Collecteur PPE + tube afrique + pot Pilgrim
Posté : 24 août 2008 21:50
Bon allez comme promis hier soir, je fais un petit poste sur notre journée d'hier consistant à poser les nouvelles joyeusetés de notre cher Pilgrim. :smt080
Il y a un moment où je n'ai pas trop suivi car j'enlevais mes pré-catas et oui je ne suis qu'à ce stade... :roll:
Donc pas trop pris de photos puis on était plutôt pressé d'entendre le son de sa bête :rolleyes:
Dans un premier temps on retiré le collecteur d'origine en croyant devoir découper un satané écrou tout grippé tout moche qui se plaisait à nous faire ch... déjà qu'il sortait les goujons avec les écrous grippés dessus mais celui-là était robuste donc il a du se mettre en mode fusion et décupler ses forces puis c'est finalement sorti :smt027
Remarque: au départ on voulu sortir l'ensemble cata + collecteur par le dessous mais la transmission gêne donc pour ceux qui souhaitent faire comme ça ben ça marche pas la feinte et il faut bien démonté chaque ensemble pour les extraire. Collecteur par le haut et cata par le bas.
Collecteur d'origine:

Collecteur retiré:

On a retiré par la suite le cata puis nous avons commencé à attaquer le retrait des silent bloc d'échappement façon lonewolf je crois. Ceci consiste à intercaler des clés plates (au dessus de 17 je crois) afin de créer un appui pour faire levier par la suite. Bien sûr ne pas oublier de mettre du WD-40 avant car quand ça glisse c'est mieux et ça fait moins mal :smt040
Il y en avait 4 pour le pot d'origine mais pour le double pot REMUS nous n'en avons posé que trois.
Pot REMUS posé:

Ensuite on sait attaqué au collecteur ppe avec changement du joint collecteur. La jeunesse prend la relève :smt109

Pour le collecteur ppe, Pilgrim a joué quelques notes avec avant que ce ne soit son MR :smt020

Il m'a dit qu'il ne buvait pas une goutte mais par contre il a de ces ustensiles pour fumer :wink:
Le voici avec le tube Afrique :smt033

Voici ce que cela donne un lion dans la fosse!

Allez maintenant on remonte le tout en commençant bien sûr par le collecteur avec pré-serrage afin d'écraser le joint uniformément. Puis ensuite le tube Afrique. L'ensemble donne une autre guele au moteur je trouve; pourquoi Toyota n'a pas fait ça :smt010

Une petite modification sur sa sonde d'échappement et le tour est joué. Bon on a mis le temps pour faire tout ça car tout était grippé et tout ce qui ne l'était pas était serré au préalable serré comme une brute par mister Pilgrim
Sinon au final, ben le gain est assez flagrant et le pot double sorti REMUS donne un son rauque qui pète bien. Difficile de passer inaperçu lorsque sa prend des tours, la reprise est nettement améliorée même si je n'ai pas trop eu le temps de l'apprécier à cause de notre bref test. Les femmes attendaient surtout la mienne qui était au garage tout l'après-midi
Cette modif libère les poumons du MR, le seul truc chiant est de devoir remonter le cata d'origine pour le contrôle technique.
Avantages:
Gain de puissance, reprise, son, aspect moteur
Inconvénient:
Retrait du pare chaleur collecteur
Remonter le cata d'origine pour le contrôle technique
Bon ben Pïlgrim j'espère que ce poste te conviendra. Complète un peu si tu veux ou si tu as des photos. Allez amuse toi bien veinard :partyman:
Il y a un moment où je n'ai pas trop suivi car j'enlevais mes pré-catas et oui je ne suis qu'à ce stade... :roll:
Donc pas trop pris de photos puis on était plutôt pressé d'entendre le son de sa bête :rolleyes:
Dans un premier temps on retiré le collecteur d'origine en croyant devoir découper un satané écrou tout grippé tout moche qui se plaisait à nous faire ch... déjà qu'il sortait les goujons avec les écrous grippés dessus mais celui-là était robuste donc il a du se mettre en mode fusion et décupler ses forces puis c'est finalement sorti :smt027
Remarque: au départ on voulu sortir l'ensemble cata + collecteur par le dessous mais la transmission gêne donc pour ceux qui souhaitent faire comme ça ben ça marche pas la feinte et il faut bien démonté chaque ensemble pour les extraire. Collecteur par le haut et cata par le bas.
Collecteur d'origine:

Collecteur retiré:

On a retiré par la suite le cata puis nous avons commencé à attaquer le retrait des silent bloc d'échappement façon lonewolf je crois. Ceci consiste à intercaler des clés plates (au dessus de 17 je crois) afin de créer un appui pour faire levier par la suite. Bien sûr ne pas oublier de mettre du WD-40 avant car quand ça glisse c'est mieux et ça fait moins mal :smt040
Il y en avait 4 pour le pot d'origine mais pour le double pot REMUS nous n'en avons posé que trois.
Pot REMUS posé:

Ensuite on sait attaqué au collecteur ppe avec changement du joint collecteur. La jeunesse prend la relève :smt109

Pour le collecteur ppe, Pilgrim a joué quelques notes avec avant que ce ne soit son MR :smt020

Il m'a dit qu'il ne buvait pas une goutte mais par contre il a de ces ustensiles pour fumer :wink:
Le voici avec le tube Afrique :smt033

Voici ce que cela donne un lion dans la fosse!

Allez maintenant on remonte le tout en commençant bien sûr par le collecteur avec pré-serrage afin d'écraser le joint uniformément. Puis ensuite le tube Afrique. L'ensemble donne une autre guele au moteur je trouve; pourquoi Toyota n'a pas fait ça :smt010

Une petite modification sur sa sonde d'échappement et le tour est joué. Bon on a mis le temps pour faire tout ça car tout était grippé et tout ce qui ne l'était pas était serré au préalable serré comme une brute par mister Pilgrim

Sinon au final, ben le gain est assez flagrant et le pot double sorti REMUS donne un son rauque qui pète bien. Difficile de passer inaperçu lorsque sa prend des tours, la reprise est nettement améliorée même si je n'ai pas trop eu le temps de l'apprécier à cause de notre bref test. Les femmes attendaient surtout la mienne qui était au garage tout l'après-midi

Cette modif libère les poumons du MR, le seul truc chiant est de devoir remonter le cata d'origine pour le contrôle technique.
Avantages:
Gain de puissance, reprise, son, aspect moteur
Inconvénient:
Retrait du pare chaleur collecteur
Remonter le cata d'origine pour le contrôle technique
Bon ben Pïlgrim j'espère que ce poste te conviendra. Complète un peu si tu veux ou si tu as des photos. Allez amuse toi bien veinard :partyman: