Bon, j'ai pas trop de photos, mais tant pis, je me lance (je les ajouterai plus tard)
petit rappel de ce que c'est :
comme son nom l'indique, le rallye de régularité n'est pas une course de vitesse,
elle se fait sur voie publique ouverte, de ce fait, il faut respecter le code de la route
la vitesse moyenne est inférieure à 50Km/H
il s'agit d'être le plus régulier possible,
le classement se fait par l'ajout de pénalité :
1 point de pénalisation pour 1 seconde de retard ; 2 points de pénalisation pour 1 seconde d'avance
c'est celui qui a le moins de pénalité qui l'emporte
Rien de plus facile me direz vous, sur une spéciale de 10Kms, on peut bombarder pendant 9.9Kms,
puis s'arrêter, et attendre le temps idéale pour passer devant les commissaires (oui, je croyais ça moi aussi :-D )
Sauf que le long des spéciales, il y a des contrôleurs cachés ( :shock: ) pour établir des partielles,
et on peut vite se retrouver à la ramasse avec cette première stratégie
Arriver de mon beau père, mon copilote, à 7H du mat à la maison, café et gooo
pas très partisan de la vitesse, il a "accepté" de me copiloter parce que justement, il n'y avait pas de notion de vitesse
On se pointe au RDV, la majorité des concurrents est déjà là
Je vous dresse la tableau rapidos :
Porsche 911, Berlinette, Gordini et cheveux gris … on est dans l’ambiance !

On fait INTRU parmi tout ça, les gens nous regardent un peu bizarrement mais toujours amicalement,
quand on sait qu’une 205GTI de 1985 est … moderne
On file aux inscriptions récupérer notre Road Book, retour à la voiture pour coller les plaques, numéros et étudier ce R.B …
A la vu des autres participants, griffonnant, calculette à la main, cartes sorties, on compris qu’on était un peu dans la galère !!!
Il fallait déjà comprendre ce R.B et ses 8 secteurs chronométrés, avec des vitesse moyennes à chaque fois différentes bien sûre
J’avais préparer ce que l’on appel UNE TABLE DE MOYENNE (trouvée sur le net)
Ça permet de savoir, par exemple, si on fait 10Km à 47Km/H de moyenne, combien de temps il faut (12,46 ici)
Sauf que moi, j’avais une table de moyenne qu’avec des chiffres entiers (comme l’exemple)
Dans la réalité, c’était plus 9.53Kms à 47.6 Km/H
Bon on extrapole tout ça, on se débrouille comme on peut, puis vint l’heure du départ
On se cale sous la tente faisant office de ligne de départ, juste derrière une Renault5 TURBO 2, avec une grosse prépa, elle est magnifique !!!
On part un par un toutes les minutes…
Road Book, chronomètre, table de moyenne, mise à zéro de mon compteur kilométrique …
les vrais ont des appareils plus sophistiqués, appelé Tripmatser,
pour le coup, c’est nous les moyenâgeux avec notre chrono manuel et le kilométrage du tableau de bord
On s’aligne au départ :
3-2-1 GOOOOO !!!! Je pars dans un nuage de fumée (Hein ??? ben oui, vous rêvez … :-D )
Je recommence …
3-2- …. Bo papa « Heyyy, tu parts pas en faisant crisser les pneus, hein !!!! »
1 GOOOO !!! Tran--quil …
On est là pour jouer le jeu, Je suis là pour le jeu, donc je me cale à la moyenne et c’est parti
En moins de 10mn, on est déjà perdu par rapport à l’itinéraire
Le temps de s’en rendre compte, je vois un concurrent au loin arrêter, sûrement perdu lui aussi, j’fais demis tour direct (avant lui) et on reprend le bon itinéraire …
mais avec 3 voitures juste devant nous, à se suivre à la queueleleu...
C’est moyen ça, tout le plaisir de la découverte de la spéciale, des changements de direction ou d’imposer notre rythme en devient donc fausser …
On fait même pas 10mn comme ça, il y a une intersection, les 3 devant tracent tout droit, mon beau père me gueule :
« A GAUCHE »
« T’es sûre (enfin VOUS êtes sûres), eux ils connaissent, ils ont l’experiences de la régule, ils …
« A GAUCHE BORDEL !!! »
« WAIIIIIIIIIIII »
le temps de tourner, on les vois au loin s’arrêter, faire demi tour et prendre le même itinéraire que nous
Vous imaginez nos sourires se dessiner
A partir de là (ça faisait un bon ¼ heure qu’on était partie), on a pris confiance et appris à ne pas faire pas confiance aux soit disant « pro »
on ne s’est plus planter une seule fois de toute la journée :-)
Nous avons avalé les 8 secteurs chronométrés d’une traite, 5H de roulage presque non stop (un ptit café quand même)
Emprunté des routes (parfois avec de l’herbe au milieu), traversé des paysages que je ne connaissais même pas (pourtant c’est chez moi)
Et le plus important et finalement ma seule crainte au départ « vais-je m’ennuyer à ces vitesses ? »
1/ la concentration fait que les spéciales et la journée en général sont passées super vite
2/ y’a franchement des fois où il faut se sortir un peu les doigts pour rattraper le temps perdu ou ne serait que tenir la moyenne
Et bien pas du tout !!!
Au contraire, c’est limite une révélation !!!
Vous l’aurez compris, que du plaisir lors de cette journée,
En plus de voir certaines autos mythiques,
c’est la première fois que j’ai contemplé une 205 T16 d’aussi près et aussi longtemps,
de parler avec des Mr WIKIPEDIA de l’Automobile Sportive,
j’ai pris un réel plaisir derrière le cerceau
Mo co-pilote du jour n’a pas été déçu non plus (c’est lui qui me demandait « d’attaquer » parfois, un comble !!!) et c’est à lui que revient tout le mérite, avec au moins 80% du boulo
BRAVO, BEAU PAPA !
Bon, je lui ai un peu mis la vessi en vrac avec les D2 :-D , mais rien de bien grave …
Nous n’avons pas pu rester jusqu’à la remise des prix et classement (trop long),
j’attends maintenant que l’on me donne notre perf… on verra bien
J’en cherche d’autres pour remettre ça,
le hic, le MR n’est pas vraiment « historique » et il est difficile de se faire accepter comme engagé
Peut être qu’un jour, j’aurai ma Fulvia
tchoooo :wink:
la suite des photos, plus tard...