[TUTO] Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Yoann38
Pistard
Messages : 877
Enregistré le : 03 août 2007 23:11
Localisation : Tout près de Grenoble
Contact :

[TUTO] Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par Yoann38 »

Comme me la proposé gentiment karlus sur ma présentation, je vous refait un petit topic sur l'installation de l'admi PPE avec pleins de photos. Et au passage peinture de la X-bar en rouge !

Tout d'abord remercier DIE de nous permettre de ce procuré si facilement ces pièces !


Pour commencer
Avant :
Image


Après :
Image



Tout d'abord sur l'admission que vous venez de recevoir, il est normal d'avoir qu'un emplacement pour le MAF et pas d'emplacement pour le reniflard que nous n'avons pas sur nos moteur, contrairement au USA d'où la petite différence avec la notice d'ici :



Donc on commence:

Tout d'abord la batterie, il suffit de desserrer les 2 écrous des cosses + et - (clef de 10 il me semble)
Ensuite il suffit de dévisser un peut l'écrou de la barre qui maintient la batterie pour pouvoir l'enlever.
Déposé la batterie au sol et on arrive à ça :
Image
En mauvaise état chez moi car l'ancien proprio à fait couler de l'acide....

Démonter le feux arrière gauche pour pouvoir accéder a l'ancienne arrivé d'air et la démonter.
Pour démonter le feux, 2 vis sur le dessus qu'on enlève avec un cruciforme puis déboité le feux en le tirant sur la droite doucement pour enlevé le clip.
Image


Démonter la x-bar, attention à bien laisser la voiture au sol, puis enlever les 3 écrous de chaque coté et les 2 du haut grasse à un cliquet et une douille de 14. (Opération non obligatoire si non peignage de la x-bar)
Image

Démonter l'arrivée d'air de la boite à air d'origine, donc ou la hotte façon die (deux serflex à dévisser) ou déboiter l'arrivée d'origine.
Déclipsser la fiche de la MAF puis la dévisser en enlevant les 2 vis du dessus.
Dévisser le serflex que l'on voit sur la photo:
Image

Déclipsser le haut de la boite à air d'origine, pour enlever le bas il me semble qu'il y a qu'une vis prit sur le support batterie. N'oublier pas de déclipser toute les durite passant ça et la de la boite à air d'origine ! Sinon pour sortir le bas de la boite faire des mouvement de haut en bas et ça devrait pas mal se passer !

Sur le raccord qui mène au moteur:
Image
La fiche que l'on voit sur la droit prise sur cette pièce est à enlever, chose pas évidente à faire car le pièce et plus large que le trou sur le dessous en forçant un peut et en faisant levier avec un tournevis pour agrandir le trou ça devrait bien se passé ! Puis enlever le dernier serflex qu'on relit cette pièce au moteur.
A savoir pour les curieux qui non jamais démonté et qui se demande ce qu'est la durite qui part à gauche derrière la batterie, bas en faite elle sert à rien et n'est raccordé nul part !
Le système d'arriver d'air d'origine et complètement démonté.

A titre indicatif pour ceux qui veulent nettoyé un peut le bloc une fois tout ça démonté pour éviter que de la poussière rentre vers le débitmètre, les cache qui sont sur les tête d'amorto ce clip sur le raccord d'air moteur !

Démonter le support de batterie il y as deux écrous de 12 sur le haut du support , un à droite et un à gauche puis un coté tête d'amortisseur plus bas à démonter avec un cliquet et une bonne rallonge !

Voici le support de batterie démonté, le miens étant très moche il va passé par la case peinture !
Image


Dégraisser et poncer les pièce puis les mettre sur un carton :
Image


Appliquer de fine couche de bombe de peinture successive en attendant bien que ça sèche entre chaque couche et retourner de temps en temps pour peindre bien de partout. Pour les deux j'ai appliquer de la bombe haute température.

Voici le résultat:
Image
Image


Enlever la prise d'air latérale.
Pour le faire j'ai pris un tournevis très fin avec un chiffon sur la carrosserie pour pas rayé et il suffit de faire légèrement levier avec le tournevis coté intérieur de la voiture pour passer les doigt et déclipsser les 3 clip réparti sur la hauteur et la prise d'air sort.

Ensuite passer un gaine d'arriver d'air, moi j'ai récupéré celle que j'avais pour l'arriver de la boite à air d'origine :
J'avais acheter ça à norauto:
Kit de dynamisation wind green code norauto : 234941 = 19.90€
2coll. serrage restgrf 60-80mm code norauto : 170501 = 6.40€
Je vous conseille de mettre un coup de bombe noir à l'intérieur de la gaine, chose que je n'ai pas faite mais que je regrette ou alors de prendre une gaine noir à l'intérieur.
Image



Je sais que c'est dommage mais pour éviter les vibration j'ai envelopper mon admi de polystyrènes:
Image
N'oublier pas de remettre le MAF avec les nouvelle vis fournit, avant un nettoyage de lui même ne peut être que bénéfique si il est bien fait ! A faire avec un nettoyant carburateur, j'utilise le Bardhal et il va très bien, être très très délicat, c'est un pièce très importante du Mr et qui est pas donné !


Chose ou j'ai perdu pas mal de temps et que j'avais pas vu, la ou va l'admi il y a un câble qui passe et il est clipsser, il faut le déclipsser sinon l'admi ne se positionnera pas correctement !
Positionner approximativement l'admi sans la raccorder coté moteur mais raccorder la gaine d'arriver d'air avec un serflex
Image
Image


Puis raccorder coté moteur :
Image

Ne pas oublier de rebrancher la cosse du MAF!


Remonter le support batterie enveloppé lui aussi coté admi de polystyrène:
Image


Puis remonter la batterie:
Image



Personnellement j'ai fixé les durites qui tenais sur la boite à air d'origine avec des serclips :
Image


Remonté la prise d'air latérale:
Image



Remonté la X-bar !
Et voilà le travail :
Image



Démarrer la voiture, laisser la tourner 15min au ralenti puis partais faire un tour voir si tout se passe bien ! Pour un meilleur apprentissage de l'écu (quand la batterie est débranché l'écu perd ça mémoire) prenait votre mal en patiente et durant 100 à 200km roulais calme, pas de franche accélération et pas de dépassage de 3000 tour !



Ensuite c'est vraiment que du bonheur !


En espérant que ça vous à plut et que ça servira à certain ! Si il y en as qui ont des choses à rajouté n'hésitai pas !
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Image
Avatar du membre
JecooL
Pistard
Messages : 217
Enregistré le : 05 déc. 2008 18:09
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par JecooL »

Juste une petite parenthèse, mais j'ai monté la mienne aujourd'hui, et j'ai du découper le tuyau en alu qui va de l'admi vers le moteur de 5 cm, sinon il était impossible que ça passe... de même, j'ai aussi découpé 1/2 cm au niveau de l'entrée d'air, sinon je bloquais contre la boîte à fusibles quand j'essayais de faire passer tout le brol... bref, le démontage s'est passé sans souci (+-1/4h), mais j'ai perdu facilement 1h pour faire rentrer l'admi au bon endroit vu le peu de place disponible et les modifications à apporter... après ce n'est que du bonheur, le bruit envoutant fait vite oublier les probs rencontrés auparavant... :-D

PS : témoin lumineux allumé sur le tableau de bord après +- 2km de route, mais je pense que c'est ma sonde O² qui refait des siennes... je vous confirmerai ça lundi... :)
Avatar du membre
Yoann38
Pistard
Messages : 877
Enregistré le : 03 août 2007 23:11
Localisation : Tout près de Grenoble
Contact :

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par Yoann38 »

Je sais que j'ai pris pas mal de temps pour la rentré sans rien coupé, mais ce petit passage là est très important, sans faire ça, elle ne rentré pas !

Chose ou j'ai perdu pas mal de temps et que j'avais pas vu, la ou va l'admi il y a un câble qui passe et il est clipsser, il faut le déclipsser sinon l'admi ne se positionnera pas correctement !
Positionner approximativement l'admi sans la raccorder coté moteur mais raccorder la gaine d'arriver d'air avec un serflex
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Image
Avatar du membre
tenzer
Pistard
Messages : 321
Enregistré le : 06 janv. 2011 21:11

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par tenzer »

Question bête surement, mais ça fait deux semaines qu'elle me tourne dans la tête alors je vais la poser quand même !

L'arrivée d'air se faisant au niveau de la prise d'air latéral, comment ça se passe par forte pluie?
L'eau passe dans la gaine de "hotte" puis passe dans le filtre à air ? :roll:

Euhhh oui c'est surement con comme question mais bon je la pose quand même, ça prend pas la flotte tout ça? :roll:

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par BlackMR01 »

Personne n'a eu de soucis jusqu'à maintenant :wink:
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par Dieamond »

Sachant qu'une goute d'eau provoquerait un décès immédiat du moteur, non Ca rentre pas, et heureusement ^^

En fait vu l'angle de l'admi ppe je pense pas que l'eau puisse être aspirée par le filtre
Avatar du membre
Kuskillman
Pistard
Messages : 345
Enregistré le : 31 mars 2009 22:14
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par Kuskillman »

Jamais eu de soucis et pourtant j'habite en belgique ^^

Le seul point à faire attention je pense est quand tu laves ta voiture à ne pas mettre le karcher ou le jet d'eau directement dans le conduit... c'est tout con mais dès fois on y pense plus.
Image
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par MR917 »

Dieamond a écrit :Sachant qu'une goute d'eau provoquerait un décès immédiat du moteur, non Ca rentre pas, et heureusement ^^
Un seau d'eau, je veux bien, mais quelques gouttes !
Les F1 roulent sous la pluie avec une prise d'air dynamique, et il ne doit pas y a voir un gros filtrage.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par MR917 »

Ça c'est pour les moteurs hors-bord qui tombent à l'eau ou les franchissements de gué optimistes.
Pour en arriver là, il faut que l'air aspiré contienne plus de 10% (ça dépend du taux de compression) d'eau sous forme liquide, même sous une grosse pluie d'orage on en est loin.
La chambre de combustion du 1ZZ-FE a un volume d'environ 50 cm3 au PMH, à 3000 t/mn il faudrait plus de 4 litres d'eau par seconde pour que le phénomène se produise.
Modifié en dernier par MR917 le 30 janv. 2011 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tenzer
Pistard
Messages : 321
Enregistré le : 06 janv. 2011 21:11

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par tenzer »

J'ai regarder l'admission n'a pas l'air d'origine n'as pas l'air mal foutu si?
Ça m'a l'air de prendre l'air de la prise latéral également non?
Bon j'ai pas tout démonter, j'ai juste regardé de loin :-)
Avatar du membre
tenzer
Pistard
Messages : 321
Enregistré le : 06 janv. 2011 21:11

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par tenzer »

Haaaa, oups pas vu :rolleyes: :-D

Ca change vraiment beaucoup de chopper l'air directement à la sortie? Enfin, à l'entrée de la prise d'air?

Ou juste changer le filtre à air peut-être suffisant? :roll:
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par MRiste 400% »

Si certains le font ce n'est pas pour rien :-D

Mais il a été prouver qu'avec un BON filtre à air (genre C-one) et une arrivée d'air directement de l'ouïe s'était déjà TRES bien.
Si mes souvenirs sont bon c'est Joe qui à fait ça.
Mais clairement on est quand même proche du prix de la PPE donc tant qu'à faire ...

Sinon pareil regardes dans les articles et dans la bible ça a été traiter moultes fois.
MRiste 400%
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Installation Admi PPE et Peinture X-bar

Message par BlackMR01 »

Oui il y a du changement, pas énorme non plus, mais perceptible et surtout agréable :wink:
Image
Répondre