Chauffer les pneus sur un seul tour...

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Chauffer les pneus sur un seul tour...

Message par zzt230zzw30 »

J'évoquais des tests de température dans mon compte rendu de la journée du 16 Mai...

C'est parti d'une discussion avec des gars qui font quelques épreuves du championnat...
Ils font un tour et reviennent se positionner sur la grille pour le départ arrêté...
Je m'étais peut-être un peu avancé en disant que le fait de chauffer les pneus en zigzagant, c'est une légende urbaine...
Ce qui est sûr, c'est que pour les motos, c'est un mythe connu, zigzaguer ne fait pas monter significativement la température des pneus...
A l'autre bout des tailles de pneus, on voit que les F1 zigzaguent mais font aussi des accélérations/freinages pour faire chauffer les pneus, du coup certains disent que les zigzags sont surtout là pour que le pilote se renseigne sur l'adhérence de ses nouveaux pneus...

Bref, j'ai voulu essayer, j'ai acheté un thermomètre à pointe pour ne pas mesurer que la température de surface, mais pas trop cher (ahem, rayon cuisine, c'est un thermomètre pour la cuisson des viandes... :-D ) et voici les mesures de température que j'ai obtenues (un tour, encore une fois, c'est très court...) :

1er départ avec des pneus à 22,5° (température stable, 15 minutes après avoir fait de la route tranquillement)
-> un tour complet en alternant accélération (en seconde) et freinage
-> arrêt aux stands, résultat 31,5° sur le pneu arrière droit, et 30,9° sur le pneu avant droit (yes, c'est une propulsion :-D )
-> 5 minutes plus tard, 26,6° sur le pneu arrière droit, 31,8° sur le pneu avant droit (la jante propage la chaleur du disque)
-> 15 minutes plus tard, 22° sur le pneu arrière droit, 30° sur le pneu avant droit...

Il me semble donc que l'accélération génère de la friction sur les pneus, et peut-être aussi un peu de compression (le MR n'est pas un dragster non plus, il ne se lève pas sur les roues arrières). Le freinage génère de la friction aussi, et de la compression sur les pneus avant. Mais surtout, ça chauffe les disques, et apparemment nettement plus les disques avant que les disques arrière...

Une heure plus tard, deuxième départ avec des pneus revenus à 22°. Un pote m'a passé un thermomètre infra-rouge, chouette les mesures seront plus rapides (parce que le thermomètre à viande, ça a un gros défaut, ça met deux plombes à se stabiliser...)
-> un tour complet en zig-zaguant (maman, j'ai le mal de mer... :-D )
-> arrêt aux stands, résultat 23,6° à l'arrière, 25,3° à l'avant. (mesurés avec le thermomètre à pointe, parce que le thermomètre infrarouge dit 30° à l'avant)
-> 5 minutes plus tard, 23° à l'arrière, 25° à l'avant (et 26° à l'avant pour la mesure de surface donnée par le thermomètre infrarouge).
-> 15 minutes plus tard, pas mesuré (marre des mesures, je suis venu pour tourner quand même :supz: )

Bref, j'en ai donc conclu que les zig-zag, ça marche surtout pour échauffer les pneus avant... Je n'ai pas fait de dérapage sur les pneus arrière, juste un peu de dérive dans les virages du circuit, alors l'arrière a suivi le mouvement...

Voilà, voilà, ça m'intéresserait d'avoir un retour, au cas où d'autres auraient fait des tests, pour confirmer ou infirmer cette interprétation des chiffres...
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Chauffer les pneus sur un seul tour...

Message par herve »

Petit détail sur les thermometres IR :
pour être précis, un thermometre IR doit être calibré en fonction du matériaux sur lequel il pointe. Les thermoIR haut de gamme possède un système de réglage variable en fonction du matériaux alors que les thermoIR d'entrée de gamme ont un réglage fixe "moyen"

Suivant les conditions et les matériaux, l'erreure de mesure peut atteindre un dizaine de degrée, voir plus !
A prendre en compte à l'utilisation :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Répondre