Questions sur le freinage.

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24323
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Questions sur le freinage.

Message par Dieamond »

nico37 a écrit :Et personne n'a rencontré de problème de lookheed qui boue ?
Il me semble que la pédale devient molle dans ce cas ? (sans mauvais jeu de mot)
Quelqu'un pour confirmer ?
ben ta pedale de frein finit sur la tole, oui,; on peut dire qu'elle est molle

j'ai eu ca avec le speedy et la sub, en liquide d'origine
Avatar du membre
nico37
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 mai 2010 13:43
Localisation : TOURS

Re: Questions sur le freinage.

Message par nico37 »

Dieamond a écrit :
nico37 a écrit :Et personne n'a rencontré de problème de lookheed qui boue ?
Il me semble que la pédale devient molle dans ce cas ? (sans mauvais jeu de mot)
Quelqu'un pour confirmer ?
ben ta pedale de frein finit sur la tole, oui,; on peut dire qu'elle est molle

j'ai eu ca avec le speedy et la sub, en liquide d'origine
Non, ça m'a pas fait ça.
J'avais la "butée" de la pédale au même niveau que quand ça freinait, sauf que même debout sur la pédale, presque aucun freinage.
Chelou, je verrai bien au Val-de-Vienne si ça continue, surtout que ça freine beaucoup plus au VdV que au MdC.
Et surtout de grands dégagements pour se sortir comme un grand (ou gland) :-D
Avatar du membre
nico37
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 mai 2010 13:43
Localisation : TOURS

Re: Questions sur le freinage.

Message par nico37 »

Dieamond a écrit :une bulle ?
Je l'aurai senti dans la pédale, et puis ça me l'aurai fait à n'importe quelle température je suppose.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24323
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Questions sur le freinage.

Message par Dieamond »

sauf si elle se deplace

mais effectivement ce serait ptet pas autant lie a la temperature
Avatar du membre
nico37
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 mai 2010 13:43
Localisation : TOURS

Re: Questions sur le freinage.

Message par nico37 »

J'ai les disque à pas cher d'eBay aussi.
Ils sont de marque Raybestos et de la gamme Advanced Technologies (normalement c'est pas trop de la daube).

Je pense que l'ensemble plaquettes / disques avait besoin de plus de 400Km de route pour être rôdé correctement et tenir les hautes températures.
Je verrai bien au Val-de-Vienne si ça me le refait, dans ce cas là j'imputerai ça plutôt aux disques.

Wait & see (le 13 Août).
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Questions sur le freinage.

Message par RADA and dr RADA »

le loockheed qui bout, ce n'est pas tout à fait ça :
C'est du au phénomène d'absorption de l'eau par le liquide de frein.
En gros ce con de liquide (appelé abusivement loockhed) adore l'eau. Lors d'un freinage appuyé, il chauffe, no problémos sauf que l'eau qu'il a absorbée, chauffe aussi.
Jusque la on s'en fout me direz vous, l'eau est incompressible ( enfin en théorie ).
Mais passé les 100 degrés ( modulo la pression ) cette conne de flotte se transforme en vapeur or qui dit vapeur , dit gaz donc bulle de gaz.
Et la la bulle de gaz est compressible cet abruti de liquide de frein se voit alors avec des bulles..

Voili voilou , pour ceux qui n'ont pas tout compris, ben purgez vos freins.

Ps : un liquide ouvert ne se garde pas longtemps car il va absorber l'humidité ambiante ..

PS avec ça je veux 5 % sur les ventes de liquide de frein qui vont monter en flèche sur le fofo :drinkers:
Avatar du membre
nico37
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 mai 2010 13:43
Localisation : TOURS

Re: Questions sur le freinage.

Message par nico37 »

RADA and dr RADA a écrit :le loockheed qui bout, ce n'est pas tout à fait ça :
C'est du au phénomène d'absorption de l'eau par le liquide de frein.
En gros ce con de liquide (appelé abusivement loockhed) adore l'eau. Lors d'un freinage appuyé, il chauffe, no problémos sauf que l'eau qu'il a absorbée, chauffe aussi.
Jusque la on s'en fout me direz vous, l'eau est incompressible ( enfin en théorie ).
Mais passé les 100 degrés ( modulo la pression ) cette conne de flotte se transforme en vapeur or qui dit vapeur , dit gaz donc bulle de gaz.
Et la la bulle de gaz est compressible cet abruti de liquide de frein se voit alors avec des bulles..

Voili voilou , pour ceux qui n'ont pas tout compris, ben purgez vos freins.

Ps : un liquide ouvert ne se garde pas longtemps car il va absorber l'humidité ambiante ..

PS avec ça je veux 5 % sur les ventes de liquide de frein qui vont monter en flèche sur le fofo :drinkers:
Petite nuance, il y a l'ébullition à sec et ébullition humide.

Exemple pour du RBF600
Point d'ébullition à sec: 312°C
Point d'ébullition humide: 216°C

Il y a clairement une perte de performance avec un lookheed plein de flotte, mais le lookheed sec aussi ça peut bouillir, mais bien plus tard il est vrai.
Mon circuit de frein à été purgé vendredi, mais avec du lookheed basique (c'est pas vraiment ce que j'avais demandé mais bon...)
Dans tous les cas la pédale devient spongieuse, or je n'ai pas senti la pédale s'enfoncer plus que ça (pourtant c'est pas faute d'avoir appuyé)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24323
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Questions sur le freinage.

Message par Dieamond »

Plus je lis pédale spongieuse et plus je pense que ton couple disques/plaquettes est pas bon...

Teste une purge de liquide, a 60e ça vaut pas le coup de se priver, avec du 5.1 ferodo "basique"
Mais a mon avis les disques encaissent pas.
Avatar du membre
nico37
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 mai 2010 13:43
Localisation : TOURS

Re: Questions sur le freinage.

Message par nico37 »

Dieamond a écrit :Plus je lis pédale spongieuse et plus je pense que ton couple disques/plaquettes est pas bon...

Teste une purge de liquide, a 60e ça vaut pas le coup de se priver, avec du 5.1 ferodo "basique"
Mais a mon avis les disques encaissent pas.
Certes, mais tu aurais du lire pédale "pas" spongieuse. :wink:
Le ressenti sur la pédale n'a pas bougé.
Et la purge date de moins de 24H avant le souci.
Si ça recommence, j'opterai pour d'autres disques, EBC par exemple.

Merci en tout cas pour tous ces éclairages.

Ptite video de ma dernière session de la journée, sans les soucis du matin.
http://www.vimeo.com/13422966

Je freinais un bon 50 mètres après les sub, mais c'est vraiment pas une référence dans le domaine.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24323
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Questions sur le freinage.

Message par Dieamond »

nico37 a écrit : Je freinais un bon 50 mètres après les sub, mais c'est vraiment pas une référence dans le domaine.
la sub si

les proprietaires de subaru, non

sinon elle est bien ta video
on voit que tu marques pas assez des trajectoires, et que la voiture freine moyen
(tu te fais surprendre par moment par le manque de freinage on dirait)

la civic noir tu connais les specs ?
on dirait celle avec qui je m'etais tire la bourre aux ecuyers (rapport a sa conduite et au bruit ^^)
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Questions sur le freinage.

Message par becob »

Nico37 racontait :Et personne n'a rencontré de problème de lookheed qui boue ?
Il me semble que la pédale devient molle dans ce cas ? (sans mauvais jeu de mot)
Quelqu'un pour confirmer ?


Tout d'abord il me semble indispensable, avec la configuration que tu as et avec l'utilisation circuit que tu fais de ton auto, de changer ton lookeed de frein.
En effet au minimum c'est du DOT 5 que tu dois mettre.( C'est donc vidange et remplacement total du lookeed dans le circuit de freinage).
Il n'est pas nécessaire de mettre des lookeed trop typés compétition car il sont trés sensibles à l'humidité et ne supporte pas une période d'immobilité trop longue. Sinon tu seras bon pour des purges régulières.

Ensuite, tu dis que ton mécano a fait une purge avec du produit classique.Peut être reste -t-il une bulle dans le circuit...

Pour en revenir à ta question.
Si tu sollicites trop le freinage en condition circuit par exemple ou en utilisation musclée lors d'une descente d'un col.Le lookeed chauffe très fort, il bout et créé des bulles d'air dans les durits.Ainsi lorsque tu appuies sur la pédale la pression ne peut plus être transmise aux étriers.
Comme quand il y a des bulles lors d'une purge mal effectuée.

La pédale est alors molle, elle s'enfonce beaucoup, voire arrive en butée alors que la voiture ralenti très peu.En tout cas, pas proportionnellement à la force exercée avec ton pied.

D'origine, la MR et pourvue de 4 disque ventilés, ce qui est pas mal.Malgré cela il m'est arrivé les premiers temps d'être surpris par inefficacité des freins suite à de bonne descente de col.J'ai changé simplement le lookeed et ça n'a plus rien à voir ! ça freine.

Pour info : la seule solution pour refroidir les freins et le lookeed suite à un échauffement trop fort, c'est de rouler tranquillement.Cela aura pour effet de ventilé les disques.Et tout rentrera dans l'ordre au bout de quelques kilomètres.
Avatar du membre
nico37
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 mai 2010 13:43
Localisation : TOURS

Re: Questions sur le freinage.

Message par nico37 »

Dieamond a écrit :
nico37 a écrit : Je freinais un bon 50 mètres après les sub, mais c'est vraiment pas une référence dans le domaine.
la sub si

les proprietaires de subaru, non

sinon elle est bien ta video
on voit que tu marques pas assez des trajectoires, et que la voiture freine moyen
(tu te fais surprendre par moment par le manque de freinage on dirait)

la civic noir tu connais les specs ?
on dirait celle avec qui je m'etais tire la bourre aux ecuyers (rapport a sa conduite et au bruit ^^)

J'ai essayé la sub de mon pote, une GT 2000.
J'ai trouvé qu'il fallait mettre une grosse pression sur la pédale pour avoir quelque chose.
Pourtant il a un kit Stoptech (disques rainurés, plaquettes sport et flexibles avia), mais je suis pas le seul à trouver le freinage Subaru un peu limite d'origine.

Pour les trajectoires, je faisait ce que je pouvais avec le train avant, gros sous-virage, le pire c'était au virage de la meule (celui juste avant le restaurant)
C'est pas trop le frein c'est plus le carrossage positif, le virage est en dévers ET relevé donc la pire condition avec ma géométrie.
Celà dit, j'ai réussi à le prendre assez bien en entrant sur les freins, donc en appui sur le train avant pour faire pivoter l'arrière, et accélération assez tôt pour maintenir l'inertie. Je me suis pris un coup de raquette aussi à cet endroit en entrant sur les freins :smt119
J'ai bien la sensation qu'avec un train avant aussi flou, je peux pas faire grand-chose de l'arrière :roll:
Il faut que je règle ça surtout, je pense qu'il s'est loupé avec les D2.

Et puis pour ma première sortie avec la MR (première propulsion aussi), avec des réglages de merde, les frein qui m'avaient lâchés dans la matinée, les pneus limites (voir photos), sans compter mon tête à queue du matin, j'avais pas vraiment envie de me sortir, j'étais là surtout pour faire connaissance avec l'auto, l'idéal serait un peu de pluie au Val de Vienne pour ça, c'est très instructif.
Avatar du membre
nico37
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 02 mai 2010 13:43
Localisation : TOURS

Re: Questions sur le freinage.

Message par nico37 »

Bon, après une vidange du circuit avec du lookheed ferrodo formula.
Une journée au Val-de-Vienne en freinant comme un sourd tout le temps aucun souci d'endurance, ça freinait mieux tout le temps et surtout à chaud.
Voilà voilà :)
Répondre