Page 1 sur 2

Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 01 avr. 2010 16:11
par Cyril
Image


ENFIN, j'espère pouvoir participer à mon premier Historique ... :D

Je viens d'appeler, ils ouvrent une catégorie avec quota limité "voitures après 1980"
je lui ai décris ce qu'était le MR et c'est avec grand plaisir qu'ils prennent mon inscription

Donc si il y en a d'autres qui sont interéssés ... :-)
Réglement du Rallye
Modalités d'Inscriptions

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 01 avr. 2010 17:44
par BlackMR01
A voir, j'ai déjà une ballade de prévue le dernier weekend d'avril dans le Pays de Gex mais ça me parait sympa ce rallye :-)

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 01 avr. 2010 19:04
par Aenaryon
Si j'étais pas si loin, au Nord, je serais bien venu !

Dégouté, pourquoi tout se passe dans le sud-est de la France !!!
:cry:

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 19 avr. 2010 12:49
par becob
Alors Cyril, tu l'as fait ce rallye de régularité ?

Un petit compte rendu !

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 19 avr. 2010 14:53
par Cyril
ça va venir, il me faut mes photos :wink:

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 19 avr. 2010 19:01
par becob
Oui de toute manière dans les rallye de régularité, on prend son temps ! :D

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 20 avr. 2010 10:02
par Cyril
Pour faire patienter, mon badge V.I.P :-D

Image

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 23 avr. 2010 09:29
par Cyril
Bon, j'ai pas trop de photos, mais tant pis, je me lance (je les ajouterai plus tard)


petit rappel de ce que c'est :
comme son nom l'indique, le rallye de régularité n'est pas une course de vitesse,
elle se fait sur voie publique ouverte, de ce fait, il faut respecter le code de la route
la vitesse moyenne est inférieure à 50Km/H
il s'agit d'être le plus régulier possible,
le classement se fait par l'ajout de pénalité :
1 point de pénalisation pour 1 seconde de retard ; 2 points de pénalisation pour 1 seconde d'avance
c'est celui qui a le moins de pénalité qui l'emporte


Rien de plus facile me direz vous, sur une spéciale de 10Kms, on peut bombarder pendant 9.9Kms,
puis s'arrêter, et attendre le temps idéale pour passer devant les commissaires (oui, je croyais ça moi aussi :-D )
Sauf que le long des spéciales, il y a des contrôleurs cachés ( :shock: ) pour établir des partielles,
et on peut vite se retrouver à la ramasse avec cette première stratégie



Arriver de mon beau père, mon copilote, à 7H du mat à la maison, café et gooo
pas très partisan de la vitesse, il a "accepté" de me copiloter parce que justement, il n'y avait pas de notion de vitesse


On se pointe au RDV, la majorité des concurrents est déjà là
Je vous dresse la tableau rapidos :
Porsche 911, Berlinette, Gordini et cheveux gris … on est dans l’ambiance ! :D
On fait INTRU parmi tout ça, les gens nous regardent un peu bizarrement mais toujours amicalement,
quand on sait qu’une 205GTI de 1985 est … moderne


On file aux inscriptions récupérer notre Road Book, retour à la voiture pour coller les plaques, numéros et étudier ce R.B …
A la vu des autres participants, griffonnant, calculette à la main, cartes sorties, on compris qu’on était un peu dans la galère !!!
Il fallait déjà comprendre ce R.B et ses 8 secteurs chronométrés, avec des vitesse moyennes à chaque fois différentes bien sûre

J’avais préparer ce que l’on appel UNE TABLE DE MOYENNE (trouvée sur le net)
Ça permet de savoir, par exemple, si on fait 10Km à 47Km/H de moyenne, combien de temps il faut (12,46 ici)
Sauf que moi, j’avais une table de moyenne qu’avec des chiffres entiers (comme l’exemple)
Dans la réalité, c’était plus 9.53Kms à 47.6 Km/H
Bon on extrapole tout ça, on se débrouille comme on peut, puis vint l’heure du départ


On se cale sous la tente faisant office de ligne de départ, juste derrière une Renault5 TURBO 2, avec une grosse prépa, elle est magnifique !!!
On part un par un toutes les minutes…
Road Book, chronomètre, table de moyenne, mise à zéro de mon compteur kilométrique …
les vrais ont des appareils plus sophistiqués, appelé Tripmatser,
pour le coup, c’est nous les moyenâgeux avec notre chrono manuel et le kilométrage du tableau de bord
On s’aligne au départ :
3-2-1 GOOOOO !!!! Je pars dans un nuage de fumée (Hein ??? ben oui, vous rêvez … :-D )
Je recommence …
3-2- …. Bo papa « Heyyy, tu parts pas en faisant crisser les pneus, hein !!!! »
1 GOOOO !!! Tran--quil …


