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Le post du chronometrage

Posté : 01 juin 2007 12:06
par glubux
suite a l'idée de Gordon on va se faire un petit post pour tout ce qui touche au chronometrage

je l'ai mis dans cette section car ca peut parfois ressembler a du multimédia embarqué et que je voyais pas vraiment ou le mettre ailleur

il existe de nombreuses solutions pour se chronometrer sur piste,la plus simple étant d'avoir un chrono de la foirfouille sur le tableau de bord et d'appuyer dessus chaque fois qu'on passe la ligne d'arrivée :-D
rigolez pas j'en connais qu'ils le font et ça fonctionne tres bien!

le systeme le plus pro pour l'instant est l'alfano,ce n'est ni plus ni moins qu'un chronometre couplé a une cellule sensible au champ magnétiques et qui déclenche des qu'on passe sur la (ou les) boucle(s) magnétiques du circuit

a ce propos la majorité des circuits sont équipés de cellules donc pas de probleme de ce coté la

différents modeles d'alfano existent du plus simple qui ne marche que sur les circuits a un seule boucle aux plus complexes qui permettent meme de monitorer les parametres d'un moteur

http://www.alfano.be/a_fr/a101.htm

voici mon alfano,model fun
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j'y ai (encore une fois) adapté une ventouse de gps,ce qui le rend simple a mettre et a enlever
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l'afano en place,pas génant, bien visible et a portée de main meme avec un harnais
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la cellule sur laquelle j'ai fait un montage souple a partir d'un ressort gainé d'un tube souple
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pour fixer la cellule j'ai enlevé un des deux boulons de 6 qui se trouve juste derriere la roue avant ,je visse la cellule et je la bloque avec l'écrou papillon,pas besoin d'outils comme ca
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enfin je coince le fil entre les plastiques du tableau de bord et j'enroule l'excedent autour de l'alfano

le systeme fonctionne bien,j'ai parfois des déclenchements inprévus en passant sur les vibreurs,mais rien de grave,c'est devenu rare depuis que j'ai ajusté la hauteur

il existe aussi des chronos type alfano mais en DIY le cout de revient étant bien inférieur,si je retrouve des liens je les posterais

la "nouveauté" est l'apparition du chronometrage gps,soit sur des appareils dédiés (performance box entre autre)soit sur pda ou pc a l'aide de logiciel tel que virtualcup

possédant un car pc équipé du gps j'aurais pu installer virtual cup dessus ( http://www.virtualcup.fr/ ) mais l'ergonomie en aurait pris un coup,il faudrait tourner avec l'écran sorti,le pc en marche,bref un peu trop contraignant pour moi

cependant sur un pda il donne de tres bons résultats et permet de sortir bien plus d'info qu'un simple chrono

je ne m'étendrai pas plus sur le sujet des chronos gps,n'en utilisant pas je risquerai de raconter des conneries :lol:

par contre ceux qui utilisent un de ces produits,venez en parler sur ce post :wink:

Posté : 01 juin 2007 21:31
par herve
L'un des responsables de mon club de circuit ( ARC ) connait très bien l'importateur Alphano en France ( je suis d'ailleur en pleine réflexion d'achat grace à lui :wink: ).

Si vous avez des questions, je peux relayer.

Petit complément sur la présentation de glubux, une bonne partie des Alphano ont également la possibilité de déclencher par IR pour les pistes qui ne sont pas équipées de boucles magnétiques. Il "suffit" de placer une balise IR sur la ligne d'arrivée et une cellule dans le véhicule, pour que le chronométrage puisse se faire.

Posté : 01 juin 2007 22:15
par Fred777
Super l'install pour l'Alfano Glubux!!
Ca arrive souvent que tu des erreurs de chronométrage (tour en trop ou fin de tour ratée)?

Posté : 01 juin 2007 22:25
par glubux
Fred777 a écrit :Super l'install pour l'Alfano Glubux!!
Ca arrive souvent que tu des erreurs de chronométrage (tour en trop ou fin de tour ratée)?
j'avais quelques tours ratés au début lorsque la sonde était encore trop haute,j'ai eu des déclenchements inopinés quand la sonde était trop basse,elle n'aime pas les chocs,la ça commence a etre pas trop mal,j'ai encore quelques déclenchements inexpliqués,je me demande si il s'agit pas de projections vu qu'elle est juste derriere la roue

je pense que je vais l'envelopper pour la prochaine sortie histoire d'etre sur

Posté : 01 juin 2007 23:29
par Fred777
C'est possible que ça soit une projection oui.
Sinon essaye de la mettre plus au centre de la voiture.

