[TOPIC DEFINITIF] Voyant anomalie moteur (CEL) : Que faire ?

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Verrouillé
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

[TOPIC DEFINITIF] Voyant anomalie moteur (CEL) : Que faire ?

Message par MRiste 400% »

Salut à tous :)

Etant donné la recrudescence de sujets ouverts ayants pour titre "voyant moteur" sans aucune précision, ni démarches / tests effectués au préalable pour recevoir notre aide, nous postons donc une "marche à suivre". Suite à cela, vous pourrez poster pour avoir nos avis.

Pour être d'accord, nous parlons ICI uniquement de CE voyant:
CEL.jpg
CEL.jpg (3.08 Kio) Vu 14501 fois
Ce voyant indique la présence d'une ou plusieurs erreurs vues par l'ECU de la voiture.
On peut parler également de "CEL" ou encore de "Voyant défaut".
"CEL" étant l'acronyme de Check Engine Light.
Ce voyant allumé, il est recommandé de rouler le moins possible, et dans tous les cas le plus doucement possible avant diagnostique.

Il faut d'abord savoir que ce voyant, selon l'erreur, peut s'allumer que 50, 80, voire 100 kms après détection de la panne par l'ecu. C'est le cas par exemple pour une prise d'air, une admi mal montée, une ligne et tout ce qui concerne les sondes lambda. Le calculateur va tenter de corriger avant de dire "stop, faut faire quelque chose". A contrario, une panne du VVTI ou un capteur AAC non branché allumera dans la minute le voyant.

Petite astuce au passage: Si vous êtes bridé à 2800 tr/min et que ce voyant est allumé, ne cherchez pas très loin : votre MAF est débranché ou complètement out.
A notre connaissance, aucun autre problème ne met l'ECU en mode dégradé.


Un beau jour ce fameux voyant s'allume, que dois-je faire ?

I) Faire soi même un flash back (allant de 0 à 200 kms) avec quelques questions simples à se poser :

-Qu’ai-je modifié dernièrement sur ma voiture ?
-Ai-je mis mon plein dans une station "douteuse", ou une essence non habituelle (SP95 <> SP98)
-Qu'ai-je fais lorsque mon voyant s'est allumé (accélération franche, ralenti, pointe d'accélération/de vitesse ...)


Si vous dîtes "j'ai un CEL" sans nous donner le code erreur, aucune aide sérieuse ne pourra être donnée.

II) Comment connaître mon DTC (diagnostic trouble code)

-J'ai un lecteur OBD: Je lis le code erreur AVANT de l'effacer. L'effacer ne fera que retarder la démarche de réparation...
-je n'ai pas de lecteur OBD: J'essaie de trouver quelqu'un dans mes environs pour lire le code ou je commande un lecteur obd. (c'est de loin l'un des meilleurs investissement auto dans le rapport prix / utilité / rentabilité .
Il est également possible d'aller dans un garage ou une concession mais cela risque d'être payant.

NB: Un comparatif de ce qui se fait en matière de lecteur OBD est en création.

III) J'ai enfin pu lire mon code erreur :

1) Je me dirige droit vers cette page (en attendant le rétablissement de la section "articles") pour y trouver ma description.
2) Seulement à ce moment, je peux poser ma question ou ouvrir un thread sur le forum et attendre une aide (souvent rapide).


IV) Rédaction d'un sujet de demande d'aide :

1) Le titre DOIT contenir le code. ex: Voyant moteur P0142 (ce qui permettra aux autres personnes ayant le même problème de retrouver la solution plus tard)
2) Le corps doit contenir un minimum d'informations utiles que vous choisirez. Comme par exemple quelques réponses à vos questions de la partie I) et/ou vos symptômes en plus du voyant (perte de puissance ect ect...) . Plus il y aura d'infos, plus le diagnostic sera précis.
3) Les formules de politesse minimales (un simple bonjour / merci suffisent amplement), car je rappelle que ceux qui vous aideront sont des bénévoles.

V) Manquement à ces simples règles:

Le sujet sera verrouillé voire supprimé.
La raison est simple: vous n'êtes pas chez un garagiste à qui vous allez payer 80€ le diag, vous lui jetez le véhicule et il se démerde avec.
Là vous avez à faire à des passionnés, qui s'y connaissent plus ou moins en mécanique et en MR-S.
Un diag à distance est déjà compliqué en soi (on a pas les bruits, les symptomes ect ect...), alors si en plus on a aucune info c'est la porte ouvertes à tous les pronostics ... ou aux pourrissages.

Merci pour votre compréhension :wink:
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [TOPIC DEFINITIF] Voyant anomalie moteur (CEL) : Que fai

Message par MR917 »

Dieamond a écrit :y'a pas l'image :p
Si, mais seulement dans le premier post !

Le plus dur pour diagnostiquer un CEL, c'est de trouver le bon post de 400% !
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [TOPIC DEFINITIF] Voyant anomalie moteur (CEL) : Que fai

Message par MRiste 400% »

Dieamond a écrit :y'a pas l'image :p
Merci M'sieur, c'est corrigé :wink:
MR917 a écrit : Le plus dur pour diagnostiquer un CEL, c'est de trouver le bon post de 400% !
Les trois sont censés être identiques. Et s'il y en a tant, c'est qu'on à décidé de les placer dans les sections phares. Les sections dans lesquelles un membre non averti est susceptible de venir ouvrir un nouveau sujet.
MRiste 400%
Verrouillé