Plaquettes EBC Yellow

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par JLouis42 »

Merci Luc pour ces infos.
J'ai cependant entamé une procédure de rodage, qui ne peut pas faire de mal.
Je ne suis pas la procédure que j'ai traduite au-dessus : je me contente d'une centaine de km avec de petits freinages pour la mise en place géométrique des éléments. Je n'ai pas changé les disques, je pense que ces cent bornes (que j'ai parcourues cet ap-midi) sont suffisantes : vu l'absence d'usure des plaquettes d'origine , les disques n'ont certainement rien et je crains le glaçage des garnitures si on insiste trop sur la mise en place géométrique.
A la prochaine occasion je procéderai à la transformation thermique du matériau : quelques freinages moyennement appuyés pour chauffer puis 5 ou 6 freinages violents pour la cuisson "al dente"!
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Dieamond »

Sur la sub, les ebc bleu ndx indiques comme n’ayant pas besoin d’être rodés ont vachement mieux fonctionné après 5 tours de charade qu’avec 5000km de route.
Donc faut roder :)
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par JLouis42 »

Dieamond a écrit :...Donc faut roder :)
J'en suis bien persuadé ; mais le doute s'est installé à la lecture du site de l'importateur français, colporté aussi par les site des distributeurs ainsi que tous les messieurs Onmadi qui alimentent les forums de voitures.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Funnyman »

J"ai rodé mes plaquettes avants "vite fait". Quand je tourne le volant, ça couine de temps à autre (même sans toucher la pédale de frein).
Pour supprimer ce "cui cui cui", je freine le volant légèrement tourné à droite ou à gauche (selon là ça couine) et le bruit disparait. Parfois ça réapparait dans le sens opposé.

Sans rodage, au pire, ça risque de couiner.
...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par JLouis42 »

Non mais toi t'as une petite souris planquée dans le bac à capote, elle a peur dans les virages, c'est elle qui couine ! :D
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Funnyman »

Oui, elle a peur que je fasse un tout droit dans un virage (comme au meeting). :D
...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par JLouis42 »

J'ignorais cette péripétie et n'ai pas le souvenir de l'avoir lue dans ton CR.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Funnyman »

J'en ai pas parlé dans mon compte-rendu. Dieamond en a parlé dans le sien. C'était aussi le premier jour.
Dieamond et sa compagne fermaient la marche. Ils ont tout vu. :lol:
...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par leon8121 »

Quand je les aurais monté, j'vous donnerai mon ressenti sur route et sur circuit, à 205€ les 4 coins, j'espère ne pas être déçu
Que du plaisir
Avatar du membre
Jojo6-7
Pilote
Messages : 121
Enregistré le : 20 nov. 2017 11:50
Localisation : Doubs Montbeliard
Contact :

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Jojo6-7 »

SAlut Leon, je voudrais pas jouer les trouble fête mais à mon avis, tu sera déçu des EBC Yellow.

Je l'ai été sur piste avec une voiture plus lourde (BMW E34) les plaquettes neuves montées sur disques neuf après rodage en règle.

J'ai fais 3 sessions de 30 min à l'anneau du Rhin, les plaquettes ont fondue comme neige au soleil.

J'ai démonté après mes 3 sessions pour faire un check frein, il ne me restait plus que 5mm sur chaque plaquette, usure uniforme certes mais c'est parti à une vitesse folle.

Ok l'auto est lourde je pense que les plaquettes ont trop chauffées, car même la peinture jaune des plaquettes avait bien commençé à s'en aller.

J'ai fais une autre sortie plus tard ,au même endroit avec des plaquettes type origine ATE, et je n'ai pas eu de soucis de chauffe ni d'usure prématuré. (AVEC la méme E34)

Pour avoir payé quasiment 180€le jeu de plaquettes EBC avant , pour seulement une journée piste, j'étais fortement déçu.

Surtout quand je vois qu'une plaquette de grande marque type origine fait mieux pour 5 fois moins cher.

Du coup fort de cette experience j'ai monté à nouveau des ATE sur la MR2 cette fois lors de son achat.

J'ai fais une journée en OPEN à l'anneau du Rhin presque 240 km de piste sur la journée avec la MR2.

