procédure controle VE

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
arnaud39
Pistard
Messages : 1082
Enregistré le : 06 sept. 2006 13:06
Localisation : JURA

procédure controle VE

Message par arnaud39 »

Je fais un post sur la procédure contrôle VE car je pense que sa pourra interessé ou aider quelques personnes qui seront le meme cas

Alors pour commencer un petit article :
Depuis le 1er juin, une nouvelle procédure s’applique aux véhicules endommagés suite à un accident.

Cette procédure qui concerne les véhicules légers a pour objectif de détecter après un accident ceux qui présentent un danger immédiat pour la sécurité afin de les retirer temporairement de la circulation. Désormais, la procédure permet, suite à un accident grave, qu’un expert en automobile examine l’état du véhicule au regard de 4 critères de sécurité : les déformations importantes de la carrosserie, de la direction, de la liaison au sol et des éléments de sécurité des passagers. Si l’expert constate que le véhicule est dangereux parce qu’il présente au moins une déficience parmi ces 4 critères, le propriétaire est informé par courrier que le véhicule ne peut plus circuler, le véhicule n’étant remis en circulation qu’après sa réparation. Pour réduire les frais, l’estimation du coût des réparations peut dorénavant être réalisée sur la base du prix de pièces de réemploi, et non plus sur la base du prix de pièces neuves, sauf pour les éléments de sécurité comme la ceinture.

Un décret et un arrêté ont été publiés en ce sens respectivement au Journal officiel du 12 avril et du 14 mai 2009.
source de l'article : http://www.service-public.fr/actualites/001222.html

donc ca c'est l'article qui veut dire que tout vehicule dangereux pourra etre retirer de la circulation mais aussi que les forces de l'ordres pourront faires la meme chose si ils jugent que le véhicule est dangereux
mais ils ont pas la meme difinition du mot dangereux que moi :roll:



je vais pas vous raconter se que je connais pas mais seulement se que je connais pour le moment c'est a dire mon vecu du moment
donc pour ceux qui ne serais pas au courant j'ai eu il a un plus de 15 jours un petit incident j'ai tapé a faible la roue avant droite ce qui a plié le triangle de quelques cm et abimé mon aile donc suite a ma declaration a l'assurance l'expert est passé, il a fais le chiffrage des degats
et ma envoyé un papier comme quoi ma voiture ne pouvais plus circuler tant que je n'aurais pas remis ma voiture en etat :roll:
ce qu'il appel en etat c'est remettre ma voiture d'origine.. c'est pour cela que j'ai fais appel sur le forum pour me preter des jantes d'origines car mes jantes en 17" n'etant pas d'origine il me refuse le controle VE mais ce n'est pas tout car aujourd'hui j'ai la nouvelle qui me refusai aussi mes combiné fileté car ce n'est pas d'origine (heureusement j'ai encore ceux d'origine)



donc pour resumé c'est la guerre a la modif
pour ceux qui serais ds le meme cas un jour faite le necessaire avant de l'emmené au garage biensur vous le pouvez


donc
jantes pas d'origine : refusé
amortisseurs pas d'origine : refusé
disques de freins pas d'origne : refusé
elements de liaison au sol comme bar stab,triangle,biellete reglable etc... non d'origine sera refusé

voila je vous tiendrai au courant au fur et a mesure ou j'en serais +
si vous avez des questions j'essairai d'y repondre
en esperant que ca pourra aider des personnes qui seront dans le meme cas
Image
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: procédure controle VE

Message par chourmo »

Donc amortisseurs "Feu Vert" sur une Clio par exemple, refusés?
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: procédure controle VE

Message par Gordon Shumway »

je pense qu'il doit y avoir une mention dans le style "identiques aux specs d'origine" et feu vert devra fournir un certif ou autre déclaration comme quoi ses amortos respectent bien ces specs... sinon, ce sera du gros gavage organisé pour les constructeurs
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: procédure controle VE

Message par chourmo »

Ça semble quand même très difficile à mettre en œuvre cette histoire. Mais bon, avec la complexification généralisée de nos sociétés on peu s'attendre à tout.
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: procédure controle VE

Message par Valbonesi »

J'ai eu un cas comme ça récement dans mon garage. C'est un vrai bordel à gérer, on à réparé le voiture en 1 semaine après le passage de l'expert. Il à fallut attendre 3 semaines avant de rendre la voiture au client le temps que la procédure soit arrété auprès de la préfecture.

Le client à pété un plomb, seulement le problème c'est que ça dépend juste de la préfecture une fois que l'expert à contrôlé la fin des travaux. Et vu qu'il ont énormément de travaille et bien ça peut durer longtemps.
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: procédure controle VE

Message par Cyril »

ça y est alors, on est en plein dedans :roll:
c'est toi Anraud qui inaugure cette superbe loi :? (DIE est passé outre, j'sais pas pourquoi)


on peut appeler ça, "la double de peine"
En plus d'être deg d'avoir cartonné, on est même plus sûre de récupérer sa voiture


un truc me turlupine, exemple...
t'as des combi-fileté, tu cartonnes et casses la suspension
tu remets des stocks sachant qu'avec tes combi, avec l'expert, ça va pas passer
MAIS tes susp stock sont pas cassées puisque tu les avais pas au moment du choc

PROBABILITE ?
L'expert constate que tu n'avais pas ses supensions là puisque les stocks sont bonnes, et que tu devais en avoir d'autres
et que c'est à causes de ces dernières que tu t'es planté...
RESULTAT ?
Rien ne sera remboursé :roll:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: procédure controle VE

Message par Dieamond »

Cyril a écrit :ça y est alors, on est en plein dedans :roll:
c'est toi Anraud qui inaugure cette superbe loi :? (DIE est passé outre, j'sais pas pourquoi)
parceque l'expert ne voit la voiture que mardi... je stresse
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: procédure controle VE

Message par Cyril »

l'expert voit la voiture après qu'elle soit réparée ??? :shock:
Ou c'est "juste" pour la carrosserie ???

Dans le deuxième cas, peut être qu'il fermera les yeux sur l'aspect technique (susp, freins etc...) mais j'ai des doutes
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: procédure controle VE

Message par Dieamond »

Cyril a écrit :l'expert voit la voiture après qu'elle soit réparée ??? :shock:
Ou c'est "juste" pour la carrosserie ???

Dans le deuxième cas, peut être qu'il fermera les yeux sur l'aspect technique (susp, freins etc...) mais j'ai des doutes
oui la il la voit pour carosserie et jantes

le reste c'est "sur piece"
Avatar du membre
arnaud39
Pistard
Messages : 1082
Enregistré le : 06 sept. 2006 13:06
Localisation : JURA

Re: procédure controle VE

Message par arnaud39 »

chourmo a écrit :Donc amortisseurs "Feu Vert" sur une Clio par exemple, refusés?
c'est une question que je me suis posé aussi vu l'empleur que ca prend mais je pense pas quand meme que des amortisseurs comme feu vert soit refusé
je dois passer voir le mecano aujourd'hui je lui poserais la question :wink:

pour info hier quand je suis passé a la carosserie il m'a expliquer qu'il avais une mercedes qui est bloqué pour les cables de freins, le gars dois les faires changer pour recuperer sa voiture :?
Cyril a écrit :ça y est alors, on est en plein dedans :roll:
c'est toi Anraud qui inaugure cette superbe loi :? (DIE est passé outre, j'sais pas pourquoi)


on peut appeler ça, "la double de peine"
En plus d'être deg d'avoir cartonné, on est même plus sûre de récupérer sa voiture


un truc me turlupine, exemple...
t'as des combi-fileté, tu cartonnes et casses la suspension
tu remets des stocks sachant qu'avec tes combi, avec l'expert, ça va pas passer
MAIS tes susp stock sont pas cassées puisque tu les avais pas au moment du choc

