Le MR "doué" de JLouis42

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par milosavljevicm »

RE"T"EX
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par savoisien »

Déformation professionnelle...
REX: Retour d'EXpérience.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par DaCe »

j'avais pensé " Retour d'Experience Xtreme" :-D
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par JLouis42 »

Voici mon REX sur les plaquettes EBC Yellow (il s'agit d'un copier/coller d'un MP d'un autre forumiste qui m'a rappelé que je n'étais pas REX-compatible"):
"Bonsoir Frederic,

Effectivement j'ai changé pour des EBC Yellow.
Les plaquettes d'origine n'étaient absolument pas usées, les disques non plus, je les ai gardés.
J'ai changé les plaquettes pour avoir l'assurance d'un produit "top" (d'après les commentaires sur le forum) à la veille d'une sortie circuit.
Etant novice du circuit, je voulais pouvoir avoir confiance dans mes freins.
La différence par rapport aux plaquettes d'origine n'est pas flagrante, un peu plus de mordant et en tout cas aucune différence entre le premier et le dernier tour (j'ai tout de même parcouru 200km sur ce circuit). Peut-être que les plaquettes d'origine auraient présenté quelques signes de fatigue si elles avaient été soumise au même traitement ; mais je ne peux l'affirmer puisque je les avaient enlevées pour Pouilly.
Peut-être qu'une utilisation plus incisive par d'autres pilotes plus expérimentés (qui freinent plus fort et plus tard) aurait pu mettre en évidence une vraie différence.
De retour du circuit, j'ai fait un tour (env 150km) sur mes routes habituelles et c'est à cette occasion que j'ai pu comparer avec l'origine et trouver ce petit plus de mordant.
Seule chose évidente, les jantes sont couvertes de poussière de plaquette, chose qui ne m'était pas arrivé avec les origines (mais encore une fois je n'ai pas fait de circuit avec).
Voilà désolé si je n'éclaire pas beaucoup ta lanterne...
Amicalement,
JLouis"
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par leon8121 »

merci pour ce retour... perso j'suis assez content des plaquettes que j'ai et il me semble que ce sont celle d'origine (bientôt 90K km)
Que du plaisir
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par JLouis42 »

Copié/collé d'un autre sujet :
JLouis42 a écrit :...J'ai donc commandé 4 x AD08R (190/55x15 & 215/45x16)
John_MG a écrit :Tu n'as pas pu trouver des 185...Tu risques d'être embêté pour ton prochain CT avec ta monte avant...
Je viens de passer le CT : pas de remarque sur les pneus!!! :supz:

Juste l'AB AVG qui éclaire un poil trop bas : très certainement la conséquence du stationnement au choc du batave bourré qui a fini ses vacances au même chambre d'hôtes que moi à Lurcy en août... (j'ai pas encore fait réparer le pare-choc et son support faussé)
Poids du MR = 524+653 -77 (poids à vu de nez du contrôleur : je fais 72 et il est plus jeune mais visiblement moins sportif) = 1100kg

Quand au AD08R, j'ai pu les tester sur mes routes de référence face à des Alpines soit plus agiles soit plus motorisées (mais pas face à la nouvelle), ils ont vraiment un grip phénoménal.
Je ne m'en étais pas rendu compte à Lurcy!
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
jm16
Pistard
Messages : 151
Enregistré le : 15 déc. 2017 12:21
Localisation : charente-jurignac

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par jm16 »

salut JL, surtout passe toujours tes véhicules dans ce centre de contrôle, soit tu connais le contrôleur, soit il débute, soit il est mauvais
et je n'ais pas peur de le dire, 15 ans de métier je pense pouvoir en parler. En clair il aurait du te mettre le véhicule en contre visite pour cette monte, de plus quelle incidence en cas d'accident avec expertise du véhicule ?
Tout ça pour dire attention pour les ct un jour viendra ou tout ne sera plus permis, et celà n'est pas si loin. :(
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par Marty »

Hmmm, je pense ne pas te contredire car tu connais ton boulot, mais sur ce point, il faudra démontrer que le contrôleur a bien vu ces pneus précis.
Ou alors qu'il joue de malchance si J-L cartonne en sortant du centre. Et encore, l'expert se contentera de rapporter des "pneus en bon état". Pour avoir vu des centaines de rapports d'expertise (pas corporels, certes) c'est la seule mention qui apparaît.

J'ai eu ce cas sur mon MR : j'ai emprunté une monte qui va bien pour passer le CT car j'étais en contre-visite, mais dans l'heure suivante, mes pneus étaient remontés.

C'est pas comme s'il avait laissé passer une structure bouffée par la rouille par exemple. Car ça, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Entre un débutant et un mauvais, son contrôleur est peut-être professionnel qui n'est pas obtus et prend un risque raisonnable, d'autant plus que pour une fois il passe une voiture sympa et pas une bouse innommable qui pollue les routes.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par JLouis42 »

Vous savez pourquoi le 195/50R15 est passible de contre-visite alors que son rayon sans charge est 1,45% plus petit que le 185/55R15 d'origine?

Parce que les contrôleurs en ont eu marre de calculer les rayons des montes de remplacement de leurs clients!
Ils ont donc demandé aux constructeurs de leur établir une liste de pneus "homologués". Pour ne pas se rajouter du boulot, les constructeurs ont alors indiqué la liste des montes ayant fait l'objet de l'homologation du véhicule. Voilà pourquoi dès qu'on s'écarte de cette liste on est hors la loi alors qu'il n'y a AUCUNE raison technique pour le confirmer.

Formule de calcul du rayon sans charge :
R = J/2x25,4 + LxRh
R : rayon sans charge en mm
J : diamètre de la jante en pouces
L = largeur de la bande de roulement en mm
Rh = rapport de hauteur (hauteur du flanc rapporté à la largeur, 0,80 si non spécifié)
La tolérance légale jusqu'à ce que les CT en aient marre était +/- 2%
Sur un 185/55R15 le R = 292,25mm.
Il y a généralement 6mm de gomme à user avant d'arriver aux témoins. R usé = 292,25-6 = 286,25 ; (R du 195/50R15 = 288mm) ; 6/292,25 = 2,05% CQFD

J'assumerai les risques découlant de ma prise de position.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
jm16
Pistard
Messages : 151
Enregistré le : 15 déc. 2017 12:21
Localisation : charente-jurignac

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par jm16 »

Te connaissant JL pas de doute sur ce point. :supz:
Je voulais surtout exprimé le fait que si un contrôleur laisse passé ce point, quel fiabilité du contrôle complet peut t'on lui donné, et effectivement
par expérience je peux vous dire que j'en ai vu des pas mal.
De la à dire que je suis peau de vache il n'y a qu'un pas, mais la réalité est tout autre, voir déboulé la marée chaussée 2 jours après le contrôle du véhicule d'un copain acheté pour son fils qui se tue proche de son domicile, tu te demandes si tu as bien fait ton job, et passé un peu de temps dans leur locaux pour t'expliquer,
je pense que celà demande à réfléchir sur certaines complaisances qui pourrait être faite. Dont acte :-D
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par JLouis42 »

Je ne pense pas qu'il y ait complaisance; je ne vais dans ce centre que depuis 5 ans et même si je lui présente plusieurs voitures et que je fais de gentils sourires à la secrétaire, je ne suis pas (encore) repéré comme un mec qu'on soigne.
Ce centre est proche de mon domicile et pratique les prix les plus bas du secteur. Je pense donc qu'il gagne du temps sur le contrôle des voitures qui "présentent" bien, ce qui est le cas des miennes et pour celles-là se limite au strict minimum qui ne risque pas de lui attirer d'ennui. Ceci n'est qu'une supputation pour essayer de m'expliquer pourquoi il est moins cher (soit les autres se gavent, soit il fait du boulot bâclé... soit les 2?).
Néanmoins je comprends bien tes réticences et espère ne jamais être confronté au cas que tu décris.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par JLouis42 »

Voilà donc la fin d'une histoire...
... nécessaire pour qu'une autre commence.
Mon pote Philippe m'a imploré pour que je lui vende mon MR pour son anniversaire (saut d'une dizaine).
Vous le connaissez, il m'a plusieurs fois accompagné, la dernière en date c'était en octobre 2020 à Pouilly.

On sort donc d'un joli week-end de fête chez lui avec amis et enfants.
Cadeau d'anniversaire
Cadeau d'anniversaire
Tous les présents ont pu faire un tour dans l'auto qui a été très admirée.
J'ai pu moi-même essayer une dernière fois :hehe: :hehe: :hehe: cette voiture extrêmement attachante.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par milosavljevicm »

Heureusement qu'elle n'est pas loin
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 234
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par Dollykean »

Sympa pour lui et cool de voir qu'elle reste dans la ''famille''
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Le MR "doué" de JLouis42

Message par TECKEL 63 »

Félicitation à Philippe pour cette belle acquisition.
De plus, l'ayant déjà vu rouler, je sais que ce MR est entre de bonne mains! :)
Image
Répondre