Pas de signe d'usure particulière ou de chauffe, frein constant et endurance au top (Avec durite avia et liquide haute temperature bien sur)

J'ai mis devant un set de Power disc ATE (Le rainuré) et des simples plaquettes ATE.

ça fonctionne au top sur le Mr2 , pas de poussière a outrance, pas de bruit quelques soit l'usage, freine a froid comme a chaud, et supporte très bien les journées Trackdays.

Tout ça pour une trentaine d'€ pour un set avant.

Pour moi EBC c'est surtout des produits Tunning ... (En tout cas pour les produits Red et Yellow)
Modifié en dernier par Jojo6-7 le 22 mars 2018 13:23, modifié 1 fois.
Mr2 2002. :D
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Dieamond »

Pour moi les yellow ont marché a hauteur de leur prix sur l'Opel GT... c'est plus cher que de l'origine et bien mieux dans le cas de l'Opel GT (mais Opel aime faire des plaquettes qui vous font finir sous un camion) et surement moins bien que les modeles plus chers et plus haut de gamme... il y a donc une certaine coherence
Pour un usage route rapide elles fonctionnent parfaitement, a savoir un mordant rapide meme a froid, pas de bruit et de l'endurance. Ce seraient les plaquettes stock du GT ca m'irait tres bien.

Tu ne peux pas comparer ATE sur MR et EBC sur BM, la comparaison ne vaut rien... les plaquettes stock du MR sont deja tres honnêtes sur circuit, c'est pour ca qu'on est decu des EBC jaune.
Et 30 min consecutives avec une voiture "lourde" c'est enorme
Pour moi les plaquettes stock de MR correspondent a un milieu de gamme tuning comme EBC yellow... mais Opel, BM, Subaru, leurs plaquettes stock valent pas un clou

Dur le 370Z, les stock ont tenu sur des sessions de plus de 30 min a Dreux, je regarde pas les EBC jaune pour les remplacer, ce sera pas mieux.
Avatar du membre
Jojo6-7
Pilote
Messages : 121
Enregistré le : 20 nov. 2017 11:50
Localisation : Doubs Montbeliard
Contact :

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Jojo6-7 »

Diemond,

Je comparais les plaquettes EBC Yellow / ATE sur le même véhicule (E34), même conducteur et même usage , sur le même circuit.

Donc la comparaison prend tout son sens, dans ce cas précis , les EBC n'ont rien apportées, et leurs usures étaient bien plus importantes que les ATE.


Effectivement tant mieux que le MR se satisfait bien de plaquettes type origine.
Mr2 2002. :D
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par JLouis42 »

Je ne peux pas dire que j'ai été déçu par les EBC Yellow ; mais bon la prochaine fois je prendrais du stock.
Cette fois-ci (Pouilly en Sept17) c'était pratiquement ma 1ère sortie circuit (à moi et au MR-S) et je voulais être sûr de ne pas avoir de problème de freinage : quand tu commences, tu veux pouvoir t'arrêter. J'ai ôté les plaquettes stock qui avaient 28 000km et pouvaient en faire 2 fois autant pour ces EBC Yellow qui m'avaient été recommandées ici. La seule différence vraiment notée c'est la production de poussière, les autres éventuelles différences sont au moins du 2ème ou 3ème ordre.
Tout ça pour dire que fort de cette expérience perso, je ne remettrai que du stock et que peut-être, si je suis bien flemmard quand ce sera le moment, je remonterai mes plaquettes avec 28 000km...
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Jock mesrine

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Jock mesrine »

Voila l’état des yellow après 3 heures de pistes et 3000km de route en mode gros porc sur une mrs


sur disque rainuré, c'est vrais elles s'usent.....


par contre, il est à noter l’état de mes disques qui sont comme neuf ( faut savoir se que l'on veut il y a forcément une pièce qui s'use...)


niveau performance et endurance, pleinement satisfait et je rechange pour les mêmes

très confortable au quotidien car elles ne couinent pas et mordent super bien à froid, idéal donc pour de la route

IMG_8276.jpg
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Plaquettes EBC Yellow

Message par Dieamond »

pour moi a voir la photo elles sont quasi neuves, l'usure est bien reguliere (les disques rainures aident la dessus)

rien a dire

...

Par contre, on peut parler de ton clavier ???
Répondre