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Calculer sa consommation d'essence?
Posté : 04 août 2005 11:58
par karlus972
Y a t il une méthode infaillible pour calculer sa consommation d'essence?
Perso, quand je fais le plein, je remets le compteur a 0, et je fais entre 480 et 520km en roulant sport. Je n'ai jamais eu de panne d'essence sur la route donc je sais pas jusqu'a combien j'aurais pu aller, mais 520km est je pense le max.
Bref, un ti post sur l'essence en général. Moi je ne mets que du SP 98 :wink:
Re: Calculer sa consommation d'essence?
Posté : 04 août 2005 12:04
par dabeny
karlus972 a écrit :Y a t il une méthode infaillible pour calculer sa consommation d'essence?
Perso, quand je fais le plein, je remets le compteur a 0, et je fais entre 480 et 520km en roulant sport. Je n'ai jamais eu de panne d'essence sur la route donc je sais pas jusqu'a combien j'aurais pu aller, mais 520km est je pense le max.
Bref, un ti post sur l'essence en général. Moi je ne mets que du SP 98 :wink:
:shock: tu dois pas rouler assez sport ou alors j'ai un ptit reservoir special moi :shock:
jamais fais plus de 450kms avec un plein, en mettant du 98 BP Ultima ://
Re: Calculer sa consommation d'essence?
Posté : 04 août 2005 12:09
par Cyril
karlus972 a écrit :Y a t il une méthode infaillible pour calculer sa consommation d'essence?
Nombre de Km parcouru / nombre de litre d'essence consommé
:p:p:p
Moi, je met jamais le plein...question de poid (j'ai déjà assez à faire avec moi :oops: )
Posté : 04 août 2005 12:11
par fonddeprems
pk vous ne mettez pas de SP 95?
Posté : 04 août 2005 12:14
par dabeny
fonddeprems a écrit :pk vous ne mettez pas de SP 95?
c'est mal, c'est interdit, c'est péché...
Le 95 j'le met que dans ma tondeuse pas dans le MR.
Posté : 04 août 2005 12:15
par Cyril
On peut en metre aussi...mais plus d'ocatne c'est "meilleur" pour le moteur
Quand on aime, on compte pas
Dab - paraît-il que la Ultimate est vraiment bien (déjà sujet abordé mais bon...) j'ai entendu un type de Ultimate à RMC qui affirmer (comme on a pu le voir) que l'essence U faisait gagner 5% de puissance et de ce fait ça consomme moins...
J'en ai encore jamais mis...la station est trop loin...
Posté : 04 août 2005 12:17
par dabeny
Cyril a écrit :On peut en metre aussi...mais plus d'ocatne c'est "meilleur" pour le moteur
Quand on aime, on compte
Dab - paraît-il que la Ultimate est vraiment bien (déjà sujet abordé mais bon...) j'ai entendu un type de Ultimate à RMC qui affirmer (comme on a pu le voir) que l'essence U faisait gagner 5% de puissance et de ce fait ça consomme moins...
J'en ai encore jamais mis...la station est trop loin...
yep j'ai constaté de meilleurs reprises, c'est ca sent, c'est pas non plus enorme, mais ca se sent, niveau conso, c'est pas enorme comme différence, mais je fais 20 / 30km de plus par rapport a avant
Posté : 04 août 2005 12:17
par neico
fonddeprems a écrit :pk vous ne mettez pas de SP 95?
Surtout kan tu attaques les petites prepa c'est formelement deconseille :wink:
Posté : 04 août 2005 12:18
par fonddeprems
ok, desoler en voiture je connais pas trop! pour la moto on preconise plus le 95 car il degrade moins les joints!
J ai discuter avec un mec ki faisais le championnat 600cm3 a moto et il me disais k il mellanger les 2 car le 95 marche mieux en bas dans les tours (plus de couple) et le 98 et mieux pour l allonge et vitesse de pointe!
SP98 / SP95
Posté : 04 août 2005 12:25
par TomH
Avec un moteur stock il n'y a aucun risque d'autoallumage avec du 95.
Le 98 n'apporte rien de plus et surtout pas de la puissance :shock: , c'est une légende urbaine.
Le seuil d'autoallumage est simplement repoussé, ce qui est utile sur des véhicules qui ont des taux de compression plus élevés (avant 1990 essentiellement, certains véhicules américains), à carburateur, ou modifiés. A terme le SP98 est appelé à disparaitre.
