Douilles selectionneur de vitesses

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Douilles selectionneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

Si l'on peut parler d'une faiblesse de nos MR ce serait la commande de vitesses à câbles. L'emploi des câbles au lieu de la tringlerie donne un ressenti moins précis lors des changements. L'utilisation de douilles amorties sur la terminaison de la commande (sur la boîte) ainsi que sous le support du levier de vitesses (habitacle) n'améliore pas la situation. La raison pour laquelle Toyota les a mises en place, entre autre, est l'amortissement des chocs, des vibrations et donc du bruit.

Douilles du sélectionneur en alliage

Après avoir adapté le Short-Shifter j'ai décidé de pousser l’expérience plus loin et monter les douilles du sélectionneur en alliage.

Fournisseur : http://speed-source.net/ OU tatieu http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 55&t=10655
Prix livré : 30.75€ (23€ tatieu)
Produit livré :
P5180503_100ko.jpg
P5180503_100ko.jpg (98.9 Kio) Vu 5879 fois
Même la papier de verre est fourni :mrgreen:

Cible de l'intervention :
P5180499_100.jpg
P5180499_100.jpg (98.69 Kio) Vu 5879 fois
Il s'agit effectivement de remplacer les douilles amorties par les rigides.
P5180508_100ko.jpg
P5180508_100ko.jpg (99.91 Kio) Vu 5879 fois
P5180506_100ko.jpg
P5180506_100ko.jpg (98.39 Kio) Vu 5879 fois
P5180507_100.jpg
P5180507_100.jpg (99.92 Kio) Vu 5879 fois
Pour la mise en œuvre :

- Se faire un chemin jusqu'aux câbles de sélection de vitesses.

- Enlever la goupille sur les douilles amorties.
- Récupérer les rondelles
- Enlever les deux câbles des tiges du sélectionneur

- Les goupilles et les rondelles démontées ne seront pas réutilisée.

- Bien nettoyer les tiges et les passer au papier de verre.
- Graisser les tiges

- Extraire les douilles amorties des câbles en poussant par dessus. La gomme se plie et la douille sort. C'est le point où je m'attendais à avoir de la résistance mais tout est allé bien au final.
- Bien nettoyer l'intérieur de l'anneau du câble qui accueillera les douilles rigides.

POINT D'ATTENTION
La douille rigide ayant un "L" sur sa face est destinée à être monté sur le câble "bas", c'est à dire le câble servant à transmettre le mouvement vertical du levier (1<->2, 3<->4). Cette différenciation se justifie par le fait que le perçage de la douille "L" est 1/10 de millimètre plus gros.
tatieu a écrit :Sur les voitures de 2000 l'axe inférieur est du même diamètre que l'axe supérieur
P5180505_100.jpg
P5180505_100.jpg (99.21 Kio) Vu 5879 fois
P5180511_100ko.jpg
P5180511_100ko.jpg (99.08 Kio) Vu 5879 fois
- Monter la douille "L" dans son anneau. De forme en T, le chapeau de la douille se trouve en dessous; du côté de la boîte de vitesses.
- Insérer l'ensemble douille + câble sur la tige du sélectionneur. Pour plus de facilité, il suffit de tirer sur le câble (le levier étant libre) pour avoir la longueur nécessaire.
- Insérer le clips et la goupille.

- Même opération pour le deuxième câble.

- Tester le passage de vitesses au levier.

- Remonter les pièces enlevées pour se faire de la place.
P5180510_100ko.jpg
P5180510_100ko.jpg (98.76 Kio) Vu 5879 fois

Résultat d'essai :
Comment est ce que j'ai fait pour vivre sans :slam:

Sincèrement, mon passage de vitesses ne se passait pas de manière fluide. Chose que je ne savais pas comme je n'ai jamais conduit d'autres MRS.
Le short-shifter n'a fait qu'accentuer les défauts :smt009

J'ai fait une sortie ce matin et VRAIMENT MAIS VRAIMENT je conduisais une autre voiture. Le passage de vitesses était précis, avec un bon niveau de retour et surtout en douceur. Pas d'accrochages, de points durs à l'accostage... plus rien.

Amplement satisfait de l'investissement :smt023

Je retourne faire un tour :-D

Douilles du sélectionneur sur roulements

Sur la question "Comment améliorer davantage" le sélectionneur de vitesses je me suis dis qu'une douille rotulée serait la solution idéale car montée serrée autour de l'axe et de l'anneau et permettant 3 rotations (pas de jeu + mouvements par contact lubrifié dans la rotule).

Avec une autre solution consistant à remplacer la douille alliage par deux demi-douilles avec roulements on obtient un montage serré mais une seule rotation possible (la rotule a trois axes de rotations).
Nous sommes deux à avoir testé cette solution offerte par des membres du MR2ROC et notamment Nathan (ancien MRS noir avec Turbo TTE poli 3 fois par jour :wink: ).
Prix livré : £25 (pris hors envoi descend à £12 le 19/02/2014)

Je laisse MR917 faire son retour d’expérience.
MR917 a écrit :À l'usage j'apprécie la précision et la douceur apportée par les roulements :D
PA260578_100ko.jpg
PA260578_100ko.jpg (95.44 Kio) Vu 5647 fois
PA260579_100ko.jpg
PA260579_100ko.jpg (91.58 Kio) Vu 5647 fois
PB020578_100ko.jpg
PB020578_100ko.jpg (99.19 Kio) Vu 5647 fois
PB020579_100ko.jpg
PB020579_100ko.jpg (98.44 Kio) Vu 5647 fois
PB020580_100ko.jpg
PB020580_100ko.jpg (99.4 Kio) Vu 5647 fois
Lors du montage on peut avoir un doute car chaque douille est constituée de deux demi-douilles avec dans chacune un roulement. Le fait de la séparation de la douille en deux et du montage serré il n'est pas aisé de positionner l'anneau du câble au centre de celle-ci.
J'ai monté une des douille plutôt sur la demi douille inférieure et la deuxième sur la demi douille supérieure en fonction du positionnement naturel de l'anneau du câble. Après 2 500 km d'usage (Paris, Nationale et Autoroute) il s'avère que cela n'a pas d'impacts marquants.

Pour moi c'est clairement un pas en avant en termes de précision et du ressenti par rapport aux douilles sans roulements.
Il est à noter que je compare les douilles alliages avec les douilles sur roulements en ayant un short shifter et des silent-blocs du support du levier remplacés par des modèles en métal (gomme d'origine). Donc la seule variable est le type de douille.

Conclusion : J'attends les douilles rotulées (à acheter ou si je n'en trouve pas à fabriquer - modèle unique sans volonté de diffusion)
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (98.51 Kio) Vu 5631 fois
shifter_spherical_installed.jpg
shifter_spherical_installed.jpg (87.2 Kio) Vu 5630 fois
Je vous tiens au courant


DU NOUVEAU
Et enfin, des années après je les ai monté enfin :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
27042608_1978110278872947_1042748204_n.jpg
21640398_1978110335539608_1166550429_o.jpg
Du coup un comparatif sur ces trois technos en sachant que les trois ont été testé avec un short shifter sur douille métallique dans l'habitacle.




L'origine --> Douille alliage :
Un vrai bon en avant avec un ressenti de précision et pas de retard. On ressent directement ce qui se passe coté boîte, on force moins aussi quand il ne le faut pas etc
C'est un indispensable.

Les câbles peuvent coulisser suivant l'axe des levier et tournent avec un contact alliage jaune / métal.


Douille alliage --> Roulements
Ressenti encore plus direct et plus de bruit "clic" au passage de rapport. Il n'y a vraiment plus aucun jeu, plus de latence plus rien. Comme si on active directement les leviers.

Les roulements sont ajustés au poil et les câbles ne peuvent plus coulisser suivant l'axe des leviers.
Avec le temps et surtout en comparaison avec d'autre shifter TRD je me suis aperçu que le levier est devenu plus dur donc moins bien.

Roulements --> Rotules
Tout aussi direct que les roulements car l'alésage dans la rotule est autant ajusté que le roulement. Une prolongation de la main on dirait.
Le levier est bien plus léger, on retrouve la légèreté des douille alliage jaune et je donc on applique bien moins de force pour passer le rapport mais avec autant de retour.
Le meilleur des douille alliage jaune et des roulement sans leurs défauts.

Les câbles sont libérés de toute contrainte excepté celle qui vient du levier. Je pensais que mes câbles étaient morts pour forcer autant alors que là je retrouve ce que j'ai pu avoir avec les douille.
Le câble du haut se met complément de travers ce qui rend bien compte de la contrainte qu'il avait avec les roulements.

Je reviendrai plus tard pour vous faire un retour avec l'expérience mais pour l'instant je suis heureux d'avoir le meilleur des deux autres solutions.
Modifié en dernier par milosavljevicm le 14 déc. 2013 08:40, modifié 12 fois.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par fkl91 »

Facile et rapide comme modif :) reste a voir le ressenti :)

Je suis passé sur leur site, ils ont une gamme sympa et pour une fois les prix sont pas hallucinant :D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

Rien à voir avec les prix MonkeyWrench... :wink:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par MRiste 400% »

Un tuto simple, imagé, expliqué ... Que demander de plus? IN THE BIBLE! :)

Merci Micha :wink:

PS: Pour le moment le sujet est ouvert.

Vous pouvez y poser vos questions pertinentes.

Je nettoierai de manière à laisser juste les questions et réponses justifiées :wink:
MRiste 400%
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par DaCe »

petite précision sur la boutique speed source:
paiement par paypal possible.
Les frais de port possible pour la France:
USPS GXG $64.00
Express Mail $79.95
Priority Mail $23.95
First-Class Package International Service $12.75
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Tiger
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2013 07:54
Localisation : 69 DECINES

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par Tiger »

Merci pour ce super tuto, j'ai monté un shifter court et tu me donnes envie d'aller plus loin, as-tu remarqué un changement dans l'habitacle: vibration, raisonnance ... du à l'absence d'amortissement ?
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par becob »

Il est possible que tes "douilles" caoutchouc étaient mortes. Si tu les avais remplacé par des neuves identiques peut être aurais tu eu un meilleur ressenti aussi ...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

becob a écrit :Il est possible que tes "douilles" caoutchouc étaient mortes. Si tu les avais remplacé par des neuves identiques peut être aurais tu eu un meilleur ressenti aussi ...
Ta remarque est pertinente et j'y ai pensé... mais je ne le saurai jamais. Comme tu peux le voir sur la photo, les douilles d'origine étaient certes un peu encrassées mais les gommes toujours en bon état.
Ensuite, je me dis que si beaucoup d'anglais sautent dessus, qu'il y a bien une raison :) En tout cas cela résout mon problème de passage de vitesses.

Ensuite, une gomme qui se plie sous effort des doigts ne sera jamais rigide comme du métal, et le ressenti est forcément moins direct et précis.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par milosavljevicm »

Tiger a écrit :Merci pour ce super tuto, j'ai monté un shifter court et tu me donnes envie d'aller plus loin, as-tu remarqué un changement dans l'habitacle: vibration, raisonnance ... du à l'absence d'amortissement ?
Je n'ai sincèrement pas ressenti de vibrations ou des chocs. Uniquement moteur arrêté on peut entendre un très léger claquement de passage, mais vraiment il faut tendre l'oreille. Je pense que c'est le retour de vibrations de la fourchette/synchroniseur qui résonne, mais ensuite le câble doit amortir pas mal parce que je n'ai rien au levier.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par tatieu »

Je viens tout juste de récupérer celles que j'ai fait usiner. Je les monte ce soir pour test.

Image

Je précise qu'elles sont légèrement différentes des Speed Source mais rempliront exactement la même fonction, c'est juste un montage un peu plus simple ;)

De ce fait je pourrais en refaire faire s'il y a des intéressé. Je ferai un post dédié tant qu'à faire.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Tiger
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2013 07:54
Localisation : 69 DECINES

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par Tiger »

J'ai un petit tour à métaux et si tu avais un croquis coté je tenterais bien l'experience...
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par Ichise »

Petit détail : c'est pas "sélectionneur de vitesses" mais SÉLECTEUR de vitesses.
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par tatieu »

J'ai monté les miennes et ça va nickel ! C'est que ça fait pas de mal à la voiture, la boîte semble plus souple et plus précise. J'aurais dû en faire faire plus tôt !
Tiger a écrit :J'ai un petit tour à métaux et si tu avais un croquis coté je tenterais bien l'experience...
Désolé, j'veux pas jouer le mec pas cool, mais pour le coup j'vais garder les cotes pour moi car je vais faire des kit douilles qui seront moins cher que les Speed Source.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par fkl91 »

Mouais :-D

Des mecs qui ont des tours y en a pas 50 non plus, et si il demandait pour en fabriquer/vendre je comprend que tu veuille pas lui donner les cotes, il aura juste a les acheter une fois :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Douilles selectioneur de vitesses

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :Mouais :-D

Des mecs qui ont des tours y en a pas 50 non plus, et si il demandait pour en fabriquer/vendre je comprend que tu veuille pas lui donner les cotes, il aura juste a les acheter une fois :lol:
C'est pas faux, j'vais voir avec Tiger ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Répondre