The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

C'est une belle pièce, y a pas à dire !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 622
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: The black Phoenix

Message par subjj37 »

Funnyman a écrit : 06 déc. 2022 19:53
Les specs du collecteur AMUSE :
- 2,8kg
- 1mm (épaisseur des tubes)
- 42,7mm (diamètre des 4 tubes)
- 42,8mm (diamètre de la jonction des paires de tubes)

Si Roadney Racing ou FL-Engineering veut concevoir le même collecteur, je peux prêter le mien. Les pièces de MR sont vouées à disparaitre au fil du temps. On peut faire perdurer le modèle en proposant à la vente les belles/meilleurs pièces. Si en plus, ça nous évite d'acheter en dehors de l'Europe et payer la taxe d'importation. :gene:

Tout neuf, ça donne ça.Amuse 4-2.jpg

:super: :super: au top ces tests et ces retours d'expérience.

En effet ça serait une idée sachant que je travail sur le sujet. J'attends des devis ;)
Tatieu doit faire retoucher sa ligne à un pro à coté de chez nous et moi je prévois au minimum de refaire la mienne et au mieux de pouvoir la proposer à la vente.
J'étais plutôt parti sur une "copie" PPE pour ce qui est collecteur mais l'avantage du 4-2 c'est l'utilisation des 2 sondes O2 sans refaire un faisceau pour leurrer une des deux sondes. Mais avec un 4-2 il y a 2 platines en plus (avec usinage) et le downpipe est un peut plus complexe donc ça coute un peu plus cher ;)

Mais si je sors une ligne je connais déjà un testeur :mrgreen:
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

L'élément de carrosserie qui a mis 5 mois est enfin arrivé : Amuse rear bumper lip (jupe de pare-choc arrière).
N'ayant vu le produit que via la vidéo Best Motoring, je m'attendais à quelque chose de plus complexe.

Concernant l'installation...C'est tendu. Ça rentre pile poil et j'ai déjà fendu un côté de la fibre. X(
Réception et installation rapidos avant d'aller au travail. La pièce n'est pas parfaitement positionnée.
Heureusement que l'échappement Malian possède un système permettant de faire pivoter la sortie à souhait.
0.png
1.jpg
2.jpg
3.png
4.png
5.png
6.png
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

J'avais aussi en tête que c'était plus rock&roll. Ca suit bien la ligne des ailes ou presque. Vraiment cool
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

J'adore ! J'ai bien le fait que ce soit "plus long".
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Installation de la lèvre de pare-choc arrière AMUSE effectué.
Ça rend plutôt bien. Par contre, attention aux marches arrières.
Amuse 1.png
Amuse 2.png
Amuse 3.png
Amuse 4.png
...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

C'est chouette ! Par contre ta canule d'échappement de diesel, faut changer ça :mrgreen:
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

J'ai installé cet embout d'échappement à cause de la conso d'huile. 75cl/1700km sans tirer dans la mécanique, ça commence à faire beaucoup :/ Quand je relâche l'accélérateur à hauts régimes, la fumée va en direction du sol. Sans l'embout, l'odeur et la fumée remonte vers les ceux qui sont derrières mon MR. Disons que c'est un mal nécessaire. :happy1:
...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

Ahhhh ok, comme un bon diesel qui pue alors :mdr3:
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Ouai, et ça, ça m'attriste. Le matin quand je démarre le moteur, une fumée vient "poussiérer" le sol pendant ~1min. Pas grand chose en soi. Mais jour après jour, la tâche commence à devenir opaque. Et là faut bien nettoyer. J'avais préparé une vidéo en souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=Um1k3E1bPA8
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Profitant d'un week-end de 3 jours, j'ai décidé de m'attaquer à l'échappement du MR.
J'avais prévu 2 heures de travail. Au final, 5 heures avec essai routier + rangements. J'ai connu pire. :gene:

- démonter le pare-choc arrière
- démonter le silencieux Malian Race Exhaust
- démonter les vis du collecteur PPE et joint
- retirer la sonde lambda et large bande
- foirer les vis de la jonction coll/cata
- retirer la traverse Ropey Racing
- lever l'arrière du MR au maximum
- sortir le collecteur + cata d'un bloc
- installer le coll Zero Exhaust + joint + 1 support
- installer le cata sport Zero Exhaust
- installer 2 nouvelles sondes O² plus longues et la large bande
- boucher le bung que j'avais demandé d'ajouter
- ré-installer l'échappement Malian avec le joint fourni par ZeroExhaust
- ré-installer le pare-choc arrière
- une clé à choc, les bons outils et une visseuse électrique ça change la vie

J'ai pu installer le support gauche du collecteur d'échappement. Mais étrangement, le taraudage de celui de droite est sensiblement plus gros. Je n'ai donc pas installé le support droit (visible en photo). Au premier démarrage, j'ai été étonné du ralenti élevé (1600rpm). Visiblement, ça faisait longtemps que je n'avais pas effectué de Rester ECU :hehe: Avec le silencieux vissé directement contre le cata sport (visible en photo), il y avait une fuite notable en passant la main. J'ai installé le gros joint fournis par Zero Exhaust et plus de grosse fuite, ou alors très infime.

Le premier fait qui m'a étonné c'est la valeur lambda qui atteint plus rapidement la valeur stochio (14,8) qu'avec le câblage PPE. Ça fait du bien d'avoir une config d'origine à 2 sondes O² sans le problème de chauffe de sonde (P0135/155). Le second fait étonnant est le couple dispo à bas et mi-régime avec le collecteur 4-2. Combiné avec la BV courte de TS, ça pousse "sévère". C'est un très gros changement pour moi qui n'ai connu qu'un collecteur 4-1. Au niveau sonorité, je n'ai pas entendu de changement notable.

En même temps, à l'heure ou j'écris ce résumé, ça ne fait que 3 heures que je reviens du premier et rapide test pratique. L'élément qui confirmera ou non l'avantage des 2 sondes O² sera celui de la conso.Avec le PPE, le long temps de chauffe des sondes O², la sonde de température Un peu lente (à changer) et ce temps frais, je parcourais ~480km avec 45 litres. Usage cool majoritairement.

Place aux chiffres qui sont plutôt intéressants :
- cata Zero Exhaust est 8cm plus haut que le PPE
- Zero Exhaust collecteur (5,3kg) catalyseur sport (5,6kg)
- PPE collecteur + catalyseur Ragazzon + sonde O² + 2 bungs (8,3kg)
Le combo Zero Exhaust est 2,6kg plus lourd que le PPE avec accessoires (collecteur Zero est massif).
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: The black Phoenix

Message par yoan »

J'avais lu que les tubes sont beaucoup plus gros sur le collecteur Zero que sur le TRD ;)
Pour revenir à ce que tu disais oui PPE c'est la puissance dans les hauts (config en 4 / 1), Zéro & TRD c'est plus de couple à bas régime (config 4 / 2 / 1).
Tu n'as pas mis de bandes thermiques ?
Image
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

Ça semble de bonne facture ce collecteur, les soudures sont chouettes !
Pour mon cas j'ai toujours eu le PPE donc je me rend pas compte de la différence de comportement moteur, mais c'est intéressant d'avoir ton retour.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Exactement Yoan. Le diamètre externe du Zero Exhaust est plus gros que le TRD. C'est en partie la raison du poids plus important du Zero Exhaust comparé à ses compères. Je ne pense pas momifier le collecteur + ligne du Zero Exhaust. C'est une belle pièce qui mérite que je la contemple lors de chaque ouverture du capot moteur.

C'est surtout sur les filets de gaz à bas-régimes (entre 2000 et 4000 rpm) que le moteur ne rechigne plus à avancer, surtout sur une montée. Et la poussé se ressent au volant jusqu'à haut régime. Avec le 4-1 PPE, le bruit indique que je prenais de la vitesse, il fallait mettre plus de gaz et il n'y avait pas de sensation de poussée. En schématisant volontairement, c'est comme si on comparait un restaurant étoilé d'un bon kebab. Un kebab au plat brut/simple sera plus consistant qu'un restaurant étoilé ou on est plus sur la beauté et le raffinement.

La différence de longueur des tubes du collecteur du Zero est trop minime pour entendre une différence avec le PPE mais perceptible aux alentours de 1500 rpm sur un filet de gaz. La sonorité est un poil plus grave avec le Zero Exhaust car l'épaisseur des tubes est plus épais que le PPE. Le volume sonore est également plus important en pleine charge. Est-ce que la partie flexible du cata Zero joue un rôle dans ce changement? En tout cas, c'est la seule différence physique entre le Zero et le PPE. Avec la PPE, le bruit du Malian Race Exhaust résonnait entre 3500 et 4500 rpm. Avec le Zero Exhaust, le Malian résonne jusqu'à hauts régimes. J'adore. Plus besoin de rouler à côté d'un muret pour obtenir cette effet de résonance.

J'ai fais un test improvisé contre des autos croisées sur la route et suis certains que mon MR passe sous les 27sec au 1000m DA. Au début j'émettais une certaine réserve, mais je confirme qu'un 1ZZ même alcool-huile (75cl/1700km) peut encore avoir toute sa pèche, du moins une grosse partie.

Si on me demande de choisir entre un 4-1 ou un 4-2 sans parler de marque, je choisi le 4-2 sans hésiter. D'abord parce que l'ECU du 1ZZ fonctionne avec 2 sondes pour mesurer la richesse moteur. On se retrouve avec un soucis en moins. Et surtout parce que le 1ZZ sans gestion, on en tire pas grand chose vers le rupteur. Sa plage de prédilection se situe à bas et mi-régime car conçu pour être économique.
Modifié en dernier par Funnyman le 30 janv. 2023 00:55, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

Tu pourrais nous dire le diamètre des tubes du Zero ?
C'est pour comparer à mon PPE
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Répondre