Rendez-vous est pris donc le mardi après-midi sur le circuit de Bresse où nous attendait du beau monde

Questions organisation, je pense qu'il s'agit de la même structure que celle du cadeau d'anniversaire du Doc, Zone Rouge: c'est carré, bien rodé et ça fait très sérieux. Les voitures présentes sont dignes d'un salon de l'auto: F430, 599 (ma préférée

Après un briefing assez inutile (où l'on apprend que nous sommes chez le leader européen de la discipline et que surtout, il ne faut pas se manger un cone avec les voitures), et un tour de piste en Hummer aussi utile que le briefing (si ce n'est à mettre en avant le moelleux des sièges en cuir du Hummer et sa tenue de route daubée), let's go!!
Tout dabord, l'objet du délit

Porsche Cayman S donc, moteur central de 295 chevaux... un gros MR en quelque sorte... Dès l'installation à bord, je suis surpris d'un part par l'espace qu'il y a à l'intérieur, par la fermeté des sièges (un poil large au passage), et par le champ de vision assez réduit (je suis sûr que le MR a un plus grand pare-brise)... y a du cuir de partout, une clim de furieux, ca fait pas très racing spirit, mais le compte-tour est au milieu, donc je ne suis pas trop dépaysé!

Comme d'hab, l'instructeur me demande si j'ai dejà fait du circuit, avec quoi, tout le blabla et avant de partir, me sort: "tu verras, ca va changer avec celle-là..." et c'est parti pour 12 tours! :-)
Le premier tour est en fait le "vrai" briefing: trajectoires, freinages; explications des positions des plots (freinages, portes, points de corde, ...)... après un tour, une chose apparait: le circuit est énorme!!! Bosselé juste assez pour ne pas voir les points de corde de certains virages, des points de corde justement pas des plus évidents à trouver, du serré très serré, quelques devers et des bons bout de droit... le plus beau circuit sur lequel j'ai eu l'occasion de rouler!! Revers de la médaille, il est très chaud à se mémoriser et je me rends vite compte que les 12 tours ne seront pas de trop pour poser qqch de propre... D'autant que l'instructeur ne fait pas de "cadeaux"! :-D
En effet, pas des plus contraignants et directifs au départ (conseils "classiques" en quelque sorte), il ne se gêne par contre pas pour faire remarquer qu'on est à un mètre de la corde (ben oui, il font flipper au briefing avec leur "faut pas embarquer un cone, on a cassé la DB9 ce matin à cause de ça"), qu'en "course de clio cup, c'est 15 voitures en 1 s, là, on a perdu 1/2 s, donc 7 places!" ou encore "bon là, on oublie un peu les fondamentaux, on va calmer sinon on va se mettre au tas" (je voulais juste tester les capacités de freinage de la bete :-D)... du directif certes, mais de l'instructif!
Le freinage justement du Cayman est assez déroutant: la course de la pédale est assez longue et ne nécessite pas un effort des plus violents... j'ai mis plusieurs tours à m'y habituer, d'autant que l'instructeur me faisait exagérer les freinages en début de session (j'avais l'impression de passer les virages à l'arrêt, pas facile pour évaluer la puissance des freins) et que le poids se fait quand meme sentir. Cette impression de "mollesse" se retrouve également dans le comportement du Cayman: ca penche beaucoup plus que dans le MR, ca se plante plus également sur l'avant lors des freinages et les réactions au volant sont plus gommées... mais quel équilibre au final!! D'autant que le moteur pousse vraiment pas mal (pas très "démonstratif" mais l'aiguille du compte-tour montait très vite dans les tours!

Je commencais à vraiment prendre mes marques quand j'ai entendu à regret "mets ton cligno, on prend la voie des stands"... :-(
Content d'être heureux Grodon après sa session quand meme avec tout plein de souvenirs encore dans la tête!! :-D