Choix du pneu en fonction de l'usage

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
MacSpyder
Pistard
Messages : 271
Enregistré le : 14 mai 2003 00:11
Localisation : Geneve

Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par MacSpyder »

Hello,

J'ai trouvé cet article intéressant qui fournit un tableau et des recommandations sur le choix des pneumatiques en fonction de l'usage (autocross, time-trias, lapping days (journées circuits), street and track):

https://grassrootsmotorsports.com/artic ... ers-guide/

Descendez jusqu'à la fin de l'article où il y a les tableaux des pneus classés par catégories.

Suivant l'usage, privilégiez les facteurs suivants (les notes A, B, par exemple)

Autocross: Choose A or AA for Warm-up and B or better for Pace.
Time trials: Choose by Pace and Wear.
Lapping days: Choose by Heat Tolerance and Wear.
Street and Track: Choose by Heat Tolerance, Wear and Wet.

Je trouve ça super pratique car si un pneu peut fournir des performances excellentes en théorie, voir comment il résiste à la surchauffe ou s'il a besoin d'être chauffé, ou s'il supporte la pluie, etc. est vital pour un bon choix.
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par milosavljevicm »

Merci
1663876888_tirechart092222_mmthumb.jpg
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par Dieamond »

Un tableau ou ar1 et cup2 sont considérés comme équivalents en terme de rythme de Time attack ne retient pas beaucoup de considération de ma part :p
Avatar du membre
MacSpyder
Pistard
Messages : 271
Enregistré le : 14 mai 2003 00:11
Localisation : Geneve

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par MacSpyder »

Dieamond a écrit : 03 oct. 2022 23:22 Un tableau ou ar1 et cup2 sont considérés comme équivalents en terme de rythme de Time attack ne retient pas beaucoup de considération de ma part :p
Tu as essayé les AR1? Je connais pas du tout.

Je suis toujours un peu méfiant au sujet des rapports comparatifs comme ça, mais j'aime bien le fait que le rapport va plus loin que juste un chrono (sur sec et mouillé) et distance de freinage.

Et puis, la liste ça donne envie, mais faut essayer de pas trop s'exciter avant de voir ce qui est dispo en tailles pour la MR! Le choix se rétréci.

:)
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
Avatar du membre
MacSpyder
Pistard
Messages : 271
Enregistré le : 14 mai 2003 00:11
Localisation : Geneve

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par MacSpyder »

Dieamond a écrit : 07 oct. 2022 14:11 mon retour sur les AR-1 dans plusieurs posts sur le sujet de l'Alpine
viewtopic.php?p=301621#p301621
Merci. Donc c'est pas mal du tout avec un très bon rapport performance / prix. :super:

J'aime bien les R888R, elles ont de la gueule, mais plutôt bruyantes (un peu comme les anciens A048), mais sur le mouillé, les perfs sont assez décevantes. J'aime beaucoup les A052, sur sec et mouillé, mais en 15 pouces, elles ne sont dispo qu'en 195/50 et 205/50 (en 16 il n'y a rien) :/ Dommage que Yoko ne les offrent pas en 225/45 :/

Je me demande si les Contis extreme contact Force serait un bon choix, mais je pense pas qu'elles soient dans la même ligue que les A052...
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
Avatar du membre
MacSpyder
Pistard
Messages : 271
Enregistré le : 14 mai 2003 00:11
Localisation : Geneve

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par MacSpyder »

Dieamond a écrit : 08 nov. 2022 11:10 une option qui me parait pas mal pour des MR qui veulent du 205 devant / 225 derriere en 15":
https://www.nankangtyre.co.uk/products/motorsport/cr-s/
En effet, ça ressemble un peu au Yokohama A052 (qui sont aussi pas mal du tout mais pas dispo dans ces dimensions).

J'ai commandé les AR-1 en direct chez Nankang (€ 660 les 4 en 205 et 225) livrés. C'est pas cher.
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par Dieamond »

je pense que les CR-S (...) seront plus vivables que les AR1 mais tu t'en fous ptet ^^
Avatar du membre
MacSpyder
Pistard
Messages : 271
Enregistré le : 14 mai 2003 00:11
Localisation : Geneve

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par MacSpyder »

LOL c'est clair qu'au niveau bruit, vu le profil des AR-1, ils risquent d'être aussi "agréables à écouter" que des pneus de tracteur ! >_< Mais j'espère moins bruyants que les Toyos !

Comment étaient tes AR-1 sous la pluie? Pas pire que les R888R j'espère! :gene:
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
Yanisa
Pilote
Messages : 108
Enregistré le : 16 sept. 2018 20:35
Localisation : Nemours

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par Yanisa »

Bonjour à tous,
Je dois changer mes pneus et j’avoue ne pas trop quoi choisir…utilisation du MR à 98% l’été ! Et si possible monter les mêmes pneus sur les 4 roues.
Est-ce que quelqu’un a testé les : YOKOHAMA ADVAN NEOVA AD08RS ou Yokohama Advan A052?
Ce sont les seuls que j’ai trouvé en 185/R55 15 en pneu un peu performant.
Merci
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par Dieamond »

A052 c’est ce que j’ai sur l’Alpine pour le circuit je pense que tu peux oublier pour ton usage.

L’AD08rs me semble la meilleure option !
Avatar du membre
MacSpyder
Pistard
Messages : 271
Enregistré le : 14 mai 2003 00:11
Localisation : Geneve

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par MacSpyder »

Yanisa a écrit : 20 juin 2023 08:40 Bonjour à tous,
Je dois changer mes pneus et j’avoue ne pas trop quoi choisir…utilisation du MR à 98% l’été ! Et si possible monter les mêmes pneus sur les 4 roues.
Est-ce que quelqu’un a testé les : YOKOHAMA ADVAN NEOVA AD08RS ou Yokohama Advan A052?
Ce sont les seuls que j’ai trouvé en 185/R55 15 en pneu un peu performant.
Merci
Les A052 sont plus performants que les Toyo R888. Je n'ai pas encore essayé les AD08RS. En ce moment j'ai des Nankang AR-1 205 50 15 et 225 45 15. Elles tiennent bien mais sont bruyantes (un peu comme les R888 ou les A048).
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
Yanisa
Pilote
Messages : 108
Enregistré le : 16 sept. 2018 20:35
Localisation : Nemours

Re: Choix du pneu en fonction de l'usage

Message par Yanisa »

Merci pour vos réponses, je vais tester AD08RS.
Je ferai un petit retex sur ces pneus dans quelques temps.
Répondre