2ZZ et contrôle technique

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

2ZZ et contrôle technique

Message par mry0y007 »

Hello,

Finalement, je me penche sur la question du swap 2ZZ et j'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête ...
Etant donné que je suis trop nul sur la partie mécanique, est-ce que vous connaissez des gens qui le font pour d'autres, moyennant finance bien entendu ?

J'ai trouvé une société en UK : http://www.roguemotorsport.com/ vous connaissez ? en France ?
J'ai trouvé sur eBay un package complet : http://www.ebay.co.uk/itm/TOYOTA-2ZZ-GE ... XQgbFRjAEb > vous en pensez quoi ?

le kit livré chez Rogue et monté par eux : 3000£ + VAT.
(This is inclusive of a full service and all fluids. All belts and plugs. The labour work will be carried out with Rogue Motorsport based in Rugby)

A ça, je devrais ajouter le fait de monter la voiture en Angleterre (et se posera la question de redescendre le moteur 1ZZ et toutes les pièces qui seront sorties ...

Un kit pour faire le rebuild : http://www.ebay.co.uk/itm/REBUILD-KIT-T ... SwDN1URP~-, utile ?

Ensuite, au niveau du contrôle technique, ça passe tout seul ou il peut y avoir des problèmes ?
Je ne pose bien entendu pas la question au niveau de l'assurance ;)
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par MR917 »

Je ne pense pas qu'il y ait de pb au niveau du CT si la voiture ne pollue pas.
Dans une optique de faire faire, je pense que je prendrais tout (pièces et main d'oeuvre) chez le même fournisseur. Ils doivent même pouvoir recycler ton moteur.
Le kit de rebuild ne sert à rien, le fournisseur est censé te monter un moteur en état, et le pb des 2ZZ refaits, c'est que s'ils sont réalésés, il n'y a plus la couche de céramique qui sert de chemisage et qu'ils s'usent très vite. Minkay et MRiste400% l'int vécu.
Même si c'est plus voyant, je crois que si je faisais (ou faisais faire) un upgrade moteur, ce serait turbo plutôt que 2ZZ.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par MRiste 400% »

MR917 a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de pb au niveau du CT si la voiture ne pollue pas.
Dans une optique de faire faire, je pense que je prendrais tout (pièces et main d'oeuvre) chez le même fournisseur. Ils doivent même pouvoir recycler ton moteur.
Le kit de rebuild ne sert à rien, le fournisseur est censé te monter un moteur en état, et le pb des 2ZZ refaits, c'est que s'ils sont réalésés, il n'y a plus la couche de céramique qui sert de chemisage et qu'ils s'usent très vite. Minkay et MRiste400% l'int vécu.
Même si c'est plus voyant, je crois que si je faisais (ou faisais faire) un upgrade moteur, ce serait turbo plutôt que 2ZZ.
+1 et pour être plus précis, la couche "manquante" est le traitement "nikasil".

Et encore +1 si j'avais su le 2ZZ si "pointu et fragile" j'aurais monté un 1ZZ Turbo.

Sauf que là vu tout ce qui est fait sur mon MR je ne peux que remonter un 2ZZ (c'est juste psychologique ^^ ).
Par contre je l'utiliserai complètement différemment que mon premier 2ZZ :P
MRiste 400%
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par mry0y007 »

... d'un côté on me dit que le 1ZZ turboté c'est plus compliqué, de l'autre que le 2ZZ est fragile :twisted:

Bon et si je pars sur le 1ZZ turboté, vu que j'ai pas les compétences, il n'y a que le kit MWR qui tient la route, mais à 5000$, https://monkeywrenchracing.com/product/ ... -s-1zz-fe/ et avec ça, il va encore manquer le PFC, les injecteurs, donc encore rajouter pas mal d'€ ?
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par DaCe »

tu as largement moins chère et qui fonctionne bien.
il y a 2 exemple de turbo DIY "pas cher", dont un topic bien détaillé.

il faut aussi savoir ce que tu vise comme puissance, le mieux etant d'en tester (turbo et 2zz)

Mais sache que des que tu rentre "la dedans" t'en fini plus... et c'est beaucoup d'argent.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par Dieamond »

De ce que je vois du marché, le swap 2zz est devenu penible car le marché est envahi de 2zz mal refaits.

Le plus simple pour moi est de prendre une celica ts en uk, d'en récupérer siège, moteur et boite pour les mettre dans le MR, vendre les pièces d'origine du MR et de virer le reste de la celica dans une casse.

Je crois que j'ai swappe en 2005, avec fred777 on avait acheté 2 moteurs en uk, un des 2 est arrivé pèté, on l'a fait changer et les swaps se sont très bien fait.
A ma connaissance "mon" moteur roule toujours... alors que c'était mon daily et qu'il a aussi fait des km d'autoroute et de circuits....

