Badge j-spec : a chacun sa couleur - Une technique possible
Posté : 15 mars 2005 18:10
Voilà, j'ai a peine reçu mon badge j-spec que j'ai déjà entrepris de le changer de couleur ..
Bon, c'est banal me direz vous, mais j'avais envie de le faire .. bleu sur une peinture 1E3, bof même si c'est pas à vomir (loin de là) j'avais envie d'essayer autre chose, et puis personaliser aussi un peu mon mr !
J'ai donc décidé de vous faire profiter de mon essai et qui sait, peut etre serez vous également tenté de changer la couleur de votre badge pour l'assortir a votre peinture ..
Donc, voilà comment je m'y suis pris :
premierement, acheter un badge j-spec officiel , c'est-a-dire , bleu.

Ensuite, le passer sous l'eau chaude .. très chaude .. Pour ramollir la colle qui maintient le pourtour aspect chromé au centre (bleu).
Ensuite, il faut passer un petit outil (moi, j'ai pris un chasse-goupille) , ne le prenez pas trop pointu sinon vous allez abimer l'avant du badge .. par le petit trou situé sur le revers du badge. On pousse l'outil dans le petit trou. Attention, c'est assez dur. Et on voit la face avant (bleue) se degager petit a petit. Ne pas forcer .. on voit le plastique se tordre quand meme un petit peu.

Quand on a réussi à extraire le centre du badge (oui, bleu !!) , on enleve les residus de colle (pendant que c'est encore fraichement décollé) et on obtient ceci ..

(oui, c'est moi dans le reflet .. j'ai un ixus en apn)
Direction la salle de bain ensuite..
J'ai pris un peu de toile émeri et sous l'eau, et sur le revers de la partie visible du badge bleu, j'ai frotté sans trop appuyer pour eliminer la couleur bleue. Attention de bien frotter a plat pour ne pas entamer la peinture chromée du sigle MR (heureusement elle est peinte en profondeur). Ne pas oublier de bien travailler sous l'eau.

apres quelques minutes de toile émeri, j'obtiens mon badge presque transparent (la toile a un peu matifié le revers du badge, mais la peinture qui sera appliquée ensuite fera disparaitre ces egratignures.
On obtient ceci :

Voilà ..
il ne reste plus qu'a passer a la phase de peinture .. mais comme je n'ai pas encore trouvé la couleur exacte que je souhaite, je vous propose de m'arreter là pour aujourd'hui...
Jour J+1
J'ai trouvé une peinture qui se rapproche de ce que je souhaite. Elle n'est pas suffisamment sombre à mon goût, mais d'un autre côté, elle sera davantage assortie à la peinture de mes étriers de freins (ah , oui, c'est vrai, je ne les ai pas encore peint !).
Je réunis tout le matériel nécessaire .. voilà

En résumé, il faut :
1- ça c'est mon chasse goupilles qui m'a permis de désolidariser la partie chromée du badge de la partie bleue (vous vous souvenez, le petit trou à l'arrière ?)
2- un essai préalable sur un morceau de plastique transparent pour vérifier la tenue de la peinture et son opacité par transparence.
3- le candidat à la peinture
4- la bombe de peinture
5- des morceaux de journaux pour occulter la face avant pendant la séance de peinture
6- les ciseaux pour couper un morceau adapté (pour recouvrir la face avant du badge)
7- du scotch de peintre pour 'étanchéifier' la partie qui ne doit pas recevoir de peinture.
On admire encore un fois le revers du badge non peint .. en espérant que la peinture sera bien appliquée
le dos

l'avant

l'avant avec son cache pour le protéger de la peinture

et enfin l'arrière sur lequel on va appliquer la première couche de peinture

après la première couche ... on se demande ce que donne cette première couche vue depuis l'autre côté

Une deuxième couche de peinture a été appliquée moins de 6 heures après la première (cette durée est variable selon la marque et le type de peinture appliquée). Ensuite, on laisse sécher (24 heures) ...
On retire le scotch de peinture délicatement (il peut y avoir un léger recouvrement de peinture sur le papier et le scotch et il serait dommage d'abîmer la peinture encore très fraîche. Voilà ce que l'on obtient sur le revers

à l'endroit, maintenant. Flûte, la peinture est un peu trop vive par rapport à ce que je pensais. N'hésitez pas à prendre une teinte légèrement plus sombre. Bon, je recommencerai un autre badge, et si j'arrive à trouver la couleur de ma peinture de voiture (1E3), j'en referai peut-être un dans cette teinte.