Posté : 01 juin 2007 23:36
par glubux
Fred777 a écrit :Sinon essaye de la mettre plus au centre de la voiture.
j'y ai pensé mais j'ai pas beaucoup de longueur de fil et c'est pas pratique de se vautrer par terre pour l'instaler :?

Posté : 02 juin 2007 00:08
par Gordon Shumway
Thanks pour le post Glubux! ;-)

Concernant la sonde, cela présente-t-il un "risque" de l'installer de façon définitive plus centrée sous la voiture comme le suggère Fred pour éviter les projections?

Posté : 02 juin 2007 00:40
par glubux
Gordon Shumway a écrit :Thanks pour le post Glubux! ;-)

Concernant la sonde, cela présente-t-il un "risque" de l'installer de façon définitive plus centrée sous la voiture comme le suggère Fred pour éviter les projections?
oui si elle dépasse dessous,tu vas tot ou tard prendre un ralentisseur,une branche ou je ne sais quoi qui risque de tout arracher :?

si elle ne dépasse pas du chassis j'ai peur qu'elle soit trop haute :roll:

Posté : 02 juin 2007 09:58
par gregou
Pour qu'elle soit centrée sous la caisse, à la bonne hauteur et en même temps qu'il n'y-ai pas de risque d'arrachage au premier ralentisseur venu, faudrait pouvoir l'accrocher pile entre les 2 roues avant ou presque.

Posté : 02 juin 2007 10:30
par Gordon Shumway
C'est ca!
En fait, j'avais vu des Cat qui avait leur sonde fixée sous le bras de suspension... ce qui n'a pas l'air d'être possible sur le MR pour cause de hauteur trop importante :-(

Posté : 02 juin 2007 12:49
par dabeny
y'a pas a dire, Glubux, il fait des trucs pas comme les autres, mais ca troue bien le cul a chaque fois! :-D

Super post Glub !

Posté : 01 août 2007 17:36
par glubux
Quelques modification depuis la Chatre où malgré tous mes efforts j'avais quand meme eu quelques faux déclenchements :evil:

EDIT : cause du probleme trouvée,cable défectueux

Ensuite,je me suis finalement décidé à intégrer la sonde sous la voiture,c'est plus discret et elle sera probablement moins exposée

puis finalement ,utilisant la meme ventouse pour mon écran de car-pc que pour mon alfano et ne servant pas de l'ecran sur piste,j'ai donc décidé de modifier le support de l'alfano

pour travailler le plastique,j'ai découvert qu'on pouvait vraiment faire des merveilles avec un fer à souder (attention a bien ventiler le local,ça pue)
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j'ai donc noyé un ecrou de métalique en employant cette technique
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apres quelques coups de lime,et de poncage,on obtient un truc pas trop dégueu
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l'alfano à sa nouvelle place : il ne gene plus du tout la visibilité
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avec un peu de chance à cet endroit les chronos seront visibles avec le caméscope!
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la nouvelle pate de support rigide de la sonde
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je l'ai fixée sur le point le plus bas de la voiture : une des traverse ronde
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la sonde dépasse légerement dessous,mais si un obstacle vient la heurter elle tournera autour de la traverse ronde
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essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:

Posté : 01 août 2007 18:17
par cow_boo
Bravo pour le CR. :smt038
glubux a écrit :essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:
Tiens, je me disais : ça fait longtemps ! :-D :-D :-D

Posté : 02 août 2007 11:19
par glubux
cow_boo a écrit :
glubux a écrit :essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:
Tiens, je me disais : ça fait longtemps ! :-D :-D :-D
oui, en effet, je n'ai rien eu en juillet, mais pas d'inquiétude je me rattrape en aout...

si tout se passe bien je vais au Nürrburgring le 12 8) je ferai un post :D

Posté : 02 août 2007 11:34
par karlus972
glubux a écrit : si tout se passe bien je vais au Nürrburgring le 12 8) je ferai un post :D
:shock: :shock:
--> MP???