Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Warm
Promeneur
Messages : 22
Enregistré le : 13 sept. 2017 12:33
Localisation : Toulouse

Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par Warm »

Bonjour tout le monde !

J'me permets de créer un nouveau sujet. Après pas mal de lecture et de recherche (l'outil de recherche du forum est vraiment super puissant) j'ai encore des questions sur la config que je voudrai faire.

J'ai donc une MRS Rouge, phase 2, amortisseur d'origines, en monte d'origine :
15x6 185/55 AV
16x7 215/45 AR

Je voudrais changer les jantes, et monter des bons pneu (l'aquaplaning j'ai déjà donné, cf ma présentation).
J'ai beaucoup cherché pour les jantes (les gouts et les couleurs c'est compliqué !) et j'ai enfin trouvé !

j'ai flashé sur les Rota D154 Blanche. Ma MR étant rouge, le blanc passe super bien je trouve.
Au niveau des config c'est là que ça bloque un peu...

Il existe que deux modèles qui peuvent passer en :

16x8
jante-rota-d154-white-8x16-4x100-et-30-.jpg
jante-rota-d154-white-8x16-4x100-et-30-.jpg (77.05 Kio) Vu 4873 fois
17x8
jante-rota-d154-white-8x17-4x100-et-35.jpg
Évidement... les deux n'ont pas la même design (ça aurait été trop simple )... donc pas de config 16AV/17AR.

Je sais que certain on des config en full 17", mais j'ai pas trouvé beaucoup sur des 16" aussi large.
Je suis donc bloqué sur plusieurs points...
AV/AR en full 16" ou full 17" ça s'est déjà fait sur la route ? (dans les sujets c'est souvent difficile de différencier montage route / piste)

J'ai vu qu'il était plutôt conseillé de garder la différence 15"/16" en AV/AR. Comme là je peux pas, est ce que compenser sur la taille finale avec les pneu est une bonne idée ?

J'ai testé des config avec ce super outils : http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
Du coup pour la simu j'ai aussi essayé de conserver un écart entre largeur AV/AR, tout en respectant le tableau des largeurs (En 8" : 215 min, 225 ou 235 recommandé)

Pour une config en 215/40/r16 AV et 235/40/r16 AR je suis sur des roues qui ont presque le même diamètre qu'a l'origine. Après je ne sais pas si cette config particulière de pneu existe en vrai...

J'ai vraiment aucune connaissance sur les aspects tenu de route des voitures...
Du coup j'ai peur que la différence 185 vers 215 à l'avant ait un gros impact sur la qualité de la conduite. Ainsi que le passage de 215 vers 225 ou 235 à l'arrière. Peut-être compenser avec des amortisseurs réglables ?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces points là, ça m'aiderai beaucoup :prayer: .

Pour les pneu j'ai vu les AD08R revenir régulièrement dans les sujets. Au niveau de ma config je sais pas si ça peut correspondre, mais je suis prêt à mettre les moyens pour de la bonne qualité.

Pour terminer, au niveau du CT je suis pas sûr pour les roues. ça passe que si la config est exactement dans les specs du constructeur ? Ou alors le tableau est valide, et donc pas de problème pour d'autre taille de jante, tant qu'on respecte les specs pour les pneu ? Dans tous les cas j'vais garder les jantes d'origine pour la CT au cas où, mais ça m'arrangerait bien.

Si vous lisez cette ligne c'est que vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout de mon pavé :supz: ! J'espère avoir été assez clair dans mes explications et mes questions !

Merci !

Louis
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par JLouis42 »

Warm a écrit :....Je voudrais changer les jantes, ...
Pourquoi? que reproches-tu aux jantes d'origine?
Comme tu l'as bien compris en écrivant ton long pavé le changement de dimensions mène à des compromis pas toujours heureux.
La solution la plus sure et la plus facile est de garder les montes pneumatique d'origines.
Mais alors pourquoi changer les jantes? ...d'où mes questions.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par milosavljevicm »

Difficile de trouver plus léger à un prix raisonnable.

Après qu'elle plaisent pas je peux comprendre.

Après je ne comprends pas la difficulté. C'est à dire, à partir du moment où on accepte à changer les jantes pour le CT les seuls choix restent "jante qui correspond à mon CdC", "pneu en taille trouvable".
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Warm
Promeneur
Messages : 22
Enregistré le : 13 sept. 2017 12:33
Localisation : Toulouse

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par Warm »

Effectivement, je change juste pour le style, pour personnaliser ma voiture. Pour les jantes d'origines j'ai lu plusieurs fois que c'était un des meilleur rapport prix/ masse. mais c'est pas un paramètre qui m’intéresse ici (j'ai pas pensé a les spécifié dans mon premier poste).
Ma question c'est surtout sur le choix de la pneumatique, je ne sais pas trop a quelle point la largeur des pneumatiques va jouer.
Si je part sur du 215 AV, vu qu'il semblerai que ce soit le plus petit que je puisse monter. Du coup je dois opter pour du 225/45 ou du 235/40 ? sachant que je sais pas trop si ça existe en 16" et que je ne connais pas trop les bons modèles de pneumatique.
A moins que je me pose des questions qui n'ont pas besoin d’être ? J'ai aucune idée de l'impact que peut avoir 1cm de largeur de différence sur les pneu arrière... C'est pour ça que je suis a la recherches d'infos :wink:
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par Funnyman »

Ton MR est un Phase2. De ce fait, tu "dois" garder la différence de taille de jantes AV/AR. De ce coté, les Phase1 n'ont pas de problème.

En passant théoriquement en 215/40/r16 AV et 235/40/r16 AR, tu aura clairement une meilleure tenue de route qu'avec la monte d'origine.
Et comme ton train avant sera moins large que l'arrière, au delà des limites, tu perdra l'avant en premier avant l'arrière (sous-virage).

Si tu passe en 16~17x8, il te faudra passer en combinés filetés. Les suspensions d'origines seront à la ramasse et les pneus frotteront tout le temps dans les ailes.
Les jantes que tu convoite font 8 pouces de large. C'est pour ça que tu es obligé d'avoir au minimum un pneu large de 215mm.
LA BIBLE >>> http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... =12&t=1850

Pour les pneus, ça dépend de l'usage de ton MR et des routes chez toi.
Si tu roule à l'occasion et par beau temps, un pneu semi-slick est pertinent.
Si le MR est ton daily, privilégie un pneu qui tienne longtemps et par tout temps.

Sous la pluie :
- plus le pneu est large, plus le risque d'aquaplaning est important. C'est pour ça que les supercar se trainent sous la pluie.
- note qu'en rabaissant ton MR, l'eau dans les ailes s'évacuera plus lentement, augmentant le risque d'aquaplaning.

Pour le CT, tu risque de te faire refouler. Garde un set de jantes/pneus d'origines.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par milosavljevicm »

Voimà

Pour la disponibilité des pneus tu vas sur Allopneus.com et tu regardes ce qui se vend.
Un exemple de mon choix pour une autre voiture : Sujet : Familiale de milosavljevicm

Si tu restes sur les Marques de renommé ca ira
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par MRS_tsubasa »

pour le CT jusqu'en 2016 on m'a jamais demandé d'avoir l'écart de jante av arr ( suis en 17 partout)
Ensuite certains ct vont même te proposer de mettre une monte au carré du moment que la taille des pneus figure dans leur tableau d'équivalence.

Le seul problème c'est au niveau du comportement mais pas ct

Pour le 8" de large il faut surtout à mon sens un ET réduit( vers un ET 25), pour pas taper à l'intérieur lors d'un braquage. Un ET réduit qui va provoquer une jante qui ressort de l'aile (environ 22mm) et ça c'est punissable par les forces de l'ordre et donc au CT... Ça passe pas normalement ^^
Faut voir ^^
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par JLouis42 »

Si c'est le look des jantes d'origine qui ne te plait pas, trouve des jantes qui te plaisent pour y monter les tailles d'origine des pneumatiques.
Mais clairement casser une auto parce qu'on roule avec des pneus usés et inadaptés c'est plus grave que d'avoir des jantes qui n'ont pas le bon look.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Jock mesrine

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par Jock mesrine »

il ne compte pas monté des pneus usée :wink: c'est un choix pas pratique mais esthétique, après c'est une question de gout

c'est le conducteur, pas le pneu qui est responsable d'un carton :-D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par milosavljevicm »

Je préfère que l'on reste sur des suggestions encourageantes dans le bon sens et éventuellement des réserves que des avis tranchés sur le sujet.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par Boud »

Bonjour!

Je me permets deux remarques, ayant moi-même changé mes jantes sur une phase 2:
-garde une différence de diamètre et surtout de largeur! (Exemple 16x7 et 17x8)
-Le 215 a l’avant va être trop large et va probablement pourrir ton feeling de conduite, je te conseillerai plutôt de rester sur du 195 voire du 205 à l’avant mais pas au-dessus! Avec les largeurs de jantes adaptées bien sûr!

Si tu es pour commander des Rota ou des Japan Racing n’hésite pas à appeler Excluziv’wheels, un distributeur dans le nord qui est de bon conseil ;-)
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par TECKEL 63 »

Le MR va tellement bien avec les dimensions d'origine!

Je trouve dommage de monter des tailles aussi larges qui vont plomber complètement le feeling qu'on peut avoir avec cette auto.
Un MR ne développe "que" 140 cv et, à mon avis, n'a pas besoin de pneus hyper larges.

Mais bon, chacun fait comme il veut.

Juste pour info, ma 4C qui sort 240 cv et 35 Nm de couple (pour un poids équivalent au MR) est montée en 205 devant et 235 derrière et ça suffit amplement... :wink:
Image
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par MR917 »

La 4C n'est pas aussi légère qu'annoncé ?
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Jante et Pneu pour 16x8 / 17x8

Message par TECKEL 63 »

MR917 a écrit :La 4C n'est pas aussi légère qu'annoncé ?
940 kg à vide selon Alfa.
Dieamond a écrit :35Nm ça me paraît juste Image
Exact, j'ai oublié un zéro... :lol:
Image
Répondre