Ensuite on ré-assemble le tout .. Pour ma part, je vais attendre encore 2 ou 3 jours pour encoller les 2 parties avec de la colle super glue pour permettre un bon séchage de la peinture

le résultat final sur la voiture .... demain peut-être !!?
Si vous avez des questions, n'hesitez pas ..
(suite au prochain numero)
Bon, c'est banal me direz vous, mais j'avais envie de le faire .. bleu sur une peinture 1E3, bof même si c'est pas à vomir (loin de là) j'avais envie d'essayer autre chose, et puis personaliser aussi un peu mon mr !
J'ai donc décidé de vous faire profiter de mon essai et qui sait, peut etre serez vous également tenté de changer la couleur de votre badge pour l'assortir a votre peinture ..
Donc, voilà comment je m'y suis pris :
premierement, acheter un badge j-spec officiel , c'est-a-dire , bleu.

Ensuite, le passer sous l'eau chaude .. très chaude .. Pour ramollir la colle qui maintient le pourtour aspect chromé au centre (bleu).
Ensuite, il faut passer un petit outil (moi, j'ai pris un chasse-goupille) , ne le prenez pas trop pointu sinon vous allez abimer l'avant du badge .. par le petit trou situé sur le revers du badge. On pousse l'outil dans le petit trou. Attention, c'est assez dur. Et on voit la face avant (bleue) se degager petit a petit. Ne pas forcer .. on voit le plastique se tordre quand meme un petit peu.

Quand on a réussi à extraire le centre du badge (oui, bleu !!) , on enleve les residus de colle (pendant que c'est encore fraichement décollé) et on obtient ceci ..

(oui, c'est moi dans le reflet .. j'ai un ixus en apn)
Direction la salle de bain ensuite..
J'ai pris un peu de toile émeri et sous l'eau, et sur le revers de la partie visible du badge bleu, j'ai frotté sans trop appuyer pour eliminer la couleur bleue. Attention de bien frotter a plat pour ne pas entamer la peinture chromée du sigle MR (heureusement elle est peinte en profondeur). Ne pas oublier de bien travailler sous l'eau.

apres quelques minutes de toile émeri, j'obtiens mon badge presque transparent (la toile a un peu matifié le revers du badge, mais la peinture qui sera appliquée ensuite fera disparaitre ces egratignures.
On obtient ceci :

Voilà ..
il ne reste plus qu'a passer a la phase de peinture .. mais comme je n'ai pas encore trouvé la couleur exacte que je souhaite, je vous propose de m'arreter là pour aujourd'hui...
Jour J+1
J'ai trouvé une peinture qui se rapproche de ce que je souhaite. Elle n'est pas suffisamment sombre à mon goût, mais d'un autre côté, elle sera davantage assortie à la peinture de mes étriers de freins (ah , oui, c'est vrai, je ne les ai pas encore peint !).
Je réunis tout le matériel nécessaire .. voilà

En résumé, il faut :
1- ça c'est mon chasse goupilles qui m'a permis de désolidariser la partie chromée du badge de la partie bleue (vous vous souvenez, le petit trou à l'arrière ?)
2- un essai préalable sur un morceau de plastique transparent pour vérifier la tenue de la peinture et son opacité par transparence.
3- le candidat à la peinture
4- la bombe de peinture
5- des morceaux de journaux pour occulter la face avant pendant la séance de peinture
6- les ciseaux pour couper un morceau adapté (pour recouvrir la face avant du badge)
7- du scotch de peintre pour 'étanchéifier' la partie qui ne doit pas recevoir de peinture.
On admire encore un fois le revers du badge non peint .. en espérant que la peinture sera bien appliquée
le dos

l'avant

l'avant avec son cache pour le protéger de la peinture

et enfin l'arrière sur lequel on va appliquer la première couche de peinture

après la première couche ... on se demande ce que donne cette première couche vue depuis l'autre côté

Une deuxième couche de peinture a été appliquée moins de 6 heures après la première (cette durée est variable selon la marque et le type de peinture appliquée). Ensuite, on laisse sécher (24 heures) ...
On retire le scotch de peinture délicatement (il peut y avoir un léger recouvrement de peinture sur le papier et le scotch et il serait dommage d'abîmer la peinture encore très fraîche. Voilà ce que l'on obtient sur le revers

à l'endroit, maintenant. Flûte, la peinture est un peu trop vive par rapport à ce que je pensais. N'hésitez pas à prendre une teinte légèrement plus sombre. Bon, je recommencerai un autre badge, et si j'arrive à trouver la couleur de ma peinture de voiture (1E3), j'en referai peut-être un dans cette teinte.

Ensuite on ré-assemble le tout .. Pour ma part, je vais attendre encore 2 ou 3 jours pour encoller les 2 parties avec de la colle super glue pour permettre un bon séchage de la peinture

le résultat final sur la voiture .... demain peut-être !!?
Si vous avez des questions, n'hesitez pas ..
(suite au prochain numero)