Ratés moteur & alternateur

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Ratés moteur & alternateur

Message par RADA and dr RADA »

Depuis quelques temps j'ai des ratés à froid.
Echange du maf, nettoyage du filtre à air, remontage de l'admi directe, verif des bougies ( étanchéité pour limiter les prises d'air ) reset ECU.

Résultat un léger mieux ...

QQ centaines de km, les ratés sont toujours là,

Jour JHier matin, ma courroie d'accessoires fait du bruit :shock:
Je fais 50 km...arrive au taf.
Le soir je repars et ma courroie fait toujours un léger bruit et mes ratés sont toujours là.
Dans Lyon, j'affiche sur 'APEXI ma tension de batterie...et là au lieu de 13 ou 14 v j'ai à peine 12 V
JE coupe mes codes, elle remonte.
JE rentre chez moi, sur l'autoroute, je teste, clim et dégivrage, je tombe à 11 v
Du coup je roule en limitant ma cono élec, je pense que l'alternateur ne charge plus mais pas de voyant rouge ???
La tension baisse doucement ...
Arrivé à 3 km de chez moi, je mets tout en route coté élec, clim, degivrage, allume cigare
La je tombe à moins de 10 V ---> 9 V 5, je perds la Direction assistée électro hydraulique, l'APEXI s'éteint, voyant batterie et voyant freins allumés.
JE coupe tout et retrouve un peu d'énergie, rentre au garage.

La j'ai commencé à tomber l'alternateur , la pièce la moins accessible sur le MR.
Ce que je n'explique pas :
le lien avec les ratés moteur
Pourquoi le voyant de charge déclenche uniquement sur un seuil bas de batterie et non un manque de charge.

Jour J+1
Le démontage
Débrancher la batterie
Sortir le filtre à vapeurs d'essence,
Enlever la courroie d'accessoires en compressant le tendeur avec une cle de 17 en la poussant vers l'avant du véhicule
Démonter les 2 vis de fixation de l'alternateur
Déconnecter l'excitation ( connecteur) lla vis d'alim de la batterie, dégager l'alternateur le support de cable sur l'alternateur (pas trop difficile une fois l'alternateur dégagé de son support ).
alternateur MR.JPG
alternateur MR.JPG (112.35 Kio) Vu 3008 fois
Passer une demi heure pour se rendre compte que l'alternateur ne sort pas !
alternateur MR qui ne sort pas .JPG
alternateur MR qui ne sort pas .JPG (67.88 Kio) Vu 3008 fois
Enlever le support moteur, bon courage sans douille de 14 rallongée.
Support moteur enlevé.JPG
Support moteur enlevé.JPG (76.81 Kio) Vu 3008 fois
Remonter l'alternateur et tout refaire en sens inverse

Démarrer ..
Se rendre compte que la batterie est faible et que ca ne démarre pas.
Mettre en charge.
Se coucher
ZZZZZZZZZZZ
Se lever
Reconnecter la batterie
Démarrer
Se rendre compte que le chargeur est aussi mort : Tension 6 V, il me semblait bien que depuis qq temps mes charges de batteries n'étaient pas terribles.

Jour + 2
C'était bien l'alternateur, un coup de charge avec un chargeur en état. moteur en route 13 V 5 environ ,
Moteur à l'arrêt 12v 5.

Essai routier à venir
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 28 janv. 2010 09:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par karlus972 »

ca fait combien de temps que tu as ta batterie? elle est peut etre completement HS et n'a plus la capacité d'alimenter tous les composants de la voiture?
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Ichise »

RADA and dr RADA a écrit :Pourquoi le voyant de charge déclenche uniquement sur un seuil bas de batterie et non un manque de charge.
Très bonne question. Enfin c'est du toyota quoi :?
C'est comme pour le niveau d'huile...

Tu a démonter l'alternateur depuis le haut ?

Vérifie le résistance sur l'alternateur, tu doit avoir entre 2 et 2.5 ohm en continue je crois, si c'est pas l'cas c'est que c'est mort.
J'avais contrôler le mien il y de cela un moment, j'en avais également profité pour le nettoyer un peu.
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par RADA and dr RADA »

MA batterie est neuve, 6 mois, pas de coups de froid non plus.
L'alternateur, je plug and play ( j'en ai de rechange) et vais en chier pour le sortir par le dessus cette semaine. je vous tiens au courant,
J'espère ne pas devoir déposer la clim pour le sortir par dessous. :?

PS j'ai compris pourquoi les japonais sont tout petits, pour pouvoir déposer les alternateurs de MR.
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Fred777 »

RADA and dr RADA a écrit :MA batterie est neuve, 6 mois, pas de coups de froid non plus.
L'alternateur, je plug and play ( j'en ai de rechange) et vais en chier pour le sortir par le dessus cette semaine. je vous tiens au courant,
J'espère ne pas devoir déposer la clim pour le sortir par dessous. :?

PS j'ai compris pourquoi les japonais sont tout petits, pour pouvoir déposer les alternateurs de MR.
Déjà fait, pas besoin de démonter la clim, il fat le faire sortir par le coté.
Par contre il faut retirer le support moteur droit pour laisser la place pour que l'alternateur sorte. Ca se fait quand même assez vite :)
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par karlus972 »

je devance cyril, mais on attend un tuto avec photos etc hein! Tu nous as habitué à de la qualité donc on en redemande (cela n'a RIEN de sexuel :evil: ).
Plus serieusement, je pencherais pour la solution d'ichise, à savoir vérifier la résistance avant de tout déposer?
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par RADA and dr RADA »

Ok pour le support moteur, Ok pour les tofs, Ok pour la partie sexuelle sur le capot moteur .. A suivre...
Ced
Pistard
Messages : 885
Enregistré le : 02 nov. 2006 15:28
Localisation : Annecy City

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Ced »

RADA and dr RADA a écrit :PS j'ai compris pourquoi les japonais sont tout petits, pour pouvoir déposer les alternateurs de MR.
:lol:
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Ichise »

Ced a écrit :
RADA and dr RADA a écrit :PS j'ai compris pourquoi les japonais sont tout petits, pour pouvoir déposer les alternateurs de MR.
:lol:
Oui et les chinois ont des mains encore plus petite, c'est pour faire l'éléctronique de la voiture :lol:
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
Yoann38
Pistard
Messages : 877
Enregistré le : 03 août 2007 23:11
Localisation : Tout près de Grenoble
Contact :

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Yoann38 »

C'est pour ça d'ailleurs que les chinois ont des petites bite, c'est proportionnel enfaite ! :lol:

Je comprend donc que des gens comme Karlus avec ces grosses mains doivents avoir du mal :mrgreen:
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Image
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Valbonesi »

de mémoire lorsque j'ai changé mon alternateur, j'ai déposé le compresseur de clim pour accéder à une des vis de l'alternateur.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par RADA and dr RADA »

On peut tout faire par dessus sans tomber la clim mais il faut mettre la voiture sur chandelles pour tomber le support moteur.
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Fred777 »

Le truc qui devrait t'amuser un petit moment c'est le clips fixé sur l'alternateur qui tient les faisceau allant au compresseur de clim.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Valbonesi »

Fred777 a écrit :Le truc qui devrait t'amuser un petit moment c'est le clips fixé sur l'alternateur qui tient les faisceau allant au compresseur de clim.
+1
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par becob »

Rada disait : MA batterie est neuve, 6 mois, pas de coups de froid non plus.
ça ne veut rien dire, tu peux avoir des éléments en court circuit à l'intérieur par exemple.
Plusieurs solutions pour lever les doutes :

1/ tu récupères une batterie sur une autre voiture est tu la mets en lieu et place (provisoirement) sur ton auto, puis va rouler et vois.

2/ Cette solution demande un peu de matériel. Sur ta batterie actuelle, une fois totalement débranchée, tu peux essayer de la solliciter.Tu prends une lampe 12volt un peu puissante ( type feu de route de voiture ) tu y soudes (sur la lampe) un fil sur chaque borne, puis tu la branches directement sur ta batterie.
Tu vois clairement l'intensité de la lampe ou, au voltmètre, tu regardes la tension que tu as.Si ça baisse dans un cas comme dans l'autre, la batterie est naze.Le verdict sera vite là.

Ta batterie devrai être encore sous garantie.

L'avantage c'est que ça t'évite de partir dans le démontage de l'alternateur tout de suite ! :D
Répondre