Question pour un champion...^^

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Question pour un champion...^^

Message par Zanark »

Bonjour à tous!

Je reviens parmis vous pour vous demandez votre avis sur un projet que j'ai en tête depuis quelques semaines.

Pour commencer, je possède un MR-S de 2001, avec 90 000 kms environs. Pas de chance, c'est un modèle qui consomme de l'huile.

Rien d'extraordinaire pour un daily (0.5l /1000kms) mais dés que je vais sur circuit, je flip, car elle consomme beaucoup plus. Le problême m'est arrivée plusieur fois, je ne peut pas rajouter de l'huile entre les sessions, car il faut attendre une plombe pour pouvoir voir le niveau avec la tirette...^^

C'est du temps que je perds, et a 100e les 4heures, je n'ai pas envie de passer la moitié du temps a remettre de l'huile. (Sans compter que c'est pas non plus un signe de fiabilité aux yeux des autres qui peuvent se demander se que je fou la à remettre de l'huile...XD)

Bref tout ça pour vous dire que je compte refaire ni plus-ni moins mon moteur 1ZZ. Et par la même occasion, le rendre indestructible (façon de parler hein...) et un peu plus pêchu.

Pourquoi ne pas swapper?

Le 2ZZ c'est mort car je pense plus compliqué: Le bon moteur à trouver, la bonne boite, le bon ECU, le "bricolage" qu'il faut faire pour l'adapter en général me fait peur. Sans compter que sur piste, je pense qu'un 1ZZ préparé est plus facile à exploiter (le lift a 6000trs dans un virage, je me vois bien faire des têtes à queue souvent ^^)

Le turboter? c'était le plus facile je pense mais les organes interne sont quand même à remplacer car elle bouffe de l'huile ce qui mène la facture à être un peu trop salé. Je ne parle pas des rares cas ou les instalations sont fiable, et le peut qui le paraissent, les kits en questions, ne sont plus disponible...Bref, pour terminer enfin avec ça, il est pas assez discret sous le capot.



Avantages que je vois dans le 1ZZ préparé:

Moteur paraissant d'origine
Le moteur ne me restera pas dans les bras après un swap (ce moteur ne vaut rien avec sa consommation d'huile...)
Moteur remis a neuf avec Zero Kms et en théorie très solide.
Config pas trop couteuse (~4000e)
Je pourrais garder la ligne PPE que je possède déjà ( pas besoin de la remplacer par autre chose...)
Moteur plein à course longue. Comportement idéal pour piste lente (la ou je vais) et pour du daily. Très réactif.

Inconvénients que je vois dans le 1ZZ préparé:

Config chère pour le nombre de chx gagné
Travail sur le moteur beaucoup plus long que sur les autres options (2ZZ et 1ZZ turboté)


Bref, voici un récapitulatif des petites choses qui seront faites pour le remettre comme neuf:

-Démontage et nettoyage du moteur complet pour contrôles

Haut moteur:

-Rectifications/Polissage des orifices d'admission et d'échappement (possibilité de les agrandire légèrement)
-Pose d'un arbre à came Stage 1 voir 2 si possible de marque MWR: http://www.monkeywrenchracing.com/produ ... cts_id=378
-Pose de soupapes, ressorts et coupelles renforcé MWR

Bas Moteur:

-Réalésage des chemise d'origine
-Utilisation de piston Wiseco diamêtre d'origine avec taux de compression à 11:1 voir 11.5:1 si possible
-Utilisation des bielles d'origine équilibré (peut être bielle renforcé, en titane elle sont 30%plus légère ^^)
-Utilisation d'un vilebrequin d'origine allégé et équilibré
-Utilisation de coussinets renforcé

En plus:

-Joints neuf
-Volant moteur allégé
-Embrayage renforcé
-Carter d'huile MOROSO


Ce que je pense ne pas avoir besoin pour que tout cela fonctionne:


-PFC: Je pense que l'ECU peut faire fonctionner tout ce qui est mis plus haut. Je ne pense pas que le PFC me fasse gagner beaucoup avec ce setup (Je voudrais votre avis en fait ^^)
-Injecteur gros débit et pompe a essence majoré



Voila grosso modo ce qui serait fais dans les mois qui suivent. Je doit juste m'assurer que ce genre de config est polyvalente et cohérante.

Plutôt que de remplacer mon moulin par un autre "simple" 1ZZ, je me dit que ce serait une bonne alternative, et en plus une bonne occasion pour moi d'apprendre un peu plus sur ce moulin ^^

J'attends de vous que vous me donnez votre avis global sur le projet, sur les parties technique que j'aurais pu oublier et surtout me dire si ça vous semble totalement loufoque (les fous ne savent pas qu'ils le sont ^^)




Pour l'instant, les questions que j'ai sont: (attention, question pour un champion commence...XD)

-Il y a t-il eu un projet similaire plus ou moins sur ce forum? (cherché vite fais, je n'ai pas trouvé de projet "terminé")

-Savez vous si le taux de compression 11.5:1 est viable sur le 1ZZ notament avec une culasse typé origine? (faut pas que les soupapes touchent les pistons quoi...) C'est le taux de compression du 2ZZ d'origine, donc je pense qu'il est peut être possible d'utiliser cette valeur...

-Il y a t'il eu des retour concernant les arbres a cames stage 2 de MWR? Est ce qu'ils sont pas trop instable au ralenti (Ils disent que c'est jouable sur le site mais je préfère avoir un avis plus..."objectif" ^^)

Ils ont presque la même levé que les cames "lift" du 2ZZ mais avec une duration plus faible...

-Le PFC serait il un réel plus pour tout ça? (J'entends, par rapport au cout de 1000e qu'il demande...)

-Enfin, mon moteur consomme de l'huile car il fait partie des premiers modèle. Est ce que la consomation d'huile vient des segments ou bien des joint de queues de soupapes d'après vous? (Je suppose que beaucoup de gens ont du vouloir savoir ça, mais bizarement j'ai pas trouvé de réponse de gens sûr qui disent "Ca vient de la!"...)

Je suis ouvert à toute critique!

Merci d'avoir lu!

Zanark
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Question pour un champion...^^

Message par herve »

je pense qu'un 1ZZ préparé est plus facile à exploiter (le lift a 6000trs dans un virage, je me vois bien faire des têtes à queue souvent ^^)

Crainte non justifiée selon moi, d'une part c'est quand même pas l'arrivée brutale d'un couple gargantuesque comme sur un turbo et d'autre part, sur un 2ZZ avec des arbres à cames adéquates, la "rupture" peut être bien adoucie, par un remplissage correcte du "trou" avant le lift


Config pas trop couteuse (~4000e)

Mmmm budgette un peu plus quand même...


Je pourrais garder la ligne PPE que je possède déjà ( pas besoin de la remplacer par autre chose...)

Il faut qu'elle soit en 60mm, sinon elle va bouchonner


-Rectifications/Polissage des orifices d'admission et d'échappement

... et travail sur les sièges de soupapes ! (3/5 angles)
Attention, polissage uniquement des conduit d'échappement, à l'admission, il vaut mieux un état de surface "perturbant" (microbillage par exemple)


-Réalésage des chemise d'origine

Pas de chemise d'origine, mais il faudra en ajouter des spécifiques


-Utilisation des bielles d'origine équilibré (peut être bielle renforcé, en titane elle sont 30%plus légère ^^)

si tu choisis bielle en titane et avec le chemisage, adieu ton budget de 4000 €, il va être exploser !!!


-Utilisation d'un vilebrequin d'origine allégé et équilibré

Mmmm, alors là, je verrais plutôt un "strockage" à 2l !


-PFC: Je pense que l'ECU peut faire fonctionner tout ce qui est mis plus haut. Je ne pense pas que le PFC me fasse gagner beaucoup avec ce setup

J'ai un gros doute que l'ECU stock puisse gérer correctement ce setup, surtout avec des AàC stage 2...
Un P FC te fera gagner grandement au contraire...


pompe a essence majoré

Inutile à mon avis, la pompe d'origine tient au moins 200 cv


Est ce que la consomation d'huile vient des segments ou bien des joint de queues de soupapes d'après vous?

plutôt d'une usure des cylindres...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Question pour un champion...^^

Message par Zanark »

Pour le 2ZZ, je pense que le 1ZZ préparé sera toujours plus adéquat que le 2ZZ proche de l'origine sur circuit lent.

Le budget peut être un peu allongé selon le cas de figure...^^

Il me semble que la section du PPE est assez balaise, donc je me pose pas trop de question pour ça.

Pour les sièges de soupape, je sais pas faire :/
Mais bon, je crois que ce n'est facile et pas indispensable, donc je vais voir si je peux faire sans. Si tu peux m'en dire plus la dessus? ^^

Pour le granulage des conduits d'admission, je ne savais pas! Merci, je garde ça en mémoire!

Méa culpa, je croyais qu'il y avait des chemises...mais d'après MWR, pas besoin d'en mettre. Il faut juste déglacer un peu les cylindre pour que les pistons neuf rentre ^^ 0.5mm de plus que l'origine neuf donc peut être 0.3mm dans mon cas un truc du genre...

Pour les bielles titane, je ne pense pas en mettre serieusement...même si ça fait un peu rêver XD

Pour le Strockage dont tu parle, ça ne me concerne pas, car je compte rester sur la cylindré d'origine...

Pour l'arbre à cames stage 2, c'est un peu ambigüe apparement...j'attends de voir d'autres avis. Je vais demander un peu plus d'info sur ça au gars de chez MWR. C'est sur que le PFC me ferait gagner des chx, mais le prix me freine un peu, et surtout le réglage du bordel après...Dans mon trous pommé, c'est mission casi-impossible. Faudrait pour ça que je bouge et voir si l'un de vous peut m'aider. Je verrais plus tard pour ça je pense. Si la gestion n'est pas bonne a la mise en route, je reverrai mon jugement.

Pour la pompe à essence c'est tout bon donc, content de savoir ça!

Bref merci pour ta participation, ça m'aide beaucoup!
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Question pour un champion...^^

Message par Zanark »

Salut BlackMR01 !

J'ai effectivement oublié de préciser, les pistons sont vendu en cote origine + 0.5mm...donc d'origine c'est du 79mm et les wiseco sont à 79.5mm

Voila pourquoi j'ai dit qu'il fallait juste "faire en sorte" que ça passe ^^

Il font ça pour justement les moteurs qui ont fait des bornes!

Bonne nuit!
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Question pour un champion...^^

Message par BlackMR01 »

Oui, j'ai deja vu les produits proposés par MWR, mais ça sera plus qu'un "déglaçage" :-D

0,5 mm au diamètre, ca commence à faire :bear:

Edit: mon précédent message a bugé :?
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question pour un champion...^^

Message par Dieamond »

Sur ta prepa 1zz, nul doute que ce qui te fera gagner le plus c'est de monter le Pfc.

D'ailleurs moi je me limiterai a renforcer le bas moteur, éventuellement les aac, un pfc et go.
La modif de la culasse on n'a pas de retour, ça coûte une couille et qu'e''n attendre? 5ch ?
Le vilo d'origine est super costaud, pareil je n'y toucherais pas.

Ah et 0,5l d'huile c'est ce que le moteur est censé consommer en 7500km, donc la tu dois avoir un 1zz a moitie mort, de 100ch....
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Question pour un champion...^^

Message par MR917 »

Chris a refait un 1zz complètement : http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=8365
Si ton moteur est à moitié mort, ça ne me parait pas une bonne idée de repartir dessus, reconstruis un moteur à partir d'un autre bloc plus récent, comme ça ta voiture sera immobilisée moins longtemps.
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Question pour un champion...^^

Message par Zanark »

Alors ^^

Pour mon moteur qui consomme de l'huile, il fonctionne très bien, je te rassure Die. Aucune perte de puissance de ce coté la.

Après quant à sa réutilisation...ben ça dépendra surtout quand je vais l'ouvrir.

Je m'explique: Si la surconsommation d'huile vient du fait que les paroits sont rayé, je vais voir pour la profondeur des rayures.

Si ce sont les joints de queue de soupape, je serais content ^^

J'ai une boite en tête qui devrait être capable de remettre les cylindres "propre" pour recommencez.

J'ai pensé au PFC cette nuit (ça me stress ce truc...) et je me suis dit que plutôt que de prendre un vilo retaillé et les soupapes/platine de ressorts renforcé, ce serait peut être effectivement plus judicieux de prendre le PFC a la place...

Je comptais arriver au alentour des 170chx avec ça, et je vois que quelqu'un est arrivé à 175 sans les pistons a 11:1 qui je pense apporterons toujours un petit plus (du couple partout normalement)

Pour le post de chris, c'est exactement ça ce que cherche à faire!(sauf moins "extrem" dans mon cas niveau prépa) Domage qu'il ne la pas terminé pour nous donner des retours fiabilité...

Je vais peut être le contacter pour me filer des conseils quand j'attaquerais le boulot ^^

Merci des conseils!
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question pour un champion...^^

Message par Dieamond »

Zanark a écrit :Alors ^^

Pour mon moteur qui consomme de l'huile, il fonctionne très bien, je te rassure Die. Aucune perte de puissance de ce coté la.
c'est ce que pensais MRiste400%; jusqu’à ce qu'il essaye un MR qui est en bonne santé ...
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Question pour un champion...^^

Message par BlackMR01 »

Si tu comptes changer les pistons, réalèse en 1.93L ou 2L, vu que tu ne comptes pas prendre les ressorts, soupapes etc renforcés, investit dans les chemises :wink:
Image
jeanbaptistef
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 19 oct. 2011 14:39
Localisation : 30

Re: Question pour un champion...^^

Message par jeanbaptistef »

bonjour, as tu pensé à changer la viscosité de ton huile ? peut être que je dis une bétise mais il me semble avoir lu que cela pouvait avoir son importance
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Question pour un champion...^^

Message par Zanark »

Bon j'ai demandé un devis pour revenir aux cotes origine +0.5mm

J'aurais été tenté par l'augmentation de cylindré, mais déjà que les parois sont fine entre les cylindre, et vu que si je peux éviter de chemiser, je le ferais, ben je reste sur les diamêtres d'origine... Je pense que j'éviterais des emmerdes et un surcout qui ne se sentirait pas énormément avec juste les pièces que j'ai prévu. Pour bien profiter d'une augmentation de cylindré, il faut refaire la culasse complètement: Soupape plus grosse et tout le travail qui va derriere...

à BlackMR01, avec ce que je vais économiser, je prendrais plutôt un PFC avec réglage sur banc carrement, je pense.

D'ailleur, quelqu'un connait une bonne adresse d'un pro qui a un banc et qui SAIT régler un PFC près de Paris?

Autre question concernant les PFC: Ils sont tous identique normalement non? Je vois pour en prendre un d'occaz et il y en a un qui dis que c'est pour Sub' et un autre qui dit que c'est pour une R33...c'est juste le programme qui est dedans à virer non? Hotez moi d'un doute la...

Pour les perfs de ma caisse, j'ai eu une voiture "étalon" pour comparer les valeurs. Elle tourne aussi bien que la 406 V6 de ma mère, donc pas de soucies la dessus.

Pour l'huile, oui j'ai tout essayé. De la plus visqueuse ne diminue pas forcément beaucoup la consommation malheureusement...

Bref, je vous tiens au jus!

Toutes suggestions sont bienvenu!
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question pour un champion...^^

Message par Dieamond »

ah ouais tu pars de loin quand meme... les PFC se branchent sur les connecteurs de ton ecu d'origine, donc BIEN SUR ils sont spécifiques a chaque modele de voiture

ils t'en faut un pour 1ZZ, Celica ou MR, au choix
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Question pour un champion...^^

Message par Zanark »

Ha...

C'est juste le harness qui change ou le boitier change aussi du coup? J'en ai jamais vu donc connais pas trop...

Sinon, pour le coup ça doit être dur d'en trouver d'occaz'...
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Question pour un champion...^^

Message par Dieamond »

ben non y'a un programme dedans pour controler les fonctions de base de ta caisse, a la place de l'ecu d'origine
Répondre