Fuite de liquide de refroidissement

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
nikokolas
Conducteur chevronné

Fuite de liquide de refroidissement

Message par nikokolas »

Bonjour tout le monde!

Voila, en controlant régulierement mon niveau de LDR a froid je me suis apercu que celui descendait.

Il est est passé du maxi au mini en 1 mois et demi soit 500kms...

Bon la voiture ne fume pas blanc, pas de mayo dans le vase et huile très propre au niveau de la jauge a huile. Donc c est probablement pas un joint de culasse.

En investiguant, j'apercois un depot violacé sur le protège carter pile en dessous de la courroie d accessoires, en remontant le long du bloc moteur j apercois un peu de liquide poisseux qui suinte près de la courroie.

Bref j en déduit que la pompe à eau doit etre HS.

J amène la voiture chez Toyota Cannes pour qu ils me donnent leur diagnostic (c etait mardi et j ai d ailleurs apercu une autre MR jaune dans le coin :) ), ils me rappellent mercredi soir en me disant qu ils n ont pas trouvé la fuite...

Ils me racontent qu ils ont passé 2 heures, mis le circuit sous pression, démonté le coffre avant pour avoir accés au radiateur mais qu ils n ont trouvé; je leur parle alors du liquide qui suinte et ils me répondent qu ils vont continuer leur diagnostic.

Je les rappelle ce matin, ils me disent que ca vient de la pompe et me donnent un devis pour 880 Euros TTC (pompe + courroie + LDR + main d oeuvre) :shock:
Je leur demande si une prise en charge est possible (la voiture n a que 42000 kms et 4 ans) mais eux me disent que Toyota prendra en charge nada et que tout est pour ma pomme.

Bref qu en pensez vous?
Savez vous comment leur mettre la pression pour qu ils acceptent une prise en charge?

Je pense que je vais faire un autre diagnostic ailleurs car je leur fais vraiment pas confiance.

Merci pour vos réponses.
Ichise
Pistard

Re: Fuite de liquide de refroidissement

Message par Ichise »

Oui contrôle le diagnostique pour être sûr de la fuite.

Après peut importe ce que c'est, toyota ne te prendra rien en charge, faut pas rêver.
Image
Onsoku Speed Parts
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Sauf qu'une pompe à eau à 42 000 c'est clairement ANORMAL, donc Toyota DOIT prendre une partie des frais en charge.

Retournes y en re-demandant poliment en cas de refus tu leur dis que tu envoie un courrier recommandé chez Toy france, pour dénoncer l'incompétence du SAV de la concession, avec une copie à DGCCRF et auto-plus (oui ça à l'air con, mais ça marche 9 fois sur 10).

De plus ils peuvent tout à fait faire une demande de prise en charge partielle (ou totale) auprés du constructeur ça, ça les engagenten rien à quoi que se soit, donc ils n'ont pas à te refuser au moins le fait d'en faire la demande.

Bref tu vas perdre un peu de temps si ils ne veulent pas coopérer mais ca vaut le coup, une pompe à eau à ce kilométrage, ils doivent prendre AU MOINS 60-75% des frais à leur charge !
ImageImageImage
Valbonesi
Pistard

Message par Valbonesi »

Bon pour traiter des dossiers comme ça au quotidien chez Peugeot , je confirme ce que te dis DAB.

Si la concession veut rien faire , il te suffit juste d'appeler le service relation clientelle en leur expliquant tout ça et je peut te dire qu'ils vont se bouger le cul! Ils vont pas tout prendre c'est sur mais je pense environ 30%; sa dépend de leur abac.
nikokolas
Conducteur chevronné

Message par nikokolas »

Valbonesi a écrit :Bon pour traiter des dossiers comme ça au quotidien chez Peugeot , je confirme ce que te dis DAB.

Si la concession veut rien faire , il te suffit juste d'appeler le service relation clientelle en leur expliquant tout ça et je peut te dire qu'ils vont se bouger le cul! Ils vont pas tout prendre c'est sur mais je pense environ 30%; sa dépend de leur abac.
Je viens d appeller Toyota France et ils me disent la meme chose: que c est a la concession d etablir un dossier a envoyer au reponsable de region.

Mais avant de reparer je pense que je vais demander une autre expertise dans un garage independant...

Sinon pour le fun voici le detail du devis:
- Pompe: 124 Euros HT
- LDR: 27 Euros HT
- Courroie: 98 Euros HT
- Main d oeuvre: 432 Euros HT!!!

TTC cela fait 880 Euros! :axe:
nikokolas
Conducteur chevronné

Message par nikokolas »

Vu le prix de la main d oeuvre je me pose la question suivante: est elle si difficile á démonter?

(je veux pas faire l opération moi meme, j ai trop peur de me louper mais pour argumenter avec les commerciaux c est mieux)
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

et le "pratiquement" en question équivaut à un bon 90% de l'opération de dépose complête du moteur :-D

C'est cher mais ça me choque pas spécialement, c'est une grosse opération.
Aprés y'a tjs la solution de secour qui consiste à faire faire le changement dans un garage indépendant (qui de tte façon ne connaitra pas moin bien le MR que Toyota...) Dans ce cas on peut tabler sur une MO divisée par 2 au bas mot.
ImageImageImage
Valbonesi
Pistard

Message par Valbonesi »

dabeny a écrit : Dans ce cas on peut tabler sur une MO divisée par 2 au bas mot.

+1000000000000
nikokolas
Conducteur chevronné

Message par nikokolas »

dabeny a écrit :et le "pratiquement" en question équivaut à un bon 90% de l'opération de dépose complête du moteur :-D

C'est cher mais ça me choque pas spécialement, c'est une grosse opération.
Aprés y'a tjs la solution de secour qui consiste à faire faire le changement dans un garage indépendant (qui de tte façon ne connaitra pas moin bien le MR que Toyota...) Dans ce cas on peut tabler sur une MO divisée par 2 au bas mot.
Bon après avoir téléphoné et fait le tour des concessions de la cote on obtient les prix suivant:
- Toy Fréjus: 595 Euros (sans la courroie)
- Toy Nice: 755 Euros
- Toy Cannes: 880 Euros (dont 170 euros de MO pour investigation)

Bref ils sont finalement tous dans les meme tarifs. Le chef d atelier de Cannes a finalement consenti à ouvrir un demande de prise en charge par Toy France (il traine un peu la patte car il gagne rien dessus je pense).

Plus de nouvelles dans les jours a venir quand le chef d atelier aura contacté Toy France (je lui ai dis d attendre la reponse de Toy France avant de faire quoi que ce soit)
nikokolas
Conducteur chevronné

Message par nikokolas »

Bon, quelques nouvelles des tribulations de ma MR.

Le chef d atelier a contacté le responsable de région de Toyota France et il ne veulent rien prendre en charge...

Je viens d'envoyer à Toyota France un petit email "salé" qui leur expliquait que si il ne faisait rien je contacterai la DGCCRF et auto-plus.

En attendant j'ai dis à Star Auto Cannes de commander les pièces afin de préparer la réparation.
(trop marre d'attendre)

Mais je suis pas sur que c'était finalement la bonne chose à faire... Je m'explique: plus j'y pense plus je les trouve chelou à Cannes:
- On me rappelle jamais pour me donner l'avancement du dossier.
- Le reponsable de Toyota France aurait été contacté Jeudi soir dernier mais la réponse n'arrive qu'aujourd hui.
- Il ont passé 2 heures à diagnostiquer la panne alors que je leur avais dit que cela venait probablement de la pompe à eau. Bon il est vrai que les très légères trace de LDR près de la courroie n'était pas très visible; de plus ils voulaient vérifier mes dires et ils ont mis le circuit sous pression et démonté le coffre avant près du radiateur.

J'éspère pour eux qu'ils ont bien contacté Toyota France comme ils me l'ont dit sinon ca va barder (pour rester poli).
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Tout est dit, changer la pompe à eau, n'est pas une chose très aisée sur le MR.
Un vraie chierie, mal plaçée.
nikokolas
Conducteur chevronné

Message par nikokolas »

Voila c est fait. Je viens de faire une trentaine de kilomètres et le niveau est stable.
On verra dans la durée.

Je vu le chef d atelier qui est finalement très sympa, il m a expliqué que effectivement ils ont un peu galéré pour enlever la pompe à eau :-D
Aparemment tout a été bien remis en place et cela roule comme avant.

Maintenant reste a se faire rembourser les 859,35 euros par Toy France ou au moins une partie...
nikokolas
Conducteur chevronné

Message par nikokolas »

Bon je viens de rentrer chez moi et le niveau à chaud n'était de loin pas aussi élevé que ce midi (il est vrai que j'ai moins roulé, et qu'il ne faisait pas chaud, et puis que ce soir je n'ai pas mis la clim...). Bon je re-regarderai demain matin à froid en espérant qu'ils aient vraiment corrigé le problème.

Sinon j'ai regardé comment ils avaient travaillé... et la moindre des choses que l'on peut dire est que ce ne sont pas des maniaques. J'ai des traces de liquide de refroidissement sur le bas moteur et à d autres endroits... Faudra que je rince ça assez vite, c'est corrosif cette saleté! J'ai aussi une très légère rayure au niveau du sigle toyota, ils ont pas du faire gaffe en démontant le coffre avant...

Enfin j'ai aussi inspecté la courroie d'accessoires... Il parait qu'elle a été changé. Néanmoins elle est très légèrement effilochée sur les bords. Comme l'ancienne quoi. Dessus il y a écrit:
TOYOTA 09916-02549
Etant donné que le chef d'atelier ne pas donné l'ancienne courroie (par contre j'ai la veille pompe à eau), pensez vous que je me suis fait avoir? Quelqu un connait la signification des chiffres ci dessus? Est ce qu il y en a un qui est le numéro de l'année? Cela me soulagerait vraiment de savoir car a 100 euros la courroie...

Merci pour vos réponses et encore une fois: longue vie au faux rhum (spécial dédicase à karlus :P )
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Le liquide de refroidissement, c'est pas du liquide de frein, hein ? :wink: C'est pas corrosif, bien au contraire !

Les numéro sur la courroie c'est sa ref, mais je pense que tu t'es emmellé les pinceaux, c'est 90916 et pas 09916 :lol:
( voir ce lien pour une database en ligne : http://www.toyodiy.com/parts/g_E_2000_T ... QHW_1.html )

Pas de date avec ces N°, mais une courroie neuve, ça se voit tout de suite, elle est bien noire et "brillante" et surement pas effilochée... :shock:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Répondre