[ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

[ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par yoan »

Bonjour,

Chez Zenky ont peux acheter les pièces détachés a part ( pour un remplacement ou pour une installation future , c’était mon cas ... ) :wink:
Je ne sais pas si D2, BC Racing ou autres détail ce genre de pièces ...

Voici comment installer des camber plate pour l'avant ( Platines rotulées ou cales de carrossages ) sur des amortisseurs Zenky.

L'angle de carrossage permet de réduire le déport au sol et participe à l’auto-stabilité de la direction.

Ces cales permettent d'obtenir un carrossage négatif, positif voir nul sur votre véhicule:
- s'il est Positif ( le haut de la roue est incliné vers l'extérieur du véhicule )
- Négatif ( Le haut de la roue est incliné vers l'intérieure du véhicule )
- Nul ( la roue est verticale )

Outils:
Cric, Croix, Chandelles, Cliquet avec douilles de 10, 12, 19, Clés plates à œil de 17, 19, Clé Allen de 5, Clé Dynamométrique, Pince multi-prise.

Caler le véhicule et le mettre sur chandelles , démonter les 2 roues avant avec une croix ( pour moi écrous de 21)
Faire la manip un amortisseurs après l'autre.
Tête sans dispositif de réglage de carrossage.
Tête sans dispositif de réglage de carrossage.
Tête rotulées.
Tête rotulées.
Desserrez les 3 vis supérieurs de la tête d'amortisseur.
Desserrez les 3 vis supérieurs de la tête d'amortisseur.
Desserrez à la main le contre écrous ( gris ).
Desserrez à la main le contre écrous ( gris ).
Si le desserrage manuel ne fonctionne pas utilisez une pince multi-prise et desserrer délicatement.
Si le desserrage manuel ne fonctionne pas utilisez une pince multi-prise et desserrer délicatement.
Desserrez la vis de réglage de dureté ( noire) complétement vers "S -> Soft"
Desserrez la vis de réglage de dureté ( noire) complétement vers "S -> Soft"
Desserrez + retirer la vis : douille 10 ( flèche jaune )<br />Desserrez + retirer la vis : douille 12 ( flèche verte )<br />Desserrez les 2 boulons : douille 19 ( flèches bleus ), attention retirer les 2 écrous mais laisser les 2 vis pour le moment.
Desserrez + retirer la vis : douille 10 ( flèche jaune )
Desserrez + retirer la vis : douille 12 ( flèche verte )
Desserrez les 2 boulons : douille 19 ( flèches bleus ), attention retirer les 2 écrous mais laisser les 2 vis pour le moment.
Retirez complétement la molette de réglage de dureté.
Retirez complétement la molette de réglage de dureté.
Desserrez avec la clé allen de 5 et une clé plate de17 l'écrou de maintien de maintien de la tête d'amortisseur.<br />Ne pas dévisser complément gardez 3/4 filetages.
Desserrez avec la clé allen de 5 et une clé plate de17 l'écrou de maintien de maintien de la tête d'amortisseur.
Ne pas dévisser complément gardez 3/4 filetages.
Démontez les 2 vis inférieures restantes et accompagnez l'ensemble de l'amortisseur vers le bas et le sortir complétement.
Démontez les 2 vis inférieures restantes et accompagnez l'ensemble de l'amortisseur vers le bas et le sortir complétement.
Placer l’ensemble de l'amortisseur sur une table.
Placer l’ensemble de l'amortisseur sur une table.
Finir de dévissez complètement les 3/4 filetages restant avec la clé allen de 5 et la clé plate de 17
Finir de dévissez complètement les 3/4 filetages restant avec la clé allen de 5 et la clé plate de 17
Retirez l’écrou.
Retirez l’écrou.
Sortir ensuite la platine supérieur.
Sortir ensuite la platine supérieur.
Puis la platine inférieur.
Puis la platine inférieur.
Détail complet du dispositif rotulés: <br />- Bague en plastique inférieure ( flèche rouge )<br />- Support métallique de la rotule inférieure ( flèche verte )<br />- Bague de centrage inférieure et écrou de blocage de la platine  supérieure ( flèche bleu )<br />- Platine supérieure rotulée ( flèche jaune )
Détail complet du dispositif rotulés:
- Bague en plastique inférieure ( flèche rouge )
- Support métallique de la rotule inférieure ( flèche verte )
- Bague de centrage inférieure et écrou de blocage de la platine supérieure ( flèche bleu )
- Platine supérieure rotulée ( flèche jaune )
Installez la bague en plastique inférieure sur la partie supérieure du ressort.
Installez la bague en plastique inférieure sur la partie supérieure du ressort.
Installez le support métallique de la rotule inférieure.
Installez le support métallique de la rotule inférieure.
Installez la bague de centrage inférieur au dessus du support métallique de la rotule inférieure.
Installez la bague de centrage inférieur au dessus du support métallique de la rotule inférieure.
Positionnez la platine supérieure.
Positionnez la platine supérieure.
Puis installez l'ecrou de blocage de la tête d'amortisseur.<br />Faire un pé-serrage avec la clé allen et la clé plate.
Puis installez l'ecrou de blocage de la tête d'amortisseur.
Faire un pé-serrage avec la clé allen et la clé plate.
Remontez le tout en sens inverses.<br />Commencer par les 3 vis de la tete, puis les 2 boulon et les 2 vis de flexible de freins.
Remontez le tout en sens inverses.
Commencer par les 3 vis de la tete, puis les 2 boulon et les 2 vis de flexible de freins.
Effectuez un serrage terminale avec la clé allen et la clé plate, serre a contacte + 1/4 de tour pas plus...
Effectuez un serrage terminale avec la clé allen et la clé plate, serre a contacte + 1/4 de tour pas plus...
Serrez le tout au bon couple avec la clé dynamométrique.
Serrez le tout au bon couple avec la clé dynamométrique.
Refaire le réglage de la hauteur des amortisseurs ( j'ai baisser de 3 cm en plus ) ainsi qu'une géométrie :wink:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par milosavljevicm »

MERCI
Je déplace
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par yoan »

Une petite précision qui a son importance.
Si plus tard vous avez envie de changer la hauteur de vos amortisseurs, effectuer la vérification du serrage de l'ecrous principale du tube d'amortisseur. ( clé plate de 17)
Si ont modifie la hauteur = il faut resserrer cet écrous :wink:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par milosavljevicm »

Je n'ai pas compris. Normalement, l'écrou 17 arrive à serrer jusqu'à prendre en sandwich toute la panoplie qui se met par dessus de l'amortisseur.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par yoan »

Alors je t'explique :D
Dans un soucis de minutie j'ai décidé de régler au poils la hauteur de mes amortisseurs avants-> Pourquoi car depuis le changement coupelle / jantes /pneus, les pneus frottaient des fois aux passages sur les dos d’ânes ou nid de poules ...
Impossible de partir comme ça a Pouilly :lol:
DSC02642 - copie.JPG
DSC02642 - copie.JPG (107.89 Kio) Vu 5276 fois
J'effectue donc mon réglage sur mon combiné en desserrant la bagues grise ( fleche bleu), et je monte d'1cm car j’étais trop bas.
Je fait cela sur les 2 avants, une fois terminé je dit a Maé tu viens ont vas tester la voiture, mon fils :D
Ont part et au 1er dos d’Anne un bruit de ouff :shock: , je rentre aussitôt à la maison je démonte la roue et ré inspecte mon travail -> RAS tout est OK :(
La veille j'avais pris la voiture et elle était nickel il ni avais aucun bruit :wink:
Je réfléchi la roue et toujours dans le vide car la voiture et sur cric.
D'un coup je me dit attend vérifie ton écrou du tube de suspension et là -> il était complétement desserrer.

voila mon raisonnement :-D
Modifié en dernier par yoan le 29 mai 2018 06:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par milosavljevicm »

D'accord je vois :D
Il s'est probablement desserré quand tu as tourné le piston.

Penses à mettre du scotch sur le filet du piston pour éviter à avoir à nettoyer 1h chaque piston quand tu voudra rechanger.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par leon8121 »

milosavljevicm a écrit : 27 mai 2018 00:39 Penses à mettre du scotch sur le filet du piston pour éviter à avoir à nettoyer 1h chaque piston quand tu voudra rechanger.
Salut Micha, j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, peux-tu m'expliquer ? Merci
Que du plaisir
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par yoan »

leon8121 a écrit : 20 nov. 2019 00:19
milosavljevicm a écrit : 27 mai 2018 00:39 Penses à mettre du scotch sur le filet du piston pour éviter à avoir à nettoyer 1h chaque piston quand tu voudra rechanger.
Salut Micha, j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, peux-tu m'expliquer ? Merci
Le filet de la jambe d’amortisseur est très fin , il te permet de régler la hauteur de caisse en dévissant ou visant le tube.

Si tu met du scotch (type électricien) sur le filet, cela vas le protéger des poussières et autres impuretés qui peuvent si glisser.

Ce sera plus facile plus tard d’enlever le scotch que de tout nettoyer pendant une heure :lol:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par milosavljevicm »

C'est ca
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

près, si on est amourau

Message par TECKEL 63 »

Sinon, tu roules que sur des chaussées sèches... Et tu économises un rouleau de scotch... :lol:

Bon, quitte à m'attirer les foudres de beaucoup de gens ici...
Sans déc les mecs... Vous êtes toujours du matin au soir sur vos jambes de force?...
Vous passez votre temps à ajuster le bazar à 0.5 cm tous les jours sur vos MR?
Sans dec, avant qu'un combiné fileté prenne vraiment beaucoup de poussière, faut au moins un Paris/Dakar....

Après, si on est amoureux du "Scotch" pourquoi pas!..
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky

Message par Dieamond »

D'experience il suffit d'un grain de sable de merde pour etre embete... j'ai fait un montage sans scotch, depuis je finis tous les montages avec un scotch, ca coute rien de penser a ca au montage et ca assure au truc de toujours rester clean

Et 10cm de scotch au dessus et en dessous de chaque bague, ca fait 80cm d'un rouleau de 3m ca va aller :p
Répondre