Monte pneumatique homologuée [nouvelle directive]

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
oliv
Apprenti pilote

Monte pneumatique homologuée [nouvelle directive]

Message par oliv »

Bonjour,
J'ai lu que certains parmis vous changent les pneus avant de 185/55x15 à 195/50x15.

D'après le site http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php, ça ne semble pas homologué.
Vous pouvez y consulter le fichier pdf qui recense les équivalences autorisées avec la nouvelle règle de calcul.

Si on respecte leur règle (et si j'ai bien lu ;)) :

en 185/55x15, une seule équivalence : 205/50x15
en 205/50x15, aucune équivalence.

Vos avis ?
+.
oliv
Apprenti pilote

Re: Monte pneumatique homologuée [nouvelle directive]

Message par oliv »

oliv a écrit : en 205/50x15, aucune équivalence.
du moins en 15p.
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

c'est vrai

moi j'ai un jeu de yoko stock en bon etat, que je peux preter a n'importe quel francilien qui en aurait besoin

j'ai egalement un plan CT / Coup de tampon :-D
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Moi j'm'en tape :p
On va quand même pas faire comme les Allemands...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Ouais vous avez de la chance en France. Le TUV allemand c'est une mafia purement et simplement. J'ai rendez vous la semaine prochaine pour modifier ma carte grise suite a la monte de mes 17" :roll:

Tu peux rien faire dans ce pays sans que le TUV te les brise menu menu.... :x
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Si tu te laisses repousser les cheveux, tu dois refaire ton passeport :lol: :lol: :lol:
oliv
Apprenti pilote

Message par oliv »

D'un autre coté avec le TUV, même si c'est contraignant, tu es ensuite dans la légalité... et vis à vis des assurances (si accident corporel) c'est important.

Maintenant chacun prend ses responsabilités. (je le dis d'autant + facilement que ma mx est modifiée). L'important est de le savoir ;)

+.
neico
Pistard

Message par neico »

RADA and dr RADA a écrit :Si tu te laisses repousser les cheveux, tu dois refaire ton passeport :lol: :lol: :lol:

Xpldr :lol: :lol: :lol:
Sans maitrise la puissance n'est rien ...
Image
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

RADA and dr RADA a écrit :Si tu te laisses repousser les cheveux, tu dois refaire ton passeport :lol: :lol: :lol:
ouais presque ca en fait.....je vais me faire des dreadlocks tient.....rien que pour les embetter! :lol: :lol:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
trauma
Pistard

Message par trauma »

Ouaip, enfin ca fait deja un moment que c'est en place.

Moi je l'avais fait passer quand cette reglementation existait deja, avec des 195*50 15 a l'avant .. Et ils ont rien dit.
Image
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

trauma a écrit : Moi je l'avais fait passer quand cette reglementation existait deja, avec des 195*50 15 a l'avant .. Et ils ont rien dit.
Pareil
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
MacSpyder
Pistard

Message par MacSpyder »

Franchement je doute qu'ils soient plus sévèrent en France qu'en Suisse à ce sujet.

Le 195/50R15 passe l'homologation sans problème ici. Pour la taille et le compteur la différence avec les pneus d'origine est inférieure à 1.01% :!: (donc largement dans la limite légale des +/- 3%).

Je crois plutôt que c'est leur "calculateur" en-ligne qui est mal fichu, c'est tout. :wink:
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
oliv
Apprenti pilote

Message par oliv »

MacSpyder a écrit :Franchement je doute qu'ils soient plus sévèrent en France qu'en Suisse à ce sujet.

Le 195/50R15 passe l'homologation sans problème ici. Pour la taille et le compteur la différence avec les pneus d'origine est inférieure à 1.01% :!: (donc largement dans la limite légale des +/- 3%).

Je crois plutôt que c'est leur "calculateur" en-ligne qui est mal fichu, c'est tout. :wink:
Tu as certainement raison pour la sévèrité.

Par contre la limite +/-3%, c'etait peut être comme ça avant, mais ça n'est plus le cas.
Si tu doutes du calculateur en ligne, vérifie dans le document PDF qui est la table des équivalences.

Je suis d'accord pour dire que le 195/50x15 est une équivalence très proche et que c'est certainement très bien (tout comme le 195/55x14 pour le 185/60x14), c'est juste que ça n'est pas homologué. c'est con mais c'est comme ça.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut ;)

+.
MacSpyder
Pistard

Message par MacSpyder »

Je cite le site: (et le fichier pdf)
Les équivalences ci-après n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origne constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).
Dans la désignation de la dimension des pneumatiques de la monte d'origine, ne pas oublier de mentionner si ce pneumatique est EL (extra-load = Indice de charge renforcé).
Je ne vois aucune raison concrete qui indiquerait que la taille 195/50R15 ne rentre pas dans les tolerances, et par consequent ne serait pas homologue. La seule raison que je peux imaginer serait lie a un "load index" qui est normalement inferieur pour un pneu de serie 50 (compare a la serie 55), mais a nouveau, avec la MR on est tres loin du Load Index (limite de charge du pneu)...

Par contre il peut y avoir des raisons "absurdes" (pas concretes) comme il en existe (beacoup) en Suisse sur le niveau sonore des echappements (ou plutot que de faire comme tout le monde et d'avoir une limite mesuree en db, ils appliquent une regle debile qui n'a aucun sens). Mais pour cette histoire d'homologation des pneus, j'y crois pas trop... surtout si les Suisses ou Allemands n'y voient aucun probleme.... :wink:
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
oliv
Apprenti pilote

Message par oliv »

Peut être que c'est moi qui ne comprend pas bien :? ...
mais il me semble qu'ils indiquent que la tolérance de +/- 3% n'est pas entre les deux Diamètre Extérieur Théorique, mais une tolérance de +/- 3% de la hauteur de flanc.

Exemple :
185/55x15 : hauteur de flanc : 101,75
Diamètre Extérieur Théorique : 101,75 * 2 + 15p. = 584.5mm

195/50x15 : hauteur de flanc : 97.5
Diamètre Extérieur Théorique : 97,5 * 2 + 15p. = 576mm

Différence entre les 2, selon ta méthode de calcul ~ -1,5% d'écart (différence sur le diamètre total)

Mais par contre si on suit la nouvelle règle (du moins celle que je crois avoir compris ;);)) :
3% de 101.75 = 3.05mm
Donc est homologué ce qui est entre ~ 579mm et 587mm
Du coup le 195/50x15 n'est pas homologué (576mm)
Si on prend le 195/45x16 : ça nous donne 581.9mm -> homologué.
Si on prend le 205/50x15 : 586mm -> homologué

Je suis pas super à l'aise avec les chiffres, alors n'hésitez pas à me corriger si je me gourre :lol:

[Edit]

En gros, le truc c'est d'arriver à décoder cette phrase (et j'avoue j'ai du mal)
tnpf a écrit :la dimension de départ (ou dimension d'origne constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc)
Répondre