MRVR5

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

MRVR5

Message par fkl91 »

Est ce que ce titre est débile? OUI ::d Est ce que du coup il correspond bien avec le projet? OUI ::d ::d

Bon ben MR je vais pas vous faire un dessin, quoi que....

Voici une Toyota MRS
70692721_506550066799951_7406599254894531646_n.jpg
:mrgreen:

Bon maintenant elle a quand même récupéré quelque pièces
95371624_3230976323593282_3466511666073053660_n.jpg
Et là vous allez me demander à quoi correspond VR5? :pasdrole:

En réalité c'est un petit abus de langage
167689322_453074902574669_7512999659526234650_n.jpg
Pour info/récap, il existe plein de variante de VR chez VW, du 2.8L au 3.6L, des versions 2 soupapes/cylindres aux versions 4 soupapes/cylindres.

Celui là, c'est "l'ultime" version des V(R)5, c'est un 2.3L, 5 cylindres donc :coeur: , 4 soupapes/cylindres (donc 20V pour ceux qui ne suivent pas), avec calage variable des AAC d'admission d'admission et échappement, ça développe (stock dans une golf 4) 170ch et 225Nm (la version 10 soupapes développent seulement 150ch...).

Ne vous inquiétez pas, il est encore dans son jus, il a juste reçu un coup de karcher avant de procéder à l'ouverture prochaine ;)

Alors pourquoi faire ça? :happy1: parce-que j'en ai marre d'entendre des 4 cylindres :merci: et parce-que pour moi, un 5 cylindres en terme de sonorité c'est le sain Graal :super: de plus il est plus compact qu'un VR6, plus léger, et plus poussé techniquement que tout les VR6 présent avant les golf 4.

MAIS je ne suis pas totalement un infidèle à Toyota, le swap étant trop facile, je me devais de compliquer la tâche :aille2:

J'ai décidé de garder la boite de Toyota et toutes les galères que cela entraine :diable: pour plein de raison et dont l'autobloquant.

L'accouplement n'est pas totalement fini, mais ca se passe bien, création d'une cale d'adaptation sur mesure car bien sur, ça n'existe pas dans le commerce :gene: et modification du volant moteur de MR pour monter sur le vilebrequin du VR, ca me permet de garder toutes la transmissions du MR :)

(Ne tenez pas compte du moteur qui sert de "support" c'est un R30 visant une puissance à 4 chiffres, mais pas pour la MR :gene: )
159790844_547919729517820_352731771768434570_n.jpg
165071676_442989353620011_7788438127664410931_n.jpg
Il devrait prochainement atterrir dans la MR pour contrôler que tout passe bien là ou c'est prévu.

Voila voila et vous quoi de neuf? :mrgreen:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: MRVR5

Message par telgnal bernard »

J'adore enfin un post qui à trait à nos MR cela faisait bien longtemps .
Super travail bien loin de mes compétences .
Merci d'avoir partager .
Bon courage ,mais je pense que vous en avez .
A+
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 234
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: MRVR5

Message par Dollykean »

Ah ouais quand même !
Originalité/20 !
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: MRVR5

Message par TECKEL 63 »

Wahou!!! Ça promet un chouette truc!!! :super:
En plus, j'aime bien les MR jaunes... :)
C'est pas le magnifique jaune Sirius de Renault?
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: MRVR5

Message par milosavljevicm »

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MRVR5

Message par fkl91 »

telgnal bernard a écrit : 05 avr. 2021 08:04 J'adore enfin un post qui à trait à nos MR cela faisait bien longtemps .
Super travail bien loin de mes compétences .
Merci d'avoir partager .
Bon courage ,mais je pense que vous en avez .
A+
Merci :)

Je vais essayer de partager le max sur le forum, les réseaux sociaux pour échanger c'est vraiment pas dingue ;)
Dollykean a écrit : 05 avr. 2021 08:53 Ah ouais quand même !
Originalité/20 !
:mrgreen:
TECKEL 63 a écrit : 05 avr. 2021 09:18 Wahou!!! Ça promet un chouette truc!!! :super:
En plus, j'aime bien les MR jaunes... :)
C'est pas le magnifique jaune Sirius de Renault?
J’espère que ça va bien chanter :coeur:

Non pas du tout, c'est un jaune sécurité :hehe:, c'est pour le châssis (époxy), la carrosserie sera aussi jaune, mais dans une teinte non défini pour le moment, ça sera jaune mais probablement comme celui des nouvelles 208, plus sombre :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: MRVR5

Message par JLouis42 »

J'adore les mecs qui n'ont peur de rien!
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: MRVR5

Message par yoan »

Francis c'est Monter Garage :super:
Il le dit il le fait... :pompom:
Super projet , il me tarde de l’entendre ronronner ::d
Image
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: MRVR5

Message par Boud »

Chapeau l’artiste!!!
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MRVR5

Message par fkl91 »

JLouis42 a écrit : 05 avr. 2021 14:38 J'adore les mecs qui n'ont peur de rien!
Est ce que tu as remarqué qu'on avait taillé dans la boite pour le carter de distrib? :ange: oui sur les VR la distribution est coté boite :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MRVR5

Message par fkl91 »

yoan a écrit : 05 avr. 2021 18:52 Francis c'est Monter Garage :super:
Il le dit il le fait... :pompom:
Super projet , il me tarde de l’entendre ronronner ::d
::d

Il reste encore beaucoup de boulot après, l'échappement, le faisceau, etc etc, je kifferai rouler avec cette été, c'est un délai très court, mais bon je suis sans boulot donc ça se tente :happy1:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MRVR5

Message par fkl91 »

Boud a écrit : 05 avr. 2021 19:20 Chapeau l’artiste!!!
Merci :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: MRVR5

Message par tatieu »

C'est du défi !!! 8| Curieux de voir ça !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MRVR5

Message par fkl91 »

tatieu a écrit : 05 avr. 2021 21:19 C'est du défi !!! 8| Curieux de voir ça !
Le plus chiant c'est les alignements/perçage de la cale pour que ça soit centré :happy1:

Je vais voir si on va pas faire un scan 3D pour la modélisation, mais je vous ferai voir comment faire sans ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MRVR5

Message par fkl91 »

Bon alors je vais vous expliquer la méthode (hors scanner 3D) pour créer une platine :)

(je vais pas rentrer dans toutes les étapes sinon ça va devenir un tuto de 50 pages :gene: mais je réponds sans souci aux questions ;) )

La 1ère étape c'est de centrer correctement la platine sur le moteur. Pour cela, la platine est en 2 parties, ne vous étonnez pas de voir une platine en acier, puis en alu ;)

La 1ère platine (intérieur) est prévu pour ce centrer parfaitement sur le vilebrequin, via son centre et ses vis. (10 sur les moteurs VR) c'est bien sur la partie centrale.

La 2e platine (extérieur) est fixé (découpe jet d'eau) parfaitement concentrique (qui ont le même "axe" pour les néophytes), c'est monté dans ce sens car le vilebrequin dépasse plus que le plan de joint moteur/boite.
146411816_2836012683336148_5757429531393279573_n.jpg
Les 2 vis de gauche sont faciles a placer, car débouchantes (sur un filetage) de l'autre coté de la platine. L'astuce est simple, j'utilise une vis du même pas, et je taille le bout en pointe avec un tour, je visse par l'arrière et cela viens marquer la platine.

Et pour les trous non-débouchants? Ben c'est pareil, la tête en moins, je mets une tige fileté taillée en pointe, dans le trou, et je viens placer et plaquer la platine "extérieur" via la platine "intérieur" qui se fixe au vilebrequin.

160595542_429459651645602_7060797375472177419_n.jpg
Un doute sur la précision et la répétabilité du montage? Moi pas ::d (perçage foret de 12 pour vis de 12)
160953056_521769882554588_4324658723233357802_n.jpg
160796891_434677597834483_5783417920415572115_n.jpg
161460806_457185575404319_5758834220803474523_n.jpg
Alors comme vous pouvez le voir, la platine est devenu en alu et plus épaisse, c'est parce-que la 1ere en acier, permettait de voir la faisabilité a moins coût. Celle en alu correspond à l'épaisseur définitive (mais pas la forme)

Une fois la platine percée, on débite (toujours à la découpe jet d'eau) le centre de la platine "extérieur" pour laisser la place pour le volant moteur (de 1zz modifié) car nous n'avons plus besoin de fixer la platine "intérieure"
162443728_436285180988216_2626479966268662653_n.jpg
Viens ensuite le centrage de la boite de vitesse sur la cale, et là on travaille en "aveugle" (même si la découpe dans la boite est large, elle n'est pas utilisable)

La solution est simple, on tourne une bague en alu, qui s’emmanche sur l'arbre de boite, et sur le centrage du vilebrequin.
165155213_784434382194399_7691306999018002940_n.jpg
Puis on pointe 3 repères sur la platine en alu pour avoir 3 positions moteur/boite différentes (aidé d'un appareil pour mesurer l'inclinaison) c'est très clairement la partie la plus galère, il faut placer, la boite, regarder si l'angle d'inclinaison est bon, et qu'un pote avec un bon oeil pointe au centre du perçage, heureusement pour moi, Greg à l’œil :merci:

Ne vous étonnez pas si les découpent sont très large, il s'agit d'une plaque cobaye, couper large, ça permet de tourner la boite par rapport au moteur sans taper quelque part.
166347370_445952503293552_2686416915559085615_n.jpg
Puis on test sur le moteur (avant lavage) voir comment le cardan passe, et c'est plutôt satisfaisant :]
166245269_1312308662483571_1518755142019826413_n.jpg
Bien sur, il va falloir refaire un support pour le pallier de cardan, ce montage serait impossible sur un VR6/V6 VW car ils ont une forme différentes a cette endroit par rapport au VR5.

Si un jour quelqu'un tente ce genre de modification, prenez bien soin de faire attention à la profondeur de l'embrayage/butée/VM etc.

Je vous explique en une photo.
149696455_842863162938847_4299522619662582990_n.jpg
A gauche l'arbre de boite, à droite le vilebrequin.

Comme vous pouvez le voir, il y a une cale derrière le vilebrequin (tout sera équilibré ensemble, avec des vis plus longues etc) si je n'avais pas mit la cale, le volant moteur et l'embrayage (de mr, ne vous inquiétez pas, il en existe des renforcés si besoin) aurait été trop loin de la butée de 5mm, ça veut dire que j'aurai eu une course énorme voir l'impossibilité d'embrayer, ici, le volant moteur/embrayage/boite est exactement placé comme sur une MR, tout fonctionne normalement avec la boite en place :)

Voila pour le moment :) je suis désolé pour le paquet de faute que j'ai du faire, j'essaierai de corriger rapidement, je file dormir :mrgreen:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre