ammortisseur que choisir

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: ammortisseur que choisir

Message par milosavljevicm »

L'effet de l'amortissement visqueux n'est pas comparable avec celui de la raideur d'un ressort.
Le ressort agit pour un déplacement alors que l'amortissement est stimulé par la vitesse de déplacement.

Si sur les combinées filetés la raideur est une caractéristique propre au ressort, donc variable avec le choix du celui ci, la précontrainte est réglable. Tu peux l'augmenter avec la limite de contact inter spires, et la diminuer dans la limite mini de précontrainte du ressort.

Si tu choisis les combines avec les ressorts nominaux, ce sera très bien pour la piste, mais sur la route tes trains vont sauter et perdre en adhérence...

A toi de voir ce que je souhaite.

Avec mes Zenky j'avais demandé une longueur de piston spécifique et un tarage que j'ai spécifié. Comme je savais ce que je souhaitais c'était rapide et les réglages relevaient du fignolage.
Si tu ne sais pas ce qui convient le mieux à TON Style de conduite soit tu suis les expériences des autres pour commencer, soit tu te lances au feeling.

Normalement, les Tein sont très bien et tu as déjà une expérience sur leur raideur. A partir de la tu peux déjà te faire une opinion objective.

Les combines t'apporte une hauteur d'assiette variable utile pour le transfert de masse ou tout simplement pouvoir descendre dans les parking...
Réglage du carrossage pour le comportement dynamique.
Et tu garde le parallélisme pour la dynamique avant arrière vs stabilité que tu as déjà d'origine.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: ammortisseur que choisir

Message par fllomb »

milosavljevicm a écrit :Normalement, les Tein sont très bien et tu as déjà une expérience sur leur raideur. A partir de la tu peux déjà te faire une opinion objective.
Sur Camskill les s-tech sont a 2/3 et franchement c'est un peu mieux que l'origine mais ya encore pas mal de marge en dureté... dailleurs les tein je les trouve pas durs, mais juste moins mous que l'origine.

Mais c'est surtout sur circuit où je pense que ce sera le jour et la nuit, car franchement ça pompe grave dans les virages, on sent que c'est pas fait pour. Ou alors je suis mal habitué à force de faire le sac de sable dans la voiture d'un pote qui est tréééééééés raide !
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: ammortisseur que choisir

Message par MR917 »

Les Tein SuperStreet ont des ressorts de 3/6, c'est sensiblement plus raide que l'origine mais je trouve que l'AR est trop raide par rapport à l'avant (en conduite normale). Vu la répartition du poids sur les essieus (44/56), ce serait plus homogène en 3/4 ou 4/5.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: ammortisseur que choisir

Message par TECKEL 63 »

Sinon,j'ai une solution: Tu viens essayer mon MR avec les KW (3/5), si ça te plait, je te les vends pour à peine plus que le prix des BC Racing.
Bon, ça te fait un peu de route (encore que Toulouse/Clermont-Fd ça se fait bien) mais au moins tu saurais à quoi t'en tenir.
Image
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: ammortisseur que choisir

Message par DaCe »

TECKEL 63 a écrit :Sinon,j'ai une solution: Tu viens essayer mon MR avec les KW (3/5), si ça te plait, je te les vends pour à peine plus que le prix des BC Racing.
Bon, ça te fait un peu de route (encore que Toulouse/Clermont-Fd ça se fait bien) mais au moins tu saurais à quoi t'en tenir.
:supz:
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: ammortisseur que choisir

Message par fllomb »

Merci pour ta proposition Teckel mais ma décision est faite sur les BC me manque juste l'aide sur les détails tels que le tarage sur lequel vous m'aidez et je compte les commander très rapidement... c'est a dire demain ou mercredi :)
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: ammortisseur que choisir

Message par zzt230zzw30 »

Florent, viens donc essayer sur la mienne... tu risques effectivement de trouver que les BC sont plutôt raides pour des routes défoncées...
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: ammortisseur que choisir

Message par fllomb »

zzt230zzw30 a écrit :Florent, viens donc essayer sur la mienne... tu risques effectivement de trouver que les BC sont plutôt raides pour des routes défoncées...
Ok Fabrice. Je ne savais pas que c'était des BC les tiens. Je t'envoie un SMS.
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: ammortisseur que choisir

Message par zzt230zzw30 »

Florent, apparemment c'est la version avec silent-block que j'ai à l'arrière : on voit le petit boudin sur la photo...
[attachment=-1]uploadfromtaptalk1415701092865.jpg[/attachment]
Fichiers joints
uploadfromtaptalk1415701092865.jpg
uploadfromtaptalk1415701092865.jpg (67.78 Kio) Vu 2755 fois
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: ammortisseur que choisir

Message par fllomb »

Merci Fabrice pour la photo... et le tour de MR que j'ai eu le privilège de conduire :D

Rien de tel que de pouvoir tester ! Et rien a voir avec un jeu de ressorts courts, c'est le jour et la nuit !
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: ammortisseur que choisir

Message par DaCe »

fllomb a écrit :Merci Fabrice pour la photo... et le tour de MR que j'ai eu le privilège de conduire :D

Rien de tel que de pouvoir tester ! Et rien a voir avec un jeu de ressorts courts, c'est le jour et la nuit !
quelques précisions? :-)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: ammortisseur que choisir

Message par fllomb »

DaCe a écrit :quelques précisions? :-)
Dur à décrire... j'ai trouvé plus flagrant la différence de sensation en faisant combiné -> ressorts courts que ressorts courts -> combiné.

C'est comme si avec les ressorts courts j'avais une couche de tapis en mousse bien épais qui amortit les imperfections de la route. Du coup on les sent, mais de manière (beaucoup) plus "douce", idem on sent sur certains passages l’amortisseur qui pompe vraiment pour adoucir le tout.

On a fait un premier morceau sur route type résidentiel ou la route a souvent été réparée suite à des tranchées par exemple, avec le set-up au plus souple. Ca se passe bien, plus dur comme je l'ai dis plus haut, mais vraiment supportable je trouve.
Pour le retour, set-up presque au plus dur (25/30) par un bout de rocade. Là, plus étrange, à 110km/h (même un peu moins) la voiture a tendance a rebondir de manière "régulière" comme s'il y avait des ondulations tout le long de la route. (si vous avez des avis la dessus...)
Puis dernier morceau résidentiel toujours en mode "dur"... ba la c'est tape cul. Ca se fait pour dépanner, mais c'est pas agréable, on a vite tendance a éviter le moindre défaut sur la route.
Histoire de comparer, Fabrice est monté dans mon MR rapido... ba c'est tout doux/mou, des suspats en guimauve ! Fabrice peut affirmer que ça n'a rien a voir.

Sinon pour continuer j'ai eu un nouvel échange avec Julien du garage Varinot : Il conseille la préconisation BC à savoir 5/7 ! mais rien ne vaut vos retours d'expérience la dessus. J'ai également pu lire sur MR2ROC que BC Racing n'a pas de ressorts 3/5 compatible pour notre zzw30 et que le 5/7 est vraiment hard !

Je pense donc que mon choix est fait :)
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: ammortisseur que choisir

Message par DaCe »

merci pour le retour :)

donc tu confirme que meme au plus souple ca reste plus raide que les ressorts courts sur ammortisseur d'origine.

Au final tu prend les bc avec 4/6kg?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: ammortisseur que choisir

Message par fllomb »

Oui je confirme que même au plus souple ça reste plus dur... en même temps mes teins sont a 2/3kg, et les bc a 4/6kg. Logique.

Et oui je pars sur du BC en 4/6 du coup !
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: ammortisseur que choisir

Message par BlackMR01 »

C'est bizarre que Julien te conseille te partir sur le 5/7kg alors qu'il a déjà commander du 4/6kg pour plusieurs membres du forum, il a du oublier.

Tu commandes chez lui du coup?
Image
Répondre