Si il y a une consommation importante, ou que le moteur a dépassé 100 000 km, il est bon de vérifier son état. Un bon moyen consiste à mesurer ses compressions : leur valeur indiquera l'état de chaque cylindre.
Matériel a utiliser: petit tournevis plat, clé a cliqué avec une douille de 10 et 17 ou autre..., démonte bougie de 16, compressiomètre gradué en bars ou psi
Comment effectuer cette opération:
il faut que le moteur soi chaud a température normal d'utilisation, donc rouler pendant 15 min.
puis de retour on démonte le cache plastique du moteur 4 vis de 10 pour ma part on démonte la x bar pour travailler plus alaise. puis on débranches les injecteurs un par un, et appuyant sur le connecteur. on desserre les deux vis de maintient du protecteur des faisceaux des bobines. On débranches les connecteurs des bobines en appuyant sur la fiche, (l'on peut utiliser un petit tournevis plat pour faire levier pour que cela vienne plus facilement, mais attention c'est fragile!), puis avec un cliquer de 10 on le démonte délicatement les bobines d'allumages. Attention Ne surtout pas laisser les bobines branché, pendant le test :oops: Nettoyer le puits des bougies avant le démontage avec une soufflette ci possible. (Le controle de compression s'effectue un cylindre âpres l'autre).Puis la désserrer avec l'outil adequate. Une fois celle-ci retirer, plonger le flexible du compressiométre en le serrant suffisamment pour faire étanchéité. Mettre le contact, pédale d' accélérateur au plancher et faire tourner environ 5 fois,puis lire le résultat obtenu.
On appuie un coup sur le bouton de décharge d'air pour mettre le compressiométre a 0.
effectuer l'opération sur les autres cylindres en remontant la bougie du cylindre controlé a chaque fois.
( l'on peux travailler a deux, un qui tien le mano et l'autre qui est au volant).
Les valeur de chaque cylindres doit étre environ de 12,68 bar soit 184 psi, la pression mini doit étre de 9,99 bar ou 145 psi, et la difference entre chaque cylindre ne doit pas étre supérieure a 1,03 bar ou 15 psi.
Le torquage des vis des bobine et de 9Nm, de la x bar celle du haut 74 Nm et celle du bas 80Nm, et le torquage des bougies je ne sais pas désoler

voila, si j'ai fait des erreurs faite m'en pars.
bon courage... :wink: