Badge j-spec : a chacun sa couleur - Une technique possible

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
turlut
Ultras du forum

Badge j-spec : a chacun sa couleur - Une technique possible

Message par turlut »

Voilà, j'ai a peine reçu mon badge j-spec que j'ai déjà entrepris de le changer de couleur ..
Bon, c'est banal me direz vous, mais j'avais envie de le faire .. bleu sur une peinture 1E3, bof même si c'est pas à vomir (loin de là) j'avais envie d'essayer autre chose, et puis personaliser aussi un peu mon mr !

J'ai donc décidé de vous faire profiter de mon essai et qui sait, peut etre serez vous également tenté de changer la couleur de votre badge pour l'assortir a votre peinture ..

Donc, voilà comment je m'y suis pris :

premierement, acheter un badge j-spec officiel , c'est-a-dire , bleu.

Image

Ensuite, le passer sous l'eau chaude .. très chaude .. Pour ramollir la colle qui maintient le pourtour aspect chromé au centre (bleu).

Ensuite, il faut passer un petit outil (moi, j'ai pris un chasse-goupille) , ne le prenez pas trop pointu sinon vous allez abimer l'avant du badge .. par le petit trou situé sur le revers du badge. On pousse l'outil dans le petit trou. Attention, c'est assez dur. Et on voit la face avant (bleue) se degager petit a petit. Ne pas forcer .. on voit le plastique se tordre quand meme un petit peu.

Image

Quand on a réussi à extraire le centre du badge (oui, bleu !!) , on enleve les residus de colle (pendant que c'est encore fraichement décollé) et on obtient ceci ..

Image

(oui, c'est moi dans le reflet .. j'ai un ixus en apn)

Direction la salle de bain ensuite..
J'ai pris un peu de toile émeri et sous l'eau, et sur le revers de la partie visible du badge bleu, j'ai frotté sans trop appuyer pour eliminer la couleur bleue. Attention de bien frotter a plat pour ne pas entamer la peinture chromée du sigle MR (heureusement elle est peinte en profondeur). Ne pas oublier de bien travailler sous l'eau.

Image

apres quelques minutes de toile émeri, j'obtiens mon badge presque transparent (la toile a un peu matifié le revers du badge, mais la peinture qui sera appliquée ensuite fera disparaitre ces egratignures.

On obtient ceci :

Image

Voilà ..

il ne reste plus qu'a passer a la phase de peinture .. mais comme je n'ai pas encore trouvé la couleur exacte que je souhaite, je vous propose de m'arreter là pour aujourd'hui...

Jour J+1

J'ai trouvé une peinture qui se rapproche de ce que je souhaite. Elle n'est pas suffisamment sombre à mon goût, mais d'un autre côté, elle sera davantage assortie à la peinture de mes étriers de freins (ah , oui, c'est vrai, je ne les ai pas encore peint !).
Je réunis tout le matériel nécessaire .. voilà

Image

En résumé, il faut :
1- ça c'est mon chasse goupilles qui m'a permis de désolidariser la partie chromée du badge de la partie bleue (vous vous souvenez, le petit trou à l'arrière ?)
2- un essai préalable sur un morceau de plastique transparent pour vérifier la tenue de la peinture et son opacité par transparence.
3- le candidat à la peinture
4- la bombe de peinture
5- des morceaux de journaux pour occulter la face avant pendant la séance de peinture
6- les ciseaux pour couper un morceau adapté (pour recouvrir la face avant du badge)
7- du scotch de peintre pour 'étanchéifier' la partie qui ne doit pas recevoir de peinture.

On admire encore un fois le revers du badge non peint .. en espérant que la peinture sera bien appliquée

le dos
Image

l'avant
Image

l'avant avec son cache pour le protéger de la peinture
Image

et enfin l'arrière sur lequel on va appliquer la première couche de peinture
Image

après la première couche ... on se demande ce que donne cette première couche vue depuis l'autre côté
Image

Une deuxième couche de peinture a été appliquée moins de 6 heures après la première (cette durée est variable selon la marque et le type de peinture appliquée). Ensuite, on laisse sécher (24 heures) ...
On retire le scotch de peinture délicatement (il peut y avoir un léger recouvrement de peinture sur le papier et le scotch et il serait dommage d'abîmer la peinture encore très fraîche. Voilà ce que l'on obtient sur le revers

Image

à l'endroit, maintenant. Flûte, la peinture est un peu trop vive par rapport à ce que je pensais. N'hésitez pas à prendre une teinte légèrement plus sombre. Bon, je recommencerai un autre badge, et si j'arrive à trouver la couleur de ma peinture de voiture (1E3), j'en referai peut-être un dans cette teinte.

Image

Ensuite on ré-assemble le tout .. Pour ma part, je vais attendre encore 2 ou 3 jours pour encoller les 2 parties avec de la colle super glue pour permettre un bon séchage de la peinture

Image

le résultat final sur la voiture .... demain peut-être !!?

Si vous avez des questions, n'hesitez pas ..

(suite au prochain numero)
Modifié en dernier par turlut le 17 mars 2005 13:52, modifié 2 fois.
Image . Image . Image . On the road again
SPIT BACK
Pistard

Message par SPIT BACK »

Tranquille ,avec les tofs ,c'est bien :) ,un petit dossier ,je me tate aussi pour un badge.
achat d'une merguez dans un futur proche....
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

SPIT BACK a écrit :Tranquille ,avec les tofs ,c'est bien :) ,un petit dossier ,je me tate aussi pour un badge.
n'hesite pas .. il est chouette .. Mais attends peut etre la fin de mon dossier pour entreprendre la modif de couleur .. sinon, meme en bleu il est bien (et mieux que le sigle toy).
Psst, moi, j'en ai acheté 2, au cas ou je rate ma peinture :?
MacSpyder
Pistard

Message par MacSpyder »

Super boulot!

Bon, l'autre solution plus facile c'est d'acheter une MR en bleu, comme ca le badge (et les enjoliveurs de roues) vont parfaitement :wink:
hv21
Pistard

Message par hv21 »

Ben il suffisait d'essayer et il la fait. Bravo!
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

MacSpyder a écrit :Super boulot!

Bon, l'autre solution plus facile c'est d'acheter une MR en bleu, comme ca le badge (et les enjoliveurs de roues) vont parfaitement :wink:
oui, mais a la reunion, pas une seule bleue en vue , une rouge, des grises silver et meteor .. pas d'autres.
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

hv21 a écrit :Ben il suffisait d'essayer et il la fait. Bravo!
helas, c'est pas encore fini , il reste la peinture a faire, et je ne suis pas un pro. Ce soir, apres le boulot, je pars en quete de ma bombe de peinture en esperant trouver la couleur souhaitée.
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

Benoit
Pistard

Message par Benoit »

Beau boulot, c'est clair et précis. :wink:
Il n'y a plus qu'à attendre la peinture et la pose sur le PC.
Modifié en dernier par Benoit le 16 mars 2005 13:58, modifié 1 fois.
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

OUI :wink:

Sinon y'avait ça hein (j'sais pas si tu connaissais) : http://www.ekoesling.com/products/ekcustoms.htm
Alors je sais pas s'il y a la couleur que tu souhaite - puis on peut trouver ça chère....
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
neico
Pistard

Message par neico »

Cyril a écrit :
OUI :wink:

Sinon y'avait ça hein (j'sais pas si tu connaissais) : http://www.ekoesling.com/products/ekcustoms.htm
Alors je sais pas s'il y a la couleur que tu souhaite - puis on peut trouver ça chère....

JE DECONSEILLE FORTEMENT DE COMMANDER CHEZ LUI, IL A BEAU ETRE SYMPA, ca fait 3 MOIS QUE J'ATTEND MA PIECE, PLEIN DE SOUCI AVEC LUI SUR SPYDERCHAT AUSSI :evil: :evil: :evil:
Sans maitrise la puissance n'est rien ...
Image
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

Cyril a écrit :Sinon y'avait ça hein (j'sais pas si tu connaissais) : http://www.ekoesling.com/products/ekcustoms.htm

oui, j'ai essayé mais il est injoignable le monsieur !! J'imagine qu'il doit faire comme je fais, mais avec tous les outils nécessaires. Moi, je suis un bricolo du dimanche.
hv21
Pistard

Message par hv21 »

Elliot Koesling n'est plus d'actualités, vous pouvez oublier même si il était efficace auparavant. Je lui ai acheté un badge de volant silver mais c'était il y a deux ans!
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

neico a écrit : PLEIN DE SOUCI AVEC LUI SUR SPYDERCHAT AUSSI :evil: :evil: :evil:
oui, c'est ce que j'avais lu aussi .. il semble débordé. Et quoi qu'on en pense, recoloriser les badges, surtout a la chaine, ça doit etre chiant .. comme ça 1 seul pour soi-meme, c'est fun .. en série, cà doit etre penible.
Répondre