nos MR S et l'éthanol ?

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
pz-kpfw
Promeneur
Messages : 16
Enregistré le : 19 juil. 2017 21:31
Localisation : 31

nos MR S et l'éthanol ?

Message par pz-kpfw »

bonsoir à tous :


j'ai fait un petite recherche, pas trouve de sujet spécifique consacré à nos belles et l'ethanol , tts mes excuses si je fis doublon


ma belle est de mars 2002 , affichant 153 000 kms .

je suis un assez gros rouleur (40 000 annuels) . j'adore cette voiture, et la prends de + en + souvent , au detriment de mon daily actuel, une bmw 330 équipée d'un kit ethanol

actuellement, je mets 30 /40% d'ethanol dans ma mrs , sans pb . au dessus, j'ai parfois des ratées à l'accélaration au dessus de 4 000 trs .

j'aimerai pouvoir rouler à 100% au e85 . je contacte un pro , connu et reconnu pour ce business (je ne sais pas si je peux citer ?)

il me répond :

Nous vous recontactons suite à votre message sur notre standard, malheureusement votre TOYOTA MRS possède un calculateur non reprogrammable.

Aucune intervention électronique n’est réalisable sur ce véhicule.


donc questions :

nos mrs acceptent elles l ethanol sans modifs ?

certains roulent ils à l'ethanol ?

merci de vos retours .

.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par tatieu »

Pour sur, il y avait celle de Celtic qui tournait à l'éthanol, mais il avait un PowerFC.
J'en sais pas plus, mais c'est un sujet intéressant ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Funnyman »

Comme toutes voiture, le MR doit supporter l'éthanol, mais à une certaine dose. 30~40% je trouve ça beaucoup (pas sûr qu'il y ai un gain).
Si tu veux rouler à 100% à l'éthanol, il te faudra de plus gros injecteurs et un Apexi Power FC (se branche à la place de l'ECU d'origine).

Le MR de Celtic avec des AAC stg.1 avait des injecteurs de 450cc. Ces derniers débitent trop pour que l'ECU stock puisse faire tourner la voiture.
Après est-ce que les injecteurs de 2zz sont suffisants, je ne sais pas.


J'avais aussi pensé au passage à l'éthanol, mais ça présente plus d’inconvénient que d'avantage :

+ moins cher à la pompe
+ puissance accrue comparé au SP98

- conso plus élevée (avec ma boîte courte je tournerai à ~350km)
- bi-carto impossible
- vidanger 2 fois plus souvent
- trouver une pompe à essence (ça me stresserai)
- impossible de "juste" rebrancher l'ECU stock car il faut aussi remettre les injecteurs d'origines (ça prend plus de temps)

Pour moi, le vrai point négatif est de vidanger 2x plus. Déjà qu'en SP je dois vidanger tous les 1~2 mois, je ne supporterai pas de vidanger plus souvent.

EDIT : oups c'est l'intervalle entre mes 2 dernières vidange. En temps normal, c'est 4~5 mois.
Modifié en dernier par Funnyman le 15 févr. 2018 11:55, modifié 2 fois.
...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MRS_tsubasa »

Je sais que c'est du hs mais en ce moment, les gens sont à fond sur le kit hydrogène.
C'est faisable et viable sur un MR?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Funnyman »

Je ne connaissait pas le kit hydrogène. Ça parait pas si bien que ça.
Ça serai alimenté par la batterie du moteur (25 Ampères soit perte de ~0,5ch) et étant également relié à l'alternateur, ce dernier produit constamment du jus (usure prématurée). Niveau pollution ça serai pire car (en réalité) la pollution de ce bidule se superposerai au rejet du moteur.... Au final, ça consomme/pollue plus car le moteur est freiné par un truc qui lui bouffe le jus. Ça serai également très nocif pour l'homme.

Je suis tombé sur flexfuel-company vendeur de kit hydrogène. Il a répondu a un internaute qu'il ne faisait plus de systèmes hydrogène à installer pour les véhicules particuliers.

C'est une sorte de décalaminage moteur portable. Ça marchera sans doute pas avec le MR : peu de place et le calculateur est trop intelligent. :lol:
Modifié en dernier par Funnyman le 30 janv. 2018 01:08, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MRS_tsubasa »

J'ai entendu que ça fonctionnait justement pas comme ça ^^

Le kit fonctionnerait avec le surplus d'énergie envoyé à la batterie par l'alternateur.
Donc pas de surconsommation et par contre une diminution de la pollution, l'hydrogène(HHO) apportant une "meilleur combustion" dîtes "parfaite ou complète"

Je connais pas vraiment le fonctionnement, ni si c'est bien, d'où mon interrogation.




Pour le E85, je savais pas, mais apparemment les kits flexfuel sont totalement légales depuis décembre 2017 .
(sur les véhicules ess jusqu'à 14ch fiscaux)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Funnyman »

Je me suis renseigné ici (le premier lien :lol: ): https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... -hydrogene
J'ai ensuite parcouru très très brièvement un forum qui parlait de ça. Mais bon 250 pages le machin, donc j'ai laissé tombé.

Voilà le récit d'un gars qui a testé un truc similaire :
J'ai installé ce systeme sur ma peugeot 205TD, kit hho 21 plaques produisant environ 1.5 litres de gaz par minutes a 24amp envirion. Le probleme de ce systeme est la consommation en electricité, franchement ca consomme quand meme, car ca ralentit l'alternateur ainsi le moteur (ca se voit).
En terme d'économie de carburant je n'ai pas fait de test car je ne roule pas assez longtemps style 700km pour voir. En terme de pollution, je pense que ca aide a mieux bruler le gazole car on injecte 2 atomes d'hydrogene pour 1 atome oxygene mélange très réatif (d'ou le terme HHO). le systeme devient efficace lorsque l'eau commence a chauffer, ca produit pas mal de gaz hho.
Je pense que le top c'est d'installer une 2eme batterie pour alimenter le kit hho, mais je n'ai pas de place dans ma 205.Probleme kit hho: conso electrique, ajoute de KOH potassium dans l'eau déminéralisée pour rendre l'eau conductrice.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Funnyman »

Concernant le FlexFuel, je doute que ça fonctionne sur le MR car ECU trop intelligent et non modifiable.
Le Power FC du MR couplé au FlexFuel ne devrai pas fonctionner car le Power FC serait "trop vieux". Cependant les Power FC plus récents peuvent travailler de concert avec le FlexFuel. C'est le résultat de mes recherches.

C'est vraiment dommage que le FlexFuel soit incompatible avec l'année du MR/1ZZ-FE.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par milosavljevicm »

Pour avoir un système FlexFuel dans les règles de l'art il faut un capteur d'éthanol car le taux d'éthanol varie de beaucoup trop à la pompe. PFC n'a pas la capacité de gérer deux cartographies d'injections et une table d'interpolation non linéaire entre les deux comme ça doit se faire.
Donc, si je peux suggérer....
- Capacité du système de carburation du MR quant à l'EtOH --> JohnMG (réservoir, ligne)
- Pompe de carburant compatible EtOH
- Injecteurs 440cc/min (mais je peux te calculer ce qu'il te faut. Différent des calculateurs en ligne)
- Calculateur Link Storm ou de gamme équivalente
- Faisceau d'adaptation
- 2 jours de banc complet
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MRS_tsubasa »

Funnyman a écrit :kit hho
Après il y a plusieurs kit faut voir^^

Injecter de l'eau ça doit intéressant quand-même, puisque certains constructeur s'y intéresse de différentes façons après l'avoir boudé Pantone
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: RE: Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par milosavljevicm »

MRS_tsubasa a écrit :
Funnyman a écrit :kit hho
Après il y a plusieurs kit faut voir^^

Injecter de l'eau ça doit intéressant quand-même, puisque certains constructeur s'y intéresse de différentes façons après l'avoir boudé Pantone
Non mais là tu fais un raccourcis énorme... Entre un moteur à eau et l'injection d'eau ou d'éthanol pour éviter le cliquetis c'est juste parler du Pluton en la nommant Soleil.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MRS_tsubasa »

Je ne parle pas d'un moteur à eau, mais bien de l'injection d'eau dans un moteur thermique

Je ne dis nullement que c'est le même car c'est totalement différent mais c'est pas un si grand raccourci de parler de Pantone et son moteur à eau, l'idée de l'injection d'eau vient bien de quelque part.
Le sens de ma phrase est d'avoir boudé l'eau, pas le moteur à eau. ;-)

Pluton ne peut-être pas être nommé soleil mais sans celui nommé pluton n'est qu'un Corp à la dérive ^^
Tu as mal choisi ton image :-P
Avatar du membre
aldayo
Pistard
Messages : 430
Enregistré le : 14 févr. 2016 18:45
Localisation : Le Vernet (31)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par aldayo »

Funnyman a écrit : Pour moi, le vrai point négatif est de vidanger 2x plus. Déjà qu'en SP je dois vidanger tous les 1~2 mois, je ne supporterai pas de vidanger plus souvent.
Une vidange tous les 1-2 mois :shock:

Tu fais quoi avec ta voiture qui impose ça ??
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

MRS_tsubasa a écrit : l'idée de l'injection d'eau vient bien de quelque part.
Oui ça existait déjà sur les R5 turbo en compétition pour refroidir le mélange... au détriment des pistons à l'époque.
Funnyman a écrit :J'avais aussi pensé au passage à l'éthanol, mais ça présente plus d’inconvénient que d'avantage
Attention le vrai calcul ce fait par rapport au surplus de consommation ET le pourcentage d'E85.

Exemple simple sur 20.000km

Conso 8/100L; 100% SP95; 1.474€/L = 2358€

Conso 10.5/100L (+~30%); 50% E85/SP95; 1.086€/L = 2280€

Un gain de 78€ sur 20.000km pour se faire chier a faire des mix en station.... (et en imaginant que la MR accepte 50/50)

Imaginons pour un roulage full E85

Conso 12L/100L (+50%); 0.699€/L = 1698€

Un gain de 600€ sur 20.000km.

Comme on peut le voir, le bénéfice n'est pas proportionnel et il est très impacté par la surconsommation.

Alors oui a chaque plein vous pensez faire des économies mais vous y allez plus souvent, sans compter les frais d'entretien supplémentaire et les modifs éventuelles.

Donc la priorité reste de tourner full E85 sinon c'est sans intérêt ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
aldayo
Pistard
Messages : 430
Enregistré le : 14 févr. 2016 18:45
Localisation : Le Vernet (31)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par aldayo »

Euh, +50% pour 100% E85, t'as fumé quand même :D

Certes, il ne faut pas croire ceux qui t'annoncent du +10/15% non plus, la vérité, c'est 25 à 30% de plus, soit 900€ de gain au lieu de 600 pour ton exemple de 20KKms (voir même 1100€ car je ne prend en compte que du SP98, ne metant jamais de 95E10)

Pour moi, le E85, c'est surtout valable pour des voitures qui consomment plus de 10l/100 de SP98 (cas les plus rentable : RX8, V6, V8 bref, des truc qui tourne à 15 ou 20l/100 :D)
Qui croit savoir ne sait rien.
Répondre