Demande d'aide aux electrotechniciens !

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yamahadx7
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Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par yamahadx7 »

Salut,

En ce moment c'est pas la rose avec la bagnole alors je me change les idées en bricolant . J'ai récupérer un petit caisson auto alimenté en 230v de marque philips . Je l'ai ouvert, j'ai viré le transfo. Mon objectif est de l'alimenté directement avec le continu 12v de la voiture (avec un fusible).

Voila ce que j'ai d'inscrit sur le transfo :

I/P : 240V AC 50hz

O/P : 12x2 AC 1A

Je pense donc a input et output, l'entrée on s'en care mais la sortie comporte deux fils bleus et un noir . Ils sont raccordé au circuit, c'est inscrit A,ground,A . le noir étant le ground et les deux bleux les deux A

L'inverse je connais, un pont de diode, un condo et voila un joli redresseur mais la je sais pas du tout comment m'y prendre.

A vos claviers !!

Merci
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cow_boo
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par cow_boo »

Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce qui te posait problème. Je me lance donc dans une explication qui risque de s'avérer inutile. Si c'est le cas, excuse moi.

De ce que j'ai compris de ton message, tu te demandes ce que sont les fils en sorti du transfo ?
D'après ce que tu dis , le transfo sort 2 fois 12V. Les 2 fils bleus correspondent au 2 sorties + et le fil noir correspond à la masse qui est commune.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
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herve
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par herve »

9 chances sur 10 que c'est une alimentation à découpage

soit tu utilises un convertisseur cc / ca pour l'alimenter soit tu alimentes directement les circuits de l'ampli en cc APRES l'alimentation à découpage.

Pour le convertisseur cc / ca, ça serais bien dommage, ça ferait une double conversion, et en fonction de la P demandée par l'ampli, ça couterait trop cher et ça serais trop gros

Pour l'alimentation directe en cc, le probleme c'est qu'il est fort possible qu'il s'agit d'une alimentation continu symétrique vu la sortie du transfo 2x12V ca à point milieu, et donc pas de possibilté raisonable d'alimenter avec un 1x12V cc...
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MR917
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par MR917 »

Les deux secondaires de 12V sont montés en série pour faire une alim symétrique +/- 12V avec un point milieu, tu ne peux pas le remplacer par une seule alim 12V.
En plus, la tension risque d'être insuffisante, car le 12V en sortie de transfo, c'est la tension efficace, , et une fois redressé et filtré ça donne 17 V.
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yamahadx7
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par yamahadx7 »

Merci les gars, ma question était de savoir comment l'alimenter avec la batterie de la voiture sans grosse modif', je peux prendre une photo du circuit si ca peut vous aider a cerner le type de platine alimentation . ce qui est sur c'est que ca ne fonctionne pas en brut (j'ai essayé dans tout les ordres) donc soit by passer la platine d'alimentation si possible.
Sinon je vais le vider, le passer en passif, avec un petit filtre . QUand au potard de gain, il est déja inclu dans ma console 'home made' ca fait stock, pas trop cheap . Je pense couper a 200Hz, c'est pas un large bande, mais il déscend a 40Hz .
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herve
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par herve »

MR917 a écrit :... une alim symétrique +/- 12V avec un point milieu ....
c'est soit une alim (cc) symétrique +/- 12V, soit une alim (ca) à point milieu mais pas les deux en même temps :wink:
MR917 a écrit :...En plus, la tension risque d'être insuffisante, car le 12V en sortie de transfo, c'est la tension efficace, , et une fois redressé et filtré ça donne 17 V.
par forcément, il y a de grande chances que ce soit une alim à découpage donc ça peut tout à fait être du 12V en sortie
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herve
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par herve »

yamahadx7 a écrit :... ma question était de savoir comment l'alimenter avec la batterie de la voiture sans grosse modif....
un convertisseur 12V cc / 220V ca, c'est le plus facile :wink:
yamahadx7 a écrit :... je peux prendre une photo du circuit si ca peut vous aider a cerner le type de platine alimentation.....
oui, ça serait mieux :)
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yamahadx7
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par yamahadx7 »

