[Article] Correspondance Taille Pneus & Jantes

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

[Article] Correspondance Taille Pneus & Jantes

Message par dabeny »

Bon suite a multiplication des interrogations sur les jantes et les pneus pour nos MR, je vais essayer de vous faire un petit résumé compréhensible.

Spécifications techniques Jantes/Pneus Stock:

Millésimes 00-02:

Jante AVANT - Taille: 15x6, Offset: 45mm, Entraxe: 4x100, Poid: 14,6lbs//6,65kgs ==> Pneu AV - P185/55SR15
Jante ARRIERE - Taille: 15x6.5, Offset: 45mm, Entraxe; 4x100, Poid: 15,2lbs//6,89kgs ==> Pneu AR - P205/50SR15

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Millésimes 03-05:

Jante AVANT - Taille: 15x6, Offset: 45mm, Entraxe: 4x100, Poid: 14,6lbs//6,65kgs ==> Pneu AV - P185/55SR15
Jante ARRIERE - Taille: 16x7, Offset: 45mm, Entraxe; 4x100, Poid: 19lbs//8,6kgs ==> Pneu AR - P215/45SR16
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Décodage des paramètres d'une Jante:

Prennons un exemple: JANTE : 17*7 - ET40 - 4*100

-17*7==>17" de diametre * 7" de largeur c'est donc le parametre qui definit la taille du pneu, en l'occurence dans l'exemple sur une 17*7 on montera un pneu de 17" avec une largeur comprise entre 195 et 225.

-ET40==> c'est le paramètre qui definit le deport de la jante, c'est donc lui qui influe sur le fait que la jante ressorte vers l'exterrieur du passage de roue ou rentre vers l'interrieur:
Image

L' ET en lui meme ne veut pas dire grand chose, il faut regarder l'ecart entre l'ET de la nouvelle jante et l'ET de la jante stock.

Pour nous ET stock=45
Donc si on prend une Jante avec ET 40 ==> le delta est de 5 (exprimé en mm)
Le bord exterrieur de la nouvelle jante se trouvera 5mm plus vers l'exterrieur du passage de roue par rapport a la jante stock.


-4*100==> Entraxe, c'est le parametre qui definit si la jante est adaptée a la voiture, ici pour nous c'est bien 4*100 illustration du parametre:
Image


Décodage des paramètres d'un Pneu:

Prenons par exemple la référence: 195/45R15 76V.
Tous les caractères ont une définition bien précise.
> 195 : largeur du pneu en millimètres.
> 45 : rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. (definit la "série" d'un pneu)
> R : Radial.
> 15 : diamètre de la jante (en pouce).
> 76 : indice de charge.
> V : symbole de vitesse.


Si vous ne respectez pas les indices de vitesse, ou de charge, votre pneu pneu peut éclater à tout moment (surtout sur autoroute).

Les indices de vitesse :
P>150 Km/H
Q>160 Km/H
R>170 Km/H
S>180 Km/H
T>190 Km/H
U>200 Km/H
H>210 Km/H
V*>plus de 210 Km/H
W>270 Km/H
Y>300 Km/H
Z*>plus de 240 Km/H

*Les lettres V et Z peuvent avoir des significations différentes suivant les fabricants.

Les indices de charge :
76>400 Kg
80>450 Kg
84>500 Kg
88>560 Kg
92>630 Kg
96>710 Kg
100>800 Kg
104>900 Kg
108>1000 Kg
112>1120 Kg

Nota:
Depuis le 1er Février 2000, le contrôle technique de la roue à changé. Adieu le respect au millimètre du diamètre extérieur de la roue. La loi impose aujourd'hui que les roues soient toutes identiques, qu'elles ne dépassent pas des passages de roues, et qu'elles ne frottent nulle part. Bien sûr l'usure et le pneu abîmé reste un motif de contre visite. L'idéal reste cependant de respecter la même taille de bande de roulement qu'a l'origine, ainsi que des largeurs de pneumatiques proches de l'origine (pour des raisons d'assurances et de sécurité).


Est ce que je peux mettre du 19x12 sur mon MR??:

Bon aprés toutes ces explication techniques, passons aux applications.
est-ce que la configuration que vous envisagez va passer sans probleme dans les arches de votre MR? Difficile de répondre catégoriquement, puisque ca dépendra de votre setup suspensions entre autre...

Une chose est sur, choisir des jantes uniquement par rapport a leur design dans le premier centre auto venu est une erreur.

=>Pour tous ceux qui utilisent leur MR, et qui n'en font pas un show car se deplaçant uniquement sur plateau, je déconseille fortement un diametre de jante supérieur ou égal a 18".

=>pourquoi regarder l'offset de la jante? Tout simplement pour eviter de venir decouper les ailes en appuie, ou pour eviter de buter contre l'amortisseur. Imaginons que vous decidiez de passer des jantes en 17*8, l'augmentation de la largeur de la jante (passage de 6,5==>8 ) devra etre compensée en partie par un choix d'offset approprié, (la valeur d'offset de la nouvelle jante devra donc etre inferrieur a l'ancienne) pour decaller la jante vers l'exterrieur de l'arche de roue, sans quoi, ca risque de faire des copeaux d'amortisseur aux premiers tour de roues ;)


=>Pourquoi regarder le poid de la jante? Les roues sont les seuls éléments qui vous relient directement a la route, choisir une jante en regardant attentivement son poid, vous permettra de ne pas (ou pas trop) allourdir les masses non suspendues* qu'elle représente.
Jante Lourde:
*Efforts plus importants de la transmission pour entrainer la rotation des roues motrices
*Dégradation de la conduite sur route accidentée, a cause de l'augmentation du temp de réponse de l'amortisseur causé par l'energie opposée créée par la roue.... (voir ci-dessous)

*Le problème des masses non suspendues, c'est comme leur nom l'indique, que leurs mouvements ne sont pas amortis par les suspensions.
Sur chaque bosse ou irrégularité, la roue reçoit une accélération vers le haut. Plus elle est lourde plus cette accélération va engendrer d'énergie (1/2 Masse*Vitesse^2).
L'energie ainsi créée vient s'opposer a celle des suspensions qui appuient la roue au sol par le biais de la masse de l'auto.
La roue passera alors plus de temps en l'air, ou au moins avec une pression moindre sur le sol, lorsqu'on augmente son poid.


Dabeny
Modifié en dernier par dabeny le 28 juil. 2007 08:24, modifié 4 fois.
ImageImageImage
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

Petit update, voici le tableau de correspondance des largeurs de pneu par rapport aux largeurs de jantes:

Image


8)
ImageImageImage
Avatar du membre
Eric_GTiR
Pistard
Messages : 228
Enregistré le : 10 mai 2007 06:36

Message par Eric_GTiR »

j'avais fait un p'tit tableur Excel vite fait qui permet de comparer les diametre et voir les differences par rapport a son diametre d'origine (et les hauteur de caisse)

on le telecharge : >> <<

et on s'en sers comme ça

Image
remplir dans la zone rosée votre taille d'origine



il calcul les diametres, circonferenres, ecarts etc....



Image


puis rentrer les autres dimansions

Image

on peut donc voir, en 1 tour de roues combien de cm de plus ou de moins aura avancer la voiture
le % plus court ou plus long des rapports
et les modification de la hauteur de garde au sol ....


voilà, j'espere que ça vous aideras, biensur je decline toute responsabilité en cas de problemes, ! :lol:
il y as des arrondis aussi pour pas simplifier


explications:

par rapport au 195/60/14
le 185/55/14 auras fait 9 cm de moins en 1 tour de roue
il est 5% plus court
et la voiture seras 15mm plus basse ( du fait de la hauteur de flanc inferieur)
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Message par cow_boo »

Si vous voulez connaitre le poids d'une jante, il y a de fortes chances que vous le trouviez dans ce document regroupant nombre de jantes d'origine et aftermarket :

http://www.notre350z.com/forum/files/up ... -alpha.pdf
Modifié en dernier par cow_boo le 25 janv. 2008 14:45, modifié 1 fois.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Il s'agit en fait d'un site dont l'adresse est http://wheelweights.net/ ;-)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par herve »

Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Eric_GTiR
Pistard
Messages : 228
Enregistré le : 10 mai 2007 06:36

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par Eric_GTiR »

erratum Dabeny
il faut corriger une info en haut de page :roll:

pour les roues arr de phase 1 en 6.5x15", 15.2lbs ça fait 6.89 Kg

(6,65kgs c'est les 14,6lbs pour la 6x15" de l'avant)





oui, je sais, c'etait y'as 2 ans qu'on discutait de ça, mais je suis en pleine reflexion jantalistique, alors je deterre et je lis tout plein de trucs ... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par fkl91 »

Petit UP pour une info :)

Quel est le diamètre du centrage de la jante? :wink:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par DaCe »

54,1mm
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par G@uthier »

J'ai une question.
J'achète des écrous de roues pour des nouvelles jantes, mais on me demande si c'est du 1,25 ou 1,50. Impossible de répondre, ça doit être le tarrage. Quelqu'un a des info là-dessus? Pour notre Toyota, quelle dimension prendre?

Comme ça touche à la roue, je pense que je suis dans le bon poste.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par tatieu »

G@uthier a écrit :on me demande si c'est du 1,25 ou 1,50. Impossible de répondre, ça doit être le tarrage.
C'est le PAS de ton goujon et donc de l'écrou ;). Par contre, je ne le connais pas.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par MRiste 400% »

M12 * 1.5
MRiste 400%
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par G@uthier »

Cool, merci pour la rapidité!
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2000
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: [POST ULTIME] Pneus & Jantes

Message par Patou »

Ayant soulevé le problème sur ma présentation, je venais apporter cet élément ici car je pense qu'il sera utile a quelques uns !

Pour savoir aussi si on leur monte de vieux pneu ou pas ^^
Patou a écrit :Oui, en observant le flanc, on trouve normalement une inscription avec DOT et des chiffres...

La date de fabrication des pneus est communément connue en tant que DOT. En fait, la date de fabrication du pneu est située immédiatement après le symbole DOT, d'où le nom. La date de fabrication du pneu est placée sur le flanc et se compose des quatre dernier chiffres. Les quatre chiffres indiqués sur la figure ci-dessous «4208» signifient:

les deux premiers chiffres indiquent la semaine progressive de l'année, à savoir la semaine 42 de l'année : mi Octobre
les deux derniers chiffres indiquent l'année de production, alors « 08 » indique l'année 2008.

Image

Il existe aussi une date de péremption... des pneus de plus de 5 ans ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Répondre