The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1910
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Je ne pourrais pas te donner le diamètre des tubes du Zero car je n'ai pas de pied à coulisse.
A la main et de visu, le diamètre externe du Zero est sensiblement plus gros que mon PPE avec céramique.

Edit pour Tatieu : il y a bien un pied à coulisse qui traine chez moi. :happy1:
Diamètre externe des tubes des coll PPE avec céramique et Zero Exhaust identiques : 41~42mm.
Diamètre à la jonction des paires de tubes du Zero Exhaust est ~2mm plus gros, soit 43~44mm.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1910
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Voici un comparo en décibel entre le TTE/REMUS et le Malian Race exhaust.
La différence de db dans l'habitacle vient du fait que je roule sans la cloche PPE.
90 compteur avec la BV de TS correspond à 3000 tr/mn.
De l'extérieur, le TTE doit tourner vers 105db.
french.jpg
...
Avatar du membre
Noburo
Conducteur chevronné
Messages : 32
Enregistré le : 22 déc. 2022 13:55
Localisation : 27

Re: The black Phoenix

Message par Noburo »

Plein gaz avec la nouvelle configuration 119,9 db ... C'est pas un peu bruyant ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1910
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Les mesures effectuées sont relevées comme sur circuit/contrôle routier : 1 mètre de distance + angle de 45°de l'embout d'échappement. Contrairement aux autres mesures, le relevé sonore plein gaz extérieur a été pris dans un autre lieu à 3 mètres d'un muret. Il est possible que ça ait un peu amplifié la mesure.

A mon sens, c'est pas si "bruyant"...Mais c'est subjectif. Mon frère m'a affirmé que mon MR est bruyant dans l'habitacle en légère accélération. La gaine qui relie l'admission jusque dans l"habitacle rajoute encore des db en plus. Cela dit, la sonorité extérieure de la SUBARU STi 500+ de mon frère couvre aisément le bruit de mon MR. Sa SUB n'a pas de cata. C'est sont silencieux qui fait office de...silencieux :hehe: A titre de comparaison, une Ducati 1299 complètement d'origine, stabilisé à un certain régime, avec les même règles de mesures dépasse aisément 100db.

Tu peux te faire une idée du niveau sonore en regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Aoz2u9LtnmI Le micro a été réglé en mode manuelle : pas d'ajustement automatique. On entend même le bruit de roulement des pneus. Avec un casque audio Marshall qui booste un peu les basses et en réglant le volume du PC à 20, on est pas loin du volume sonore réel de mon MR.

Ça me fait tilter que sur des forums de motos, certains se plaignent qu'avec leurs motos d'origines, ils ne peuvent pas rouler sur circuit car "trop bruyants".
Du coup, pour espérer tourner, certains utilisent la technique de la chaussettes pour étouffer un peu plus le silencieux :gene:
...
Avatar du membre
Noburo
Conducteur chevronné
Messages : 32
Enregistré le : 22 déc. 2022 13:55
Localisation : 27

Re: The black Phoenix

Message par Noburo »

Effectivement sur la vidéo, le bruit est plus fort que d' origine, c'est clair, mais cà à l' air acceptable. En plus il est plutôt sympa, plus rauque et plus "course". Sinon niveau performance, çà donne quoi le collecteur et le cata Zero ?
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1874
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: The black Phoenix

Message par JLouis42 »

Funnyman a écrit : 05 mars 2023 18:58 Ça me fait tilter que sur des forums de motos, certains se plaignent qu'avec leurs motos d'origines, ils ne peuvent pas rouler sur circuit car "trop bruyants".
Ca arrive aussi en voiture, expérience personnelle vécue à Charade.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1910
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Noburo » 06 mars 2023 09:26
Effectivement sur la vidéo, le bruit est plus fort que d' origine, c'est clair, mais cà à l' air acceptable. En plus il est plutôt sympa, plus rauque et plus "course". Sinon niveau performance, çà donne quoi le collecteur et le cata Zero ?
Mon résumé est en page 41. J'avais précédemment un cata sport et collecteur PPE 4-1. Pour résumer, c'est mieux que le PPE 4-1. Je n'ai pas la sensation d'une baisse de puissance à haut régime.
...
Avatar du membre
Noburo
Conducteur chevronné
Messages : 32
Enregistré le : 22 déc. 2022 13:55
Localisation : 27

Re: The black Phoenix

Message par Noburo »

Désolé... Je n' avais pas fait attention. Effectivement le compte rendu et le test sont très complets. Vu le type de moteur, je ne suis pas surpris que le 4-2-1 convienne mieux.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1910
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Aujourd'hui c'est réception puis installation de :
- siège baquet BRIDE ZIEG IV Low Max rouge
- rails de backets BRIDE Type-IG gauche

Voici les mesures :
- siège Phase1 stock avec rails : 16,1 kg
- baquet BRIDE ZIEG IV avec rails : 10,89 kg (siège ~7,6 kg)

Ma corpulence : 1,72m - 68,9kg tout plein fait - taille asiatique - pantalon en taille 38 français.
Je pense que si on passe la taille 40 en pantalon, l'achat d'un BRIDE standard est à proscrire.
Il faudrait alors choisir le modèle "wide", mais je doute que ça passe dans un MR.
En portant un caban long, je passe tout juste juste dans mon BRIDE ZIEG IV.

En temps normal et avec le volant RRS de 330mm je conduis avec la colonne de direction au plus haut.
Désormais je suis assis si bas que je dois baisser la colonne de direction presque au plus bas.
Avant, j'étais pile à hauteur des compteurs...qui sont désormais plus haut que mes yeux.
J'ai aucune mesure valable, mais je pense que l'assise est plus basse d'environ 3~5cm.
Mes épaules ont un peu de jeux latéral. Les jambes sont bloquées latéralement.

A plus de 33 ans, je considère être une personne assez souple. Mais pour s'assoir, il faut de la pratique.
A chaque entrée/sortie, il faut obligatoirement relever la colonne de direction et reculer le baquet au max.
La raison est que les courbures au niveaux des jambes remontent très haut, mais le maintient parfait.
A titre de comparaison, entrer/sortir d'une Opel Speedster/Lotus Elise 2ZZ est plus aisé et gracieux.

Le support dorsal du ZIEG IV est courbé, d'où le champ de vision plus bas. On remarque bien la courbure en photo.
A contrario, un BRIDE ZETA IV possède un support dorsal plus droit, très similaire au siège d'origine du MR.

Pour ceux qui souhaitent acheter un baquet, mes recommandations :
- mesurez votre siège et comparez avec les baquets vendus
- siège inclinable ou fixe (inclinable est plus lourd)
- choix de la hauteur du flanc des jambes (entrer/sortie)
- option des rails de sièges (position haute ou basse)

Place aux images.
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG
10.JPG
11.JPG
12.JPG
13.JPG
...
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 630
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: The black Phoenix

Message par subjj37 »

A ben ça c'est du changement de siège 😀 Surtout vu l'état des anciens :mrgreen:

Vraiment un très bon choix :super:
Avatar du membre
Piiston_
Pilote
Messages : 103
Enregistré le : 13 nov. 2021 16:23
Localisation : Nantes

Re: The black Phoenix

Message par Piiston_ »

Ah ça c’est cool, on voit pouvoir comparer nos montage avec mes brides !
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1910
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Piiston_ : tu as des rails fait-maison?

Je viens de rouler environ 3h.

Points positifs :
Je suis assis plus bas que prévu. Niveau confort, ça va. Le passage au siège baquet apporte un vrai plus en terme de sensation/réactivité. Le moindre mouvement du volant et l'auto pivote, au point que je suis obligé d'effectuer des corrections au volant car pas habitué. Le baquet renvoi des informations du châssis qui m'étaient inconnues jusque-là. Rouler de nuit est super car aucun éclairage direct dans les yeux et 3/4 de mon champ de vision est dans le noir (ambiance tamisée). Le talon-point est facilité car mes jambes n'ont plus l'amplitude latérale du siège d'origine.

Points négatifs :
Mes yeux dépassent tout juste de la portière et les rétroviseurs bloquent complètements mon champ de vision. Ne voyant que le tableau de bord, je roule presque à l'aveugle. Du coup, je n'aperçois les nils de poules, débris et dégradations de la chaussée que très tard. Je dois rester vigilant et anticiper les potentiels obstacles. Bref, le risque de frotter/rouler contre/sur un trottoir peut arriver. Du coup, je prend large. Ma jambe droite est plus proche du plastique inférieur de la colonne de direction. Il arrive que ma jambe droite "bute" contre le plastique lors de talon-pointe.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13716
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

:D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3143
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

Funnyman a écrit : 07 mars 2023 21:50 Points négatifs :
Mes yeux dépassent tout juste de la portière et les rétroviseurs bloquent complètements mon champ de vision. Ne voyant que le tableau de bord, je roule presque à l'aveugle. Du coup, je n'aperçois les nils de poules, débris et dégradations de la chaussée que très tard. Je dois rester vigilant et anticiper les potentiels obstacles. Bref, le risque de frotter/rouler contre/sur un trottoir peut arriver. Du coup, je prend large. Ma jambe droite est plus proche du plastique inférieur de la colonne de direction. Il arrive que ma jambe droite "bute" contre le plastique lors de talon-pointe.
Salut Neej,

J'ai des baquets aussi, pas sur des rails Bride mais sur ceux d'origine, probablement plus haut car je mesure 1m73 (comme toi à peu de choses près). De ce fait, pas de soucis de hauteur de portière et compagnie.
Sur le siège conducteur, le siège est fixé en conservant l'articulation de l'assise, du coup la totalité du baquet pivote pour s'ajuster.
Tu es peut-être trop incliné vers l'AR, il n'est pas possible de mettre une entretoise sur les fixations AR afin de redresser le baquet ?

J'avais le même souci sur le frottement de jambe contre le plastique inférieur de colonne de direction. Je l'ai démonté, chauffé au décapeur thermique pour créer une bosse vers l'intérieur, depuis ça, j'ai plus le problème.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Piiston_
Pilote
Messages : 103
Enregistré le : 13 nov. 2021 16:23
Localisation : Nantes

Re: The black Phoenix

Message par Piiston_ »

Non j’ai acheté des support spécifique pour MRS de sièges baquet universel.

Le côté conducteur est monté sans glissière car je voulais être au plus bas possible ( 1m85 ) et pour le passager j’ai laisse la glissière. ( il est plus haut de 3cm )

Pour le moment je n’ai pas essayé sur la route étant donné que j’ai fini mon moteur.
Répondre