Réception du collecteur et cata sport de Zero Exhaust (UK).
La fabrication est faite sur commande. Entre la prise de commande et la livraison, il s'est passé un mois et demi. J'ai lui ai demandé de souder 2 sondes en plus . Une pour l'AFR et une autre si je continu avec le système PPE (une seule sonde O²). Il fournis presque toutes les pièces hormis le joint de collecteur/culasse. Je n'ai payé aucun supplément. Kévin a été très réactif par E-Mail. Je pouvais avoir une réponse en 10min, même le soir.
Niveau tarif, on est à ~900 euros livré et taxé.
L'équivalent vendu par PPE ou MWR > ~1500 euros livré et taxé.
Pourquoi ne pas avoir gardé la solution 4-1? Parce que je ne voulais plus avoir de problème de P0135/155 (problème de chauffe de sonde O²). Préférant la sonorité d'un collecteur aux longueurs égales qu'à celui d'un non égal (type Subaru), je n'ai pas choisi Zero Exhaust au hasard. En plus de ça, les 2 sondes O² ainsi que la celle de l'AFR seront placées plus haut que mon PPE (à l'abri de l'eau).
Les alternatives non retenues :
- collecteur TRD > diamètre des tubes vraiment petit et hors de prix pour le côté collector
- collecteur Techno Pro Spirit > trop cher et la lecture des sonde O² ne se fait que sur 2 cylindres
- OBX pour les mêmes raisons et certains problèmes de fissures aux niveaux des soudures
Avantages du setup Zero Exhaust :
- lecture du mélange par banc de cylindre (1-4 et 2-3)
- tubes de plus pros diamètre que d'origine et le moins chers pour nous européens
- catalyseur qui remonte plus haut que le PPE (esthétiquement ça fait moins moche)
- prévu pour être vissé contre le support (vissé sur le bloc moteur) du collecteur d'origine
- système pour utiliser ou non le support de catalyseur (pratique pour ma traverse Roadney Racing)
J'ai soufflé dans chaque tube. Le bruit est plus sourd dans les tubes des cylindres 2 et 3.
Les tubes 1-4 sont donc un peu plus courts que les 2-3, mais ça ne devrait pas trop altérer le son d'un vrai 4-1.
...