Rouille, ou l'élément du diable

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Walach
Pistard
Messages : 628
Enregistré le : 25 juil. 2008 11:25
Localisation : Lille - 59

Rouille, ou l'élément du diable

Message par Walach »

Salut à tous !

Ca fait un bail que j'ai pas posté encore une fois, faut dire, nouveau boulot, nouveau logement, nouveaux véhicules régulièrement et pas vraiment le temps de m'occuper de ma voiture non plus d'ailleurs...

Voilà, j'ai acheté un collecteur, cata et admission PPE ainsi qu'un échappement cobra pour monter sur ma MRS noire RHD. Bon l'admission, ça s'est fait assez facilement, c'est pas bien compliqué avec un peu de tube de hotte alu, deux colliers et c'est réglé.

Le vrai hic, c'est tout d'abord de retirer le pare-chaleur du collecteur (celui du silencieux est déjà démonté, facile celui là), car les fixations sont très très très rouillées... pour vous donner une idée, voici quelques photos.

Tout d'abord, voilà de quoi je parle (pour les plus étourdis d'entre vous qui ne liraient pas beaucoup les messages mais préfèrent les images ^^
Image

Et voilà un gros plan de ce que je veux retirer mais... vu l'état, aucune clé ne s'y fixe bien...
Image

Pour info, voilà à quoi ressemblent les autres fixations après chacune, 2 heures de découpe à la pince coupante et limage à la pince multi-prise (quoi ? ça ne sert pas à ça ? ^^)
Image
Image


La vraie question est : avez-vous une idée de comment retirer ces fichues boulons rouillés ? (sachant que pour le moment je n'ai pas démonté le pare-choc arrière) Une recette magique pour détruire la rouille sur une pièce que l'on ne peut pas retirer d'un véhicule ?

Merci d'avance les koupaings !
La vraie vie commence après les 4000...

ex - Toyota MR-S (kit Trial)
ex - Ford Mustang GT '06 Cabriolet (look Eleanor)
ex - Lotus Elise S2 (type 49)
ex - CBJ First Ové (n°0)
ex - Jaguar S-Type (full covering noir et carbone)
ex - Porsche 944
ex - Chevrolet Corvette C4 cabriolet
ex - BMW X5 (full black)
ex - Shelby GT500 '07
ex - Toyota MR-S (RHD)
Dodge Charger SRT8 '06
Opel GT '07
duo26

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par duo26 »

Si c'est possible, avec un chalumeau. Une fois porté au rouge, il ne devrait plus rester beaucoup de rouille et les différences de température facilitent le démontge.
Avatar du membre
Swapy
Pistard
Messages : 170
Enregistré le : 22 juil. 2015 18:42
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par Swapy »

suivant l'accessibilité, chalumeau / disqueuse / dremel
Sachant que tu ne remettras pas ce par-chaleur sur le nouveau collecteur, donc si tu l'attaques un peu c'est pas grave

mais le chalumeau me parait indispensable de toute façon pour les écrou/goujon collecteur / cata
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par yoan »

moi j'aurai une autre méthode !!!

Percer avec un foret de 3 au centre de la vis.
Puis insérer un extracteur de bonne manufacture bien sur ...,
Puis délicatement avec un tourne a gauche dévisser le tout :wink:

Normalement ça fonctionne. :wink:
Image
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par DaCe »

Coupe! te prend pas la tête.
Quand j'ai démonté les miens, j'ai laissé le dégrippant agir longtemps a l'avance.

même comme ça j'en ai coupé un et l'autre a cassé avec la clé a choc. :smt068

Par contre si c'est l'admi PPE sur la photo tu l'a mal monté :smt017

elle doit se trouver derrière la batterie.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13730
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par milosavljevicm »

L'air est bien plus frai derrière la batterie.

Avec la PPE complète il n'est pas possible de monter l'admi à 90°.

Tu as récupéré la cloche séparément ?

Pour ton problème tout a été dit. En général je fais ce que Yoan dit, néanmoins dans ce cas précis je ferais comme DaCe.
Même le liquide de frein n'y peux rien là.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par Minkay »

Pareil......défonce tout.......chalumeau......visqueuse.......burin....... perceuse........si je me souviens bien pour la partie du haut perceuse......et celle du bas je l'ai tordue à la main et arraché......Hulk method
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par MRS_tsubasa »

Moi j'avais tout défoncé ^^ le pare chaleur osef même si tu veux remettre l'origine, sans le pare-chaleur c'est aussi bien.
Le pare-chaleur du bas pas besoin de l'enlever, moi il est encore sur le collecteur c'est que j'ai réussi à l'enlever avec :-D

PS: j'étais tellement en mode bourrin que j'ai même arraché le taraudage de l'emplacement pour la sonde :-D
J'ai un trou presque lisse, attention aux malentendu :-P
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par Freinetard61 »

MRS_tsubasa a écrit :PS: j'étais tellement en mode bourrin que j'ai même arraché le taraudage de l'emplacement pour la sonde :-D
J'ai un trou presque lisse, attention aux malentendu :-P
:lol:

Mon collecteur je l'avais sorti avec le pare-chaleur et je me souviens qu'ensuite j'avais coupé les vis rouillées inférieures car indémontables
Et puis pour mon nouveau collecteur j'avais bricolé de nouveaux pare-chaleurs avec un feuille d'alu acheté chez Brico Machin et quelques vis et rivets
PICT0136.JPG
collecteur démonté
collecteur démonté
DSCN4164.JPG (116.35 Kio) Vu 2387 fois
PICT0156.JPG
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13730
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par milosavljevicm »

Sympa le parchaleur. Franchement bien.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par Freinetard61 »

Merci :D

assez simple à faire en fait, la photo de dessus est un peu plus flatteuse que celles du détail ci-dessous
PICT0141.JPG
PICT0142.JPG
PICT0143.JPG
PICT0140.JPG
Mais en revoyant ces photos je me dis que j'aurais pu le faire plus haut côté filtre à air pour mieux le protéger .....
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par MRiste 400% »

Freinetard61 a écrit : Mais en revoyant ces photos je me dis que j'aurais pu le faire plus haut côté filtre à air pour mieux le protéger .....
Déjà, le fait d'innover et d'essayer des choses par soit même, est simplement énorme! ;)
Perso, j'aurais jamais pensé à "la feuille" d'alu vendu en magasin de bricolage.
y'a de ça moins d'un mois, je sais plus qui, m'a fait la réflexion: "'tain, il fait vite chaud sous ton capot" (je crois que c'est Joe ou Arnaud)
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13730
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par milosavljevicm »

J'avais utilisé ce matériau là.
476.jpg
476.jpg (58.24 Kio) Vu 2355 fois
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
duo26

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par duo26 »

A la place du pare-chaleur, personne n'a essayé de mettre de la bande thermique à base de fibre de verre ? Posée comme un bandage ? Cela permet de conserver la température à l'intérieur des échappements et de ne pas chauffer autre chose à l'arrière ? On utilise cette méthode aussi bien sur les voitures de sport que sur les antiques !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13730
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Rouille, ou l'élément du diable

Message par milosavljevicm »

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre