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Re: Bougies d'allumage

Posté : 06 avr. 2018 00:31
par leon8121
outils nécessaires pour remplacer bougies
outils nécessaires pour remplacer bougies
longue douille de 17mm
longue douille de 17mm
on déconnecte les bobines
on déconnecte les bobines
on voit la bougie au fond de son puits
on voit la bougie au fond de son puits
bougie neuve et vielle
bougie neuve et vielle
j'ai pas le couple de serrage, donc on sert et quand ça devient dur, on sert 1/4 de tour max

Re: Bougies d'allumage

Posté : 06 avr. 2018 02:09
par milosavljevicm
Merci pour l’illustration
Serrage 25N.m comme dit dans la doc technique

Re: Bougies d'allumage

Posté : 26 févr. 2021 14:59
par Copertino2
Hello messieurs,
Désolé pour l'énorme déterrage ! :hehe:

Super partage d'informations, très constructif !

Je me demandais sur mon MR (1zz) avec collecteur inox 4/2/1 et échappement HKS. J'ai à chaud quelques retours légers à l’échappement en frein moteur + filet de gaz.

Alors c'est très amusant, mais je me demande si mon allumage retarde pas un poil. Pensez vous quand remplaçant les bougies origines par du iridum et un indice plus froid, ça générerait un gain d'avance appréciable à l'utilisation ?
Surtout que je m’apprête à réaliser un MAF mod. Alors en toute logique, avec l'admission sport, l'échappement, les injecteurs de 2zz. Un allumage plus avancé devrait faire du bien non ?

Re: Bougies d'allumage

Posté : 26 févr. 2021 17:42
par telgnal bernard
Jeu de 4 bougies d'allumage
NGK - 5776

Prix unitaire
10,23 €
Quantité
1
Prix total
10,24 €
Voila le 14/09/2019 j'ai commandé chez Oscaro un jeux de 4 bougies pour 10€24 ,depuis elles fonctionnent parfaitement.+
pas beaucoup de KM 2469 en 16 mois.
A+

Re: Bougies d'allumage

Posté : 26 févr. 2021 18:33
par tatieu
Copertino2 a écrit : 26 févr. 2021 14:59Je me demandais sur mon MR (1zz) avec collecteur inox 4/2/1 et échappement HKS. J'ai à chaud quelques retours légers à l’échappement en frein moteur + filet de gaz.
Ça me fait pareil sur la mienne avec des Iridium, c'est pas problématique :)

Re: Bougies d'allumage

Posté : 27 févr. 2021 18:58
par milosavljevicm
La pétarade peut être le signe d'une fuite a l'échappement mais les bougies je suis plus retenu.

Re: Bougies d'allumage

Posté : 29 déc. 2023 23:27
par milosavljevicm
Bonsoir :D

Je vous partage ici le début de l'expérimentation d'un nouveau type de bougies DENSO... les TT :D

Je sors des années d'usage des bougies DENSO SK20-11P avec mon 1ZZ turbo. Elles sot sensiblement ajustées à un écartement de 0.8/0.9mm au lieu de 1.1mm standard.
Test SK20-11P_0.jpg
SK20-11P_1.jpg
SK20-11P.jpg
Les SK20-11P sont plutôt bien, un compromis correcte pour mon usage et changement tous les 15 000km.
Test SK20-11P_2.jpg
Je n'arrive pas à vous partager les vidéos du test sur mini banc avec hébergement sur le forum mai je trouverai un moyen dans les semaines à venir pour passer au bon format.


En regardant ce qui se fait sur le sujet chez DENSO dans les catalogues je tombe sur leur gamme TT qui pousse le concept de l'électrode fine encore plus loin et pour lesquels DENSO a fait des essais sur un 1ZZ... Lol je ne comprends pas le choix mais tant mieux.
Doc également hébergée à la 1ère page --> Catalogue DENSO 2022
IK20-TT_0.jpg
IK20-TT_1.jpg
IK20-TT_2.jpg
Si vous zoomez vous verrez l'électrode assez fine de 0.4mm avec son vis à vis qui lui fait bizbiz :coeur:
Ajustement.jpg

Sur le banc qui est rudimentaire sans possibilité d'ajuster la pression environnante etc je vois à la pression et la température ambiantes que l'étincelle est plus stable que sur les SK et bizarrement quasi indépendante de la fréquence alors que les SK commence à fatiguer quand on dépasse 6000tr/min.
Quant au comportement fonction de l'écartement, les SK ou les IK20-TT détériorent la qualité de l'étincelle quand on commence à ajuster l'écartement...

Le moteur fonctionne tout doux avec pour l'instant comme à chaque changement de bougies :mrgreen: Je vous en dis plus dans les 10 000km