The black Phoenix
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
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Re: The black Phoenix
Magnifique tout ça
Il reste plus qu'à monter un radiateur à plat.
Je suis intéressé par ton retour des CEIKA que je regardais. Il faut que ce soit très très bon compte tenu du prix.
Il reste plus qu'à monter un radiateur à plat.
Je suis intéressé par ton retour des CEIKA que je regardais. Il faut que ce soit très très bon compte tenu du prix.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
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Re: The black Phoenix
Le capot est de retour de peinture. Voici en image ci-dessous à quoi ressemble le squelette du capot.
Après 2 heures de roulage (ville, nationale), je note que l'ai sous le capot est sensiblement plus frais qu'à l'extérieur.
Extraction d'air confirmé : passage au lavage et roulage à 50~80km/h, on voit les mouvements/traces des gouttes d'eau.
Après 2 heures de roulage (ville, nationale), je note que l'ai sous le capot est sensiblement plus frais qu'à l'extérieur.
Extraction d'air confirmé : passage au lavage et roulage à 50~80km/h, on voit les mouvements/traces des gouttes d'eau.
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Re: The black Phoenix
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Re: The black Phoenix
Encore de petites news du Black Phoenix :
Achat et installation du silencieux Amuse R1 Extra Titan : full titane et 3,85kg.
Vous ne le savez peut être pas, mais un silencieux en titane qui chauffe a une odeur. Je pensais à un câble en train de fondre.
Bref, l'odeur du titane est comme une odeur de soudure, mais suffisamment atténuée pour ne pas être désagréable au nez.
Quand on tape/choque du titane, le bruit est très aigüe et vibre lonnngtemps. C'est incomparable à de l'inox.
Niveau sonorité, et bien il y en a deux. Celle de la sortie en 100mm (oui oui) et celle de la cartouche.
Les personnes à l'extérieur du véhicule entendent le premier. Dans l'habitacle, on entend celui de la cartouche.
Le même que celui de la sortie auquel on aurait baissé les graves/aigües. Un son très maigre, comme quand on a un rhume et le nez bouché.
J'ai oublié de préciser qu'à la conduite, la sonorité est perçue par l'oreille gauche majoritairement. C'est déroutant d'entendre en mono.
Petite aparté : mon Malian produit la même sonorité au niveau de la cartouche et de la sortie. Idem pour mon TTE/REMUS.
Ce silencieux homologué est tout simplement trop bien conçu. En même temps, on parle d'un produit à ~2000€ pièce.
Pour récupérer les fréquences graves et aigües, il faut rouler sans cata (la config de la MR-S Amuse dans Best Motoring).
Le point positif : on ne m'entendait plus démarrer ma MR-S à 4h du matin (même équipé d'un cata sport).
En passant du Malian au Amuse, le Amuse R1 apporte du couple sur toute la plage de régime (surtout en 1ère>2ème).
Avec le Malian, il y a une hésitation avant que le 2ème rapport ne pousse. Avec le Amuse, la 2ème repart instantanément.
En utilisation normale, j'ai besoin d'accélérer moins fort avec le Amuse qu'avec le Malian. Le confort de conduite m'a étonné.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rDRMqm6QKDo
Achat et installation du silencieux Amuse R1 Extra Titan : full titane et 3,85kg.
Vous ne le savez peut être pas, mais un silencieux en titane qui chauffe a une odeur. Je pensais à un câble en train de fondre.
Bref, l'odeur du titane est comme une odeur de soudure, mais suffisamment atténuée pour ne pas être désagréable au nez.
Quand on tape/choque du titane, le bruit est très aigüe et vibre lonnngtemps. C'est incomparable à de l'inox.
Niveau sonorité, et bien il y en a deux. Celle de la sortie en 100mm (oui oui) et celle de la cartouche.
Les personnes à l'extérieur du véhicule entendent le premier. Dans l'habitacle, on entend celui de la cartouche.
Le même que celui de la sortie auquel on aurait baissé les graves/aigües. Un son très maigre, comme quand on a un rhume et le nez bouché.
J'ai oublié de préciser qu'à la conduite, la sonorité est perçue par l'oreille gauche majoritairement. C'est déroutant d'entendre en mono.
Petite aparté : mon Malian produit la même sonorité au niveau de la cartouche et de la sortie. Idem pour mon TTE/REMUS.
Ce silencieux homologué est tout simplement trop bien conçu. En même temps, on parle d'un produit à ~2000€ pièce.
Pour récupérer les fréquences graves et aigües, il faut rouler sans cata (la config de la MR-S Amuse dans Best Motoring).
Le point positif : on ne m'entendait plus démarrer ma MR-S à 4h du matin (même équipé d'un cata sport).
En passant du Malian au Amuse, le Amuse R1 apporte du couple sur toute la plage de régime (surtout en 1ère>2ème).
Avec le Malian, il y a une hésitation avant que le 2ème rapport ne pousse. Avec le Amuse, la 2ème repart instantanément.
En utilisation normale, j'ai besoin d'accélérer moins fort avec le Amuse qu'avec le Malian. Le confort de conduite m'a étonné.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rDRMqm6QKDo
Modifié en dernier par Funnyman le 13 nov. 2022 15:03, modifié 5 fois.
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- Funnyman
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Re: The black Phoenix
Réception du collecteur et cata sport de Zero Exhaust (UK).
La fabrication est faite sur commande. Entre la prise de commande et la livraison, il s'est passé un mois et demi. J'ai lui ai demandé de souder 2 sondes en plus . Une pour l'AFR et une autre si je continu avec le système PPE (une seule sonde O²). Il fournis presque toutes les pièces hormis le joint de collecteur/culasse. Je n'ai payé aucun supplément. Kévin a été très réactif par E-Mail. Je pouvais avoir une réponse en 10min, même le soir.
Niveau tarif, on est à ~900 euros livré et taxé.
L'équivalent vendu par PPE ou MWR > ~1500 euros livré et taxé.
Pourquoi ne pas avoir gardé la solution 4-1? Parce que je ne voulais plus avoir de problème de P0135/155 (problème de chauffe de sonde O²). Préférant la sonorité d'un collecteur aux longueurs égales qu'à celui d'un non égal (type Subaru), je n'ai pas choisi Zero Exhaust au hasard. En plus de ça, les 2 sondes O² ainsi que la celle de l'AFR seront placées plus haut que mon PPE (à l'abri de l'eau).
Les alternatives non retenues :
- collecteur TRD > diamètre des tubes vraiment petit et hors de prix pour le côté collector
- collecteur Techno Pro Spirit > trop cher et la lecture des sonde O² ne se fait que sur 2 cylindres
- OBX pour les mêmes raisons et certains problèmes de fissures aux niveaux des soudures
Avantages du setup Zero Exhaust :
- lecture du mélange par banc de cylindre (1-4 et 2-3)
- tubes de plus pros diamètre que d'origine et le moins chers pour nous européens
- catalyseur qui remonte plus haut que le PPE (esthétiquement ça fait moins moche)
- prévu pour être vissé contre le support (vissé sur le bloc moteur) du collecteur d'origine
- système pour utiliser ou non le support de catalyseur (pratique pour ma traverse Roadney Racing)
J'ai soufflé dans chaque tube. Le bruit est plus sourd dans les tubes des cylindres 2 et 3.
Les tubes 1-4 sont donc un peu plus courts que les 2-3, mais ça ne devrait pas trop altérer le son d'un vrai 4-1.
La fabrication est faite sur commande. Entre la prise de commande et la livraison, il s'est passé un mois et demi. J'ai lui ai demandé de souder 2 sondes en plus . Une pour l'AFR et une autre si je continu avec le système PPE (une seule sonde O²). Il fournis presque toutes les pièces hormis le joint de collecteur/culasse. Je n'ai payé aucun supplément. Kévin a été très réactif par E-Mail. Je pouvais avoir une réponse en 10min, même le soir.
Niveau tarif, on est à ~900 euros livré et taxé.
L'équivalent vendu par PPE ou MWR > ~1500 euros livré et taxé.
Pourquoi ne pas avoir gardé la solution 4-1? Parce que je ne voulais plus avoir de problème de P0135/155 (problème de chauffe de sonde O²). Préférant la sonorité d'un collecteur aux longueurs égales qu'à celui d'un non égal (type Subaru), je n'ai pas choisi Zero Exhaust au hasard. En plus de ça, les 2 sondes O² ainsi que la celle de l'AFR seront placées plus haut que mon PPE (à l'abri de l'eau).
Les alternatives non retenues :
- collecteur TRD > diamètre des tubes vraiment petit et hors de prix pour le côté collector
- collecteur Techno Pro Spirit > trop cher et la lecture des sonde O² ne se fait que sur 2 cylindres
- OBX pour les mêmes raisons et certains problèmes de fissures aux niveaux des soudures
Avantages du setup Zero Exhaust :
- lecture du mélange par banc de cylindre (1-4 et 2-3)
- tubes de plus pros diamètre que d'origine et le moins chers pour nous européens
- catalyseur qui remonte plus haut que le PPE (esthétiquement ça fait moins moche)
- prévu pour être vissé contre le support (vissé sur le bloc moteur) du collecteur d'origine
- système pour utiliser ou non le support de catalyseur (pratique pour ma traverse Roadney Racing)
J'ai soufflé dans chaque tube. Le bruit est plus sourd dans les tubes des cylindres 2 et 3.
Les tubes 1-4 sont donc un peu plus courts que les 2-3, mais ça ne devrait pas trop altérer le son d'un vrai 4-1.
Modifié en dernier par Funnyman le 13 nov. 2022 15:07, modifié 2 fois.
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- Spyderman
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Re: The black Phoenix
Joli pièce! Elle va bien ronronné
- milosavljevicm
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Re: The black Phoenix
Merci pour le retour d'expérience
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Re: The black Phoenix
joli y'a que toi pour déduire des trucs du son du collecteur quand on souffle dedans
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: The black Phoenix
C'est original comme test comparatif, mais j'adore
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
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Re: The black Phoenix
C'est le principe de concevoir un collecteur sur-mesure, qui nécessite de connaitre les temps d'ouvertures/fermetures des soupapes, calculer la vitesse des gaz suivant une certaine longueur ou diamètre de tube, tube qui ne doit être ni trop court ni trop long, de mesurer les résonances etc. Selon mes mois de recherches, que ça soit un 4-1 ou un 4-2-1, ou un V6/V8/V10/V12, les tubes de même longueurs sont toujours en faveurs des performances. La majorité des SuperCars ont des collecteurs de longueurs identiques.
Le cas du Amuse R1 Extra Titan, qui réduit le lag, augmente le couple depuis un très léger filet de gaz, mais bride à haut régime. L'inverse se produit avec le Malian qui libère bien à haut régime, mais libère "trop" à bas régime obligeant à mettre plus de gaz pour accélérer à la même allure qu'avec le Amuse. Presque pareil que mon admi PPE + cloche + gaine de 63mm qui offrait une réponse instantanée à l'accélération à bas/mi-régime, mais bridait carrément à haut-régime. Sauf que le cas de l'admission, c'est bien plus simple car juste une question de vélocité/vitesse de l'air suivant un rendement/régime spécifique.
Ludique : prenez un tube en carton d'essuie-tout, soufflez dedans, coupez une partie du tube et soufflez dedans.
Le fait d'avoir raccourci le tube va rendre le bruit plus grave.
Le cas du Amuse R1 Extra Titan, qui réduit le lag, augmente le couple depuis un très léger filet de gaz, mais bride à haut régime. L'inverse se produit avec le Malian qui libère bien à haut régime, mais libère "trop" à bas régime obligeant à mettre plus de gaz pour accélérer à la même allure qu'avec le Amuse. Presque pareil que mon admi PPE + cloche + gaine de 63mm qui offrait une réponse instantanée à l'accélération à bas/mi-régime, mais bridait carrément à haut-régime. Sauf que le cas de l'admission, c'est bien plus simple car juste une question de vélocité/vitesse de l'air suivant un rendement/régime spécifique.
Ludique : prenez un tube en carton d'essuie-tout, soufflez dedans, coupez une partie du tube et soufflez dedans.
Le fait d'avoir raccourci le tube va rendre le bruit plus grave.
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- telgnal bernard
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Re: The black Phoenix
C'est le même combat à l'admission que à l'échappement parce que tout ce qui entre doit sortir. Ce qui ne sort pas ne laisse pas la place à l'entrée...
Le dimensionnement à l'admission et à l'échappement diffère par les temps d'ouvertures et leur calage mais surtout par la vitesse des gaz très supérieur à l'échappement grâce à la température.
Quand on arrive à ce niveau de précision il faut retoucher un peu les VVT pour gommer cet effet de lag et de richesse.
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Re: The black Phoenix
Effet venturi en physique
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- yoan
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Re: The black Phoenix
Ton choix chez zéro est bon Funny.
A une époque j’avais étudié la chose grandement car je voulais un collecteur TRD, le seul qui en avait un c’était Tekel il me semble, ou il avait le catalyseur, je ne sais plus … et donc attendre …
Soit je restais dans le set up 4/2/1 avec copie Chinoise ou prendre du PPE en 4/1.
J’avais trouvé zéro en UK qui faisait de la bonne cam, avec surtout de bon retour des Anglais.
A l’époque il ne faisait pas le catalyseur, la c’est beau et propre, félicitations
A une époque j’avais étudié la chose grandement car je voulais un collecteur TRD, le seul qui en avait un c’était Tekel il me semble, ou il avait le catalyseur, je ne sais plus … et donc attendre …
Soit je restais dans le set up 4/2/1 avec copie Chinoise ou prendre du PPE en 4/1.
J’avais trouvé zéro en UK qui faisait de la bonne cam, avec surtout de bon retour des Anglais.
A l’époque il ne faisait pas le catalyseur, la c’est beau et propre, félicitations