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Douilles selectionneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 10:21
par milosavljevicm
Si l'on peut parler d'une faiblesse de nos MR ce serait la commande de vitesses à câbles. L'emploi des câbles au lieu de la tringlerie donne un ressenti moins précis lors des changements. L'utilisation de douilles amorties sur la terminaison de la commande (sur la boîte) ainsi que sous le support du levier de vitesses (habitacle) n'améliore pas la situation. La raison pour laquelle Toyota les a mises en place, entre autre, est l'amortissement des chocs, des vibrations et donc du bruit.

Douilles du sélectionneur en alliage

Après avoir adapté le Short-Shifter j'ai décidé de pousser l’expérience plus loin et monter les douilles du sélectionneur en alliage.

Fournisseur : http://speed-source.net/ OU tatieu http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 55&t=10655
Prix livré : 30.75€ (23€ tatieu)
Produit livré :
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Même la papier de verre est fourni :mrgreen:

Cible de l'intervention :
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Il s'agit effectivement de remplacer les douilles amorties par les rigides.
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Pour la mise en œuvre :

- Se faire un chemin jusqu'aux câbles de sélection de vitesses.

- Enlever la goupille sur les douilles amorties.
- Récupérer les rondelles
- Enlever les deux câbles des tiges du sélectionneur

- Les goupilles et les rondelles démontées ne seront pas réutilisée.

- Bien nettoyer les tiges et les passer au papier de verre.
- Graisser les tiges

- Extraire les douilles amorties des câbles en poussant par dessus. La gomme se plie et la douille sort. C'est le point où je m'attendais à avoir de la résistance mais tout est allé bien au final.
- Bien nettoyer l'intérieur de l'anneau du câble qui accueillera les douilles rigides.

POINT D'ATTENTION
La douille rigide ayant un "L" sur sa face est destinée à être monté sur le câble "bas", c'est à dire le câble servant à transmettre le mouvement vertical du levier (1<->2, 3<->4). Cette différenciation se justifie par le fait que le perçage de la douille "L" est 1/10 de millimètre plus gros.
tatieu a écrit :Sur les voitures de 2000 l'axe inférieur est du même diamètre que l'axe supérieur
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- Monter la douille "L" dans son anneau. De forme en T, le chapeau de la douille se trouve en dessous; du côté de la boîte de vitesses.
- Insérer l'ensemble douille + câble sur la tige du sélectionneur. Pour plus de facilité, il suffit de tirer sur le câble (le levier étant libre) pour avoir la longueur nécessaire.
- Insérer le clips et la goupille.

- Même opération pour le deuxième câble.

- Tester le passage de vitesses au levier.

- Remonter les pièces enlevées pour se faire de la place.
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Résultat d'essai :
Comment est ce que j'ai fait pour vivre sans :slam:

Sincèrement, mon passage de vitesses ne se passait pas de manière fluide. Chose que je ne savais pas comme je n'ai jamais conduit d'autres MRS.
Le short-shifter n'a fait qu'accentuer les défauts :smt009

J'ai fait une sortie ce matin et VRAIMENT MAIS VRAIMENT je conduisais une autre voiture. Le passage de vitesses était précis, avec un bon niveau de retour et surtout en douceur. Pas d'accrochages, de points durs à l'accostage... plus rien.

Amplement satisfait de l'investissement :smt023

Je retourne faire un tour :-D

Douilles du sélectionneur sur roulements

Sur la question "Comment améliorer davantage" le sélectionneur de vitesses je me suis dis qu'une douille rotulée serait la solution idéale car montée serrée autour de l'axe et de l'anneau et permettant 3 rotations (pas de jeu + mouvements par contact lubrifié dans la rotule).

