Température d'huile élevée

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Température d'huile élevée

Message par lolo »

Bonjour à tous,

Comme j'ai constaté une température d'huile de 115° sur circuit et qu'il est difficile de positionner le radiateur d'huile pour une bonne ventilation, je suis en train de réfléchir sur un échangeur thermique eau/huile.

Je suis donc à la recherche des infos sur débit et pression maximum du circuit de refroidissement et du circuit d'huile pour calculer le bon échangeur.

Merci.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Température d'huile élevée

Message par tatieu »

Tu veux installer un Laminova ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Température d'huile élevée

Message par lolo »

Oui c'est une bonne idée. Je cherche une solution.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Température d'huile élevée

Message par telgnal bernard »

Un gros travail de fait double ventilo radiateur d'huile etc .
115 ° sur circuit cela semble bon ,les huiles sont données pour aller à 150 ° maximum.
Je ne connaissais pas ce Laminova je crois comprendre qu'il utilise le circuit refroidissement moteur pour refroidir l'huile .
Question sur circuit en poussant le moteur la température du liquide de refroidissement est très chaude proche des 100 ° c'est suffisant pour refroidir l'huile ?
Le radiateur d'huile est déjà la avec un ventilateur en + ça devrait être bon .
Mais je suis loin d'avoir vos compétences il ce peu que je dise des conneries.
A+
Modifié en dernier par telgnal bernard le 08 juil. 2021 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Température d'huile élevée

Message par lolo »

Sur circuit je suis à 95° sur le circuit de refroidissement mais j'ai prévu de remplacer le radiateur par un kioyorad soit disant 50% plus performant. Donc je pense mettre l'échangeur sur circuit d'huile pour ramener la température en dessous de 100°.
Resized_20210708_194922.jpeg
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Température d'huile élevée

Message par milosavljevicm »

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Température d'huile élevée

Message par tatieu »

telgnal bernard a écrit : 08 juil. 2021 21:55 Un gros travail de fait double ventilo radiateur d'huile etc .
115 ° sur circuit cela semble bon ,les huiles sont données pour aller à 150 ° maximum.
Je ne connaissais pas ce Laminova je crois comprendre qu'il utilise le circuit refroidissement moteur pour refroidir l'huile .
Question sur circuit en poussant le moteur la température du liquide de refroidissement est très chaude proche des 100 ° c'est suffisant pour refroidir l'huile ?
Le radiateur d'huile est déjà la avec un ventilateur en + ça devrait être bon .
Mais je suis loin d'avoir vos compétences il ce peu que je dise des conneries.
A+
Le Laminova, tu peux le mettre sur le circuit d'eau moteur ou sur un autre circuit, auquel cas il faut une pompe à eau électrique et un radiateur d'eau.
Ça fait des trucs en plus, mais en terme de température, tu dois pouvoir réguler plus bas.

Dans le cas de Lolo, un radiateur alu Mishimoto ou Koyorad, avec un calorstat 71°C devrait déjà permettre une température d'eau légèrement plus basse. Le Laminova devrait pouvoir le faire.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Température d'huile élevée

Message par lolo »

L'objectif est de rester à 90° max T eau et 100° max T huile.
Je cherche les débits et pressions max eau et huile pour calculer l'échangeur.
L'échangeur sera bien sur le circuit eau du moteur.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Température d'huile élevée

Message par tatieu »

100 maxi d'huile, sur route ça doit le faire, sur piste c'est impossible, 115 c'est déjà super bas. Ton radiateur d'huile actuel fait quelle dimension ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Température d'huile élevée

Message par lolo »

J'ai un setrab12 éléments.
Sur circuit
1 tour de chauffe.
4/5 tours (plaisir) 115 voir 120°
1 tour bas régime pour refroidir.
Si je continue je sais que je vais atteindre 130°.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Température d'huile élevée

Message par tatieu »

Ahhh ok, en effet, si tu fais 4-5 tours sur ta session, ça n'a pas le temps de monter à 130-140°C et heureusement ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Température d'huile élevée

Message par telgnal bernard »

tatieu a écrit : 08 juil. 2021 20:15 Tu veux installer un Laminova ?
Tu as échappé de peu au Maminova .
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Température d'huile élevée

Message par lolo »

J'ai finalement opté pour un radiateur 25 rangées avec ventilo car pas envie de modifier le circuit de refroidissement avec l'échangeur Laminova.

Obligé d'incliner légèrement le radiateur qui rentre au chausse pied.
Resized_20210723_202528.jpeg
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Température d'huile élevée

Message par Dieamond »

En dessous de 130 pour l'huile t'as pas trop à t'inquiéter mais là ça devrait aller :)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Température d'huile élevée

Message par Dieamond »

telgnal bernard a écrit : 10 juil. 2021 14:24
tatieu a écrit : 08 juil. 2021 20:15 Tu veux installer un Laminova ?
Tu as échappé de peu au Maminova .

https://youtu.be/dboTHl6ELnY
Répondre