Bientot 100.000 km

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
karlus972
Ultras du forum

Bientot 100.000 km

Message par karlus972 »

Coucou!

MR de Juin 2000, et bientot 100.000 km :-D Je suis à tres exactement 99.670 km, donc je pense que d'ici 2-3 semaines, j'atteindrais la barre des 100.000.

Je suis en allemagne en ce moment, et je suis passé chez toyota la semaine derniere pour acheter une batterie. Hey oui, la mienne m'a laché, la pauvre a quand meme 9 ans hein :-D
Batterie achetée, je dis au chef d'atelier que j'ai ma révision à faire et combien ca va me couter:

- Alors Monsieur, on va vous changer l'huile
- Non merci, je sais faire, je vais faire tout seul. Je vidange et j'ai un filtre a huile TRD
- :shock: :shock: ......tres bien. Il va vous falloir un nouveau filtre à air
- Pas besoin, j'ai un filtre TRD, je vais le nettoyer tout seul c'est bon
- :shock: :shock: .......gut ach. On doit changer l'huile de boite et le liquide de frein
- Pas besoin, tout ca a été changé il y a environ 15.000 km
- Gut, il vous faut des nouvelles bougies
- Non plus. Je les installe tout seul, j'ai des bougies TRD :-D

Pendant tout ce temps, une blonde bombasse regardait et écoutait....... :-D :-D

- Il va donc falloir qu'on vérifie les freins
- Tres juste. Il faut que vous changiez les plaquettes de frein, les miennes sont mortes
- ahhhh (il était content le mec :D ). Les plaquettes pour le MR font....
- Pas besoin, j'ai des plaquettes TRD, il faut juste que vous les installiez
- :shock: :evil:

La, la blonde pouffe de rire :lol:

- A 100.000 il faut qu'on vérifie les joints, le chassis etc
- Tres bien. Il faut aussi que vous vérifiez la chaine
- La chaine, la chaine......vous etes sur que c'est une chaine?
- :smt108 :smt108
La il regarde sur son ordi
- Ah oui c'est bien une chaine :oops:
- Il faut aussi rajouter un peu de liquide de refroidissement

DONC
- Je vous amene le MR pour une vérification générale, + installation des plaquettes de frein c'est ca?
- Oui
- OK combien ca va me couter?
- Ach, on va passer environ 1h dessus.....environ 100€?
- 1h pour 100€........c'est cher, mais bon j'aime avoir mon carnet d'entretien tamponné toyota....
- Vous connaissez bien le MR hein?
- Oui oui, grace au forum MRS Passion on arrive a tout connaitre sur le MR
- Et vous les achetez ou vos pieces TRD?
- A un mec......qui roule en subaru, ne cherchez pas à comprendre :lol:
- OK :smt017

Alors, la vidange est faite, filtre TRD installé
Le MAF est nettoyé
Le filtre est épousseté, et nickel
J'installe les bougies demain normalement. --> Y a t-il un couple de serrage ou pas? Je sais qu'il ne faut pas les serrer de trop, mais une astuce est la bienvenue :wink:

Voila, je pense avoir fait le tour. J'ai un PDF sur la maintenance du MR, mais si j'ai oublié des trucs, please shout! :-)

K
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
ontheroad
Pistard

Re: Bientot 100.000 km

Message par ontheroad »

il y a 3 ou semaines
cadeau Karlus
cadeau Karlus
SP_A0299B.jpg (64.29 Kio) Vu 1722 fois
juste en rentrant dans mon garage
Modifié en dernier par ontheroad le 25 avr. 2009 23:24, modifié 1 fois.
Quelques chevaux sauvages sous le capot et un bourrin au volant
herve
Ultras du forum

Message par herve »

25Nm pour les bougies, c'est marqué dans le pdf :wink:
karlus972 a écrit :...- Tres bien. Il faut aussi que vous vérifiez la chaine
.
.
.
...
Vérifier la chaine, c'est une mesure de longueur de 16 maillons, d'épaisseur des rouleaux, d'épaisseur des guides chaines et vérification de fonctionnement du tendeur de chaine, donc, moteur sorti, dépose de la pompe à eau, de l'alternateur, de la courroie d'accessoire, du cache culasse, du capteur de vilebrequin, du disque repère du capteur, de la poulie de vilebrequin, du carter de chaine, du pignon de vilebrequin, des guides chaines, du tendeur de chaine, faire les vérif et remonter tout ça en changeant les joints et en refaissant les étanchéité à la pate......... sans oublier une vérif du callage de la distrib !

