2ZZ et contrôle technique

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par milosavljevicm »

1ZZ longue course alors que le 2zz a un meilleur remplissage (merdique sur 1zz).

Donc kifkif sous le lift. La vrai différence en reprise vient de la BV avec pont court du 2zz. C'est ce que les gens ressentent et disent que le 2zz est mieux partout, mais c'est faux.

Même Francis le dit (puis c'est logique)
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par John_MG »

Entendu, moi je vous "crois" j'ai pas conduit de 2ZZ :)

DU coup j'ai des questions hors sujet et je vais me retenir :lol:
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par mry0y007 »

du coup, j'ai une question, avec le 2zz il vaut mieux la boîte de 1zz ou 2zz ? parce que j'ai pas tout compris
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par milosavljevicm »

Une BV courte pour tomber dans la zone du lift au retrogradage.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par John_MG »

Avec le 2zz il te faut une boite de 2zz.
Selon le comportement que tu souhaites (du plus lineaire au plus brutal) tu as
Corolla TS
Celica TS eu
Celica GTS US

On a fait un poste sur les boites assez fourni il y a 8 mois environs
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par G@uthier »

+ les boites japonaises... typées courtes car 180km/h max...
Enfin je crois, je suis plus sur de rien ici
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par milosavljevicm »

G@uthier a écrit :+ les boites japonaises... typées courtes car 180km/h max...
Enfin je crois, je suis plus sur de rien ici
--> 180km/h est une limitation calculateur.

Sinon en passant en calculateur européen ou américain la BV change toute seule ses pignons. Comme les allemandes avec leur 250km/h. Pure électronique.

G@uthier a écrit : Enfin je crois, je suis plus sur de rien ici
:shock:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par G@uthier »

Le doute m'habite :lol:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par milosavljevicm »

LOOOOOL :D

Pour ton plaisir
images.png
images.png (3.82 Kio) Vu 3999 fois
D'origine le 2 et le 1zz donnent des couples très proches jusqu'à 5500tr/min.

Sur le sujet ici Sujet : Rapports des boites de vitesses

Tu vois que par exemple en 3ème, la BV du MR va réduire la vitesse moteur pour la ramener aux roue avec un rapport 1.310 x 3.914 et multiplier le couple par le même rapport. La puissance se conserve au rendement près donc ce qui diminue la régime augmente le couple, bref choses triviales.
Pour illustrer, lorsque le moteur sera à 3000tr/min, les roues vont tourner 585tr/min, et le couple moteur de 100N.m (on est pas en pleine charge) va être multiplié pour atteindre 513N.m.

Si tu prends la BV de Celica de 2003, la vitesse moteur va être réduite par 1.310 x 4.312 et le couple multiplié par le même rapport lorsqu'on regarde ce qui se passe aux roues.
Sur le même exemple de 3000tr/min moteur, les roues vont tourner à 531tr/min et sortiront un couple de 565N.m.

Si tu prends la Corolla (NOT FX) – 5 speed – C59, le rapport en 3ème sera de 1.481 x 4.529.
Sur le même exemple de 3000tr/min moteur, les roues vont tourner à 447tr/min et sortiront un couple de 670N.m.


Autrement dis, pour que le 1zz accélère aussi fort avec la BV du MR que le 1zz (ou le 2zz avant 5500tr/min) avec la BV courte de Celica il lui faut 10% de couple moteur en plus, ou 30% de couple en plus avec la BV hyper courte de la Corolla C59.


Tu vois pourquoi est ce que je dis ce que je dis ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par G@uthier »

Oui oui, merci
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par MR917 »

milosavljevicm a écrit :LOOOOOL :D

Pour ton plaisir
images.png

D'origine le 2 et le 1zz donnent des couples très proches jusqu'à 5500tr/min.
Merci pour les courbes. Tu ne l'as pas en plus grand ?

Il faudrait descendre d'au moins 1000 t le régime ou ça lifte. Ça se fait avec un PFC ou un piggyback ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par milosavljevicm »

Oui cela se fait. En tout cas c'est ce que je ferais si j'avais un 2zz.
Et je pense que c'est ce qui est fait sur les Exiges compressées. Je dis bien je pense, ce n'est en aucun cas une confirmation.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par tatieu »

J'ai une question très basique pour le coup du CT et de la lecture OBD... N'est-il pas possible de mettre 2 ECU (1ZZ et 2ZZ), le 2ZZ pour de vrai et d'alimenter un ECU de 1ZZ juste pour qu'il voit à l'OBD que c'est un 1ZZ et sans CE ?
Je sais pas si je suis très clair...
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par mry0y007 »

Bon dans mon cas, il faut que je négocie avec le mec d'avoir une boite de Celica TS. L'ECU sera japonais (histoire des clefs) et le moteur sera anglais (je demanderais celui de Celica pour être bien).
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par MRiste 400% »

mry0y007 a écrit :Bon dans mon cas, il faut que je négocie avec le mec d'avoir une boite de Celica TS. L'ECU sera japonais (histoire des clefs) et le moteur sera anglais (je demanderais celui de Celica pour être bien).
ECU JDM = bridé en vitesse / pas d'immobilizer (pas de pb de clés) / plus aggressif / pas d'OBD du tout
ECU US= pas de bridage vitesse / pas d'immobilizer (pas de pb de clés) / OBD

l'idéal étant d'avoir les deux, ça se change en 10 minutes si bac en place, 1 minute si pas de bac.
MRiste 400%
Répondre