Swap 2zz

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: Swap 2zz

Message par beno43 »

si tu trouves la solution je suis preneur de la technique pour modifié cette boite de celica pour nos petites MR ... :-)
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Swap 2zz

Message par ZeN »

Après la relecture du tuto de conversion de littlerocket, des trucs m'échappent...
A priori, sa modif serait necessaire pour inverser le sens du levier de selection qui se trouve coté admi sur la celica et coté échappement sur le mrs.
Le truc, c'est que sur la corolla TS, le levier de selection est du bon coté, je peux donc faire tarauder les 2 trous manquants pour la fixation du levier et théoriquement en récupérant la tringlerie du mr-s ça devrait fonctionner, enfin j'imagine...

Littlerocket parle aussi d'une pastille de sablage à rentrer en force pour boucher le trou opposé sur la modif de boite en provenance de la celica, elle devrait arriver avec les arbres modifiés mais apparemment MWR ne la fournit pas...

Bref j'étudie la chose... j'ai déjà fait la bêtise de tenter d'interchanger les cloches en pensant qu'elle n'était fixée que depuis l'extérieur et suis bon pour un démontage de la boite 6 de celica pour rejointer proprement entre cloche et boite...
Image
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Swap 2zz

Message par ZeN »

Question pour ceux qui ont swappé en utilisant une boite de celica, comment avez-vous fait pour le "trou" du selecteur en utilisant celui de LR ou MWR? Sur le post de LR, il dit qu'il faut rentrer en force une pastille de sablage, vous comment avez-vous fait?

Combien se vend une boite 5 origine d'occase? En gros, est-ce que ça vaut le coup de mettre en pièce la boite 5 pour récupérer le diff, ou mieux vaut la vendre entière et investir dans un autre type de differentiel genre cusco...?
Image
Avatar du membre
L'Americain
Voleur, ne lui achetez rien
Messages : 683
Enregistré le : 09 juin 2009 00:34

Re: Swap 2zz

Message par L'Americain »

Désolé je n'apporte aucune réponse percutante à ton post mais ...

Moi j'ai moteur & boite provenant d'une exige, je pense que concernant la tringlerie il n'y aura pas de soucis (mais rien de sur le bloc est toujours pas dans la caisse).
Pour l'accouplement moteur et boite pas vraiment de soucis puisque c'est d'origine assemblé ...

Mais pour le SWAP en lui même ça me file des envies de meurtres...
J'y ai passé 3 jours, c'est toujours pas remonté... et j'ai même plus envie de revendre l'ensemble que de continuer!!!


A tout ceux qui veulent aussi SWAPER.... prenez le max d'infos et regardez tous les détails avant de vous lancer!!!!!!!!!!!!
VRAIMENT!!!
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24325
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Swap 2zz

Message par Dieamond »

c'est a dire que comme on l'a rabaché 50000 fois, faut pas faire un swap de gitan, mais faire un swap avec des pieces rendant le swap possible, et ca inclus de bien choisir moteur et boite !!

quand on le fait, le budget c'est 5000e, et le swap est plié en 4/5 jours

mais... chacun voit midi a sa porte !
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Swap 2zz

Message par ZeN »

Je ne suis pas pressé et je n'ai eu que très peu de temps à y consacrer cette année avec tous mes autres véhicules et mes exams, le mr est immobilisé depuis achat en septembre dernier et c'est pas grave, ce n'est qu'un projet parmi d'autres, juste un peu déçu qu'il ai pas été prêt avant l'été.
Le swap a été fait un paquet de fois dans d'autres pays, c'est pas du tout cuit mais c'est pas non plus le swap du siècle, je n'ai que très peu de temps à y consacrer, mais vu ce que j'en avais lu ici avant de me lancer, je m'attendais pas du tout à ce genre de réponses ( ou non réponses ). Mais pas d'inquiétude, ça va aller ^^

Ce qui me choque, c'est que je viens de poser une question sur une pièce maitresse du swap ( le modified shaft de LR acheté chez MWR ), et personne ne sait me dire comment il l'a utilisé... pourtant dans une majorité de post ou on parle de swap ou de passage en boite 6, c'est la boite de celica qui est mise en avant... bref c'est pas grave, j'ai sorti le selecteur ce midi, je ferai l'échange lundi avec le selecteur modifié pour voir comment ça tombe et ce qu'il me faut pour "boucher" le trou du selecteur qui sortait du mauvais coté sur la celica.
Image
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Swap 2zz

Message par Fred777 »

Le fait que tu n'ai pas de réponse est quasi "normale" étant donné le nombre de MR 2ZZ (+ BV6 de Celica) roulant en France.
A ma connaissance aujourd'hui qui roule vraiment il n'y en a qu'un... Et vu que le proprio avais récupéré le package moteur + boite de l'ex MR de Die il ne s'est pas fais chier avec ce genre de considérations.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: Swap 2zz

Message par beno43 »

tu reussis a y voir plus clair avec cette histoire de selecteur de vitesse MWR et la boite 6 de celica ?

j'espére que tu galéres pas trop mais tiens nous au courant si tu peux :D
tizeut73
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2009 10:12

Re: Swap 2zz

Message par tizeut73 »

moi je commence seulement mon swap je n'ai pas trop le temps entre démonter ma celica en pièces car moi j'ai acheté la caisse complette version anglaise pour 2800 euros avec joint de culasse a faire
acheter une caisse complette version anglaise revient pas chère
moi je revends mes pièces de celica pour mon swap
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Swap 2zz

Message par ZeN »

Tout est quasi prêt, juste à modifier le faisceau pour qu'il corresponde à celui du calculo US. Au final, j'ai acheté un calculo de celica US 01 sans immobilizer avec le lift de 6K à 8k4 il me semble, enfin les tous premiers.

Pour la boite, ça a l'air d'être ok, il faut obligatoirement le selecteur moddé de LR même pour la boite de corolla mais je n'aime pas comment le ressort coté sélecteur se positionne, il n'a plus de pastille de maintien et le chapeau n'est pas usiné pour que le ressort reste bien en place (comme sur la boite 5) et ne se foute pas en travers, d'après les tuto c'est bien comme ça que ça va mais ça me chagrine un peu...
Pour la boite 6 de celica, je ne me suis pas plus renseigné pour la pastille vu que je ne l'utilise pas.
Avant remontage, je vais peut-être monter le pignon de 6 de la celica, je verrais ce que je fais pour le differentiel, le must serait que je mette le diff du mrs + la 6 longue de celica, vais voir en fonction du temps que j'aurais.

Quelqu'un aurait peint son bloc? J'ai besoin d'infos là dessus, je l'ai nettoyé et j'hésite entre le laisser tel quel ou le repeindre, du moins la partie bloc qui était comme oxydée de taches blanchâtres probablement liée à un nettoyage ou aux gouttes de pluie pendant le transport dans la remorque.
Image
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Swap 2zz

Message par ZeN »

J'ai eu une conversation avec LR hier soir et donc quelques réponses :

-Pour la conversion d'une boite 6 de CELICA, il faut le selecteur modifié et une pastille de sablage du bon diamètre à rentrer en force par l'intérieur, ce sont les mêmes pastilles utilisées sur les blocs moteur, ça doit se trouver sans trop de problème et ça coute une misère.
Lui n'utilise plus que des boites de matrix pour pas se faire chier, soit des boites de Corolla.

-Pour l'histoire du ressort qui ne tombe pas vraiment super bien car pas de "siège", c'est normal, et à moins d'acheter le blocage de marche AR ou d'usiner, ça reste comme ça, LR m'a dit de ne pas m'inquiéter à ce sujet

Pour illustrer, une photo que j'ai prise :
Image

Sinon, pour le pignon de 6 de 143cv, aucun intérêt apparemment, on risquerai de se retrouver avec un gros trou entre la 5 et la 6, et le fait de réaccélérer en étant en sous régime (à moins de faire beaucoup d'autoroute) n'est pas vraiment intéressant.
Image
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Swap 2zz

Message par Fred777 »

Si c'est intéressant d'avoir une 6e longue pour 2 raisons :
1. Sur circuit mis à part les rapides avec grandes lignes droites comme Magny-Cours on ne passe jamais la 6e.
2. Ca permet de rouler plus tranquillement sur autoroute et réduit un peu la consommation

Donc à moins de rouler sur les autoroutes allemandes ou d'avoir un pont plus court style C-One aucun intérêt à avoir une 6e longue, les 5 premiers rapports courts sont amplement suffisants.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Swap 2zz

Message par ZeN »

Théoriquement, oui. Qu'en est-il réellement?

Pour ma part, j'étais persuadé que seul la 6 était plus courte par rapport à la boite 143, et dans ce cas je suis Ok, mais apparemment tous les rapports sont plus courts et le rapport de pont également. Pour cette raison, un technicien toy m'a affirmé qu'on se retrouverai avec un gouffre entre la 5 et la 6 et une reprise en sous-régime, donc une surconso. L'un dans l'autre, à moins de faire pas mal d'autoroute, ça ne serait pas intéressant. Donc si vous avez testé, donnez-nous vos impression ;)
Image
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Swap 2zz

Message par Fred777 »

ZeN a écrit :Théoriquement, oui. Qu'en est-il réellement?

Pour ma part, j'étais persuadé que seul la 6 était plus courte par rapport à la boite 143, et dans ce cas je suis Ok, mais apparemment tous les rapports sont plus courts et le rapport de pont également. Pour cette raison, un technicien toy m'a affirmé qu'on se retrouverai avec un gouffre entre la 5 et la 6 et une reprise en sous-régime, donc une surconso. L'un dans l'autre, à moins de faire pas mal d'autoroute, ça ne serait pas intéressant. Donc si vous avez testé, donnez-nous vos impression ;)
Ca fais plus de 3 ans que je roule avec un 2ZZ et une BV6 de Celica TS modifiée avec les pignons de 6e du MR (en fait une C60) et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une 6e courte.
Effectivement tous les rapports sont plus courts car le pont est plus court et les pignons des vitesses 1 à 5 aussi (se référer aux C60, C63 et C64 ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_C_transmission#C60 ).
Oui ça fais un trou entre la 5 et la 6 mais à 8000trs/min en 5 on est quand même à 220km/h réels (pas compteur) pour passer la 6, chose que je fais très rarement sur circuit (en fait je ne l'ai jamais fais) et encore moins sur autoroute.
Donc pour l'avoir testé c'est vraiment très bien pour un setup polyvalent piste/daily.
Le seul avantage que je trouve à la 6e courte est pour une utilisation compétition avec un pont court et encore l'étagement en bas n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faudrait coupler le pont court avec des pignons plus longs sur les 2 ou 3 premiers rapports et plus courts sur les derniers.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Swap 2zz

Message par ZeN »

Merci pour ces infos Fred ;)

Quand tu as changé ta pignonerie, as-tu installé le torsen? Autant à la limite la 6eme je m'en fou un peu, autant le torsen apporterai un gros plus d'après ce que j'ai pu en lire sur la toile... Quand on met de coté le coût de la transformation, puisque c'est ce qui pose apparemment problème à beaucoup, qu'en est-il réellement? Si quelqu'un a testé avec/sans ça serait cool d'avoir un feedback ^^
Image
Répondre