On est là pour jouer le jeu, Je suis là pour le jeu, donc je me cale à la moyenne et c’est parti
En moins de 10mn, on est déjà perdu par rapport à l’itinéraire
Le temps de s’en rendre compte, je vois un concurrent au loin arrêter, sûrement perdu lui aussi, j’fais demis tour direct (avant lui) et on reprend le bon itinéraire …
mais avec 3 voitures juste devant nous, à se suivre à la queueleleu...
C’est moyen ça, tout le plaisir de la découverte de la spéciale, des changements de direction ou d’imposer notre rythme en devient donc fausser …
On fait même pas 10mn comme ça, il y a une intersection, les 3 devant tracent tout droit, mon beau père me gueule :
« A GAUCHE »
« T’es sûre (enfin VOUS êtes sûres), eux ils connaissent, ils ont l’experiences de la régule, ils …
« A GAUCHE BORDEL !!! »
« WAIIIIIIIIIIII »

le temps de tourner, on les vois au loin s’arrêter, faire demi tour et prendre le même itinéraire que nous
Vous imaginez nos sourires se dessiner


A partir de là (ça faisait un bon ¼ heure qu’on était partie), on a pris confiance et appris à ne pas faire pas confiance aux soit disant « pro »
on ne s’est plus planter une seule fois de toute la journée :-)

Nous avons avalé les 8 secteurs chronométrés d’une traite, 5H de roulage presque non stop (un ptit café quand même)
Emprunté des routes (parfois avec de l’herbe au milieu), traversé des paysages que je ne connaissais même pas (pourtant c’est chez moi)

Et le plus important et finalement ma seule crainte au départ « vais-je m’ennuyer à ces vitesses ? »
1/ la concentration fait que les spéciales et la journée en général sont passées super vite
2/ y’a franchement des fois où il faut se sortir un peu les doigts pour rattraper le temps perdu ou ne serait que tenir la moyenne
Et bien pas du tout !!!
Au contraire, c’est limite une révélation !!! :D


Vous l’aurez compris, que du plaisir lors de cette journée,
En plus de voir certaines autos mythiques,
c’est la première fois que j’ai contemplé une 205 T16 d’aussi près et aussi longtemps,
de parler avec des Mr WIKIPEDIA de l’Automobile Sportive,
j’ai pris un réel plaisir derrière le cerceau
Mo co-pilote du jour n’a pas été déçu non plus (c’est lui qui me demandait « d’attaquer » parfois, un comble !!!) et c’est à lui que revient tout le mérite, avec au moins 80% du boulo
BRAVO, BEAU PAPA !
Bon, je lui ai un peu mis la vessi en vrac avec les D2 :-D , mais rien de bien grave …

Nous n’avons pas pu rester jusqu’à la remise des prix et classement (trop long),
j’attends maintenant que l’on me donne notre perf… on verra bien




J’en cherche d’autres pour remettre ça,
le hic, le MR n’est pas vraiment « historique » et il est difficile de se faire accepter comme engagé
Peut être qu’un jour, j’aurai ma Fulvia



tchoooo :wink:


Image


Image


Image


Image

la suite des photos, plus tard...

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 23 avr. 2010 13:33
par Cyril
Je viens de découvrir le classement à l'instant ...




Il y a 3 catégories pour classer les 71 participants :

la C repérésentant les voitures éligibles historiques (avant 1980)
la M représentant les voitures "tolérées" (1980 - 1989)
la B (la notre) représentant les voitures non officielles (à partir de 1990 ou ceux inscrits en catégorie "ballades" mais dont on a pris le chrono quand même)


On fait 23ème au classement général et 1er de la catégorie

Autant dire que je suis JOIE :D , on en espérait vraiment pas autant ...

CLASSEMENT OFFICIEL

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 23 avr. 2010 13:49
par cow_boo
CMB ? C'est énorme comme classement ! :MDR:

Sinon, bien joué Renardo. Tu fais honneur au Club. 8)

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 23 avr. 2010 14:09
par becob
Cyril racontait :

Rien de plus facile me direz vous, sur une spéciale de 10Kms, on peut bombarder pendant 9.9Kms,
puis s'arrêter, et attendre le temps idéale pour passer devant les commissaires (oui, je croyais ça moi aussi :-D )
Sauf que le long des spéciales, il y a des contrôleurs cachés ( :shock: ) pour établir des partielles,
et on peut vite se retrouver à la ramasse avec cette première stratégie


Et ils se cachent bien les coquins !!! Ils ont ton heure idéale de passage et comme tu le dis un peu en avance ou en retard et PAF !!!
Les pénalités.


On file aux inscriptions récupérer notre Road Book, retour à la voiture pour coller les plaques, numéros et étudier ce R.B …
A la vu des autres participants, griffonnant, calculette à la main, cartes sorties, on compris qu’on était un peu dans la galère !!!
Il fallait déjà comprendre ce R.B et ses 8 secteurs chronométrés, avec des vitesse moyennes à chaque fois différentes bien sûre
J’avais préparer ce que l’on appel UNE TABLE DE MOYENNE (trouvée sur le net)
Ça permet de savoir, par exemple, si on fait 10Km à 47Km/H de moyenne, combien de temps il faut (12,46 ici)
Sauf que moi, j’avais une table de moyenne qu’avec des chiffres entiers (comme l’exemple)
Dans la réalité, c’était plus 9.53Kms à 47.6 Km/H


Là bravo les gars ! faire ça à l'ancienne avec une des autos les plus modernes du plateau, respect ! :-D

Le temps de s’en rendre compte, je vois un concurrent au loin arrêter, sûrement perdu lui aussi, j’fais demis tour direct (avant lui) et on reprend le bon itinéraire …
mais avec 3 voitures juste devant nous, à se suivre à la queueleleu...
C’est moyen ça, tout le plaisir de la découverte de la spéciale, des changements de direction ou d’imposer notre rythme en devient donc fausser …
On fait même pas 10mn comme ça, il y a une intersection, les 3 devant tracent tout droit, mon beau père me gueule :
« A GAUCHE »
« T’es sûre (enfin VOUS êtes sûres), eux ils connaissent, ils ont l’experiences de la régule, ils …
« A GAUCHE BORDEL !!! »
« WAIIIIIIIIIIII »
le temps de tourner, on les vois au loin s’arrêter, faire demi tour et prendre le même itinéraire que nous
Vous imaginez nos sourires se dessiner.


1ère règle en rallye : le road-book a toujours raison
2ème règle : ne jamais se fier aux temps des autres et aux directions qu'ils prennent.
3ème règle : si tu penses avoir tort lors d'un choix de direction et que les autres en prenne une autre,... ben n'oublie pas que tu peux avoir tort. :D
4ème règle : si tu penses qu'il y a une erreur dans le road-book, n'oublie jamais la 1ère règle.
5ème règle : s'il y a vraiment une erreur dans le road-book...Et bien démerde toi ! :D

Et le plus important et finalement ma seule crainte au départ « vais-je m’ennuyer à ces vitesses ? »
1/ la concentration fait que les spéciales et la journée en général sont passées super vite
2/ y’a franchement des fois où il faut se sortir un peu les doigts pour rattraper le temps perdu ou ne serait que tenir la moyenne
Et bien pas du tout !!!
Au contraire, c’est limite une révélation !!! :D
Vous l’aurez compris, que du plaisir lors de cette journée,
En plus de voir certaines autos mythiques


Heureux pour toi, que tu aies pris plaisir lors de cette journée, merci pour le CR

Tes anecdotes me rappellent mes débuts en rallye moderne.

Bertrand

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 23 avr. 2010 14:38
par Cyril
becob a écrit : Heureux pour toi, que tu aies pris plaisir lors de cette journée, merci pour le CR
Bertrand
Ha mais GRAVE !!! :D





J'viens d'éplucher la classement dans le détail...

ETAPE 1 : 44ème
ETAPE 2 : 22ème
ETAPE 3 : 19ème
ETAPE 4 : 28ème
ETAPE 5 : 2ème :shock:


Globalement, on a progressé au fil de la journée, c'est bien là l'essentiel :-)

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 23 avr. 2010 20:22
par becob
La chance, l'innocence du débutant ont encore parlé :D

Bravo pour votre classement, vous vous êtes pris au jeu.

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 25 avr. 2010 18:49
par Cyril
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Rallye Historique du Trièves - le 18/04/2010

Posté : 25 avr. 2010 19:31
par BlackMR01
Merci pour ce joli CR Cyril :-)

C'est qui le 2 ieme MR Noir?