Si les mecs font tout ça, et plus, en 1H et pour 100€, je me les mets sur un billot et tu as le droits de marcher dessus avec des talons aiguilles avant de sortir la hache...

Engueule le de ma part, il aurait du se foutre de ta gueule quand tu lui as demandé de vérifier la chaine !
Et s'il veut vraiment vérifier le châssis, ça induit une géo, sinon c'est juste une vérif des silent blocs, rotules et absence de fuite aux amortos, ce qu'un gars consciencieux fait au contrôle technique.

Je n'ai aucun tampon toy sur mon carnet d'entretien depuis 1 semaine après l'achat de mon MR, mais je suis plus serein que si des guignols comme ça s'en était occupé...

hervé ( remonté comme un coucou suisse quand il lit ce genre de chose :evil: :-D )

PS : Batterie d'origine toujours en vie, j'ai le record :-D :smt109
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Ichise
Pistard

Message par Ichise »

Tien je suis à 101'00km déjà :roll:

Oui donc il y a rien de particulier pour les 100'000 ?
A part les consommable classique, une géo, c'est tout ?

Il y a pas les soupapes à contrôler ou quelque chose de plus technique par hasard ?
Image
Onsoku Speed Parts
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

herve a écrit :25Nm pour les bougies, c'est marqué dans le pdf :wink:
karlus972 a écrit :...- Tres bien. Il faut aussi que vous vérifiez la chaine
.
.
.
...
Vérifier la chaine, c'est une mesure de longueur de 16 maillons, d'épaisseur des rouleaux, d'épaisseur des guides chaines et vérification de fonctionnement du tendeur de chaine, donc, moteur sorti, dépose de la pompe à eau, de l'alternateur, de la courroie d'accessoire, du cache culasse, du capteur de vilebrequin, du disque repère du capteur, de la poulie de vilebrequin, du carter de chaine, du pignon de vilebrequin, des guides chaines, du tendeur de chaine, faire les vérif et remonter tout ça en changeant les joints et en refaissant les étanchéité à la pate......... sans oublier une vérif du callage de la distrib !

Si les mecs font tout ça, et plus, en 1H et pour 100€, je me les mets sur un billot et tu as le droits de marcher dessus avec des talons aiguilles avant de sortir la hache...

Engueule le de ma part, il aurait du se foutre de ta gueule quand tu lui as demandé de vérifier la chaine !
Et s'il veut vraiment vérifier le châssis, ça induit une géo, sinon c'est juste une vérif des silent blocs, rotules et absence de fuite aux amortos, ce qu'un gars consciencieux fait au contrôle technique.

Je n'ai aucun tampon toy sur mon carnet d'entretien depuis 1 semaine après l'achat de mon MR, mais je suis plus serein que si des guignols comme ça s'en était occupé...

hervé ( remonté comme un coucou suisse quand il lit ce genre de chose :evil: :-D )

PS : Batterie d'origine toujours en vie, j'ai le record :-D :smt109
:-D
Merci RV!

J'étais loin de me douter qu'il fallait démonter autant d'éléments pour vérifier la chaine :shock: :oops:
Je vais lui dire tout ce qu'il doit démonter (encore), et m'assurer du temps pris......et l'engueuler de ta part :wink:

25Nm pour les bougies? merci encore, ca m'a échappé :oops:

Vu que j'ai pas envie de me planter dans le couple de serrage, c'est préferable de les laisser faire, ou il y a une technique pour ne pas serrer trop ou pas assez?
--> vais googler ti souite :-)
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Ichise
Pistard

Message par Ichise »

Je viens a l'instant de re-controlé le couple de serrage de mes bougies :o

Alors si tu n'a pas de clé dynamométrique, tu les sert à "la main", sans aucune force, dès que tu sens de la résistance tu stop, ensuite tu tourne encore 1/8 de tour (la moitié d'un quart), aucun soucis pour rouler ;)
Mais contrôle quand même dans les mois à venir avec une clé dynamo.