Re: SP98 / SP95
Posté : 04 août 2005 12:32
par dabeny
TomH a écrit :Avec un moteur stock il n'y a aucun risque d'autoallumage avec du 95.
Le 98 n'apporte rien de plus et surtout pas de la puissance :shock: , c'est une légende urbaine.
Le seuil d'autoallumage est simplement repoussé, ce qui est utile sur des véhicules qui ont des taux de compression plus élevés (avant 1990 essentiellement, certains véhicules américains), à carburateur, ou modifiés. A terme le SP98 est appelé à disparaitre.
La 98 possède une résistance au cognement ou au cliquetis plus élevé que la 95. Ces chiffres désignent l’indice d’octane RON (Research Octane Number = indice d’octane recherche). Ils correspondent à un MON (Motor Octane Number = indice d’octane moteur) de 88 et 85 respectivement.
essence sans plomb 98 essence sans plomb 95
RON 98 95
MON 88 85
Généralement parlant, plus l’indice d’octane est élevé, moins il y a de risque de combustion prématurée et incontrôlée dans le moteur, donc de cognement ou de cliquetis. Les propulseurs modernes doivent leur efficacité entre autres à leur rapport volumétrique, c’est-à-dire à leur taux de compression, élevé. Il leur faut donc des carburants à haute résistance au cognement. Par ailleurs, il y a plus d’énergie dans la sans plomb 98 que dans la 95. Un moteur moderne, doté d’un allumage cartographique et de détecteurs de cliquetis, accepte l’un et l’autre de ces carburants. Toutefois, ils ne peut atteindre le rendement nominal indiqué par son constructeur qu’avec de l’essence à 98 d’indice d’octane.
Enfin moi ce que j'en dis hein... aprés tout j'suis que pompiste...
Quand a la durée de vie du 98, effectivement on en trouvera de moins en moins dans les années a venir, car pas assez rentable, le conducteur francais moyen, preferant regarder le prix, plutot que la qualité (part de ventes moyennes 90-10 en faveur du SP95) Mais bon on verra l'arrivée du Gasoil sans souffre avant la disparition du 98 dans nos stations...
Posté : 04 août 2005 12:38
par dabeny
j'me permet de rajouter qqs mots sur ton smiley de stupeur quand aux performances accrues...
Deja je parle pas du SP98 classique, mais du 98 Ultima de chez BP, et j'peux te confirmer que ca se ressent.
Pourquoi? tout simplement parce que l'Ultima, a un pouvoir de nettoyage 2 fois supérieur a un carburant 98 générique, ce qui permet d'eviter un encrassage prématuré des conduis de combustion, tout en apportant une meilleur lubrification...
Moins de dépots + de lubrification= meilleur combustion==> meilleurs performances
C'est pas non plus 10cvx de plus hein mais ca se sent
Amicallement.
Ben
Re: Calculer sa consommation d'essence?
Posté : 04 août 2005 13:42
par Qupder
[quote="karlus972"Perso, quand je fais le plein, je remets le compteur a 0, et je fais entre 480 et 520km en roulant sport[/quote]
Mais quand tu dis 520km tu attaque la réserve ou pas ? car moi je fais 470km le plus souvent mais en restant au dessus de la réserve, pour ce qui est du carburant ca dépend je met les deux.
Re: Calculer sa consommation d'essence?
Posté : 04 août 2005 13:45
par karlus972
Qupder a écrit :[quote="karlus972"Perso, quand je fais le plein, je remets le compteur a 0, et je fais entre 480 et 520km en roulant sport
Mais quand tu dis 520km tu attaque la réserve ou pas ? car moi je fais 470km le plus souvent mais en restant au dessus de la réserve, pour ce qui est du carburant ca dépend je met les deux.[/quote]
A partir de 470-475 km le voyant orange s'allume. Il y a quelques semaines, j'ai un peu paniqué parceque j'étais sur la réserve sur l'autoroute et pas de station a l'horizon. J'ai fait le plein j'étais a 517 km

Re: Calculer sa consommation d'essence?
Posté : 04 août 2005 13:47
par karlus972
dabeny a écrit :
:shock: tu dois pas rouler assez sport ou alors j'ai un ptit reservoir special moi :shock:
jamais fais plus de 450kms avec un plein, en mettant du 98 BP Ultima ://
Ca dépend de ce que tu appelles sport :wink: :lol:
Je roule assez "pression" et je monte beaucoup dans les tours. En plus j'ai des 17" donc un peu plus de poids.....
........mais je suis sur qu'on a le meme réservoir :wink: