Choix du pneu en fonction de l'usage
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Choix du pneu en fonction de l'usage
Hello,
J'ai trouvé cet article intéressant qui fournit un tableau et des recommandations sur le choix des pneumatiques en fonction de l'usage (autocross, time-trias, lapping days (journées circuits), street and track):
https://grassrootsmotorsports.com/artic ... ers-guide/
Descendez jusqu'à la fin de l'article où il y a les tableaux des pneus classés par catégories.
Suivant l'usage, privilégiez les facteurs suivants (les notes A, B, par exemple)
Autocross: Choose A or AA for Warm-up and B or better for Pace.
Time trials: Choose by Pace and Wear.
Lapping days: Choose by Heat Tolerance and Wear.
Street and Track: Choose by Heat Tolerance, Wear and Wet.
Je trouve ça super pratique car si un pneu peut fournir des performances excellentes en théorie, voir comment il résiste à la surchauffe ou s'il a besoin d'être chauffé, ou s'il supporte la pluie, etc. est vital pour un bon choix.
J'ai trouvé cet article intéressant qui fournit un tableau et des recommandations sur le choix des pneumatiques en fonction de l'usage (autocross, time-trias, lapping days (journées circuits), street and track):
https://grassrootsmotorsports.com/artic ... ers-guide/
Descendez jusqu'à la fin de l'article où il y a les tableaux des pneus classés par catégories.
Suivant l'usage, privilégiez les facteurs suivants (les notes A, B, par exemple)
Autocross: Choose A or AA for Warm-up and B or better for Pace.
Time trials: Choose by Pace and Wear.
Lapping days: Choose by Heat Tolerance and Wear.
Street and Track: Choose by Heat Tolerance, Wear and Wet.
Je trouve ça super pratique car si un pneu peut fournir des performances excellentes en théorie, voir comment il résiste à la surchauffe ou s'il a besoin d'être chauffé, ou s'il supporte la pluie, etc. est vital pour un bon choix.
TRD über alles!
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13527
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
Merci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24206
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 92 - Courbevoie
- Contact :
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
Un tableau ou ar1 et cup2 sont considérés comme équivalents en terme de rythme de Time attack ne retient pas beaucoup de considération de ma part :p
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // Subaru Impreza WRX STI X + MX5 ND 30AE 184ch
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
Tu as essayé les AR1? Je connais pas du tout.
Je suis toujours un peu méfiant au sujet des rapports comparatifs comme ça, mais j'aime bien le fait que le rapport va plus loin que juste un chrono (sur sec et mouillé) et distance de freinage.
Et puis, la liste ça donne envie, mais faut essayer de pas trop s'exciter avant de voir ce qui est dispo en tailles pour la MR! Le choix se rétréci.

TRD über alles!
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24206
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 92 - Courbevoie
- Contact :
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
mon retour sur les AR-1 dans plusieurs posts sur le sujet de l'Alpine
viewtopic.php?p=301621#p301621
viewtopic.php?p=301621#p301621
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // Subaru Impreza WRX STI X + MX5 ND 30AE 184ch
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
Merci. Donc c'est pas mal du tout avec un très bon rapport performance / prix.Dieamond a écrit : ↑07 oct. 2022 14:11 mon retour sur les AR-1 dans plusieurs posts sur le sujet de l'Alpine
viewtopic.php?p=301621#p301621

J'aime bien les R888R, elles ont de la gueule, mais plutôt bruyantes (un peu comme les anciens A048), mais sur le mouillé, les perfs sont assez décevantes. J'aime beaucoup les A052, sur sec et mouillé, mais en 15 pouces, elles ne sont dispo qu'en 195/50 et 205/50 (en 16 il n'y a rien)


Je me demande si les Contis extreme contact Force serait un bon choix, mais je pense pas qu'elles soient dans la même ligue que les A052...
TRD über alles!
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24206
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 92 - Courbevoie
- Contact :
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
une option qui me parait pas mal pour des MR qui veulent du 205 devant / 225 derriere en 15":
https://www.nankangtyre.co.uk/products/motorsport/cr-s/
https://www.nankangtyre.co.uk/products/motorsport/cr-s/
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // Subaru Impreza WRX STI X + MX5 ND 30AE 184ch
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
En effet, ça ressemble un peu au Yokohama A052 (qui sont aussi pas mal du tout mais pas dispo dans ces dimensions).Dieamond a écrit : ↑08 nov. 2022 11:10 une option qui me parait pas mal pour des MR qui veulent du 205 devant / 225 derriere en 15":
https://www.nankangtyre.co.uk/products/motorsport/cr-s/
J'ai commandé les AR-1 en direct chez Nankang (€ 660 les 4 en 205 et 225) livrés. C'est pas cher.
TRD über alles!
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24206
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 92 - Courbevoie
- Contact :
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
je pense que les CR-S (...) seront plus vivables que les AR1 mais tu t'en fous ptet ^^
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // Subaru Impreza WRX STI X + MX5 ND 30AE 184ch
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
LOL c'est clair qu'au niveau bruit, vu le profil des AR-1, ils risquent d'être aussi "agréables à écouter" que des pneus de tracteur ! >_< Mais j'espère moins bruyants que les Toyos !
Comment étaient tes AR-1 sous la pluie? Pas pire que les R888R j'espère!
Comment étaient tes AR-1 sous la pluie? Pas pire que les R888R j'espère!

TRD über alles!
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24206
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 92 - Courbevoie
- Contact :
Re: Choix du pneu en fonction de l'usage
les AR1 sont plus bruyants que tout
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // Subaru Impreza WRX STI X + MX5 ND 30AE 184ch