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Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 02 déc. 2008 15:18
par Renardinio
Venant de découvrir que la jauge a des graduations des 2 cotés, une chose m' interpelle

ça ce sont les graduations qui grosso-modo sont du coté aile.
Bon niveau digne d'un mec qui prend soin de sa voiture.
Et quand je tourne la jauge, l'horreur!
J'ai fait plusieurs fois le niveau en changeant l ordre de lecture et toujours le même résultat.
J'ai mis l'inscription OIL a l'envers et la bizarrerie s'est produite du même coté;c'est a dire face "graduations coté moteur".
Le test a été fait moteur froid pour une meilleure visibilité photographique du niveau.
Moteur chaud, 10 minutes après avoir coupé le contacte ca donne:

coté aile

coté moteur
Je sais que la jauge bénéficie d une précision légendaire mais là :shock:
heureusement que je ne suis pas gaucher car j aurais fait sauter des joints dans mon moulin :wink: .
Quelqu'un est-il victime de ce même problème?
Dois-je continuer a me fier au coté "niveau max"?(ca me parait logique mais bon on ne sait jamais)
Est-il possible que en retirant la jauge du tube les graduations collectent de l huile?
Merci
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 02 déc. 2008 18:12
par Fiver
Renardinio a écrit :
Est-il possible que en retirant la jauge du tube les graduations collectent de l huile?
Oui, c'est ce que je me demande aussi parce que c'est vraiment pas précis cette jauge ^^.
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 02 déc. 2008 20:09
par Yoann38
+1
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 00:59
par Necronembourg
re +1
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 10:59
par lunik
essuie la jauge remet la et retire la pour regarder fait ca vraiment a froid si ta voiture est stationnée depuis quelques heures l'huile qui peut etre dans le conduit de jauge aura bien coulé vers le carter
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 11:35
par Renardinio
Le niveau d'huile ne se fait pourtant pas à chaud?
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 11:41
par Lonewolf
si si, comme la pression des pneus d'ailleurs :roll:
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 12:26
par Valbonesi
Arrête de te moquer Lone sinon ils vont vraiment le croire!!!! :-D
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 12:51
par Lonewolf
j'ai toujours pas pigé le truc du sujet cela dit. C'est quoi le problème?
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 13:54
par Walach
Le problème est simple : comment savoir si le niveau d'huile est bon, si d'un coté de la jauge c'est bon, et pas de l'autre.
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 13:56
par Renardinio
Concrètement le problème c'est que ma jauge me donne 2 niveaux différents: un full d'un coté et un middle de l'autre.
Tu me diras certainement de ne pas me prendre la tête vu que si ça monte au full d'un coté c que c est l'autre qui déconne vu qu'il y a suffisamment d'huile pour la submerger.
Mais si le niveau réel est donné par celui où le niveau est au milieu et que le coté full n'est que le résultat d'une collection d'huile lors du retrait de la jauge.
J'ai lu un bon nombre de post sur le niveau pour savoir si il fallait le faire a chaud ou a froid.Je n'ai trouvé qu'une info qui m'éclaire sur cette question:"
Fred777
Sujet du message: Re: Je suis tombé nez a nez avec un MR
Posté: Mer Juil 16, 2008 12:07 am
La finte à Karlus genre je vérifie mon huile pour zieuter si le proprio arrive :lol:
Ah au fait Karlus, on ne vérifie jamais le niveau d'huile à chaud hein! :-D"
C'est ce que je pensais aussi jusqu'a ce que je lise ça:
"Vérifiez le niveau d huile au moyen de la jauge, le moteur étant à l'arrêt et à sa température de marche.
Manuel du propriétaire de la MR (p220).
Je suis un peu perdu là :?
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 14:09
par herve
Perso j'ai limé la partie quadrillé de la face "inférieur" de la jauge pour la rendre lisse, la face "supérieur" étant toujours quadrillée. Dans certain cas ça aide à la lecture.
Sinon j'ai assez peu de différence de niveau entre les deux faces, plus sur la supérieure que sur l'inférieure, mais je mets systématique le niveau max sur l'une des deux quand je fais le niveau je et roule comme ça. Et ce n'est pas le premier vehicule que je vois qui indique des niveaux différents en fonction du sens de la jauge :shock:
Vérifier le niveau d'huile "à chaud" est effectivement indiqué dans le manuel... Par contre il faut attendre qu'une bonne partie de l'huile soit redescendue dans le carter pour le faire, et que les pressions soit équilibrées, donc au moins 10mn après coupure du moteur.
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 14:50
par Renardinio
Ok pour la technique du limage.
Je vais donc continuer a maintenir le niveau le plus haut au max.
Ca fait plaisir je vais pouvoir de nouveau attaquer les virages comme il se doit :twisted:
Sans la peur du déjaugeage
C'est un homme inquiet qui te remercie :wink:
Cordialement
Renar
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 14:57
par Lonewolf
non mais....heu c'est un sketch là ou bien?
Ta jauge indique le même niveau, tu vois bien que le niveau d'huile depasse le F de chaque coté
Re: Niveau d huile moteur:pile c bon...face c pas bon
Posté : 03 déc. 2008 15:45
par The_oliv
Un point pour Lone :supz:
ps: d'un côté le film d'huile est moins "marqué"/"prononcé" car la jauge ne plonge pas verticalement... Il reste donc plus d'huile d'un côté...
Ca doit être comme quand on boit une bière... le niveau haut de la bière est bien marqué par la mousse...
Puis quand on la boit, il reste plus(se) de mousse côté bouche que du coté opposé :-D :drinkers: