Supports moteur

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
KARETTE
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2019 17:44
Localisation : 57420 - LOUVIGNY

Supports moteur

Message par KARETTE »

Bonjour, Je ne suis pas mécanicien et je ne sais qu'entretenir ma MRS 2000 au mieux.
Lors du dernier contrôle technique, il a été mis en évidence que les supports moteurs étaient très fatigués.
Qu'est-ce que les supports moteur ?
Et quelles sont les références pour en commander des bons.
Merci pour vos réponses.
SMART ROADSTER - Noire et très élégante de 2000 à 2013. TOYOTA MR2 MK3 - Gris métallisé et encore plus élégante depuis 2013.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Supports moteur

Message par TECKEL 63 »

Houlà, on part de loin là... 8|

Si tu ne sais pas ce que sont des supports moteur...
Un conseil, conduit ta caisse chez un mécano qui saura s'en occuper... Ou pas...

Plus sérieusement, les supports moteur sont des pièces (appelées aussi silenblocs) qui comme leur nom l'indique supportent le moteur et le relient à la caisse.
Effectivement, avec le temps, ils peuvent se dégrader car ils sont principalement constitués de caoutchouc.
Image
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 454
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Supports moteur

Message par telgnal bernard »

J'ai essayer de trouver la référence ou les références ,je n'ai pas trouvé ,ni de tuto des remplacements .
Sur AUTODOC il y en a une dizaine de référencés .
Le plus simple est de demander à votre centre de contrôle technique de vous les situer.
Il faudrait je pense démonter le cache (couche culotte ) et regarder par le dessous du moteur pour les situer .
Sur certaines voitures pour les remplacer il faut soulever le moteur .
Je continu de chercher.
A+
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 454
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Supports moteur

Message par telgnal bernard »

J'ai regardé ,du coté droit visible par le haut et d'un .
Ca vous donne une idée d'un silent bloc moteur.
En rupture de stock sur de nombreux sites.
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... vt-i-zzw30
A+
J'ai trouvé ce croquis ,c'est le bon ? 4 silent bloc .
engine_mount_Toyota_MR2_mk3_Rear_ZZW30_mr2-ben_12371-22080.jpg
IMG_20220524_131827[1].jpg
Avatar du membre
KARETTE
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2019 17:44
Localisation : 57420 - LOUVIGNY

Re: Supports moteur

Message par KARETTE »

Merci, pour vos réponses ! Cela va m'aider.
SMART ROADSTER - Noire et très élégante de 2000 à 2013. TOYOTA MR2 MK3 - Gris métallisé et encore plus élégante depuis 2013.
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Supports moteur

Message par Minkay »

C sûrement le support de boîte côté pare choc, avec le temps il devient lache et se fissure, tu peux le changer et c'est facile car il est accessible et pas besoin de bouger le moteur, ou il y a la methode pâte a pare brise .......,tu bourres de pâte a pare brise entre les espace vide........
Perso je les changés pour mettre des polyuréthane ou alors un insert type kirkausorus
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Supports moteur

Message par 307MCZR »

Salut !
Effectivement, comme dit plus haut, ce sont des pièces métalliques qui permettent de soutenir le moteur en le reliant à la caisse. Dedans, il y a des silentblocs en caoutchouc qui servent (comme leur nom l'indique) à absorber les vibrations. Si iles sont HS, le moteur peut se mettre à bouger ou à vibrer excessivement. Ils sont au nombre de 4 : 2 en haut (un côté distribution et un côté boîte de vitesse, et 2 en bas : un devant qui se visse sur la caisse, l'autre derrière qui se prend sur le berceau.

les références que j'ai trouvé pour ta MRS sont :
- pour celui en haut à droite côté distribution : 12362-22040
- celui en haut à gauche, côté BV : 12372-22040
- celui en bas, devant pris sur la caisse : 12372-22040
- celui en bas, derrière pris sur le berceau : 12372-22040 (c'est d'ailleurs celui-ci que j'utilise pour placer le cric et la lever).

Vu le prix, l'idéal serait de repérer celui qui est HS ou fendu et aller le commander chez Toyota, vu que ça n'a pas l'air évident à trouver en "aftermarket".
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Supports moteur

Message par 307MCZR »

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une technique pour entretenir ces fameux SB ? Moi j'utilise le produit Michelin Spécial Caoutchouc ou du lubrifiant silicone pour protéger de l'humidité et du déssèchement, mais est-ce qu'il existe des trucs plus efficaces ?
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Supports moteur

Message par Minkay »

Non, c un silentblocs, ça sentretien pas, le problème c qu'il est trop mou a la base, du polyuréthane et c'est a vie
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Supports moteur

Message par 307MCZR »

Il me semble pourtant que le caoutchouc s'entretient. Le polyuréthane c'est une upgrade très populaire en effet.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 454
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Supports moteur

Message par telgnal bernard »

Le caoutchouc s'entretient en surface il va être beau mais en profondeur il sera HS.
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Supports moteur

Message par yoan »

telgnal bernard a écrit : 24 mai 2022 07:48 je n'ai pas trouvé ,ni de tuto des remplacements .
Non mais allo! les gars il faut chercher un peux quand même... :frime:
Allez c'est gratis --> viewtopic.php?t=11636
Image
Répondre