Votre avis si je change mes jantes 15/15 pour des 15/16
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Votre avis si je change mes jantes 15/15 pour des 15/16
Bonjour à tous,
J'ai remarqué certaines annonces intéressantes pour des jantes et pneus de MR post-2003, j'entends par là en 15" à l'AV et 16" à l'AR.
sur mon MR de 2001 qui est donc en 15" partout, si je change, quels seront les avantages à part le look? Je lis dans plusieurs articles que les roues du MR sont trop petites, perdues dans de grands passages de roues? Iriez-vous jusqu'à dire que quitte à changer, autant passer au 17" directement?
Merci d'avance pour vos avis et expériences.
J'ai remarqué certaines annonces intéressantes pour des jantes et pneus de MR post-2003, j'entends par là en 15" à l'AV et 16" à l'AR.
sur mon MR de 2001 qui est donc en 15" partout, si je change, quels seront les avantages à part le look? Je lis dans plusieurs articles que les roues du MR sont trop petites, perdues dans de grands passages de roues? Iriez-vous jusqu'à dire que quitte à changer, autant passer au 17" directement?
Merci d'avance pour vos avis et expériences.
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V
"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
Re: Votre avis si je change mes jantes 15/15 pour des 15/16
les 16 à l'AR sont plus grandes (ca c'est pas dur) mais aussi plus larges et avec un ET identique, donc c'est clair qu'elles feront moins "perdues" dans les passages de roues... après, tout est question de gout, certains trouveront les 15 trop petites, d'autres les 17 trop grosses...
Par contre, le passage en 16 à l'AR va générer 2 "inconvénients":
- un choix de taille de pneus réduit si tu conserves la monte d'origine 15/16
- un refus au CT si tu tombes sur un controleur pointilleux (Chourmo s'est vu recalé à cause de ça il me semble)
Par contre, le passage en 16 à l'AR va générer 2 "inconvénients":
- un refus au CT si tu tombes sur un controleur pointilleux (Chourmo s'est vu recalé à cause de ça il me semble)
harder, better, faster, silver
Juste pour le signaler quand même, le diamètre extérieur des pneus sur les jantes 16" est quasiment le même qu'avec les 15". La jante est un peu plus grande mais au final avec le pneu ça prends la même place, sauf en largeur, 0,5" de plus donc 63mm de plus en largeur.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

- cow_boo
- Secrétaire du Club
Pour être clair, le choix se résume à un seul pneu pour l'arrière : le Bridgestone RE040.Gordon Shumway a écrit :Par contre, le passage en 16 à l'AR va générer 2 "inconvénients":
Ce n'est certainement pas un mauvais pneu, mais je trouve extrêmement frustrant le fait de ne pas avoir le choix.
Clairement, si ça ne posait pas de problème au CT, je pense que je me prendrais un paire de jante en 15" pour l'arrière.
Donc, pour résumer, à vouloir changer le diamètre des jantes, je déconseille fortement de prendre les 16" d'origine sur les +2003.
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
oui en effet, quand je parlais de "plus grandes", je parlais uniquement des jantes (en me relisant, c'est vrai que c'était pas évident)Fred777 a écrit :Juste pour le signaler quand même, le diamètre extérieur des pneus sur les jantes 16" est quasiment le même qu'avec les 15". La jante est un peu plus grande mais au final avec le pneu ça prends la même place, sauf en largeur, 0,5" de plus donc 63mm de plus en largeur.

harder, better, faster, silver
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cow-Boo, pour ma part j'ai des Dunlops SP Sport 9000 en 16 et j'en suis parfaitement content, super grip aussi bien sur le sec que sur (surtout) l'humide.cow_boo a écrit :Pour être clair, le choix se résume à un seul pneu pour l'arrière : le Bridgestone RE040.Gordon Shumway a écrit :Par contre, le passage en 16 à l'AR va générer 2 "inconvénients":
Ce n'est certainement pas un mauvais pneu, mais je trouve extrêmement frustrant le fait de ne pas avoir le choix.
Clairement, si ça ne posait pas de problème au CT, je pense que je me prendrais un paire de jante en 15" pour l'arrière.
Donc, pour résumer, à vouloir changer le diamètre des jantes, je déconseille fortement de prendre les 16" d'origine sur les +2003.
- Fichiers joints
-
- Toyota MR-S 002.jpg (60.03 Kio) Vu 3509 fois
- karlus972
- Ultras du forum
CB parle de correspondance 15-16 avant arriere pour 1 marque de pneus, le choix est limite :wink:jackson a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cow-Boo, pour ma part j'ai des Dunlops SP Sport 9000 en 16 et j'en suis parfaitement content, super grip aussi bien sur le sec que sur (surtout) l'humide.cow_boo a écrit :Pour être clair, le choix se résume à un seul pneu pour l'arrière : le Bridgestone RE040.Gordon Shumway a écrit :Par contre, le passage en 16 à l'AR va générer 2 "inconvénients":
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
- cow_boo
- Secrétaire du Club
J'aurais dû préciser, mais je parlais de pneus en dimensions d'origine, c'est-à-dire en 215-45-16.jackson a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cow-Boo, pour ma part j'ai des Dunlops SP Sport 9000 en 16 et j'en suis parfaitement content, super grip aussi bien sur le sec que sur (surtout) l'humide.
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
avec le 15 à l'arrière, tu as peu de choix , en 16 ben un autre choix mais pas mieux.
Je viens de faire la manip, sauf que j'ai mis plus large 225 ou 235 ... en TOYO .
Je viens de faire la manip, sauf que j'ai mis plus large 225 ou 235 ... en TOYO .
ok merci à tous pour vos nombreuses réponses
si je résume ça ne change pas grand chose, et ça peut même causer des ennuis au CT,
donc modif peu intéressante...
si je résume ça ne change pas grand chose, et ça peut même causer des ennuis au CT,
donc modif peu intéressante...
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V
- karlus972
- Ultras du forum
a la limite passe en 16 partout......mais c'est perso
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
cow_boo a écrit :J'aurais dû préciser, mais je parlais de pneus en dimensions d'origine, c'est-à-dire en 215-45-16.jackson a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cow-Boo, pour ma part j'ai des Dunlops SP Sport 9000 en 16 et j'en suis parfaitement content, super grip aussi bien sur le sec que sur (surtout) l'humide.
Méa-culpa, dans ce cas tu as parfaitement raison, c'est le pourquoi j'ai fait une surmonte d'ailleurs, milles excuses :oops:
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Y a pas de mal :wink:
- TECKEL 63
- Ultras du forum
Houmph! :? là, ça va pas êre simple d'exprimer mon ressenti sans vexer personne!...
Déja faut voir ce que l'on veut privilégier:
-l'esthétique de la bête
-les performances de la bête
-un compromis (chose due... :-D ) perfs/esthétique
Il est vrai que les roues d'origine ça fait un peu "roulettes" en plus trop "rentré dans les ailes"
Ceci dit nous sommes au volant d'une caisse de 140 cv et à peu près 18 Nm de couple donc du 205 de large en pneus parait largement suffisant si on a envie de rigoler un peu...
je possède en plus de la MR une Subaru Impreza GT (217 Cv et surtout 29 Nm de couple... :-D )montée d'origine en 205/50/16, je lui ai offert des jantes de 17 montées avec des pneus en 205/45/17
! Et ben je peu vous dire que c'est largement suffisant pour "s'amuser sans rien perdre en perfs!
" Bon c'est vrai, c'est une 4 roues motrices...
Pour en revenir à la MR, on n'a pas vraiment le choix!
-soit on fait "esthétique" en 17 pouces au détriment des perfs... Car à mon avis, vu le poids des jantes et la largeur des pneus (nouvelles normes d'équivalence TNPF 215/35/17 à l'avant et 225/35/17 à l'arrière...), ça doit quand mème un peu ramer
-soit on passe en 16 pouces, ce qui parait un bon compromis esthétique/perfs... mais bon, faut voir le poids des jantes, leur largeur et déport, et ce que l'on va monter en largeur de pneus si on veut garder une différence AV/AR ( à priori 195/45/16 à l'avant et 205/45/16 à l'arrière, toujours selon les normes TNPF)
-soit on reste en 15 pouces, ce qui parait la meilleur solution performances/maniabilité (voiture "super joueuse" et sympathique à conduire sur des petites routes comme je les aime :-D
Pour ma part, je suis resté en 15 pouces et en largeur de pneus d'origine (185/55/15 avant et 205/50/15 arrière), par contre j'ai changé mes jantes pour des Parotech Vampire avec un déport
supérieur (+ 1 cm).
Et ben je peux vous dire que si au niveau esthétique c'est mieux (roues moins rentrés dans les ailes), je ne suis pas forcément satisfait du comportement de la voiture qui parait plus "pataude" par rapport à la monte d'origine. Ceci est peut être du à la différence de largeur des jantes (6 pouces d'origine à l'avant et 6.5 sur la nouvelle monte) ou bien à la différence de déport.
Tout ça pour dire que changer ses roues, c'est pas forcément évident, et que ça peut réserver quelques surprises
Tout dépent de ce que l'on recherche en terme de rapport perfs/esthétique.
Désolé d'avoir été un peu long :oops: Mais bon, vu que écrire tout ça sa creuse un peu... Je vais aller boire une :drinkers: ...
A la votre :rolleyes: !...