Les bougies faut mieu trop les serrer (sans exagération) que pas assez et qu'une fou l'camps :lol:
Image
Onsoku Speed Parts
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Cool merci!
J'ai lu DES articles expliquant les couples de serrage etc. Ca vaut le coup d'investir dans une clé dynamométrique! :wink:

Image

:lol:
herve
Ultras du forum

Message par herve »

démontage de la chaine : http://dutch.northwestmr2.com/Toyota/mr ... emoval.pdf

vérif de chaine : http://dutch.northwestmr2.com/Toyota/mr ... ection.pdf

jeu aux soupapes : http://dutch.northwestmr2.com/Toyota/mr ... stment.pdf

Celon moi, une vérif de chaine n'est pas trop nécessaire à 100kk ( à 160kk, ça peut se discuter ), un jeu aux archeveques non plus s'il n'y a pas eu de pb de lubrification ou de très fréquents démarrages à froid + petits trajets
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

herve a écrit :démontage de la chaine : http://dutch.northwestmr2.com/Toyota/mr ... emoval.pdf

vérif de chaine : http://dutch.northwestmr2.com/Toyota/mr ... ection.pdf

jeu aux soupapes : http://dutch.northwestmr2.com/Toyota/mr ... stment.pdf

Celon moi, une vérif de chaine n'est pas trop nécessaire à 100kk ( à 160kk, ça peut se discuter ), un jeu aux archeveques non plus s'il n'y a pas eu de pb de lubrification ou de très fréquents démarrages à froid + petits trajets

:shock:
Les grands esprits se rencontrent, je lis les meme PDF :D

Vu les éléments à démonter + le facteur temps, je pense dire à toy de zapper le controle de la chaine.
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Le mécano te remerciera, je peux te dire que c'est chiant à faire ( et comme ça je suis sûr de sauver mes testículos ) :-D
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

herve a écrit : ( et comme ça je suis sûr de sauver mes testículos ) :-D
sous-entendrais tu que je marche avec des talons aiguille??? :smt108

:lol:
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Vu la couleur de tes slips ......... :lol:
captainourson
Apprenti pilote

Message par captainourson »

Seul risque à avoir en tête quand tu changes les bougies c'est de surtout pas en casser une dans le puit ou autre désagrement sympa. :?
Donc fais bien attention de ne pas forcer n'importe comment ou avec des outils inadaptés car le risque est grand ;-)

Si tu vois que ça sent la galère n'insiste pas et laisse à un mécano la responsabilité (le risque) de le faire. :-D
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Pour en casser une, faut y aller quand même :wink:
Je dirais plus en visser une de travers et foirer le filetage ( voilà pourquoi il faut toujours "passer" les premiers filets à la main ! ), mais karlus a quand même un niveau en mécanique suffisant pour changer des bougies :wink: :-D ( faut vraiment aimer les tampon pour faire faire ça à un garage :wink: )
captainourson
Apprenti pilote

Message par captainourson »

:D Entièrement d'accord ! c'est à la portée de tout le monde de changer des bougies, le plus gros risque en mécanique c'est le "bidouillage", outils pas forcément adaptés ou de bonne qualité, pas de connaissance, et hop la gaffe est vite arrivée, il faut juste mettre en garde tout un chacun que parfois pour économiser 1/2 heure de main d'oeuvre on prend un risque :wink:

J'en parle car c'est arrivé à un ami qui a forcé pour dévisser une bougie qui s'est cassé "à ras" dans le puit, et l'addition a été salé ... :evil:
Répondre