Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Dites nous ce que vous pensez du site, et des améliorations envisageables.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par JLouis42 »

Cette fois-ci, je ne me fais pas prendre comme ici : http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... 8&start=60
milosavljevicm a écrit :
milosavljevicm a écrit :COUP DE GUEULE ON :
Ca vous arracherait la gueule d'ouvrir un sujet de temps à autre ?
Ahh non, quand y a un problème tout le monde sait où trouver le bouton.
COUP DE GUEULE OFF :
Juste pour revenir dessus parce que je comprends que cela peut être pris d'une manière qui n'est pas celle désirée lorsque je l'ai écrit.

En effet, quand Jean-Louis ou Pat. racontent leurs points de vu c'est super cool et sympa et intéressant etc etc et ce sont des sujets qui entraînent du monde...
c'est instructif.
Toutefois, lorsque un sujet vous inspire ainsi, S'IL VOUS PLAÎT (si cela ne vous plaît pas c'est pareil :lol: ) ouvrez un sujet et, s'il le faut, citez le sujet d'inspiration puis lâchez vous comme vous le faites.
C'est intéressant ce que vous avez à dire !

Mais ayez un minimum de compréhension.
Merci
savoisien a écrit :Jee comprend le point de vue du ou des MODO,
Mais par contre, et c'est un point qui a déjà été abordé, un HS peut partir dans un sujet (a tord ou à raison), mais il perdure QUE, (ou presque) justement, parce il suit le cours du sujet qui en a été l'initiateur.

Si il avait fallu ouvrir un sujet spécifique, cela n'aurait (peut être)pas pris.

Cela est très difficile, justement de modéré, pour qu'une discution s'instaure sans casser le truc.

J'en profite d'ailleurs pour remercier le travail des moderateurs qui doit parfois etre sur le fil du rasoir, entre trop peu et beaucoup trop.
Le titre de ce sujet pose une question dont vos réponses permettront peut-être d'établir une logique sinon une règle.
J'ai les mêmes problèmes sur un autre forum que je modère avec en plus un forum dont la technologie est peu conviviale (je peux scinder un sujet en 2, le sujet d'origine et le HS qui y est né ; mais je galère avec des copier/coller sans fin pour rendre les choses compréhensibles)

Question subsidiaire: quand commence le HS?
Pour le cas qui nous intéresse est-ce avec mon message su 25/11 à 9:24? ou beaucoup plus tôt quand on commence à parler de l'opportunité de changer la pompe à eau?
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par savoisien »

J'ai repris le post sur le changement de courroie.
Pour moi, il n'y a pas de totalement HS mais cela a progressivement dévié.
Ou alors, il a commencer à dévier bien avant (ce que je dit ou jean-louis) si on suit SCRUPULUSEMENT le déroulé par rapport au titre.
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par MRS_tsubasa »

Le hs commence quand vous parlez d'autres choses que du mr dans un sujet créé à fin d'obtenir une réponse sur celui-ci :|
Surtout quand on évince peu à peu celui-ci, on est quand même arrivé sur l'obsolescence des pièces automobiles et à contrario la pérennité voulu infini pour l'aviation et autres :-)

C'est dommage de noyer dans la masse une information utile (j'entends sur le mr) pour les néophytes (comme moi :-D) avec en plus un titre clair. ;-)

Maintenant pour éviter ce genre de désagrément et ne pas casser l'élan du débat (dont j'ai bu les versets avec engouement ;-) ) il faudrait pouvoir de nous même s'auto-moderer, non pas par la censure mais justement par cette création de sujet comme celui-ci (déviation) avant même que l'on parle de modération et de HS.

C'est pas compliqué sur le papier mais en pratique ça le devient quand on est pri dans le débat, le sujet abordé, car sur le moment seul la réponse rapide et inspirée nous titille :-)

J'en suis je pense incapable :-) par exemple.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par milosavljevicm »

Il y a HS pur et dur qui ne me pose pas de problème parce qu'il est voué à disparaître avec toute la facilité qui va bien. Qui peut aller avec la mauvaise foie, la tralala et latratar....

Ensuite il y a un HS vachement embêtant. Celui qui s’emmêle avec un sujet avec une vraie question et qui, isolé, a tout son intérêt parce qu'instructif, porteur d'opinions sérieuses, de débat, ou tout simplement de blague à gogo.
Sur les 2 dernières années les sujets qui font participer un maximum de membres sont justement des sujets d'ordre général, porteurs d’informations, d'opinions personnelles le plus souvent liées à la vie de chacun.
Et c'est tout à fait normal car on ne peut pas parler turbo, arbres à cames, ailerons et subwoofer 5000W 24h/24 et 7j/7.

C'est ce dernier HS avec notamment Pat. et Jean-Louis qui m'embête parce que c'est un HS mais un HS qui a de l’intérêt et qui également personnellement m'intéresse et aussi parce que j’apprécie beaucoup JL et Pat.
Du coup, historiquement j'envoyais un mp pour motiver les gens de détacher leur partie du sujet qui se fait violer. Sans beaucoup de succès.
L'étape 2 : quand j'avais le temps je rassemblais les morceaux mais c'est un boulot qui prend bien plus de 15min.

Et en ce moment je tente de réagir quand cela se produit et j’espère que cela portera ses fruits. De toute façon au pire ce ne sera pas plus efficace que la 1ère solution.

Et pour finir, il y a ce que j'appelle un pseudo HS mais je ne me fais pas suivre dessus... et je comprends pourquoi.
Il s'agit d'une réponse en accord avec la question du sujet, mais une réponse qui n'apporte pas du constructif, la source ou la perspective.
C'est une réponse très courte de type "Ce choix c'est de la merde", "C'est con de faire ça".
ou tout autre réponse pas finie du type "D'après une certaine expérience cela ne fonctionne pas ou fonctionne", oui d'accord mais quelle expérience ? qui ? d'où ? comment ? Si ce n'est pas bien, qu'est ce qu'est plus pertinent ?
Genre de réponse, MOI JE sais et TOI tu ne sais pas, mais fais moi confiance, de toute façon cela prendrait du temps à t'expliquer et je n'en ai pas (sinon celui qui poste aurait donné les éléments complémentaires).
--> Ces réponses j'ai envie de les jeter mais je ne peux pas vraiment. Ce ne serait pas juste.
Dans ces cas là je provoque un peu pour aller plus loin (oui parce que je l'ai mauvaise et vous avez compris comment est ce que je vois ce type d'apport). Mais je n'insiste pas.

Voilà comment je vois ça de ma fenêtre. Comprendre votre vision me serait très utile et agréable :D

Merci d'avoir lancé le sujet. S'il venais de moi ce serait un nème sujet de modération etc etc




Ahh oui, le fait d'avoir un titre parlant quant aux éléments qu'il contient est hyper important pour les recherches efficaces et rapides. Franchement j'utilise beaucoup et je suppose que vous aussi. C'est agréable de ne pas avoir de la pollution.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par savoisien »

Ceci dit sur le sujet précisément de la courroie:
Le HS a commencé alors que la réponse par rapport au titre était complètement finis.
Donc, même si il y a une recherche forum sur ce sujet, le HS ne gênera en RIEN.
Voilà sur la forme,
sur le fond effectivement, comme l'a dit tsubasa, cela reste très compliqué.
Et c'est la différence entre une modération par un "homme" qui peut gérer PLUS OU MOINS le HS.
Si c'était un robot, avec modération automatique, beaucoup de sujets seraient amputés de beaucoup de messages.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par Dieamond »

Je l'ai toujours dit, je suis pas partisan de la modération, je pense qu'on perd toujours quelque chose (convivialité et /ou contenu).

Après c dommage d'engager une discussion intéressante perdue dans un thread sur un sujet aussi spécifique que le changement de la courroie sur le MR.

L'idéal serait d'avoir des membres responsables qui réagissent d'eux même en se disant "on est partis sur une discussion intéressante et je, créons un sujet dédié"
Malheureusement les membres sont indisciplinés et les modérateurs pas assez présents (ou moins qu'il y a quelques années (*)) pour intercepter et procéder à la création du sujet dédié !

Alors si je devais choisir je maintiendrais le bordel, chaotique bon >> ordre mauvais :p


(*) Ce n'est ni une critique des membres ni de l'équipe de modération
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par MRS_tsubasa »

savoisien a écrit :Ceci dit sur le sujet précisément de la courroie:
Le HS a commencé alors que la réponse par rapport au titre était complètement finis.
Donc, même si il y a une recherche forum sur ce sujet, le HS ne gênera en RIEN.
Oui mais c'est pas toujours le cas, d'ailleurs c'est la principale raison de la création du sujet "courroie" il n'a pas trouvé les informations existantes mais éparpillées dans plusieurs sujets.
En général quand j'utilise la fonction recherche je suis parfois surpris de trouver des réponses d'un sujet dont le titre et le début des réponses données sont en rapport lointain avec le sujet initialement traité.

Sauf dans la bible, car en général ça passe par la modération.

D'ailleurs je devrais balayer devant ma porte car je fais souvent de la merde lol
savoisien a écrit : Voilà sur la forme,
sur le fond effectivement, comme l'a dit tsubasa, cela reste très compliqué.
Et c'est la différence entre une modération par un "homme" qui peut gérer PLUS OU MOINS le HS.
Si c'était un robot, avec modération automatique, beaucoup de sujets seraient amputés de beaucoup de messages.
La modération par homme c'est ce qui fonctionne le mieux, cela dit c'est un travail colossal surtout avec vos esprits affûtés :-)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par milosavljevicm »

Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Dès que l'on ne répond pas à la question de départ et que l'on écris plus de 2 lignes.
Réponse d'ingénieur Lol :-D

On sait quand est ce que l'on part sur un sujet qui n'est qu'inspiré d'un autre. Par exemple, combien de fois dans la partie "HS" y a t-il eu de mot courroie ou pompe ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par MRS_tsubasa »

Dieamond a écrit : L'idéal serait d'avoir des membres responsables qui réagissent d'eux même en se disant "on est partis sur une discussion intéressante et je, créons un sujet dédié"
Malheureusement les membres sont indisciplinés et les modérateurs pas assez présents (ou moins qu'il y a quelques années (*)) pour intercepter et procéder à la création du sujet dédié !

(*) Ce n'est ni une critique des membres ni de l'équipe de modération
C'est exactement ça.

Pas assez présent ou pas assez nombreux les modos.

On est indisciplinés mais on peut essayer de faire des efforts :-)
On roule pas toujours au dessus des limitations de vitesse, pas tout le temps aux limites non plus, parfois on s'adapte et on fait preuve de bon sens.
Même si c'est pas tout le temps, pas tout le monde, pas souvent, ça peut sûrement soulager votre travail.

Ouais je sais c'est utopique ^^
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par savoisien »

Dieamond a écrit :
L'idéal serait d'avoir des membres responsables qui réagissent d'eux même en se disant "on est partis sur une discussion intéressante et je, créons un sujet dédié"
Le HS dévie progressivement, et pris dans le feu de l'action, il n'est "PAS possible" de créer un nouveau sujet.
Dans l'absolu, il faut commencer un HS pour s'en rendre compte et créer un nouveau sujet.
Donc a quel moment créer le nouveau sujet?
Tu pense faire une petite reponse en aparté, puis reponse puis re-réponse etc...
Après quand, cela est trop engagé, il faut une personne extérieur pour rebasculé sur un autre sujet.

Dieamond a écrit : Malheureusement les membres sont indisciplinés
Le mot est peut être inaproprié.
Ou alors, il ne faut créer que des sujets type "bible".
Mais le forum serait il aussi VIVANT?
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par Dieamond »

Non français

Y'a une règle mais chacun se sent le droit de l'ajuster à sa sauce parce que prise telle quelle, elle est trop rigide.

Le problème c'est que si on laisse faire le hs, les mêmes questions vont revenir sans cesse parce que les réponses seront introuvables (ce qui se passe sur facebook)
Si on force la modération en interdisant le hs, le forum meurt. (Ce qui se passe sur beaucoup de forums français)

C'est pour tenter de solutionner ceci que la bible à été créée: une fois l'information publiée par un membre, l'équipe de modération ou son auteur en fait un article conservé propre
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par JLouis42 »

Ce forum a plusieurs ÉNORMES avantage par rapport à d'autres que je côtoie très régulièrement:
Une base de données sur le véhicule, la Bible, qui rassemble des années de connaissance ; on y trouve (presque) tout.
Une modération assez draconienne par rapport à ce que je connais par ailleurs, ce qui permet que les sujets sont bien classés, lisibles et que l'outil de recherche retrouve assez facilement les infos.
Une ouverture sur d'autres sujets automobiles (Lotus, RX8, Sub, Opel GT, et même 118d et Sierra) ou hors auto, même si ceux-là je vais moins volontiers les lire.
A l'inverse certains membres (qui se connaissent probablement dans la vraie vie) se laissent parfois aller à des blagues osées ou vachardes qui contredisent cette apparente rigueur.
Le membre de base comme moi se demande alors pourquoi, comment on peut balancer des vannes sans se faire rapeller à l'ordre par les modos...
C'est dans ce doute que je me suis récemment auto-censuré.
Loin de moi l'idée de souhaiter la disparition de la déconne sur le forum, j'avais par exemple bien rigolé à la pseudo-engueulade de 2 potes par forum interposé.
Je veux bien essayer de rattraper le coup pour le HS de la courroie de distribution ; mais je crains que le HS ne vive pas bien longtemps...
http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... 70#p264084
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: RE: Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par Dieamond »

savoisien a écrit :
Dieamond a écrit :
L'idéal serait d'avoir des membres responsables qui réagissent d'eux même en se disant "on est partis sur une discussion intéressante et je, créons un sujet dédié"
Le HS dévie progressivement, et pris dans le feu de l'action, il n'est "PAS possible" de créer un nouveau sujet.
Dans l'absolu, il faut commencer un HS pour s'en rendre compte et créer un nouveau sujet.
Donc a quel moment créer le nouveau sujet?
Tu pense faire une petite reponse en aparté, puis reponse puis re-réponse etc...
Après quand, cela est trop engagé, il faut une personne extérieur pour rebasculé sur un autre sujet.

Dieamond a écrit : Malheureusement les membres sont indisciplinés
Le mot est peut être inaproprié.
Ou alors, il ne faut créer que des sujets type "bible".
Mais le forum serait il aussi VIVANT?
Tu te trompes, il est totalement possible de se dire "la discussion devient intéressante, allons discuter de la dilatation du métal dans un sujet dédié, je l'ai créé ici :..."
Tu crée ton sujet, tu synthétise ce qu'il s'est dit avant et ça repart direct je te le garantie !


Le terme "indisciplinés" provient du code de la route : c'est comme ça que sont décrits les piétons.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par chrisoups »

expérience personnelle :P
je n'ai jamais fait parti d'aucun forum avant celui ci, ça fait je crois 4 ans que je suis ici et beaucoup vous dirons qu'au début j'etais pas le dernier a foutre
le bordel avec du HS, je ramenais toujours ma fraise parce que je trouvais ça marrant de déconner et surtout quand d'autres enrichissaient ça ne s'arretait plus :lol:

aujourd'hui c'est très rare que j'en fasse ou bien il est très court car a force on s'auto modère tout seul, on sait les sujets ou il faut rester dans les limites..
des fois je suis tenté de dire une connerie pour répondre a un membre mais je me dis non car si je répond un autre va surenchérir et ça va être l'escalade alors je
reste muet.
d'accord avec Die que trop de modération tue le forum mais pas assez le tue aussi dans l'autre sens car illisible...

je suis d'accord avec vous que c'est très difficile de trouver un juste milieu entre les petits écarts et vraiment le HS.

moi perso j'avais ouvert un sujet la dessus et je trouve que la majorité des nouveaux qui arrivent sur le forum ne se lachent pas assez, beaucoup trop sérieux, parler de mécanique, de problème de l'un ou de l'autre c'est indispensable puisque c'est le but mais il y a deux trois sections qui sont faites pour délirer et vous remarquerez que depuis qq temps elles sont quasiment inactives.

beaucoup ont réclamés la section +18 mais qui poste?? pas grand monde...bon c'est un exemple mais ne me dites pas que vous ne recevez jamais de mails ou de liens que vous pourriez faire partager et qui entrainerait du ping pong de rigolade comme avant. :P

voila ce n'est que mon avis mais comme le sujet est ouvert je dis ma pensée :wink:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Quel niveau de Hors-Sujet génère un nouveau sujet?

Message par savoisien »

Après, il y a toujours le point de vue, ou l'on se place.

Peut être aussi,comme dirais Jean-Louis, qu'un noyau dur qui se connaissent depuis longtemps, discutent beaucoup sur Facebook, et donc deconne plus sur ce site et ont donc moins besoin d'exprimer leurs point de vue sur le forum?
Ou alors peut être que ce HS est plus toléré?
Répondre