Voici la procédure de nettoyage du MAF.
Mais d'abord qu'est ce que le MAF?
Le MAF a.k.a* Mass Air Flow est une pièce tres tres importante du moteur qui est située en amont de la boite à air. Il permet de mesurer la quantité d'air entre dans le moteur afin de livrer la quantité correct d'essence.
Un MAF sale donne des informations erronnées au moteur et les performances du moteur ne seront donc pas optimales:
- Difficultés au démarrage
- Manque de reprise dans les tours
- Impression de caler au ralenti
etc etc
Donc, pour nettoyer le MAF, il est important de suivre les étapes suivantes:
1. Localiser le MAF
2.Démonter le MAF[/size]
Pour démonter le MAF, il faut d'abord DÉBRANCHER LA PRISE - DE LA BATTERIE. Pourquoi? parceque je suis un puriste et à partir du moment ou on touche à un élément électronique de la voiture, je débranche la batterie.
Ensuite déconnecter la fiche ci dessous.
et ensuite retirer les 2 petites vis de chaque coté. C'est un peu chiant si vous avez une Barre anti rapprochement arriere TRD, mais ca dévisse tranquillou :wink:
Une fois démonté on obtient ca....
3. Les éléments à nettoyer
Voici le MAF démonté pret au nettoyage. La petite "diode" violette sur le coté, et les petits filaments à l'intérieur sont à nettoyer.
WARNING: Ces éléments sont tres tres fragiles! A manier avec précautions!!!
On apercoit les filaments à l'intérieur
4. Avec quoi nettoyer le MAF?
J'utilise un nettoyant carbu, mais de la WD40 va bien aussi :wink:
Pour la traduction, demandez à Rada :-D
Le premier qui demande si on peut utiliser du MIR laine, du liquide vaisselle, ou du pipi de chat mort, je lui taille les oreilles en pointe :twisted: :twisted:
5. Le nettoyage
Le nettoyant carbu que j'ai a une petite pipette pour diriger directement sur les filaments.
ATTENTION C'EST FRAGILE.
Ne pas mettre directement sur les filament, mais un ou deux spays et c'est bon.
Je mets 2-3 psshit et j'essuie avec un kleenex vu que ca coule de partout et je laisse sécher. Pour la diode à l'extérieur qui est plus accessible, faut y aller doucement.
Pour les filaments, si ils sont vraiment crades, je mets plusieurs pschhits et j'essuie délicatement avec un coton tige. Ils ressortent nickel
6. Le remontage du MAF
Mes pas de vis étaient foutus, et les 2 vis tournaient sur elles meme. Le MAF était bien fixé, mais par mesure de précaution, j'ai installé 2 nouvelles vis un peu plus longues, mais pas trop.
A droite la vis d'origine, à gauche la nouvelle vis :-)
Et hop le MAF remonté
- S'assurer que le joint autour du MAF est bien en place
- Rebrancher la batterie
et hop un nouveau MR un!
Voila!!
*a.k.a = As known as
Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)
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- karlus972
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Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)
Modifié en dernier par karlus972 le 30 juin 2008 17:12, modifié 1 fois.
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Re: Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)
Je suis allé acheter du nettoyant carburateur Bardhal pour nettoyer ma sonde MAF mais en lisant les préconisations voilà ce que j'y lis: Ne pas pulvériser sur les composant électriques. Donc petite inquiètude de ma part. Ca craint ou pas?
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Re: Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)
Suuuuuuuper karlus, mais :
Sinon, perso, je n'y touche pas, même avec un coton tige.
Je pulvérise généreusement, uniquement avec du nettoyant carbu qui est spécifiquement fait pour ce type d'intervention, à 20 cm mini 2 ou 3 fois à suivre, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de "jus" noir qui s'écoule, je laisse sêcher et je remonte et ça roulzzz
en avalkarlus972 a écrit :... Le MAF a.k.a* Mass Air Flow est une pièce tres tres importante du moteur qui est située en amont de la boite à air...
"qui entre" ou "entrant" ???karlus972 a écrit :... Il permet de mesurer la quantité d'air entre dans le moteur ...
Sinon, perso, je n'y touche pas, même avec un coton tige.
Je pulvérise généreusement, uniquement avec du nettoyant carbu qui est spécifiquement fait pour ce type d'intervention, à 20 cm mini 2 ou 3 fois à suivre, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de "jus" noir qui s'écoule, je laisse sêcher et je remonte et ça roulzzz
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- Cyril
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Re: Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)
Depuis La Savoie II, j'avais des trous à l'accél, et ça devenait de pire en pire
J'pensais à un problème de MAF, comme je l'avais rencontré au meeting Drôme/Ardèche ... en 2006
Ce week-end, j'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour regarder tout ça...
Sur les conseils de DIE, plutôt que de pulvériser de partout sur le MAF, j'ai trempé un coton tige dans du nettoyant carbu
- j'ai frotté délicatement la sonde "goutte d'eau" qui était noir au lieu d'être marron
- j'ai tappoté très doucement les filaments avec le coton tige imbibé
J'ai passé 3/4 coton tiges en tout, ça ressortait bien noir
Je remonte le tout dans la foulé et m'en vais faire un test de controle :
Je laisse bien chauffer la voiture sans la brusquer
Je monte progressivement dans les tours, R.A.S
Puis au premier coud d'accel "pied dedans", voilà que ça rme le fait ... là, je me dis "merde" ... :?
Mais la suite se présentera mieux : j'ai fais plusieur tentative, sur tout les rapports, reprenant à bas et mi régime etc...
et PLUS RIEN!!!
J'en conclue qu'il fallait juste que ça se "reporgramme", mais ma nature prudente me fera valider le truc à 100% lors d'une vrai séance de roulage
Enfin, j'suis content quand même
J'pensais à un problème de MAF, comme je l'avais rencontré au meeting Drôme/Ardèche ... en 2006
Ce week-end, j'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour regarder tout ça...
Sur les conseils de DIE, plutôt que de pulvériser de partout sur le MAF, j'ai trempé un coton tige dans du nettoyant carbu
- j'ai frotté délicatement la sonde "goutte d'eau" qui était noir au lieu d'être marron
- j'ai tappoté très doucement les filaments avec le coton tige imbibé
J'ai passé 3/4 coton tiges en tout, ça ressortait bien noir
Je remonte le tout dans la foulé et m'en vais faire un test de controle :
Je laisse bien chauffer la voiture sans la brusquer
Je monte progressivement dans les tours, R.A.S
Puis au premier coud d'accel "pied dedans", voilà que ça rme le fait ... là, je me dis "merde" ... :?
Mais la suite se présentera mieux : j'ai fais plusieur tentative, sur tout les rapports, reprenant à bas et mi régime etc...
et PLUS RIEN!!!
J'en conclue qu'il fallait juste que ça se "reporgramme", mais ma nature prudente me fera valider le truc à 100% lors d'une vrai séance de roulage
Enfin, j'suis content quand même