Avec une autre solution consistant à remplacer la douille alliage par deux demi-douilles avec roulements on obtient un montage serré mais une seule rotation possible (la rotule a trois axes de rotations).
Nous sommes deux à avoir testé cette solution offerte par des membres du MR2ROC et notamment Nathan (ancien MRS noir avec Turbo TTE poli 3 fois par jour :wink: ).
Prix livré : £25 (pris hors envoi descend à £12 le 19/02/2014)

Je laisse MR917 faire son retour d’expérience.
MR917 a écrit :À l'usage j'apprécie la précision et la douceur apportée par les roulements :D
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Lors du montage on peut avoir un doute car chaque douille est constituée de deux demi-douilles avec dans chacune un roulement. Le fait de la séparation de la douille en deux et du montage serré il n'est pas aisé de positionner l'anneau du câble au centre de celle-ci.
J'ai monté une des douille plutôt sur la demi douille inférieure et la deuxième sur la demi douille supérieure en fonction du positionnement naturel de l'anneau du câble. Après 2 500 km d'usage (Paris, Nationale et Autoroute) il s'avère que cela n'a pas d'impacts marquants.

Pour moi c'est clairement un pas en avant en termes de précision et du ressenti par rapport aux douilles sans roulements.
Il est à noter que je compare les douilles alliages avec les douilles sur roulements en ayant un short shifter et des silent-blocs du support du levier remplacés par des modèles en métal (gomme d'origine). Donc la seule variable est le type de douille.

Conclusion : J'attends les douilles rotulées (à acheter ou si je n'en trouve pas à fabriquer - modèle unique sans volonté de diffusion)
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Je vous tiens au courant


DU NOUVEAU
Et enfin, des années après je les ai monté enfin :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
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Du coup un comparatif sur ces trois technos en sachant que les trois ont été testé avec un short shifter sur douille métallique dans l'habitacle.




L'origine --> Douille alliage :
Un vrai bon en avant avec un ressenti de précision et pas de retard. On ressent directement ce qui se passe coté boîte, on force moins aussi quand il ne le faut pas etc
C'est un indispensable.

Les câbles peuvent coulisser suivant l'axe des levier et tournent avec un contact alliage jaune / métal.


Douille alliage --> Roulements
Ressenti encore plus direct et plus de bruit "clic" au passage de rapport. Il n'y a vraiment plus aucun jeu, plus de latence plus rien. Comme si on active directement les leviers.

Les roulements sont ajustés au poil et les câbles ne peuvent plus coulisser suivant l'axe des leviers.
Avec le temps et surtout en comparaison avec d'autre shifter TRD je me suis aperçu que le levier est devenu plus dur donc moins bien.

Roulements --> Rotules
Tout aussi direct que les roulements car l'alésage dans la rotule est autant ajusté que le roulement. Une prolongation de la main on dirait.
Le levier est bien plus léger, on retrouve la légèreté des douille alliage jaune et je donc on applique bien moins de force pour passer le rapport mais avec autant de retour.
Le meilleur des douille alliage jaune et des roulement sans leurs défauts.

Les câbles sont libérés de toute contrainte excepté celle qui vient du levier. Je pensais que mes câbles étaient morts pour forcer autant alors que là je retrouve ce que j'ai pu avoir avec les douille.
Le câble du haut se met complément de travers ce qui rend bien compte de la contrainte qu'il avait avec les roulements.

Je reviendrai plus tard pour vous faire un retour avec l'expérience mais pour l'instant je suis heureux d'avoir le meilleur des deux autres solutions.

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 10:57
par fkl91
Facile et rapide comme modif :) reste a voir le ressenti :)

Je suis passé sur leur site, ils ont une gamme sympa et pour une fois les prix sont pas hallucinant :D

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 11:30
par milosavljevicm
Rien à voir avec les prix MonkeyWrench... :wink:

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 14:05
par MRiste 400%
Un tuto simple, imagé, expliqué ... Que demander de plus? IN THE BIBLE! :)

Merci Micha :wink:

PS: Pour le moment le sujet est ouvert.

Vous pouvez y poser vos questions pertinentes.

Je nettoierai de manière à laisser juste les questions et réponses justifiées :wink:

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 16:56
par DaCe
petite précision sur la boutique speed source:
paiement par paypal possible.
Les frais de port possible pour la France:
USPS GXG $64.00
Express Mail $79.95
Priority Mail $23.95
First-Class Package International Service $12.75

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 18:48
par Tiger
Merci pour ce super tuto, j'ai monté un shifter court et tu me donnes envie d'aller plus loin, as-tu remarqué un changement dans l'habitacle: vibration, raisonnance ... du à l'absence d'amortissement ?

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 19:24
par becob
Il est possible que tes "douilles" caoutchouc étaient mortes. Si tu les avais remplacé par des neuves identiques peut être aurais tu eu un meilleur ressenti aussi ...

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 20:30
par milosavljevicm
becob a écrit :Il est possible que tes "douilles" caoutchouc étaient mortes. Si tu les avais remplacé par des neuves identiques peut être aurais tu eu un meilleur ressenti aussi ...
Ta remarque est pertinente et j'y ai pensé... mais je ne le saurai jamais. Comme tu peux le voir sur la photo, les douilles d'origine étaient certes un peu encrassées mais les gommes toujours en bon état.
Ensuite, je me dis que si beaucoup d'anglais sautent dessus, qu'il y a bien une raison :) En tout cas cela résout mon problème de passage de vitesses.

Ensuite, une gomme qui se plie sous effort des doigts ne sera jamais rigide comme du métal, et le ressenti est forcément moins direct et précis.

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 20 mai 2013 20:33
par milosavljevicm
Tiger a écrit :Merci pour ce super tuto, j'ai monté un shifter court et tu me donnes envie d'aller plus loin, as-tu remarqué un changement dans l'habitacle: vibration, raisonnance ... du à l'absence d'amortissement ?
Je n'ai sincèrement pas ressenti de vibrations ou des chocs. Uniquement moteur arrêté on peut entendre un très léger claquement de passage, mais vraiment il faut tendre l'oreille. Je pense que c'est le retour de vibrations de la fourchette/synchroniseur qui résonne, mais ensuite le câble doit amortir pas mal parce que je n'ai rien au levier.

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 12 sept. 2013 15:06
par tatieu
Je viens tout juste de récupérer celles que j'ai fait usiner. Je les monte ce soir pour test.

Image

Je précise qu'elles sont légèrement différentes des Speed Source mais rempliront exactement la même fonction, c'est juste un montage un peu plus simple ;)

De ce fait je pourrais en refaire faire s'il y a des intéressé. Je ferai un post dédié tant qu'à faire.

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 12 sept. 2013 20:25
par Tiger
J'ai un petit tour à métaux et si tu avais un croquis coté je tenterais bien l'experience...

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 12 sept. 2013 20:39
par Ichise
Petit détail : c'est pas "sélectionneur de vitesses" mais SÉLECTEUR de vitesses.

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 21 sept. 2013 11:08
par tatieu
J'ai monté les miennes et ça va nickel ! C'est que ça fait pas de mal à la voiture, la boîte semble plus souple et plus précise. J'aurais dû en faire faire plus tôt !
Tiger a écrit :J'ai un petit tour à métaux et si tu avais un croquis coté je tenterais bien l'experience...
Désolé, j'veux pas jouer le mec pas cool, mais pour le coup j'vais garder les cotes pour moi car je vais faire des kit douilles qui seront moins cher que les Speed Source.

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 21 sept. 2013 16:27
par fkl91
Mouais :-D

Des mecs qui ont des tours y en a pas 50 non plus, et si il demandait pour en fabriquer/vendre je comprend que tu veuille pas lui donner les cotes, il aura juste a les acheter une fois :lol:

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Posté : 21 sept. 2013 16:35
par tatieu
fkl91 a écrit :Mouais :-D

Des mecs qui ont des tours y en a pas 50 non plus, et si il demandait pour en fabriquer/vendre je comprend que tu veuille pas lui donner les cotes, il aura juste a les acheter une fois :lol:
C'est pas faux, j'vais voir avec Tiger ;)