Déja faut voir ce que l'on veut privilégier:
-l'esthétique de la bête
-les performances de la bête
-un compromis (chose due... :-D ) perfs/esthétique
Il est vrai que les roues d'origine ça fait un peu "roulettes" en plus trop "rentré dans les ailes"
Ceci dit nous sommes au volant d'une caisse de 140 cv et à peu près 18 Nm de couple donc du 205 de large en pneus parait largement suffisant si on a envie de rigoler un peu...
je possède en plus de la MR une Subaru Impreza GT (217 Cv et surtout 29 Nm de couple... :-D )montée d'origine en 205/50/16, je lui ai offert des jantes de 17 montées avec des pneus en 205/45/17

Pour en revenir à la MR, on n'a pas vraiment le choix!
-soit on fait "esthétique" en 17 pouces au détriment des perfs... Car à mon avis, vu le poids des jantes et la largeur des pneus (nouvelles normes d'équivalence TNPF 215/35/17 à l'avant et 225/35/17 à l'arrière...), ça doit quand mème un peu ramer

-soit on passe en 16 pouces, ce qui parait un bon compromis esthétique/perfs... mais bon, faut voir le poids des jantes, leur largeur et déport, et ce que l'on va monter en largeur de pneus si on veut garder une différence AV/AR ( à priori 195/45/16 à l'avant et 205/45/16 à l'arrière, toujours selon les normes TNPF)
-soit on reste en 15 pouces, ce qui parait la meilleur solution performances/maniabilité (voiture "super joueuse" et sympathique à conduire sur des petites routes comme je les aime :-D
Pour ma part, je suis resté en 15 pouces et en largeur de pneus d'origine (185/55/15 avant et 205/50/15 arrière), par contre j'ai changé mes jantes pour des Parotech Vampire avec un déport
supérieur (+ 1 cm).
Et ben je peux vous dire que si au niveau esthétique c'est mieux (roues moins rentrés dans les ailes), je ne suis pas forcément satisfait du comportement de la voiture qui parait plus "pataude" par rapport à la monte d'origine. Ceci est peut être du à la différence de largeur des jantes (6 pouces d'origine à l'avant et 6.5 sur la nouvelle monte) ou bien à la différence de déport.
Tout ça pour dire que changer ses roues, c'est pas forcément évident, et que ça peut réserver quelques surprises

Désolé d'avoir été un peu long :oops: Mais bon, vu que écrire tout ça sa creuse un peu... Je vais aller boire une :drinkers: ...
A la votre :rolleyes: !...
Je peux me tromper mais je pense que tes jantes sont plus lourdes que celles d'origine et si c'est le cas ça joue énormément (masses en rotation).
Et du 185 sur une jante de 6,5" au lieu de 6" ça change le comportement aussi, sans parler des pneus utilisés.
Et du 185 sur une jante de 6,5" au lieu de 6" ça change le comportement aussi, sans parler des pneus utilisés.
Live & Learn !!!