Les joies d'être trentenaire

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Gordon Shumway
Ultras du forum

Les joies d'être trentenaire

Message par Gordon Shumway »

Pour mon anniversaire, j'ai eu le bonheur et la chance de me faire offrir par une époustouflante-merveilleuse-rayonnante personne une petite session découverte du circuit de Bresse à bord d'un Porsche Cayman S... et je ne pouvais pas ne pas commettre un petit CR pour vous faire part de mes impressions :-)

Rendez-vous est pris donc le mardi après-midi sur le circuit de Bresse où nous attendait du beau monde

Image

Image

Image

Image

Image

Questions organisation, je pense qu'il s'agit de la même structure que celle du cadeau d'anniversaire du Doc, Zone Rouge: c'est carré, bien rodé et ça fait très sérieux. Les voitures présentes sont dignes d'un salon de l'auto: F430, 599 (ma préférée :P ), Gallardo, Murcielago, DB9, Corvette, Carrera S, GT3 (ma préférée, ah je l'ai déjà dit... tant pis! :-D), et Cayman bien sûr ;-)
Après un briefing assez inutile (où l'on apprend que nous sommes chez le leader européen de la discipline et que surtout, il ne faut pas se manger un cone avec les voitures), et un tour de piste en Hummer aussi utile que le briefing (si ce n'est à mettre en avant le moelleux des sièges en cuir du Hummer et sa tenue de route daubée), let's go!!

Tout dabord, l'objet du délit

Image

Porsche Cayman S donc, moteur central de 295 chevaux... un gros MR en quelque sorte... Dès l'installation à bord, je suis surpris d'un part par l'espace qu'il y a à l'intérieur, par la fermeté des sièges (un poil large au passage), et par le champ de vision assez réduit (je suis sûr que le MR a un plus grand pare-brise)... y a du cuir de partout, une clim de furieux, ca fait pas très racing spirit, mais le compte-tour est au milieu, donc je ne suis pas trop dépaysé! ;-)
Comme d'hab, l'instructeur me demande si j'ai dejà fait du circuit, avec quoi, tout le blabla et avant de partir, me sort: "tu verras, ca va changer avec celle-là..." et c'est parti pour 12 tours! :-)
Le premier tour est en fait le "vrai" briefing: trajectoires, freinages; explications des positions des plots (freinages, portes, points de corde, ...)... après un tour, une chose apparait: le circuit est énorme!!! Bosselé juste assez pour ne pas voir les points de corde de certains virages, des points de corde justement pas des plus évidents à trouver, du serré très serré, quelques devers et des bons bout de droit... le plus beau circuit sur lequel j'ai eu l'occasion de rouler!! Revers de la médaille, il est très chaud à se mémoriser et je me rends vite compte que les 12 tours ne seront pas de trop pour poser qqch de propre... D'autant que l'instructeur ne fait pas de "cadeaux"! :-D
En effet, pas des plus contraignants et directifs au départ (conseils "classiques" en quelque sorte), il ne se gêne par contre pas pour faire remarquer qu'on est à un mètre de la corde (ben oui, il font flipper au briefing avec leur "faut pas embarquer un cone, on a cassé la DB9 ce matin à cause de ça"), qu'en "course de clio cup, c'est 15 voitures en 1 s, là, on a perdu 1/2 s, donc 7 places!" ou encore "bon là, on oublie un peu les fondamentaux, on va calmer sinon on va se mettre au tas" (je voulais juste tester les capacités de freinage de la bete :-D)... du directif certes, mais de l'instructif!
Le freinage justement du Cayman est assez déroutant: la course de la pédale est assez longue et ne nécessite pas un effort des plus violents... j'ai mis plusieurs tours à m'y habituer, d'autant que l'instructeur me faisait exagérer les freinages en début de session (j'avais l'impression de passer les virages à l'arrêt, pas facile pour évaluer la puissance des freins) et que le poids se fait quand meme sentir. Cette impression de "mollesse" se retrouve également dans le comportement du Cayman: ca penche beaucoup plus que dans le MR, ca se plante plus également sur l'avant lors des freinages et les réactions au volant sont plus gommées... mais quel équilibre au final!! D'autant que le moteur pousse vraiment pas mal (pas très "démonstratif" mais l'aiguille du compte-tour montait très vite dans les tours! ;-)). Cette voiture ne se conduit pas seulement avec le volant: le pied droit est tout aussi important! Une accélération mal placée et adieu le point de corde!! Et on retrouve les conseils déjà entendus chez GD: "sois patient"; "conduis plus doucement, tu iras plus vite"... avec le Cayman, la démonstration est flagrante! L'occasion également de s'apercevoir que le MR est un vrai vélo: on fait vraiment ce que l'on veut avec et que le chassis de nos autos est nettement au dessus de nos moteurs! ;-)
Je commencais à vraiment prendre mes marques quand j'ai entendu à regret "mets ton cligno, on prend la voie des stands"... :-(

Content d'être heureux Grodon après sa session quand meme avec tout plein de souvenirs encore dans la tête!! :-D

Image
Modifié en dernier par Gordon Shumway le 19 juil. 2007 10:51, modifié 1 fois.
harder, better, faster, silver
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

GENIAL le C.R
J'avais oublié que c'était cette semaine...
Le M.D.C va te parraître fade après tout ça... :-D

Je note quand même une poitne de frustration...
Soit dû au manque de temps (toujours trop court ces trucs là) soit à une relative "déception" de Cayman S..... J'sais pas...

Je t'avais de prendre la F430 :p

Merci Copin :-)
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Superbe CR Gordon!! :D
J'aime bien comment tu traduis les impressions et les commentaires de l'instructeur :wink: Il t'a donné une note? qu'est ce qu'il t'a dit pour t'améliorer? Tu lui a parlé du MR? il en pense quoi?

Sinon j'aime beaucoup tes pompes :-D
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Oakley
Pistard

Message par Oakley »

Super CR, Merci ;)
Gordon Shumway
Ultras du forum

La frustration vient en effet du fait que 12 tours sur une voiture que tu ne connais pas et sur un circuit assez technique, c'est vraiment trop court!! :-)

Le Cayman ne m'a pas déçu, bien au contraire: j'ai été surpris de son efficacité ! Ca offre un confort "absolu" et une efficacité assez déconcertante... c'est pas du "brut" comme on aime, mais ca marche fort!
Pour ce qui est de la Fef très honnetement, je ne regrette vraiment pas mon choix d'avoir pris une "petite" voiture, je pense avoir "appris" beaucoup plus avec le Cayman qu'avec une F430!
Gordon Shumway
Ultras du forum

Karlus, le gars connaissait le MR (il m'a demandé si j'avais le roadster) mais sans plus, c'était plus de la politesse! ;-)

J'allais oublié le tour de piste en GT3 par un vrai pilote: ca va très vite, ca glisse juste ce qu'il faut... et surtout ca a un côté rageant: en un tour, il fait exactement ce que j'ai essayé de faire en 12!! :-D
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la GT3 en elle-même. Je demande (naïvement) au pilote la prépa... réponse: "c'est une GT3 Clubsport entièrement de série avec juste une ligne spéciale, y a la clim et on peut mettre la radio si tu veux!" :shock: Là autant j'ai été surpris par le confort du Cayman, autant là, fallait voir comme ça tapait et ça freinait... c'était beaucoup plus "brut"!! :-D
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

Super CR Gordon

moi j'ai 100E a depenser soit en stage comme ca, soit avec ma caisse et j'avoue etre plus chaud pour le faire avec ma caisse... y'a 3 fois plus de tours, et je pense qu'on apprend vraiment.

bon par contre y'a le cote reve de conduire une voiture magnifique ^^
cow_boo
Secrétaire du Club

Message par cow_boo »

Merci pour ce superbe C.R. ;-)

Tu as l'air de t'être vraiment régalé, mais il est vrai que 12 tours ça ne fait pas beaucoup.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Re: Les joies d'être trentenaire

Message par Dieamond »

Gordon Shumway a écrit :Pour mon anniversaire, j'ai eu le bonheur et la chance de me faire offrir par une époustaflante-merveilleuse-rayonnante personne
ta mere ?

:lol: :lol: :lol: :lol:
Gordon Shumway
Ultras du forum

Dieamond a écrit :moi j'ai 100E a depenser soit en stage comme ca, soit avec ma caisse et j'avoue etre plus chaud pour le faire avec ma caisse... y'a 3 fois plus de tours, et je pense qu'on apprend vraiment.
je suis d'accord et pas d'accord en fait...
oui car effectivement, avec le nombre de tours limités, tu es plus vite dans le bain si tu es avec ta caisse...
non car d'une part comme tu le dis, tu as la possibilité de conduire une voiture de rêve et d'autre part, (du moins pour moi et mon 1ZZ), conduire une voiture plus puissante permet de révéler plus vite tes erreurs: la "sanction" est plus rapide et plus évidente... et donc plus facile à corriger! ;-)
GroovyBaby
Pistard

Message par GroovyBaby »

Gordon Shumway a écrit :Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la GT3 en elle-même. Je demande (naïvement) au pilote la prépa... réponse: "c'est une GT3 Clubsport entièrement de série avec juste une ligne spéciale, y a la clim et on peut mettre la radio si tu veux!" :shock: Là autant j'ai été surpris par le confort du Cayman, autant là, fallait voir comme ça tapait et ça freinait... c'était beaucoup plus "brut"!! :-D
Et donc ... C'est une sportive ? :-D
Téfésiste MR-less ...
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

Gordon Shumway a écrit :
Dieamond a écrit :moi j'ai 100E a depenser soit en stage comme ca, soit avec ma caisse et j'avoue etre plus chaud pour le faire avec ma caisse... y'a 3 fois plus de tours, et je pense qu'on apprend vraiment.
je suis d'accord et pas d'accord en fait...
oui car effectivement, avec le nombre de tours limités, tu es plus vite dans le bain si tu es avec ta caisse...
non car d'une part comme tu le dis, tu as la possibilité de conduire une voiture de rêve et d'autre part, (du moins pour moi et mon 1ZZ), conduire une voiture plus puissante permet de révéler plus vite tes erreurs: la "sanction" est plus rapide et plus évidente... et donc plus facile à corriger! ;-)
"ma caisse" je parle de l'evo :-D

justement ca m'aiderait a la prendre en main plus rapidement ^^
krilin
Pistard

Message par krilin »

Superbe cadeau qu'on t'a fait la, et tres bien resumé en plus.
J'aurais plutot choisi de faire des tours en lambo ou ferrari, qui representent plus un mythe inaccessible pour moi. Je ne desespere pas d'avoir une porsche un jour (tres lointain) dans mon garage
Image
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

C'est super, moi l'istructeur me laissait assez libre, même losque la F40 frottait du fond plat sur la depression du circuit... :-D

Moi ce qui m'a plu, c'est de conduire une F430.
Répondre