Houmph! :? là, ça va pas êre simple d'exprimer mon ressenti sans vexer personne!...
Déja faut voir ce que l'on veut privilégier:
-l'esthétique de la bête
-les performances de la bête
-un compromis (chose due... :-D ) perfs/esthétique
Il est vrai que les roues d'origine ça fait un peu "roulettes" en plus trop "rentré dans les ailes"
Ceci dit nous sommes au volant d'une caisse de 140 cv et à peu près 18 Nm de couple donc du 205 de large en pneus parait largement suffisant si on a envie de rigoler un peu...
je possède en plus de la MR une Subaru Impreza GT (217 Cv et surtout 29 Nm de couple... :-D )montée d'origine en 205/50/16, je lui ai offert des jantes de 17 montées avec des pneus en 205/45/17

! Et ben je peu vous dire que c'est largement suffisant pour "s'amuser sans rien perdre en perfs!

" Bon c'est vrai, c'est une 4 roues motrices...
Pour en revenir à la MR, on n'a pas vraiment le choix!
-soit on fait "esthétique" en 17 pouces au détriment des perfs... Car à mon avis, vu le poids des jantes et la largeur des pneus (nouvelles normes d'équivalence TNPF 215/35/17 à l'avant et 225/35/17 à l'arrière...), ça doit quand mème un peu ramer
-soit on passe en 16 pouces, ce qui parait un bon compromis esthétique/perfs... mais bon, faut voir le poids des jantes, leur largeur et déport, et ce que l'on va monter en largeur de pneus si on veut garder une différence AV/AR ( à priori 195/45/16 à l'avant et 205/45/16 à l'arrière, toujours selon les normes TNPF)
-soit on reste en 15 pouces, ce qui parait la meilleur solution performances/maniabilité (voiture "super joueuse" et sympathique à conduire sur des petites routes comme je les aime :-D
Pour ma part, je suis resté en 15 pouces et en largeur de pneus d'origine (185/55/15 avant et 205/50/15 arrière), par contre j'ai changé mes jantes pour des Parotech Vampire avec un déport
supérieur (+ 1 cm).
Et ben je peux vous dire que si au niveau esthétique c'est mieux (roues moins rentrés dans les ailes), je ne suis pas forcément satisfait du comportement de la voiture qui parait plus "pataude" par rapport à la monte d'origine. Ceci est peut être du à la différence de largeur des jantes (6 pouces d'origine à l'avant et 6.5 sur la nouvelle monte) ou bien à la différence de déport.
Tout ça pour dire que changer ses roues, c'est pas forcément évident, et que ça peut réserver quelques surprises

Tout dépent de ce que l'on recherche en terme de rapport perfs/esthétique.
Désolé d'avoir été un peu long :oops: Mais bon, vu que écrire tout ça sa creuse un peu... Je vais aller boire une :drinkers: ...
A la votre :rolleyes: !...