Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Chatter et poster c'est bien, se parler en vrai, c'est mieux. Autour d'une table ou sur une belle route, rencontrons nous !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Mars1504
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 27 juil. 2018 16:33
Localisation : 93470 Coubron

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par Mars1504 »

John_MG a écrit :Ce que je vois sur leur site, c'est que les plateaux dynamiques moderne sont déjà "full" donc c'est mort sauf pour Z et Nismo... ce que je n'ai pas
Je sais bien j’ai mes contacts :wink:
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par John_MG »

LOL bah dis nous alors ^^
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par fkl91 »

Dreux et les Ecuyers (je veux je veux je veux) et monthlery bien sur :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Mars1504
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 27 juil. 2018 16:33
Localisation : 93470 Coubron

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par Mars1504 »

Hello toutes et tous!

Dernieres infos en date :

Pour Jap'n'car à Montlhéry, pas assez de roulage, on fera autrement et plus tard...

A la demande insistante de Certain (ce n'est pas son prénom biensur!), je vous propose en remplacement... LES ECUYERS!!! XD



Rejoignez nous!!
benjo697730
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:30
Localisation : 77500

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par benjo697730 »

salut Laurent finalement je suis pas sur d'etre disponible le 21 avril , mais ce n'est que partie remise je regarde pour Mai toujours motivé
Mars1504
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 27 juil. 2018 16:33
Localisation : 93470 Coubron

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par Mars1504 »

benjo697730 a écrit : 05 avr. 2019 21:19 salut Laurent finalement je suis pas sur d'etre disponible le 21 avril , mais ce n'est que partie remise je regarde pour Mai toujours motivé
Hello ben! Finalement t as trouvé l endroit!!🤣
Pas grave tkt! Comme tu peux le voir en première page du sujet, tu as ici accès au planning sorties , alors quand tu pourras !😉
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par fkl91 »

Premier roulage pour "nous" avec Laurent ce dimanche :)

Journée vraiment cool, pour moi découverte du circuit de Dreux (meme si je me suis surtout fait ballader avec ma blessure au poignet :| ) et pour Lucie découverte des roulages sur circuit avec Laurent en coaching :).

Le gap au fur et a mesure des sessions de coaching (on roulait ensemble entre les sessions pour voir l’évolution) est vraiment impressionnant, elle est passée d'un état de stress a un état d'amusement/plaisir assez rapidement avec de longue sessions, c'est vraiment cool et aussi bien pour vous que pour vos femmes, ça fait réellement plaisir de voir cette évolution :).

Le coaching peut vraiment s'adresser a tout le monde, aussi bien ceux qui veulent se perfectionner (comme Arnaud sur cette session) qu'a ceux ou celles qui veulent débuter (comme Lucie), si vous/votre femme/votre enfant avez envie d'essayer la conduite sur circuit mais que vous n'osez pas y aller seul c'est vraiment LA solution de facilité performante.

Je suis vraiment étonné du gap entre le début de journée et la fin de journée.

Je recommande fortement aussi bien en découverte/apprentissage qu'en perfectionnement :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par 307MCZR »

Merci pour le retour Francis ! C'est vraiment au top ce genre de journée. Le plus proche pour moi, c'est la Ferté-Gaucher. Je serais bien allé avec vous et Laurent si j'habitais moins loin ;) Mais j'y songerai à l'occasion. Quelqu'un sait quel est le pseudo de Laurent sur le forum ?

Merci.
Avatar du membre
piston75
Pistard
Messages : 654
Enregistré le : 12 oct. 2012 21:30
Localisation : Paris

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par piston75 »

Laurent = Mars1504
Camaro LS1 Z28 1998 gris argent, Caterham 485S 2014 alu et noir
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par 307MCZR »

D'ac merci ;)
Mars1504
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 27 juil. 2018 16:33
Localisation : 93470 Coubron

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par Mars1504 »

Bonjour à toutes et tous!


Le planning sorties circuits à été mis à jour pour le mois de Juin. N'hésitez plus!!

@FLK91, merci pour ton commentaire! Pilote ravi = coach ravi!!! On remet ça quand tu veux Lucie!

@Dieamond, qu'as tu pensé de ta 1/2 journée coaching? Ca pivote bien maintenant?!

@307MCZR, je t'ai entendu! Allons à La Ferté Gaucher exercer nos talents!!! C'est un super circuit école!! Il y a du grip même si pluie et du dégagement.


Allez, venez! Les beaux jours arrivent! Enfin... Normalement!!!
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par Dieamond »

Allez je me pose et prends un peu le temps entre l'orga du meeting et de Pouilly pour faire un retour sur mon coaching :)

Version courte:
C'est bien, faites le

Version longue:
Contexte:
Circuit de Dreux, que je connais juste par coeur (à l'epoque du Speedster j'y allais une fois par mois)
En Opel GT, qui a fait 2 caprices (des freinages instables, expliqués aujourd'hui par des bielettes arrière pas assez serrées à la dernière géométrie et la durite en sortie de turbo qui s'est deboitée de l'intercooler 2 fois pour cause de colier HS (et pour cause de 1.4 bar de pression aussi))
Temps beau et chaud
Organisation psycho rigide de SSO qui régule à mort les dépassements, le drift mais était en sous effectif grave probablement pour cause de dimanche de Paques
De la convivialité avec la présence de Piston75 en touriste, FKL91 en couple et Mars en coach :p

Approche:
J'ai pris la demi journée de coaching, vu les tarifs proposés par Mars pour le Club, franchement, y'a pas à hésiter: la demi journée est au prix d'une heure sur Pont L'Eveque (que je recommandais chaudement avant l'offre actuelle)
En plus du coaching pilotage dans la voiture, Laurent (Mars) va plus loin que le coaching conduite: conseils sur la pression des pneus, le réglage des suspensions (si possible), le comportement général, assistance mécanique quand nécessaire, etc.
On commence la journée par une session où Laurent analyse la conduite, le comportement de la voiture et propose ensuite les axes d'amélioration en fonction de ce qu'on cherche (vitesse VS fun/drift).
Vous vous doutez que globalement mon axe c'est la performance, sauf que dès fois y'a des virages un peu lents/pourris dans lesquels je passe dans un mode fun assumé avec du volant envoyé en butée et ensuite lacher pour laisser la voiture se replacer toute seule, sale mais drôle dans un virage a 40 :p mais autant dire que je me suis bien fait engueuler a chaque fois que j'ai fait ca !
Du coup les axes identifiés:
ne plus lacher le volant, tout faire en gardant les mains à 9h15 (1)
freiner plus tard et amener la voiture à enrouler/pivoter plus dans les épingles (2)

1 - Le Volant
Je suis d'accord et suis un grand fan du volant tenu à 9h15 sur circuit, mais j'émets un mais (ou plutot 2)
ca dépend quand même un peu de la démultiplication de la colonne, la sub par exemple est très directe, comme une Elise, OK ca se fait, dans le GT c'est quand même un peu tendu
je trouve, c'est une sensation perso, que quand on fait ca, on a plus (+) besoin d'un siège qui maintient, hors les sièges du GT ils maintiennent rien, ils sont en simili cuir en plastique ultra glissant, donc ca n'aide pas. Quand on croise les mains, le torse bouge moins et je me sens plus calé dans le siège. Donc là 3 semaines après j'ai toujours un bleu sous chaque genou :D

2 - Le freinage tardif
La maitrise du freinage tardif et du pivotage qu'on peut en tirer, c'est ce qui m'a fait vendre le Z4M.
Je m'explique: le Z4M c'est la voiture avec laquelle j'ai formé un duo qui nous a dépassé tous les 2: je n'ai jamais autant maitrisé une voiture, je n'ai jamais autant pu poser mes "techinques" (quelles que soient leur qualités :p) et je faisais aller la voiture plus vite qu'elle n'était censée aller. L'inconvénient de cet état de la voiture qui permet au "pilote" de s'exprimer à 100% et du pilote qui pouse la voiture à 110%, c'est qu'on était sur une ligne fine, traversée 2 fois la dernière année: dans un S sur le circuit du Mans qui s'est fini par un petit transfert de peinture sur une pile de pneus et à Croix en Ternois par un décrochage là aussi à plus de 100 km/h et qui s'est fini à 50cm du rail.
Pourquoi raconter ça ? parce que depuis le Z4M, je n'ai jamais reconstruit la même relation avec une autre voiture: STI, Nismo, GT, 911, je n'en ai posé aucune sur circuit assez pour amener cette connaissance de la voiture. Laurent m'a déjà trouvé plus à l'aise en GT à Dreux qu'en Nismo à Pouilly, mais d'un autre côté Pouilly c'etait dur pour la lourde Nismo ^^
Et donc cette confiance dans le GT qui s'établit péniblement (cf les caprices décrits au début) bah ca empeche totalement de faire pivoter. Je freine clairement 50m trop tot, au cas ou il y ait un probleme de freins et donc si je garde du freins assez longtemps pour que la voiture soit amenée à pivoter... ben elle s'arrète, parce qu'elle a de (trop) bons freins et de (trop) bons pneus.

Sorti de ces 2 points qui me font mettre des "mais" sur le coaching super pointu que m'a donné Laurent, les conseils d'ajustement sur chaque point du circuit permettent de progresser de manière spectaculaire, presque sans s'en rendre compte parce que ca se fait au fil de la journée, je m'en rendais juste compte sur certaines vitesses de passage ou l'effacement d'autres voitures.
Laurent m'a conseillé de travailler avec des pneus route et éventuellement sur le mouillé pour que la voiture décroche moins vite.
Coup de chance, ceci s'est présenté un samedi matin en 911, je reste sur les freins dans un virage, un beau dégressif mais maintenu, je tourne et là pneus route + pluie + un 3.8L en porte à faux, zouip, c'est parti direct, quart de volant dans l'autre sens, petit filet de gaz, l'ESP en mode sport a même pas fait un couic, je crois que les capteurs ont applaudi et fait la ola même !!
Bref.
Le coaching de Laurent
C'est bien, prenez en !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par milosavljevicm »

:smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par Marty »

:supz:

Bah nous on revient de Ladoux piste humide ce WE où on a mis tout ça en pratique mais en mode bourrin
Non, en fait on a juste fait les bourrins :D

Bref je retiens deux choses :
- jamais lâcher le volant en effet. Avec la MR j’y lâchais toujours partant du principe que la voiture est plus vive que moi et l’angle de chasse permettrait de la ramener automatiquement. Ça marchait à peu près avec la MR, la BM pas possible : elle est trop souple, lâcher le volant ça la ramène trop vite et coups de raquette de ouf. Faut débarquer progressivement.
- et toujours garder un filet de gaz, quoi qu’on fasse. Ça peut sembler paradoxal pour arrêter une dérive mais sinon ça raccroche et 360 et mur.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Message par Dieamond »

Ah non mais attention mon lâcher de volant est maitrisé

Je lache mais j’appuie avec le gant plus ou moins pour ajuster la vitesse de retour... les années de fédération française de drift ont laissé ça :p
Répondre