Donc faut faire le swap de manière pragmatique en achetant ce qu'il faut (et le reste si on oublie des trucs), et Ca se fait très bien.
Les problèmes viennent quand on veut économiser sur le moteur, les pièces de swap, etc. Aujourd'hui trouver un 2zz d'occasion est compliqué, il faut aller le chercher dans une celica et basta.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par MR917 »

mry0y007 a écrit :... d'un côté on me dit que le 1ZZ turboté c'est plus compliqué, de l'autre que le 2ZZ est fragile :twisted:

Bon et si je pars sur le 1ZZ turboté, vu que j'ai pas les compétences, il n'y a que le kit MWR qui tient la route, mais à 5000$, https://monkeywrenchracing.com/product/ ... -s-1zz-fe/ et avec ça, il va encore manquer le PFC, les injecteurs, donc encore rajouter pas mal d'€ ?
Rogue Motorsports ou d'autres boutiques en UK font peut-être des montages clés en mains, comme pour le swap. Va voir sur mr2roc.org.
Tu as aussi Woodsport qui fait des swap V6.
http://www.woodsport.org/joomla/index.p ... onversions
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par yoan »

mry0y007 a écrit :... d'un côté on me dit que le 1ZZ turboté c'est plus compliqué, de l'autre que le 2ZZ est fragile :twisted:

Bon et si je pars sur le 1ZZ turboté, vu que j'ai pas les compétences, il n'y a que le kit MWR qui tient la route, mais à 5000$, https://monkeywrenchracing.com/product/ ... -s-1zz-fe/ et avec ça, il va encore manquer le PFC, les injecteurs, donc encore rajouter pas mal d'€ ?
Il faut que tu compte aussi un système de refroidissement d'huile a rajouter, la carto du PFC , des sondes / manometre et les isolations thermique du turbo.
Bien sur je na parle pas de l'embrayage qu'il est préférable de changer :wink:
Image
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par Funnyman »

mry0y007 » 11 Mar 2017 18:28
Ensuite, au niveau du contrôle technique, ça passe tout seul ou il peut y avoir des problèmes ?
Selon un contrôleur technique du coin, tu risque de ne plus passer. Selon les infos qu'il a eu, les voitures modifiées seront recalés. Il y aura un contrôle par la prise ODB pour vérifier la conformité du moteur par rapport aux données constructeurs (fini les reprogs/swaps/admissions). Sur ce dernier point, les infos seront envoyés à un centre, qui va stocker/analyser tout ça et valider ou non le CT (au pire, la voiture sera enregistré comme interdite sur la voie publique). En cas de pépin, les assurances pourront piocher dans cette banque de données afin de voir s'il y a eu des modifications. Ce n'est pas encore officiel, mais le contrôleur a tenu à prévenir mon frère que sa Subaru serait "out".
...
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par mry0y007 »

Dieamond a écrit :Le voyage en uk pour faire le swap me paraît pas une mauvaise solution ^^
Ça en prend le chemin ;)

Je suis d'accord sur le fait que le turbo est l'idéal, mais il faut trop de compétences ... que je n'ai pas.
Je pense qu'en passant par des moteurs propres et une installation propre, on doit pouvoir arriver à avoir quelque chose qui tient bien la route ?

Maintenant il se pose la vrai question du contrôle technique ... car si ce que dit Funnyman se met en place, que ça soit le turbo ou le 2zz, c'est cuit au CT, sauf à avoir une MRS stock avec soi pour bidonner le CT ...
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par MR917 »

Si le swap 2zz est fait avec un ECU Toyota, je ne vois pas pourquoi le diag BD ne marcherait pas au CT.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par Dieamond »

moi j'ai eu une super experience du swap 2ZZ, maintenant si c'est devenu complique, quand je vois en UK des swaps V6 a 4500£ cles en main, ca me parait l'ideal
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par MRiste 400% »

MR917 a écrit :Si le swap 2zz est fait avec un ECU Toyota, je ne vois pas pourquoi le diag BD ne marcherait pas au CT.
Oui donc ECU 2ZZ-GE lu par l'outil OBD du technicien CT au lieu de lire un 1ZZ d'origine :wink:
MRiste 400%
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: 2ZZ et contrôle technique

Message par mry0y007 »

MRiste 400% a écrit :
MR917 a écrit :Si le swap 2zz est fait avec un ECU Toyota, je ne vois pas pourquoi le diag BD ne marcherait pas au CT.
Oui donc ECU 2ZZ-GE lu par l'outil OBD du technicien CT au lieu de lire un 1ZZ d'origine :wink:
Ouais, mais bon pareil pour turbo avec PFC ... il lira pas non plus 1ZZ d'origine :wink:

Bon en gros, ça fait suer ces histoires de CT et de pays où tu ne peux pas faire ce que tu veux :x
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Répondre