PROBABILITE ?
L'expert constate que tu n'avais pas ses supensions là puisque les stocks sont bonnes, et que tu devais en avoir d'autres
et que c'est à causes de ces dernières que tu t'es planté...
RESULTAT ?
Rien ne sera remboursé :roll:
dans ce cas il vaut mieux tout laisser et faire expertiser ta voiture comme ca pour pouvoir te faire rembourser tes pieces si ton assurance prend en charge les pieces rajoutées..et ensuite tu devra juste remettre tes amortisseurs d'origines pour pouvoir recuperer ta voiture comme ca se passe pour moi
Image
Avatar du membre
arnaud39
Pistard
Messages : 1082
Enregistré le : 06 sept. 2006 13:06
Localisation : JURA

Re: procédure controle VE

Message par arnaud39 »

donc pour info les amortisseurs feu vert etc.. sont acceptés,du moment que c'est des amortos de base y a aucun soucis
par contre je vous en dirais plus quand je le saurais mais les ressorts courts sont ..bein pour le moment je sais pas encore
car j'ai emmené mes amortisseurs d'origine au mécano et il a vu que c'etais pas des ressorts d'origine vu la couleur alors affaire a suivre :?
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: procédure controle VE

Message par Dieamond »

ca me rappelle le coup de macspyder qui avait repeint ses TRD waydo (blancs) en noirs pour que les mecs du CT suisse pensent que ce sont des "origine" lol

sinon question con arnaud :
mardi l'expert va regarder ma voiture pour le choc sur les roues et la carosserie

va-t'il se pencher sur les ammortos et les freins selon toi ?

merci
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: procédure controle VE

Message par Gordon Shumway »

pour info, j'ai fait monter des durites Goodridge sur l'Elise et à ma grande surprise, elles ne sont plus argentées mais recouvertes d'une gaine noire (bref, elles ne ressemblent plus à des durites avia mais à de simples durites en caoutchou)... et sur l'emballage, c'est avec surprise qu'il y avait d'indiquer que une phrase renseignant la chose suivante (à peu près): "suite aux problèmes rencontrés par nos clients lors de contrôles nationaux, les durites sont désormais disponibles en finition noires)... l'idée de Macspyder a fait son chemin! ;-)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
arnaud39
Pistard
Messages : 1082
Enregistré le : 06 sept. 2006 13:06
Localisation : JURA

Re: procédure controle VE

Message par arnaud39 »

Dieamond a écrit :ca me rappelle le coup de macspyder qui avait repeint ses TRD waydo (blancs) en noirs pour que les mecs du CT suisse pensent que ce sont des "origine" lulz

sinon question con arnaud :
mardi l'expert va regarder ma voiture pour le choc sur les roues et la carosserie

va-t'il se pencher sur les ammortos et les freins selon toi ?

merci
perso je sais pas sur quel expert tu vas tomber mais si c'est le meme style que le mien c'est la premiere chose qu'il devrai te dire en premier
moi la premiere chose qu'il ma dit quand il m'a appelé c'est messieur il va falloir changer de jantes deja pour qu'elle passe et ensuite vaut feu arriere sont pas homologués
et j'espere que vaut disques de freins sont d'origines sinon il faudra changer aussi et un peu plus tard il ma envoyé un papier comme quoi mes amortisseurs n'etais pas d'origine :?

je sais pas comment sa se passe sur paris avec les experts mais ici mon mécano ma bien dit c'est la guerre "au tuning "
mais peut etre que pour toi ca ira tres bien et qu'ils s'en tapes des modifs car a la base ces controles sont fais pour les vehicule dangereux donc si ton expert est un peu plus intelligent que le mien il sera que ces pieces sont pas dangereuse
Image
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: procédure controle VE

Message par chourmo »

arnaud39 a écrit :donc pour info les amortisseurs feu vert etc.. sont acceptés,du moment que c'est des amortos de base y a aucun soucis
Donc un amorto chinois premier prix pourrave sera accepté, alors que du haut de gamme, pour peu qu'il soit anodisé sera refusé. Magnifique cohérence.
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Répondre