Page 1 sur 1

Verification du moteur en cas d'achat

Posté : 24 févr. 2005 17:42
par JP
J'envisage d'acheter une toyota MR MKIII, cela fait un sacré moment que j'y songe, mais les moyens financiers aidant, le songe va devenir réalité :D . Dans peu de temps du moins je l'espere je viendrai donc rejoindre les heureux possesseurs de MR. 8)
J'ai une petite question, qu'elle sont les différentes techniques qui permettent de voir si un moteur n'est pas rincé.
Un ami m'a parlé de la vérification des taux de compression, mais y-a-t'il d'autres éléments que l'on peut vérifier?

Ciao
Jérôme

Posté : 24 févr. 2005 17:50
par Cyril
si ça fait pas clak-clak...c'est que les compressions sont bonnes :p
non j'abuse un peu...

Il y a les pré-catalyseurs à vérifier (il faut même les virer tant qu'à faire)
Ils se déteriorent, s'émiettent, tout ça remonte dans le moteur et le rince...
Donc à voir
http://www.mr2.fr/forum/viewtopic.php?t=2164&start=0

http://www.mr2.fr/forum/viewtopic.php?t=2074&start=0

Posté : 24 févr. 2005 19:10
par RADA and dr RADA
RADA :D
Ces moteurs n'ont rien de particulier par rapport à une mécanique plus classique.
Seuls points faibles connus (enfin au travers des forums)
Les pré catalyseurs qui ne vivent pas longtemps. Et ne servent pas à grand chose.
Risque d'emballement de soupape en cas de rétrogradage un peu sauvage.
Des cas de casse mais à mon avis mal identifiés.
Peut être la butée d'embrayage qui siffle sur qq véhicules.

Si tu parcours les forums, tu verras peu de problèmes ou alors des grosses casses mais fort peu nombreuses.

Le clac clac est important. (Il faut une oreille mécanicienne à ce niveau)
En effet, le moteur ne doit pas générer de bruit suspect. Par ailleurs, vu la conception de la ligne de catalyseurs, si le moteur consomme de l'huile tu ne le verras pas à l'échappement (fumée bleue) car elle sera traitée par les cata.
(expérience perso liée à un emballement de soupapes)

De toutes manières si ton véhicule a peu de KM il sera sous garantie donc pas de soucis.

JE termine en disant que la conception est excellente voire robuste meme si les plastiques font un peu cheap.


Dr RADA :arrow:
Voiture de Taffio... meme pas capable de supporter un petit rétrogradage..pfff
En plus il manque au moins 100 cv...

RADA
L'écoute pas...

Posté : 25 févr. 2005 11:04
par SPIT BACK
vérifier l'état des précatalyseurs,facile a dire car je vois mal dire aux vendeurs avec ma cle de 22 ,je veux voir l'état de vos précats.

Je l'ai vérifié qu'aprés :? et j'ai changé tous ça .

Posté : 25 févr. 2005 11:18
par Cyril
wai c'est sûre...

Posté : 25 févr. 2005 12:13
par Cyril
Pour JP : c'est ça les précatas
Magnifique article de Benoit
http://perso.wanadoo.fr/spyderbc/Articl ... ecatas.htm

Posté : 25 févr. 2005 13:40
par karlus972
Oui super article, il fait un peu peur de se lancer dans cette aventure, mais je te rassure, ca s'est tres bien passé pour moi.......
Mes goujons n'ont pas eu mal, et mon MR n'a pas été immobilisé du tout :wink:
Ca en vaut vraiment la peine je pense.

Posté : 25 févr. 2005 13:57
par Benoit
N'en faites pas trop, je ne vais plus pouvoir rentrer dans mes godasses. :lol:
Il y a également l'article de Die pour la procédure:http://www.mrs-passion.com/SPIP/article ... article=27

Posté : 25 févr. 2005 16:14
par Invité
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Mais en tout cas une chose est sûre , si j'ai l'intention de virer les pré-cata un fois ma MR achetée, je ne me lancerais pas tout seul dans cette aventure :?

Posté : 25 févr. 2005 16:16
par JP
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Mais en tout cas une chose est sûre , si j'ai l'intention de virer les pré-cata un fois ma MR achetée, je ne me lancerais pas tout seul dans cette aventure :?

Posté : 25 févr. 2005 16:58
par RADA and dr RADA
PPE + cata haut débit ainsi qu'un silencieux digne de ce nom (ou un coup de perçeuse) et tu va sentir la différence.

Posté : 25 févr. 2005 19:23
par Benoit
JP a écrit :Merci beaucoup pour tous ces conseils. Mais en tout cas une chose est sûre , si j'ai l'intention de virer les pré-cata un fois ma MR achetée, je ne me lancerais pas tout seul dans cette aventure :?
Si ta voiture est récente, cela devrait se passer sans problème :wink: . Je suis le seul, je crois, à avoir eu autant de soucis avec la suppression des pré-catas. Par contre, il ne faut pas avoir peur avec le dégrippant surtout au niveau de la liaison collecteur/catalyseur. Ce qui n'est pas simple puisque c'est en dessous de la voiture.

Posté : 25 févr. 2005 23:37
par SPIT BACK
JP a écrit :Merci beaucoup pour tous ces conseils. Mais en tout cas une chose est sûre , si j'ai l'intention de virer les pré-cata un fois ma MR achetée, je ne me lancerais pas tout seul dans cette aventure :?
.


T'inquietes pas, ça fait peur mais c'est facile , j'ai déja changé une ligne sur une caisse normale,et bin ,on s'aperçoit que le mr c'est trés accessible à bricoler à ce niveau .

Posté : 26 févr. 2005 08:13
par RADA and dr RADA
Le mien a 85000 km(sauf le moteur) je n'ai aucun problème.
Excellente construction.
Ah si l'antenne électrique dont l'entrainement est cassé.
D'où la necessité de rajouter un inter pour limiter les sollicitations

Posté : 26 févr. 2005 16:27
par marie
je confirme: excellente construction
bonne vibration
parfaite tenue
l'antenne: no soucis elle fonctionnait qd même
..
c'est le doc qui fait tjs avec, so.....

allez j'te bise doc et arrête de jouer avec notre pauvre RADA



RADA and dr RADA a écrit :Le mien a 85000 km(sauf le moteur) je n'ai aucun problème.
Excellente construction.
Ah si l'antenne électrique dont l'entrainement est cassé.
D'où la necessité de rajouter un inter pour limiter les sollicitations