Ouai mais un convertisseur ca va pas tirer éééénormément sur l'alternateur ? Quid du rendement de ces bébetes la ? Et puis je me vois pas trimbaler un convertisseur qui va me prendre de la place en plus du caisson (déja le caisson c'est contre mes principes, mais ca délestera les hp . Faut que j'ouvre a nouveau mes panneaux de portes, j'ai rigidifier a la mousse pu les cavités des panneaux et j'ai fais quelque boulettes sur la tole pour la rigidifier mais trop peur que ca rouille :smt009 :smt009
Fichiers joints
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MR917
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par MR917 »

herve a écrit :
MR917 a écrit :... une alim symétrique +/- 12V avec un point milieu ....
c'est soit une alim (cc) symétrique +/- 12V, soit une alim (ca) à point milieu mais pas les deux en même temps :wink:
Symétrique, c'était pour les tensions d'alimentation, pas pour l'architecture. Le point milieu est le même avant et après redressement.
herve a écrit :
MR917 a écrit :...En plus, la tension risque d'être insuffisante, car le 12V en sortie de transfo, c'est la tension efficace, , et une fois redressé et filtré ça donne 17 V.
par forcément, il y a de grande chances que ce soit une alim à découpage donc ça peut tout à fait être du 12V en sortie
Perdu, c'est une alim linéaire à point milieu. +/-17 V.
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herve
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par herve »

MR917 a écrit :...Symétrique, c'était pour les tensions d'alimentation, pas pour l'architecture. Le point milieu est le même avant et après redressement...
Alors ne les mélange pas :wink:
herve a écrit :... Perdu, c'est une alim linéaire à point milieu. +/-17 V.
Pas forcément, tu vois toute l'alim ? tu vois la référence des régulateurs ? tu es sûr qu'il n'y a pas de bobine de lissage un peu plus loin sur le PCB ? non, alors ne soit pas aussi afirmatif ;) surtout que du 12Vac redressé derrière un transfo ne donne pas forcément 17V continu "équivalent", ça dépend de la charge en sortie et de la puissance apparente du transfo
yamahadx7 a écrit :Ouai mais un convertisseur ca va pas tirer éééénormément sur l'alternateur ? ...
si un peu...
yamahadx7 a écrit :...Quid du rendement de ces bébetes la ?
mauvais :twisted:
yamahadx7 a écrit :...Et puis je me vois pas trimbaler un convertisseur qui va me prendre de la place en plus du caisson ...
ben c'est ce que j'ai dis dès le début mais t'as demandé le plus simple :wink:

sinon, prends une photo de l'ensemble du PCB d'alimentation, on ne vois que la partie redresseur là, et si tu peux indiquer la ref des composants régulateurs ça sera mieux ( les deux 5 "pates" en haut à gauche de la 1er tof )
Modifié en dernier par herve le 08 oct. 2011 00:02, modifié 1 fois.
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yamahadx7
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par yamahadx7 »

ils sont mignons :butthead:

lol


Vous voulez davantage de photos ? nous on veut davantage de combat hahaha !!


Je blague ;) Sérieusement, vous voulez que je prenne les composant de plus près ? Ca peut vous aider ? je peux relever les farads ou la resistance au multimetre si ca peut vous aider ?

Merci
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herve
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par herve »

voir mon msg édité ci-dessus ;)
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par yamahadx7 »

Ha oui je viens de voir zut, tiens hervé je t'envoie un mp au passage parce que ca n'a rien a voir avec le caisson mais ca me trotte
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yamahadx7
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par yamahadx7 »

Sur les 3 petit truc ampli la est inscrit D2030A

J'ai les valeur des deux gros condo de filtrage (je pense) si tu veux.
Fichiers joints
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yamahadx7
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Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !

Message par yamahadx7 »

vala les gros en photos
Fichiers joints
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